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Question sur jointure cuve PMMA


Winterfang
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Bonjour,

 

Je suis actuellement en train de réaliser un projet de paludarium tropical (donc rien à voir avec les aquariums récifaux :siffle , mais comme j'ai besoin d'aide au sujet de la cuve en pmma et que pas mal de personnes font des cuves en pmma ici... ^^)

 

Pour les détails techniques :

ma cuve est en pmma, ép. 10mm avec un ceinturage haut de largeur 10cm et ép. 15mm, le tout avec une porte ouvrante sur le côté.

les dimensions sont : 84cm x 66cm x 105 cm

la cuve est prévue pour une hauteur d'eau de 30cm

 

 

N'étant pas très à l'aise avec l'idée de réaliser la cuve moi-même, j'ai demandé à une entreprise spécialisée de le faire ; seulement voilà, je viens de recevoir la cuve, et il y a a des trucs qui me laissent perplexe.

 

Déjà, les jointures sont... bâclées par endroit, le collage a débordé, ça fait un peu comme si il y avait eu un joint en silicone. En soit c'est pas dramatique, c'est surtout esthétique, mais bon...

 

Ensuite, en regardant de près, j'ai vu qu'il y avait des interstices non comblés par la colle à certains endroits des jointures. En gros, la jointure est bien collée sur toute l'épaisseur de la vitre, sauf un ou deux millimètres, du côté extérieur.

 

photo_12.jpg

 

 

Sur cette photo on voit bien, côté intérieur la colle qui a débordé et qui fait comme un gros joint, et côté extérieur, la colle qui n'a pas été jusqu'au bout de la jointure (partie plus claire). J'ai mis mon doigt pour avoir une échelle de taille (et aussi pour réussir la mise au point :siffle )

 

 

Dernier point, j'ai pu voir de petites bulles d'air dans au moins une des jointures :

 

photo_11.jpg

 

 

 

Donc je voudrai avoir votre avis là dessus, car normalement je suis censé remplir la cuve aujourd'hui, et je me pose un peu des questions en voyant ça : est-ce que c'est normal, et surtout, est-ce que ça peut affecter la solidité de la cuve.

 

C'est un peu pressant, car j'ai déjà reçu les plantes que je dois mettre dedans (normalement la cuve devait arriver bien plus tôt, mais j'ai eu des gros problèmes avec le livreur, du coup ma commande de plantes a fini par arriver avant la cuve alors que j'avais prévu plusieurs jours de marge, au cas où...), et donc je veux savoir si c'est ok et que je peux remplir, ou bien si ça va pas, auquel cas je dois vite chercher une solution de secours pour mes plantes en attendant...

 

Voilà voilà...

 

Je préfère vous poser la question, comme il y a pas mal de personnes qui ont réalisé leur cuve ici, et qui donc ont un peu d'expérience là dessus. Normalement comme c'est une entreprise professionnelle qui a réalisé ma cuve il devrait pas y avoir de problème, mais en fait, quand je vois comment certaines choses ont été négligées (colle qui déborde des jointures, y'a même des rayures côté intérieur... :( ), ça donne un peu l'impression d'un travail fait à la va-vite et ça n'inspire pas trop confiance.

 

 

Merci pour vos retours :bonjour

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Ok.

 

Mais en fait, comme je n'ai aucune expérience dans le pmma, je ne sais pas dire si c'est correct ou pas au niveau de la solidité.

 

C'était l'objet de ma question, si pour vous, le fait qu'il y ai quelques micro bulles et des endroits où la colle est pas allée jusqu'au bout de la jointure est un signe manifeste de travail pas correct ou bien si c'est courant d'avoir ce genre de petits défauts sans que ça ai une importance particulière.

 

Pour moi, l'ensemble me parait correct. Y'a quelques trucs qui font que je trouve pas les finitions très bien faites, mais mis à part ça ça va. Après, comme c'est la première fois que j'ai une cuve en pmma, j'ai remarqué cette histoire de micro bulles et de jointure, mais je n'ai aucune idée de si c'est quelque chose qui dénote clairement un risque de cassure, ou bien si c'est juste... comme ça et puis voilà.

Modifié par Winterfang
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Concernant les petites bulles : Je n'ai pas d'expérience dans le collage du PMMA, mais ce cas ne déroge pas aux lois physiques. Je pense, comme pour un collage silicone, que quelques bulles dans la colle  n'affectent pas fondamentalement  la solidité du collage. Il suffit de faire le ratio de la surface des bulles par rapport à la surface collée, sachant que le collage devrait inclure un coeff de sécurité. Par contre, je n'ai jamais lu quoi que ce soit concernant la résistance des collages en PMMA (les fabricants en savent-ils plus ?) et je ne saurais dire quel est le coeff de sécurité avec ce procédé. On peut aussi considérer l'emplacement des bulles. Par exemple le haut des angles est moins sollicité que le bas.

 

Concernant les zones mal remplies : c'est plus délicat et tout dépend de l'emplacement... à condition qu'il n'y ait pas de fuite. Peut-être peux-tu demander à combler cette zone avec de la colle.

 

Ces défauts sont-ils courants ? : On constate que les pros ne sont pas tous égaux quant à la qualité de la finition. C'est un peu une difficulté d'évaluer leur compétence au préalable. Ceci dit, il faut considérer qu'il s'agit d'un travail artisanal où on ne peut exiger le "zéro défaut" comme on pourrait le faire pour une production de composants électroniques fabriqués sur chaine à des millions d'exemplaires. Le fait est que tu n'es plus au stade du choix du fabricant. Rentrer frontalement dans un conflit risque de te mener à une impasse... selon la volonté du pro à satisfaire ses clients. Difficile de peser tous les risques et les enjeux à ta place. Une négociation ouverte et constructive n'est peut-être pas la plus mauvaise stratégie ;)

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les bacs acrylics ,sont pas soudés ( et non pas collés ca fait une différence..) au laser ??

Pas soudés, pas collés ???

Tu peux préciser et si possible me communiquer quelques liens sur la fabrication de cuves PMMA par soudage laser, ça m'intéresse ;)

 

Apparemment, ce n'est pas le cas de la cuve en question.

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non j'ai pas de lien.

 je disait ca, car a mon boulot, une entreprise est venue faire une déco en  ppma. les gars soudaient les morceaux au  laser, pas de traces c'est super propre.

 j'en ai profiter pour poser des questions  :siffle

 

la soudure a une résistance de 2,70 fois supérieure au ppma utiliser

ne vieillit pas avec les UV

 

par contre c'est  " pour une entreprise" 35 € HT au mètre

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Corrigez moi si je me trompe mais pour moi, un bac en PMMA n'est pas collé avec une base silicone mais avec des "colles" spécialement étudiées qui, lors du séchage, soudent littéralement les plaques de PMMA entre elles comme une sorte de polymérisation et l'on obtient un bac de type "monobloc". Ces colles utilisées sont d'ailleurs de nature différentes en fonction de la température ambiante mesurée lors du collage... Il ne doit en aucune façon y avoir de bourrelet hors jointure comme cela se voit parfois pour les bacs en verre collé. Quand aux bulles d'air, si le travail est bien réalisé, il n'y en a quasiment aucune. Tu peux interroger à ce sujet Max de TechnicoPlast (qui a réalisé mon bac et d'autres ici) et qui navigue parfois sur les eaux calmes et limpides de Cap Récifal !

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Corrigez moi si je me trompe mais pour moi, un bac en PMMA n'est pas collé avec une base silicone mais avec des "colles" spécialement étudiées qui, lors du séchage, soudent littéralement les plaques de PMMA entre elles comme une sorte de polymérisation et l'on obtient un bac de type "monobloc". Ces colles utilisées sont d'ailleurs de nature différentes en fonction de la température ambiante mesurée lors du collage... Il ne doit en aucune façon y avoir de bourrelet hors jointure comme cela se voit parfois pour les bacs en verre collé. Quand aux bulles d'air, si le travail est bien réalisé, il n'y en a quasiment aucune. Tu peux interroger à ce sujet Max de TechnicoPlast (qui a réalisé mon bac et d'autres ici) et qui navigue parfois sur les eaux calmes et limpides de Cap Récifal !

 

Oui, bien sûr, les cuves PMMA ne sont pas assemblées avec du silicone. Il colle sur PMMA mais pas suffisamment et pas dans la durée.

 

Sauf erreur, les bacs en acrylique sont collés avec des colles MMA (Méthyl Methacrylate) donc le même polymère que le PMMA lui-même. Ces colles se présentent sous plusieurs formes, mono ou bi composants, le type d'accrochage peut-être strictement le fruit d'un enchevêtrement des macromolécules (colles solvant), l'accrochage est alors mécanique, ou ce type d'enchevêtrement peut être complété d'une réaction chimique. Cette réaction peut être réalisée par UV (mono composant) ou par un catalyseur (bi composants). Il faudrait que Max confirme, mais il me semble que les cuves utilisent des colles bi composants. Ces colles peuvent différer par leur viscosité ; certaines sont fluides, d'autres visqueuses et parfois thixotropes (ne coulent pas). Elles diffèrent aussi par leurs vitesses de polymérisation (dépendant aussi de la température). J'imagine qu'à l'extrême, on peut obtenir des joints plus épais et des coulures plus apparentes.

 

Concernant les assemblages, on a parfois du mal à savoir si il s'agit de collage ou de soudure. La soudure implique une notion de continuité du matériau mais aussi une liaison au niveau des atomes. Le collage du PMMA avec des colles MMA répond à la première condition mais pas vraiment à la seconde. Le collage du verre par colle silicone, ne répond pas à la première condition mais il répond à la seconde puisqu'il existe des liaisons Si-Si entre la colle et le verre. Dans les deux cas, le procédé d'assemblage est bien un collage et non pas une soudure. Ceci dit, puisque dans les deux il y a une réaction de durcissement de la colle (polymérisation pour la colle MMA et polycondensation pour la colle silicone), on dit qu'il s'agit d'un collage structural. Un collage structural est plus résistant qu'un autre collage par simple adhésion (qui peut résulter elle aussi de phénomènes différents).

 

Le fait qu'un collage MMA est plus rigide qu'un collage silicone, ou autrement dit, que la cuve en PMA collé se rapproche d'un "monobloc" ne change rien au calcul des résistances. Il faut simplement connaître les caractéristiques propres des matériaux (pas toujours facile) et de leur propriétés adhésives (idem). Pour être précis, le calcul diffère selon l'amplitude des déformations, mais ça reste un calcul maitrisé. Tout cela pour dire que le fait que l'assemblage des vitrages (verre ou PMMA) forme plus ou moins un bloc, ou soit plus ou moins déformable, n'est en rien un gage de résistance. Seules importent le niveau et la conservation des caractéristiques mécaniques dans la configuration de l'assemblage et dans le domaine d'utilisation. Je veux dire par là qu'on pourrait très bien réaliser une cuve PMMA très rigide dont le collage des parois casserait au premier remplissage. Cette notion de "monobloc" est toute relative, surtout si on retire les nombreux raidisseurs d'une cuve remplie, réalisée en PMMA ;)

 

N'étant pas du tout un spécialiste du collage PMMA et les matériaux évoluant très vite dans ce domaine, les commentaires d'un professionnel seraient bienvenus :prosterne

 

 

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Merci Denisio pour ces précisions, elles vont dans le même sens que ce que j'ai retenu des explications de Max. Si il passe par là, il nous donnera sans doute quelques précisions sur ses méthodes même si la compositions de ses colles doit sans doute faire l'objet d'un brevet car elles sont de fabrication maison. Pour ce qui est des raidisseurs tu as parfaitement raison Denis, ils sont prévus pour rigidifier l'ensemble et j'ai le souvenir d'une anecdote de Max concernant un bac en acrylique de sa fabrication qui avait cédé... après que son propriétaire ai malencontreusement scié le raidisseur central afin de favoriser la pénétration de la lumière !!

J'ai par contre une question peut-être un peu hors sujet ici mais qui concerne le nettoyage des faces externes (hors eau) des bacs en PMMA. Moi j'utilise un linge en coton puis une microfibre sans ajout de produit de peur d’altérer la surface mais je ne sais s'il existe des produits dégraissants adaptés à ce type de matériau? 

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