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Balling, aussi pour gros volume ?


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Salut l'équipe,

 

Petite question concernant la méthode Balling ou plus précisément le Balling de tridacna.

 

 

Je me demandais si c'était aussi envisageable pour un bac de 1500 litres ? Un RAC, une fois mis en place c'est assez simple mais il y a des côtés embêtant comme l'encrassement du substrat ou les soucis technique dû à la diffusion du CO2...etc

 

Le Balling a ces avantages et suscite mon intérêt. Mais je n'ai aucune expérience...

 

Merci de vos avis

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Balling classique ou base carbonate, cela ne change pas vraiment le coût total.

 

La question vient plutôt du gros volume qui implique de grande quantité de produit, et non seulement en fonction du volume mais aussi de la consommation de l'aquarium.

A part ça c'est tout à fait faisable

 

1 litre de Balling Tridacna contient 2800°dKH

Si ton bac consomme 1dKH par jour par exemple, il faudra envoyer environ 535 ml des solutions quotidiennement. Soit près de 200 litres par an de chaque produit…

A 8.50 la recharge pour 5 litres : 200/5 = 40 x 8,50 = 340 € annuel

 

J’ai omis le port que je ne connais pas et en partant sur une base de 1° KH de conso/jour  

A toi de voir !

Mais pour 1500 litres, il faut un sérieux RAC et le matériel qui va avec cela doit bien représenter 3 à 4 ans de produits.

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Avec la méthode base carbonate, on peut concentrer bien plus les liquides, donc le volume des solutions peut être réduit, mais cela n'impacte qu'a la marge les coûts en produit, il est vrai!  :siffle

Mais en volume ça peut être moins gênant!  :D

L'avantage énorme de cette méthode carbonate, c'est le Ph du bac entre 8.0 et 8.4 en moyenne, chose que je n'ai jamais vraiment obtenu avec les méthodes traditionnelles... 

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Merci pour vos retours.

 

Je pense plutôt me diriger sur un balling classique ou light (fauna marin).

 

Il y a les produits de chez zoanthus qui ont l'air bien. Prix résonnables et indication de dosage très claires. Quelqu'un d'entre vous les utilise ?

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Personne n'utilise le balling zoanthus ?

 

Le balling light de fauna marin...me semble un peu limite après quelques recherches. C'est la non-utilisation de sel sans sel qui m'intrigue. Ils précisent qu'ils sont inutiles grâce aux fréquents changement d'eau

 

...oui mais ça veut dire quoi ? Combien de litres pour combien de temps ? Bref, je trouve ça un peu approximatif.

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Dans le Balling, il "faut" ajouter du sel sans Nacl sinon je crois que ça s'appelle la méthode bi-composants avec des dérives ioniques à moyen terme. 

 

Ceci étant, je ne connais pas les effets de cette dérive...? 

Mais bon, dans le doute, autant ajouter le sel sans Nacl; ça évite de se prendre la tête avec les changements d'eau ( même si le Balling

" avec sel sans Nacl" ne dispense pas de changements d'eau).

Modifié par LOIC63
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Personne n'utilise le balling zoanthus ?

 

 

Le "Balling Zoanthus"  ou "Tridacna" ce sont toujours les mêmes produits.

J'achète mes "produits" divers chez Tridacna depuis près de 20 ans et je n'ai pas de raison valable de changer de fournisseur. Au moins je suis sur de la qualité (certificats disponibles sur le site).

La seule façon de réduire le coût, c'est de sacrifier sur la qualité. Ou de marger moins.

Mais Tridacna n'est pas un goinfre de bénéfice et c'est avant tout un chimiste et un aquariophile, qui a mit son métier au service des autres aquariophiles depuis longtemps au travers de clubs dont il faisait partie. 

Zoanthus débarque sur le marché et fait des prix raisonnables, c'est son intérêt s'il veut prendre une partie du marché.

Le gars est sympa, est bien meilleur communicant et se démène pour étoffer son site de vente, ce qui est méritoire. 

Si Tridacna ferme ses portes, j'irai sans doute voir chez lui... s'il est toujours en service à ce moment là !

En tout cas je préfère acheter français à prix équivalent.

Le Balling de base peut s'améliorer en y rajoutant des oligoéléments et on obtient quelque chose de très complet.

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Pour ma part, j'utilise le balling sur mon bac de 1000l depuis 3 ans en alternant la marque tridacna et zoanthus.

je n'ai jamais eu de problème, je rajoute 250ml par jour. Ce que j'aime avec cette méthode c'est que tu remplis les bidons (j'ai mis des bidons de 10l) et roule, tu t'occupe de rien et mes paramètres sont super stable.

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Merci pour vos réponses. Je voulais commander les produits de chez zohantus... mais j'ai quelques soucis de frais de port. 48 euro pour les ramener en Suisse...pas cool.

 

Du coup je vais voir chez Aquaforest. Il y a un mag près de chez moi. Mais il faut que je trouve le dosage exacte des produits. Il me semble que ce n'est pas très bien expliquer sur leur site. Il y a le dosage par 5 litres mais pas beaucoup d'info sur le dosage dans l'aquarium et notamment si la quantité mise doit être identique des 3 produits. (Ce qui est le cas de leur solution déjà prête en bidon de 5l)

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Non, c'est plutôt clair sur le site d'Aquaforest : 

 

http://aquaforest.eu/fr/product/component-1-2-3/

 

Ce sont toujours les mêmes produits mais les oligoéléments sont déjà incorporés aux solutions 1, 2, et 3

Bien sur c'est un peu plus cher que d'acheter les produit de bases + les OE chez Tridacna ou Zoanthus mais les préparations sont prêtes à l'emploi.

Ce qui est un confort pour les "flemmards", moyennant finances évidemment  !

Le port est toujours cher parce que c'est lourd !

Si tu vas les acheter à la boutique d'à côté, cela justifie amplement cet achat et est même plus économique dans la mesure où tu n'as plus de frais de port.

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Les bidons de 5 litres de solution complète me coûteront beaucoup trop cher. D'après le dosage moyen d'un bac récifal, je dois tenir 10 jours avec 5 litres !

 

Donc il me faut vraiment les produits de bases. Il semble que ce soit exactement les mêmes produits de bases (Ca/mg, kh, sel sans sel) et en rajoutant les oligo-élements (component A/B/C), ob arrive au même résultat. Donc oui un dosage identique des 3 solutions.

 

Mais je voulais juste une confiramtion de la part d'un utilisateur.

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hello j utilise la méthode balling base carbonate et je me fourni chez aquafair en Allemagne. Tu dois pouvoir trouver ton bonheur et en plus les prix de port pour la suisse sont relativement faible. 10.50euro pour 31 kg sauf erreur.

 

Forcément si tu commande direct le mélange tout fais ça veut te coûter un œil à cause de l'eau dans le mélange

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Il est difficile de faire une estimation exacte dans la mesure où de multiples paramètres entrent en jeux : en premier lieu la consommation du bac et le choix du matériel que l’on veut bien acheter.

Ensuite quel « Balling » veux-tu employer ? Du Balling mode Aquaforest et bien d’autres, tout conditionné en bidon ou achat des produits en vrac et fabrication artisanale. (pesage des produit et préparations à base dans d’eau osmosée)

 

Prenons un Balling classique (Tridacna, Zoanthus, Aquafair, etc.), composé de Chlorure de calcium, hydrogénocarbonate de sodium et Ocean Selktiv (sels sans sel). La formule la moins chère, et en prenant des produits de très bonne qualité, comme le vendent les marques sus citées.

 

Ces formules sont calculées pour mettre autant de chacun des produits dans l’aquarium.

Classiquement pour 1 litre de chaque solution :

  • Sol. 1 = 72 gr. de chlorure de calcium
  • Sol 2 =  84 gr. d’hydrogénocarbonate de sodium
  • Sol.3 = 24.4 gr.  de sels sans sel
  •  

1 litre de solution 2, celle qui augmente le KH,  contient 2800° dKH (et la solution 1 : 20000mg de calcium)

50 ml des sol.1 et 2 augmentent, dans 100 litres d’eau de l’aquarium, le calcium de 10mg et le KH de 1.4° KH.

 

Si ton bac de 800 litres consomme 1.4 dKH par jour, il faudra injecter 400 ml de chaque solution quotidiennement.

400 ml x 365 jours = 146 000 ml = 146 litres.

 

Soit 30 recharges pour faire 30 fois 5 litres de solution.

Je prends l’exemple de bidons de 5 litres parce que généralement les doses vendues pour le Balling classique sont conditionnées ainsi. Ce qui est pratique car tu n’as qu’à verser les sachets dans les bidons avec l’eau osmosée, ce qui simplifie les manipulations. Et le prix de revient est grosso modo de 8 euros. Multiplié par 30 = 240 € par an.

Ce coût peut baisser en achetant les produits en vrac et en quantité et faire soi-même les pesages.

A cela il faut ajouter le prix de revient de l’eau osmosée et une bonne pompe doseuse à plusieurs canaux.

On peut aussi passer à un stade supérieur du Balling en incorporant aux solutions 1 et 2 des oligoéléments, ce Balling amélioré apporte théoriquement tout ce qui est nécessaire à la croissance et à la coloration des coraux. Compter entre 40 et 80 euros supplémentaires, selon les vendeurs.

 

Pour résumer, cela fait un coût annuel d’environ 300 euros de produits pour un bac de 800 litres déjà fortement consommateurs (1.5° KH/jour).

Après, selon les coraux que tu maintiens et leur consommation tu peux adapter ces calculs, que tu consommes 0.5° ou 2.5° KH par exemple ! A cela il faut ajouter le coût initial d’une pompe doseuse et une simple Jecod calibrable à 100€ convient parfaitement. Même si tu rajoutes quelques têtes d’avance en cas de panne, ce n’est pas un faible investissement matériel.

 

Par contre, si tu prends un RAC « asiatique » et même tout le matériel le plus chip du monde, cela n’aura pas le même coût initial. Cela sera beaucoup élevé : RAC, E.V., bouteilles de CO2, pH-mètre et pompe doseuse très fiable et capable de fonctionner 24/24h pendant des années.

Pour du matériel « moyen » qui va bien (Deltec PF 601S + Kit pH-mètre Tunze + pompe IKS) tu en as déjà pour plus de 1000€ et pour du haut de gamme genre DaStaCo je n’en parle même pas !

Le prix du substrat devient accessoire.

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Il est difficile de faire une estimation exacte dans la mesure où de multiples paramètres entrent en jeux : en premier lieu la consommation du bac et le choix du matériel que l’on veut bien acheter.

Ensuite quel « Balling » veux-tu employer ? Du Balling mode Aquaforest et bien d’autres, tout conditionné en bidon ou achat des produits en vrac et fabrication artisanale. (pesage des produit et préparations à base dans d’eau osmosée)

 

Prenons un Balling classique (Tridacna, Zoanthus, Aquafair, etc.), composé de Chlorure de calcium, hydrogénocarbonate de sodium et Ocean Selktiv (sels sans sel). La formule la moins chère, et en prenant des produits de très bonne qualité, comme le vendent les marques sus citées.

 

Ces formules sont calculées pour mettre autant de chacun des produits dans l’aquarium.

Classiquement pour 1 litre de chaque solution :

  • Sol. 1 = 72 gr. de chlorure de calcium
  • Sol 2 = 84 gr. d’hydrogénocarbonate de sodium
  • Sol.3 = 24.4 gr. de sels sans sel
1 litre de solution 2, celle qui augmente le KH, contient 2800° dKH (et la solution 1 : 20000mg de calcium)

50 ml des sol.1 et 2 augmentent, dans 100 litres d’eau de l’aquarium, le calcium de 10mg et le KH de 1.4° KH.

 

Si ton bac de 800 litres consomme 1.4 dKH par jour, il faudra injecter 400 ml de chaque solution quotidiennement.

400 ml x 365 jours = 146 000 ml = 146 litres.

 

Soit 30 recharges pour faire 30 fois 5 litres de solution.

Je prends l’exemple de bidons de 5 litres parce que généralement les doses vendues pour le Balling classique sont conditionnées ainsi. Ce qui est pratique car tu n’as qu’à verser les sachets dans les bidons avec l’eau osmosée, ce qui simplifie les manipulations. Et le prix de revient est grosso modo de 8 euros. Multiplié par 30 = 240 € par an.

Ce coût peut baisser en achetant les produits en vrac et en quantité et faire soi-même les pesages.

A cela il faut ajouter le prix de revient de l’eau osmosée et une bonne pompe doseuse à plusieurs canaux.

On peut aussi passer à un stade supérieur du Balling en incorporant aux solutions 1 et 2 des oligoéléments, ce Balling amélioré apporte théoriquement tout ce qui est nécessaire à la croissance et à la coloration des coraux. Compter entre 40 et 80 euros supplémentaires, selon les vendeurs.

 

Pour résumer, cela fait un coût annuel d’environ 300 euros de produits pour un bac de 800 litres déjà fortement consommateurs (1.5° KH/jour).

Après, selon les coraux que tu maintiens et leur consommation tu peux adapter ces calculs, que tu consommes 0.5° ou 2.5° KH par exemple ! A cela il faut ajouter le coût initial d’une pompe doseuse et une simple Jecod calibrable à 100€ convient parfaitement. Même si tu rajoutes quelques têtes d’avance en cas de panne, ce n’est pas un faible investissement matériel.

 

Par contre, si tu prends un RAC « asiatique » et même tout le matériel le plus chip du monde, cela n’aura pas le même coût initial. Cela sera beaucoup élevé : RAC, E.V., bouteilles de CO2, pH-mètre et pompe doseuse très fiable et capable de fonctionner 24/24h pendant des années.

Pour du matériel « moyen » qui va bien (Deltec PF 601S + Kit pH-mètre Tunze + pompe IKS) tu en as déjà pour plus de 1000€ et pour du haut de gamme genre DaStaCo je n’en parle même pas !

Le prix du substrat devient accessoire.

merci Chris64 pour ton développement. J'ai exactement l'installation RAC que tu cites plus haut. Je rajoute en plus des bactéries achetées en droguerie ainsi que de l'iode. Je complémente occasionnellement le MG avec une solution tridacna. Si j'ai posé la question, c'est parce que je voulais réfléchir à obtenir une solution efficace à coût méprisé et surtout à temps d'entretien lui aussi maîtrisé. Peut être vaut il mieux que je reste avec mon RAC et que j'automatise l'apport de MG et éventuellement celui d'oligo-éléments que je ne fait pas actuellement. [emoji780]
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Absolument !

Si ton RAC te fournit ce dont tu as besoin, reste comme ça !

Tu peux investir dans une pompe doseuse multicanaux et supplémenter ainsi le Mg à part et les OE d'autre part.

 

Par contre, le OE des Tridacna, Zoanthus et autres sont pratiques pour être incorporés dans les solutions Balling.

A doser séparément c'est plus aléatoire et d'autres marques seront sans doute plus faciles d'emploi (Red Sea, Grotech, Aquaforest, etc. ... la liste est longue !)

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Personnellement, j'utilise la méthode Balling avec les produits Tridacna depuis plusieurs années, avec ajout d'OligoElements et également supplémentation du MG avec une 4eme pompe doseuse (ajout de très petites quantités hebdo). Ceci sur un bac de 1 100 litres.

Mes dosages sont:

Chlorate Calcium : 95ml par jour

Carbonate Sodium : 90ml par jour

Ocean Selektiv : 90ml par jour

Chlorate Magnesium : 15ml par jour

Je confirme les montants dépensés annuellement donné par Chris64.

 

Et je souhaiterais passer au RAC surtout pour une raison d’organisation et de praticité, car il faut renouveler les mélanges de produits environ tous les 15 jours et lorsque l'on manque de temps (en raison de l'activité pro), on recherche des solutions moins chronophages.

C'est pourquoi, je souhaite investir dans un RAC prochainement. J'étais plutot positionné sur un Deltec 601S, mais je souhaiterais étudier les DaStaCo malgré le prix plus élevé.

A ce sujet, si certains d'entre vous possèdent un modèle DaStaCo ou Deltec, je suis preneur de retour d'expériences.

 

Fringe

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  • 1 moi plus tard...

Je ne brasse jamais à l'intérieur des conteneurs. Cela dit, je renouvelle les bidons avant qu'ils ne soient totalement vide et j'ai souvent un dépôt au fond, spécialement avec la solution KH et aussi la solution 3, sels sans sel.

Un brassage des contenant peut être un plus mais cela fait des années que je pratique sans et sans problème.

Pour moi, le Balling le plus simple à mettre en œuvre c'est ce que propose Tridacna (entre autres) : les composants sont équilibrés entre eux de façon à distribuer la même quantité de chaque bidons. 

De plus il est facile d'incorporer des oligoéléments à ces préparations ce qui en fait une supplémentation complète.

 

Un autre côté pratique est que l'on connait la teneur des produits. Par exemple, 1 litre de sol. 2 (hydrogénocarbonate) contient 2800 dKH.

Imaginons un bac de 300 litres qui consomme 1° KH par jour, il faudra supplémenter 300 dKH par jour pour stabiliser ce paramètres

1ml de solution contient 2.8 dKH (2800/1000=2.8)

300 dKH / 2.8 = 107 ml de solution par jour

Ce qui te donne une bonne base de départ pour ta supplémentation.

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Je ne brasse jamais à l'intérieur des conteneurs. Cela dit, je renouvelle les bidons avant qu'ils ne soient totalement vide et j'ai souvent un dépôt au fond, spécialement avec la solution KH et aussi la solution 3, sels sans sel.

Un brassage des contenant peut être un plus mais cela fait des années que je pratique sans et sans problème.

Merci pour la précision de ta réponse :)

Quelles genres de pompes utilises tu et quelles dimension de conteneurs. ?

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Merci pour la précision de ta réponse :)

Quelles genres de pompes utilises tu et quelles dimension de conteneurs. ?

 

J'utilise des bidons de 5 litres et pour les pompes doseuses, je me suis mit récemment aux Jebao DP4 et Aqua Medic EVO4 dont je suis très content du rapport qualité/prix...comme elles ne sont pas chères, tu es moins déçu quand elles déconnent !

J'ai aussi un vieux TECIII Grotech, 2 blocs IKS de 4 pompes et une tripotée de TEC 1 NG !

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