Aller au contenu

aquatronica,profilux 3 ,apex

Messages recommandés

Salut :bonjour

je souhaite passer en automatisation , mais je n arrive pas à me décider pour le matos .

Pouvez vous m aider en repondant à mes questions et inquiétudes .

vu les prix je ne voudrais pas me tromper.... :)

Sachez que j ai fait de nombreuses lecture avant de publier...pour pas vous faire répéter 50 fois les même choses...

1/     il me semble que l Apex était en avance au niveau de sa connectivité à des tablettes mais aujourd'hui profilux et aquatronica ont l air de s être rattraper ... qu en pensez vous ? 

A ce niveau je recherche de pouvoir visualiser mes paramètre et pouvoir activer des prises et reprogrammer à distance de façon la plus intuitive possible au niveau du logiciel...

2/     je n ai trouvé que la pression des mesure sur l apex , auriez vous celle de l aquatronica et du profilux ?( precision et non pas résolution )

3/ lors de plusieurs mesure simultané de ph bac et red ox et ph rac  des courant parasite génères par les électrodes peuvent rendre les mesure aberrantes ou inconstantes

Savez vous si ces 3  automates sont sujet à ce problème et si certain sont plus protégé ? ( apparemment NEO3 + à trouvé le remède avec un microprocesseur qui élimine ces parasites mais il malheureusement n est pas connectable à internet et c est ce qu il m intéresse avant tout !!!! 

4/ L aquatronica peux t il fonctionner sans acheter le contrôleur , à savoir que je brancherais directement un pc muni du logiciel adéquat ou une tablette par port usb ou Ethernet à la power barre ?

5/ le réseau LAN correspond t il au reseau utilisé par nos tablette en wifi locale , sinon à quoi correspond t il ?

6 / quels sont les points positif et négatif du profilux 3ex et aquatronica et APEX ?

7/ pensez vous qu un novice en programmation peux s en sortir avec un profilux 3 ?

8/ n importe quelle webcam fait elle l  affaire pour visualiser son bac ? comment cela se combine à l automate?

9/ quel matos ne peux absolument pas se trouver dans le meuble de décante( à cause de l humidité même si un peu ouvert) ? 

:s voila

Bonjour,

Impossible que je réponde a toutes tes questions, mais je te donne mon avis.

Je partais initialement sur l'aquatronica que j'avais acheté d'occase (ACQ115 + sonde pH + prise + sonde t°C) et après l'avoir branché pour le tester, j'ai commencé a avoir peur... car c'était a des années lumières de ce que j’espérai / ce qu'il se fait à l'heure actuelle avec nos chers smartphones.

Suite à cela, j'ai découvert grâce au web l'Apex et ce qui m'a séduis c'est qu'on gère tout grâce à internet donc sur pc et que l'interface semblais très agréable. (=> aquatronica il faut un module en plus pour le PC, non ? Et l'interface semblait vraiment 'old school', mais peut etre que ça a évolué...)

J’appréhendais énormément l'achat de l'Apex, car excepté sur le web je n'avais jamais vu " le produit " et j'avoue que je ne suis pas un dieu en programmation ni en informatique.

J'ai décider d'investir dans un premier temps dans le kit lab grade (659€) et dans le module i/o breakout box (50€).

L'i/o breakout box permet de connecter des entrées (capteur niveau dans cuve technique dans mon cas) pour gerer des sorties (grâce à la prise : osmolation, couper ecumeur...).

Premier branchement de l'Apex: j'ai suivi la procédure sur leur site web : https://www.neptunesystems.com/getstarted/ 

et j'ai branché l'apex en RJ45 : je n'ai eu aucun problème et d’ailleurs je n'en revenais pas 

Programmation aisé à l'aide de ce qu'on trouve sur le web (youtube, cap recifal) par exemple voici ce que j'ai programmé :

http://www.cap-recifal.com/topic/3991-programme-config-apex-neptune-system/page-11

Par la suite, en brassage j'utilise des Vortech ...rebelote j'ai investi dans le module wxm qui permet de faire ce qu'on veut de ces pompes  => idem tip top

Pour te donner une idée, voici l'interface pc, qu'on peut piloter très facilement :

apex10.jpg

Et bis repetita avec le telephonne, ça se connecte d'un seul coup sur apex fusion et on peut piloter de la même manière...

Ce que j'ai fait en plus :

Branchement de la prise "apex auxiliary power" sur un onduleur de pc

Branchement de la box internet sur onduleur de pc

Ainsi, en cas de coupure de courant je reçois un email

Le seul probleme de l'apex c'est que tout est en anglais

Pour la camera, comme je le notais plus haut, je ne tâte pas trop en informatique donc j'ai fait simple : j'ai acheté une Camera IP Foscam C1 ... 57 €... et pareil tout se connecte d'un seul coup sur smartphone

Merci d avoir pris le temps de me repondre :pouce

C est sur que APEX est vraiment attrayant par sa convivialité et sa connectivité apparemment aisé mon seul problème c est qu il y a peu d occasion sur le marché....

et que je tombe sur des occase aquatronica  avec controleur tunze ,interface niveau +flloteur, sonde ph neuve,sonde red ox, le logiciel pc . plus qu a investir dans le sms ou l interface internet  , d ailleurs je me demande si avec la black box il faut le module internet ou si le wifi suffi...pour une connexion à distance ???

le module sms peux t il remplacé le module internet au niveau fonction? question assez importante alors si ceux qui savent peuvent répondre :bonjour

et j ai une autre possibilité avec un profilus 3ex qui me coutera 150 euros plus chère très complet  , un pote me prêtera son module sms il a arrêté le recifal mais j ai peur de pas m en sortir coté programmation ...de plus il y a une application androide gratuite.

donc finalement a cause du prix ce sera surement aquatronica ou  profilux , alors j attend plein d avis :bonjour pour m aider dans mon choix !!!!!

ce poss sera surement utile pour d autre :)

N'oubli pas quand même que plus tu automatiseras ton système plus ton système sera dépendant d'un contrôleur et sa un jour où lautre c'est source à en merde.

:pouce  +1

tout automatiser.. pourquoi pas, peut etre ...

mais ne pas  confier cette gestion a un seul et unique controleur, car en cas de défaillance de celui-c, c'est la grosse cata .i