Aller au contenu

Projet 1500 L encastré - Raymond29

Raymond29
 Share

Messages recommandés

Bonjour,   :bonjour

Ma femme et moi venons d'acheter une maison et j'aimerais prévoir un aquarium encastré dans un mur de ce type :

2008-02-29_3.jpg

J'ai donc une première question :

-Avez-vous déjà fait ce genre de cloison, et si oui par qui (cuisiniste ou autre) et quel matière (inox, alu, contreplaqué marine laqué, agglo hydrofuge...)

Concernant le bac, je voudrais faire un 250x80x80 avec 75 cm de hauteur d'eau. La vitre avant ne serait visible que sur 220cm pour avoir 15cm moins visible de chaque côté pour y mettre les pompes de brassage et la surverse.

post-512-0-65740400-1479064807_thumb.jpg

-Pour un bac de cette taille visible uniquement sur une face, vous conseillez plutôt du verre (a priori 19mm) avec facade en verre extra-blanc ou bien de l'acrylique ?

Concernant l'éclairage je pense partir sur des LED.

-J'hésite entre 4 Radion G4 XR30W pro ou une rampe de chez Alpheus.

-Pour le brassage deux ou trois Tunze 6150 (selon les premiers retours) ou bien deux ou trois 6105 sur oscillateur.

La descente et la remontée ont déjà été évoquées sur un autre post et je pense partir sur deux descentes en 50 et deux remontées en 50 avec une Deltec E-Flow 12 sur chaque.

En terme d'écumeur, toujours dans un but de sécurité en ayant la plupart des équipements en double sur deux circuits électriques indépendants je partirai sur deux BBK Double Cone 200.

La décantation ferait 150x60x40 (Lxlxh). Je ne suis pas hyper fan des microns bags et j'aimerais essayer d'utiliser ce type de filtre pour les sédiments : http://www.bassin-baignade.eu/fr/prefiltres-a-grille-et-accessoires/257-prefiltre-multicyclone.html

post-512-0-64113000-1479066575_thumb.jpg

Ce type de filtre ne comporte pas de cuivre et semble utilisable sans problème pour un bac récifal.

-Soit je le mets sur une pompe qui prélève et rejette dans la décantation (avec possible dérivation vers le refuge), soit je le mets sur une des pompes de remontée quitte à passer à une E-Flow 16.

Le refuge fera 150x50x50, éclairé par une ATI Siriux X1 que j'ai sur mon bac actuel.

-Je ne sais pas quel est le type de refuge le plus intéressant avec les multiples avis et articles disponibles sur le sujet. DSB, Jaubert, algues, PV, mous, mélange d'un peu tout ça...

Osmolation, réserve de 120 lites avec système Rowater Tunze et osmolateur Tunze ou marque équivalente (Aquamedic, Neo3+...).

Pour la supplémentation, balling base carbonate avec pompes doseuses.

Chauffage par 2 systèmes avec combiné 500w titane et capteur de température.

Cuve préparation eau de mer 300 litres, la décantation sera équipée d'une évacuation pour pouvoir la vider complètement, la rincer et faire un changement d'eau (comme la technique mise en place par Frédeau).

Voilà, ça vous donne déjà un bon aperçu du projet. J'ai hâte d'avoir vos avis et idées sur tout ça, car c'est un sacré projet et j'aimerais ne pas me tromper.

Bien sûr un tableau électrique dédié à la partie technique et si possible indépendant du reste de la maison et un groupe électrogène pouvant être branché si besoin.

un doute sur l'utilisation de deux écumeurs..j'avais cru lire comprendre que leur efficacité ne s'additionnaient  pas.....

Du même avis. S'il s'agit uniquement d'assurer la sécurité, il suffit de disposer d'une pompe de rechange, sachant que le bac peut tourner quelques jours sans écumeur, sans grand déséquilibre.

Je n'ai pas d'avis sur le multi cyclone mais je lirai avec plaisir ceux qui seront émis puisque j'envisage aussi un tel préfiltre (je pensais à un DIY, sans avoir vraiment cogité la question). Pourquoi le mettre à la remontée ? Je le verrais plutôt à la descente, en amont de l'écumeur qui ôtera les particules non centrifugées inférieures à 40µ.

Des 6105 sur oscillateurs !!!!! N'y pense même pas : d'après ce que m'a répondu Tunze, si les cables d'alimentation de mes pompes se fissuraient en seulement quelques mois, c'est à cause des oscillateurs ! A moins que tu aies prévu un bon budget pour en changer souvent.

Un menuisier pourra te proposer une façade similaire à la photo.

Pour le verre, avec 75 cm de hauteur d'eau, du 15 mm suffit (en fait 15,2 mm). pas besoin de prendre plus épais, ce qui diminuerais la transparence. Même si la transparence du nouveau verre float clair de Saint Gobain (Planiclear) a été améliorée (88% au lieu de 87% de transmission lumineuse en 12mm), je viserais de l'extra clair (Diamant ou Diamant de  chez Saint Gobain) avec une TL > 90 % en 12 mm.

Sinon, il y a de bonnes idées dans ce projet.

Concernant l'idée de deux BBK Double Cone 200, à mon sens aucun souci puisqu'ils sont identiques.

Bachir tournait il me semble avec trois écumeurs.

Pour être plus précis... 

Je tire mon avis d'expérience personnelle : lorsqu'il arrivait à  l'écumeur de déborder, la cuve technique étant pleine de mousse et de jus, il suffisait que je le remette en route pour absorber le tout... en 2 ou 3 heures, la situation revenue au top (Top moumoutte pour reprendre l'expression chère à Dompail ; on ne se demande plus pourquoi !). Bref, cet écumeur répondait à un besoin dans un certain délai. Il faisait le job, mais n'allait pas au delà même si il restait en fonctionnement.

Ainsi, en présence de 2 écumeurs, si l'un est moins performant il cessera naturellement d'écumer plus tôt. Dans la même logique, lorsque l'écumeur a fait son travail, il n'écume plus (ou bien moins), qu'il soit seul, en double ou en triple, du même type ou pas. Dans ce cas, quel serait l'avantage à le doubler. Le fait que Bachir tourne avec 3 écumeurs ne me parait pas une preuve. En effet, on ne sait pas si trois étaient nécessaires, ni combien de temps chacun d'eux écumait. Il faudrait plus d'infos sur sa maintenance pour statuer.

L'essentiel est de mettre en place un écumeur suffisamment dimensionné pour répondre au besoin en (bien) moins de 24 heures. Inutile alors de le doubler compte tenu que cet investissement n'est pas négligeable; inutile d'assurer la maintenance d'un équipement qui s'use pour rien. Le plus simple et le plus efficace au moindre coût étant de disposer des pièce de rechanges critiques, ou d'un source d'approvisionnement rapide.

Pour préciser sur le bac de Bachir, ou plutôt l'ancien bac de Bachir puisque celui-ci a été démonté je crois, les 3 écumeurs étaient alimentés en direct par trois circuits différents de la même eau en sortie de décanteur. Ce qui fait que toute l'eau passait par ces écumeurs, qui en fait correspondait à une seul écumeur doté de 6 pompes Eheim !

Pour être plus clair, voici une photo d'Hervé Rousseau illustrant un de ses articles sur ce bac publié en avril 2004 sur Récif.org

Bachir écumeurs.jpg

Bonjour Raymond29, nouveau membre en ce qui me concerne, et jamais fait de Marin,  j'ai quasiment le même projet que le tiens.

En effet, ce forum, ce super Forum,  m'a poussé à changer de dimension de mon projet de bac encastré (250 x 90 x 65) au final.

Pour ta question sur la façade présentée sur la photo je te recommande de regarder ici: http://www.display.3acomposites.com/fr/crylux.html#

Distributeurs: Prolians ou Sunclear 

Dibond ou autre produit, une face mat et une face brillante habituellement, plusieurs coloris, plusieurs épaisseurs, découpe à façon sur plaque mère de 2500 x 1222 mm.

c'est imprimable, imputrescible, facile à poser (aimants coller par exemple, pour pouvoir le retirer facilement). je l'utilise dans mon job ! 

beau projet, que je vais suivre attentivement ...

Bonjour,

Merci à tous pour vos avis.

Le bac sera accessible sur 3 faces, celle du fond sera collée au mur donc impossible...

Concernant le ou les écumeurs, vous m'avez mis le doute...

Merci pour la dimension du verre Denisio, je vais contacter mon fabriquant et voir pour le devis.

Pour les 6105 sur oscillateur, j'ai vu qu'il existe des problèmes. Tout va dépendre des premiers retours sur les streams 3, sinon je choisirai entre Gyre, Tunze, Vortech ou autre. Dans mon expérience les vortechs sont fragiles et assez bruyantes (première génération) et les gyre efficaces mais assez bruyantes.

Pour le filtre cyclone, j'ai peur que ça pose problème si je le mets sur la descente avec déjà mes 15 mètres de tuyau... Je réfléchis pour trouver un système pour que l'intégralité de l'eau passe dedans. Je vous soumettrai des croquis.

Merci enfin pour les plaques de décoration. J'en parlerai à l'artisan qui me fera la façade mais cela n'entre pas dans mon domaine de compétence.  :-[

post-512-0-11198400-1479561473_thumb.jpg

Après réflexion et recherche, l'écumeur sera un BBK Deluxe 300 interne.

Je ne suis pas sûr de pouvoir trancher entre les arguments pour un ou deux écumeurs, mais par contre je trouve que c'est un appareil assez pénible à laver et donc autant n'en avoir qu'un. Il est vrai que le bac peut survivre plusieurs jours sans être écumé également.

Le filtre cyclonique me paraît difficile à placer sur la descente au risque de freiner de manière trop importante le débit. J'ai donc pensé à cette configuration. A partir du moment où le débit de la pompe alimentant le filtre cyclonique est supérieure au turnover du bac, il est assuré que toute l'eau transitant par la décantation sera passée au moins une fois par le filtre. On peut s'en assurer facilement en regardant le sens du courant entre la zone d'arrivée d'eau de l'aquarium et la zone où se trouve l'écumeur. Si le courant va vers la zone de descente, on est sûr que l'eau présente au niveau de l'écumeur et qui donc débordera vers la remontée est forcément passée par le filtre.

Le choix est simple, assez semblable a celui entre une Seiko et une Rolex : les deux donnent l'heure, mais les amoureux de belles mécaniques préféreront toujours la deuxième, pour des raisons pas toujours rationnelle, mais au combien compréhensible ;)

Moi perso, une Rolex au poignet, pourquoi pas, mais au fond de la décante, ça ne me parle pas, j’écume Tunze, rationnel !

Le choix est simple, assez semblable a celui entre une Seiko et une Rolex : les deux donnent l'heure, mais les amoureux de belles mécaniques préféreront toujours la deuxième, pour des raisons pas toujours rationnelle, mais au combien compréhensible  ;)

la comparaison  :D  :042:

mais pourtant bien réaliste

Alors personnellement j'ai un BBK 300 et je peux vous assurer que si à 50 ans, on n'a pas un BBK, c'est qu'on a raté sa vie.

En effet, il est peut-être plus cher et moins performant qu'un Tunze mais au moins il est  beau lui!!!

Plus sérieusement, il serait intéressant d'avoir des retours d'expériences de personnes ayant utilisé les deux.

Le Tunze parait bien pour les quatres pompes. Si une en rade, ça écumera quand même assez le temps de la changer. De plus le prix des pompes est bien inférieure en cas de problème (143e ou 240e pour les nouvelles tunze  vs 655e pr la BK 2000 pump)

Apres conso elec quasi identique:  4*15w  pr 4*1200L/h air  vs 58w pr 2000L/h d'air pour la BK

a voir

Avec la possibilité également de faire fonctionner le Tunze en 9460 s'il est trop puissant. C'est à dire, en enlevant une pompe et en bouchant son entrée (il est prévu pour ça.)

Des retours d'expériences de personnes ayant utilisé les deux, ça va être difficile !

J'ai et j'utilise toujours les deux. En l'occurrence des 9440/20 et un BBK double cône 200 RD3 speedy.

Bien sur le BBK est beau, super silencieux ...tellement silencieux que l'on peut se demander s'il marche !

Mais, je trouve que comparativement à ce qu'il me retire comme jus de l'aquarium, le Tunze fonctionnait beaucoup mieux.

Il se trouve que je l'ai laissé tomber dans une manipulation fort adroite et que j'ai cassé net l'entrée d'une des deux pompes.

Le jour où je me déciderai à faire la réparation ou acheter un autre corps, il n'est pas dit que je ne retournerai pas au Tunze.

En tout cas, si la pompe du BBK casse, c'est sur que je n'hésiterais pas !

Maintenant, ce n'est qu'UNE expérience personnelle, elle ne prends en considération que des écumeurs Tunze de 2007, c'est à dire autres que les nouvelles versions, avec des pompes encore plus performantes, et le BBK n'est qu'un modèle parmi beaucoup dans leur gamme.

Salut,

Alors, personnellement, voici mon humble avis.

BBK: pour les rois  8)

Tunze: pour les autres  8)

Blague à part.

Je dispose d'un BBK 300 ( ancien modèle visible sur le premier lien de Christian).

Il y a quelques mois, la pompe est tombée en panne.

J'ai remis mon vieil Aquacare 2000 en route et j'ai remarqué qu'il écumait mieux "toutes proportions gardées": une belle écume qui débordait du col.

J'ai fait des tests NO3 - PO4 et aucune différence, lorsque le BBK fonctionnait, sur 1 mois environ.

Puis j'ai reçu la nouvelle pompe du BBK 300 et là: petite erreur de casting.

Ce n'était pas la pompe d'origine, pas le bon rotor, pas la bonne notice,etc. mais elle était un peu plus puissante.

Je décide "donc" de garder cette pompe en mettant le rotor de l'ancienne.

Je bride l'écumeur en faisant des plans sur la comète...

Résultat: pousse d'algues sur les vitres du bac ( syndrome OTS: limite vieux con).

Je remets l'écumeur à donf et...à l'heure où je vous parle, j'attends...

Problème récurrent de mon bkk: il faut que les bulles éclatent au ras du col pour avoir une couleur "tea", je n'ai pas de belle mousse qui déborde; ce que me faisait l'Aquacare.

Ceci étant, la couleur de la mousse est une chose ( blonde, rousse, brune...) les résultats des tests( NO3, PO4...) une autre.

Il serait vraiment intéressant d'utiliser un BBK pendant 3 mois, puis un Tunze (ou/puis l'inverse) avec la même dose de nourriture...

et avant chaque expérience, laisser remonter les NO3 et/ou PO4 à une valeur donnée: genre 10mg/l de NO3, puis voir en combien de temps on atteint une valeur cible ( inférieure si possible ;) ).

Alors, comme le précise Christian, il est effectivement difficile pour une seule personne d'avoir les deux écumeurs, mais en se les prêtant?

PS: Pardon Raymond pour cet "aparté", mais il est vrai que "le choix du roi"  engendre souvent une "couvade"... Alors attention au cassoulet. ;)

Et si en plus faut se méfier de  ce (ceux) qui brile(ent)...

Modifié par LOIC63

Comme le dis Bruno, le Tunze offre un excellent rapport qualité/prix avec une construction irréprochable et des matériaux de qualité.

J'ai un BBK 300 Deluxe qui fonctionne à la prefection mais si j'avais eu la place de caser le Tunze, je l'aurais choisi.

La prolongation des tubes de sortie pour adapter le niveau d'eau d'un Tunze est un grand classique qui n'enlève rien à la qualité du produit.

Concernant les pompes de brassage, les Ecotech équipées du nouveau quiet drive sont très silencieuses et personnellement, je ne trouve pas les gyre bruyantes, en flux continu tout du moins.