Aller au contenu

Enrichissement nourritures


yoyo
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je vous souhaite une excellente et heureuse année 2017.

J'ai réalisé ce weekend que l'on trouve dans le commerce de plus en plus de "compléments alimentaires" dédiés à nos écailles (vitamines, extrait d'ail...), et m'interroge quant à leur utilité.

En utilisez-vous? A quelle fréquence?

See you

yoyo 

Modifié par yoyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le bac n'était nourri qu'avec des artémias congelés, effectivement mieux vaudrait les enrichir un peu...

A contrario, s'il dispose d'une alimentation plus variée et complète (un mix de plusieurs surgelés, artémia, krill, mysis, plancton rouge, œufs de poissons, calamar haché, etc, et aussi des algues fraiches ou semi-fraiches), pas sûr que cela soit nécessaire.

Par ailleurs, pour les adeptes de la nourriture sèche, beaucoup de flocons et de granulés sont déjà fortement enrichis en vitamines.

Par contre, ces compléments pourraient (peut-être ?) s'avérer utiles si les poissons sont malades (Cryptocaryon irritans et autres) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai toujours introduit vitamines et ail dans ma préparation congelée. Mais il m'arrive de donner des granulés sans rien d'autre, la constitution des nourritures actuelles me parait bien adaptée, certaines contiennent de l'ail.

 

Par contre il en est autrement pour le nourrissage de mes filtreurs : je nourris de planctons lyophilisés que je trempe longtemps auparavant dans des additifs liquides alimentaires (vitamines, AA, oligos, acides gras hautement insaturés, hydrates de carbone).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Il y a plusieurs types de compléments alimentaires, certains peuvent avoir une utilité comme les immunostimulants puisqu'on parle maladie sur un autre post.

 

Il y a pas mal de documentation scientifiques comme quoi les immunostimulants associés à la nourriture aident à réduire le taux d’infection des pathogènes sur les poissons.

Au contraire, il n’existe aucune preuve scientifique que l’ail joue un rôle préventif comme immunostimulant (légende urbaine aquariophile!!!!). L’ail a seulement un rôle de vermifuge.

 

Les immunostimulants agissent en régulant les mécanismes de défense non spécifiques, empêchant ainsi un agent pathogène d’infecter un animal ou en permettant à un animal déjà infecté d'être en mesure de se débarrasser plus rapidement de ce pathogène. Ces adititifs améliorent la défense innée (non spécifique) et augmente la résistance aux agents pathogènes.

 

Dans la littérature on trouve comme immunostimulant les glucanes (polysaccharide), et le levamisole (augmentation de la production de leucocytes et favorise la phagocytose) qui sont des bons stimulateurs des mécanismes de défense.

On trouve, par exemple, les glucanes dans les parois cellulaires de la levure de boulanger (Saccharomyces cerevis). Ainsi dans le cadre de mes élevages, je rajoute toujours un peu de levure de boulanger dans mes rotifères et mes copépodes, cette nourriture vivante « dopée » est prédatée par les larves en élevage. Je ne suis pas allé jusqu'à tester l'efficacité de ce type de nourriture....

 

Des algues et des dérivés disposent également de molécules immunostimulantes également. Les lipopolysaccharides, les vit C et E sont également utilisés comme immunostimulants favorisant les mécanismes de défense.

Toutefois il ne faut pas nourrir tout le temps nos écailles avec des immunostimulants afin qu’ils soient pleinement efficaces. Faire des cures de deux semaines tous les deux mois semble être suffisant. Et bien sûr avant le déclenchement de maladies.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici