Aller au contenu

Méthode de transfert d'un 650 L à 1575 L


Adrien82160
 Share

Messages recommandés

Tout d'abord, bonjour à toutes et tous,

 

Adrien, 32 ans Lyonnais, mais je suis sur Toulouse... Accroooooo du Récifal :-)

 

Je possède un BAC récifal de 650 litres en eau depuis 6 ans. Dans quelques semaines, je recevrais ma nouvelle cuve, avec son meuble, et ça décante d'un litrage de 1575 litres. Le bac est carré, puisqu'il trônera dans mon salon, et mesure 150*150*70.

 

Ma question est simple, et bien qu'ayant déjà reçus des conseils de personnes avisés, je souhaiterais recueillir certaines expériences, et conseils etc...

 

Voici ma question :

 

Quel est la procédure pour transférer un BAC avec LPS et SPS de 650 litres avec quelques poissons, dans un nouveau système de 1575 litres  ?

 

Y-a t-il des particularités ? etc...

 

Je ne parlerais pas de la partie "technique", écumeurs, RAC, etc... car de ce côté, je ne pense pas avoir de soucis. . Mais comme je n'ai jamais changer de volume aussi "important"...

 

Le sable du 650 litres, je le jette, j'ai déjà mon nouveau sable.

 

Je vous remercie à toutes et tous pour la précieuse aide que vous pourrez m'apporter.

 

Adrien

Modifié par Adrien82160
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur Cap, Adrien ;)

Le nouveau bac sera installé à la place de l'actuel ou ailleurs ?

Autrement dit, auras-tu la possibilité de mettre le nouveau en eau alors que l'ancien continuera de tourner ?

Merci à toi ;-)

 

Oui, j'ai la possibilité de le mettre en eau avant de viré l'autre bac. Le nouveau sera pas bien loin, à quelques mètre dirais je .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur CR.

 

Il n'y a pas vraiment de protocole universel mais plutôt quelques particularités selon le type de transfert (déménagement, transport plus ou moins lointain, saison, volume..). Ton cas est relativement simple puisque tu transfères dans la même pièce, à côté, uniquement les animaux et PV.

 

Les observations viendront au fur et à mesure. Quelques idées qui me viennent :

 

Comptes-tu mettre de nouvelles PV ? Comme c'est probablement le cas, quel type de PV souhaites-tu mettre (acclimatées, brutes d'arrivage...) ? Ca conditionne la nécessité de réaliser un nouveau démarrage, ou pas, et ça peut influer sur la durée de préparation.

 

Souhaites-tu introduire tout ou partie de ton ancienne eau ? Le mieux serait d'en mettre le plus possible, sauf si elle a des paramètres douteux. Le minimum sera alors le mieux. Quoiqu'une petite portion contribuera à l'ensemencement bactérien pour une eau plus mature.

 

Je préparerais l'eau salée du nouveau volume quelques jours auparavant pour assurer une parfaite dissolution et un début de maturation. J'éviterais de verser le sel directement dans la cuve ; le sel risque de se concentrer dans une zone moins brassée et s'altérer. Je préfère diluer progressivement  le sel dans un bac annexe, la dissolution est plus facile avec une bonne pompe, puis verser au fur et à mesure dans la cuve jusqu'à la salinité de l'ancien bac.

 

Avant transfert, assurer une bonne oxygénation de l'eau (brassage) et une température identique.

 

Le transfert se fera dans le minimum de temps, moins de 24 heures. Dans ta situation c'est plus qu'il faut.

 

Edit : Tu es sur Toulouse !!!! 82160, ça fleure bon le Quercy Tarn et Garonnais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Voisin,

 

Voisin, car je suis sur Caylus. Donc nous sommes à fortiori à coté.

 

Pour répondre à tes interrogations, non je ne remets pas de nouvelles PV. Pourquoi ? Car j'ai bien trop trop de PV déjà chez moi dans mon Bac, bien plus qu'il n'en devrais très honnêtement. Donc, ce sera uniquement des PV déjà acclimatées, au surplus si je dois en rajouter ce sera vraiment minime (10% et déjà acclimatés de chez Amazonie lol)

 

Je souhaite récupérer la totalité de mon eau (600 litres)  Les paramètres sont parfaits.

 

Pour le sel, je pensais faire exactement comme tu le préconise. Je prépare toujours mon eau de mer dans des grands bacs d'eau osmosé, car la région l'eau est pas top du tout

 

Bonjour et bienvenue sur CR.

 

Il n'y a pas vraiment de protocole universel mais plutôt quelques particularités selon le type de transfert (déménagement, transport plus ou moins lointain, saison, volume..). Ton cas est relativement simple puisque tu transfères dans la même pièce, à côté, uniquement les animaux et PV.

 

Les observations viendront au fur et à mesure. Quelques idées qui me viennent :

 

Comptes-tu mettre de nouvelles PV ? Comme c'est probablement le cas, quel type de PV souhaites-tu mettre (acclimatées, brutes d'arrivage...) ? Ca conditionne la nécessité de réaliser un nouveau démarrage, ou pas, et ça peut influer sur la durée de préparation.

 

Souhaites-tu introduire tout ou partie de ton ancienne eau ? Le mieux serait d'en mettre le plus possible, sauf si elle a des paramètres douteux. Le minimum sera alors le mieux. Quoiqu'une petite portion contribuera à l'ensemencement bactérien pour une eau plus mature.

 

Je préparerais l'eau salée du nouveau volume quelques jours auparavant pour assurer une parfaite dissolution et un début de maturation. J'éviterais de verser le sel directement dans la cuve ; le sel risque de se concentrer dans une zone moins brassée et s'altérer. Je préfère diluer progressivement  le sel dans un bac annexe, la dissolution est plus facile avec une bonne pompe, puis verser au fur et à mesure dans la cuve jusqu'à la salinité de l'ancien bac.

 

Avant transfert, assurer une bonne oxygénation de l'eau (brassage) et une température identique.

 

Le transfert se fera dans le minimum de temps, moins de 24 heures. Dans ta situation c'est plus qu'il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation est donc encore plus simple.

  • Tu peux déjà mettre le sable neuf (ou une bonne partie), propre, dans ta cuve technique pour l'ensemencer. Mieux encore, le plonger sec, dans un peu d'eau salée ou tu auras introduit des bactéries avant de le mettre dans la CT. Quelle épaisseur de sable y aura-t-il ?
  • Tu prépares ton eau préalablement (salinité, température) et tu remplis la cuve avec un brassage. Tu laisses ainsi 2 à 3 j.
  • Tu mets en route la technique sur le nouveau bac ; tu laisses au minimum un peu de brassage dans l'ancien.
  • Tu complètes le nouveau bac avec le maximum d'eau de l'ancien
  • Brassage arrêté tu déposes le nouveau sable préalablement nettoyé (rinçage sous l'eau du robinet ou de l'eau salée) et tu laisses décanter un peu.
  • Remise en route et tu transfères coraux et poissons méthode plouf !

Il faudra s'attendre à ce que le sable se couvre d'algues brunes, le temps de retrouver son équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Sur Cap Adrien,

 

Bon courage pour ton transfert, en même temps un nouveau bac que du bonheur! :yahoo:singe

J'aime les bacs carré et vu la taille j'ai hâte de le découvrir en photo  sans vouloir te précipiter.

Du sable oh qu'elle idée!!! :siffle:cache

Modifié par Darwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une épaisseur probablement plus difficile à gérer qu'un barre bottom ou un DSB. Elle nécessite des nettoyages pour ôter les sédiments qui s'y accumulent.  Par contre, elle n'aura pas ou peu d'effet sur le rééquilibrage après transfert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici