Aller au contenu

ZEUS-2: Gestion aquarium avec Arduino


Messages recommandés

  • Réponses 455
  • Created
  • Dernière réponse

le but n'est clairement pas de mettre 10 modules sur un pauvre esp,

mais de pouvoir quand même moduler les sensors sur les points radio de manière raisonnable

 

ca vous plait comme ca ?

 

Je pense que c'est une bonne idée. Il n'y a pas tant de capteurs dans un aquarium et ils peuvent être regroupés par fonctions.

 

Je rejoins la question de Frenatus : est ce que le fait que les communications soient I2C ça limite le type de capteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui forcément l'I2c limite un peu les capteurs. (Je dirais juste que pour certain c'est plus compliqué mais l'i2c est très pratique pour le multi sensor évolutif)

Mettre un 1 wire sur un bus I2c il faut un petit cpu pour servir d'interface mais rien d'impossibles.

 

 

Pour la mesure de température qui va avec les sondes ph, vous pouvez utiliser de la sonde pt100 Ou pt1000 2,3 Ou 4 fils

C est quand même très courant

Il me restait une entrée sur mon adc autant en profiter. La carte conductivité a elle aussi une entrée température pour la compensation mais ici c'est intégré à la sonde conductivité (pt100 également)

 

Toutes les remarques sont les bienvenues n'hésitez pas

 

Édit: pour le 1 wire en faite il existe même une passerelle i2c -> 1 wire. DS2482. 1,21€ht piece

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j ai fini les 5 premiers design

ESP, Ph, conductivité, niveau, IOs.

 

La faut attendre que la Chine se réveille, pour les pcbs

 

On ajoute quoi ? Dans l'ordre ?

 

Idées:

* 4 sorties pour pompe doseuse

*Carte spécial osmoseur (électrovanne, tds, débit)

*Module pwm pour rampe led (un proto pour Denis)

*module gsm alerte

.... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'esp va chercher sur un serveur de temps.

Ceci dit, sur un site sans wifi ou le wifi peut accessible depuis la pièce technique cela peut poser problème.

Je suggère donc une rtc.

Ainsi au moins un module peut fournir le temps à tout le monde.

 

Sinon, tant que j'y suis, j'ai des soucis de stabilité avec la Carte s.d..

Écriture et lecture à la volée dans des gros fichiers (historique) ce n'est pas le top. Il est foitu de l'enregistrer un fichier vide de 6 gigaoctets!

Je cherche une bibliothèque plus performante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie bien que ta lib utilise le mode spi en

hardware ! C est super important, y'a des libs qui sont codées avec les pieds

 

Ok pour la rtc ;) j'en met une sur la carte pwm

Avec une super cap pour garder l'heure pendant absence secteur

 

Tu as regarder comment envoyer des messages en multicast ou en broadcast ?

Sur ethernet c est assez facile mais je ne sais pas si l api de l esp le permet ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, je suis en SPI hardware.

Mais j'ai des gags...

Genre, je crée un fichier pour la première fois... bin... ça me fait une fichier vide de 6 gigas...

Je le démolis... je vérifie qu'il est démoli... Et boulot, le revoilà.

Faut que je passe sur PC pour rétablir la situation.

C'est pas à chaque fois c'est aléatoire.

Ça tourne 12h par exemple et bloumm, fichier HS. Et parfois 5min...

Ke.? Keke tu veux que je fasse avec tes cast? Un casting?

Donne moi la finalité, je reviens avec une proposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si un module à l'heure, je synchronisé tout le monde sans soucis. Celui qui a la rtc, je le le mets en serveur de temps pour les autres. Une synchro une fois par heure est suffisante.

Tu veux échanges quoi d'autre?

En fait pour le moment je suis en serveur web synchrone. A voir si il faut passer en asynchrone... Ça va dépendre du nombre d'échanges demandés par unité de temps.

Un asynchrone, ca va bouffer pleins de ressources et peut être l'empêcher de faire correctement son boulot l'automate (Genre relever le ph toutes les 5 sec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour synchroniser il faut que tous les esp se connectent au maître dans ton cas ?

 

Avec le broadcast, tu peux diffuser l heure en 1 trame udp à tous les modules qui écoute sur le port 'x'

 

Genre ils y en a qui essayent:

https://forum.arduino.cc/index.php?topic=462605.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est ça le soucis.

Pour que ça fonctionne faut une module qui diffuse en continue.

Genre, le ph je prends 500 mesures pour faire une moyenne, j'écris des fichiers et accessoirement je sers un navigateur.

Ça prend du temps en seconde tout ça. Bilan, si je diffuse du temps, ce ne peux pas être de manière régulière (un tic).

Alors que si tu m'envoies une requête comme je suis en mode synchrone, la, je te donne l'heure à la milliseconde près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici