Aller au contenu

Mais quelle est cette chose ?

Stéphane D

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour identifier "la chose" non introduite volontairement dans mon bac.

S'agit il d'un nudibranche, nuisible, que dois-je faire ?

Il y a plusieurs petits (+/- 3 mm) et un gros (+/- 2 cm), au début j'ai pensé anémone mais après 2 semaines cette chose se promène relativement rapidement dans mon bac. Je ne sais pas si c'est un nuisible.

Merci pour votre aide.

post-2650-0-79341300-1512815695_thumb.jpg

post-2650-0-81608100-1512815712_thumb.jpg

post-2650-0-39943000-1512815742_thumb.jpg

Bonjour,

Je n'ai plus rien introduit depuis 09/2017 et mes achats viennent toujours du même magasin (histoire d'eaux). Je les ai déjà questionnés et ils n'ont pas formellement identifier mes intrus.

Je suppose que des œufs étaient cachés dans le corail.

Je me pose la question suivante, dois-je laisser ou pas ?

Merci pour la bienvenue

Bienvenue Stephane D :bonjour

Alors moi, je laisserais sans hésiter. En attendant une identification, au pire il meurt comme la quasi totalité des nudibranches importés. Mais s'il a pu se développer à ce stade, c'est que ce nudibranche trouve de quoi se nourrir dans ton bac sans que tu aies à déplorer quoi que ce soit. Il y a de fortes probabilités pour qu'il se repaisse de tes Aiptasia, mais en as-tu ? C'est ce que j'avais pu constater avec Spurilla neapolitana (cousin du tropical Berghia verrucicornis) que j'avais introduit par hasard avec des pierres de Méditerranée.

Edit : ... et il se reproduit ! Tu devrais trouver un chapelet d'œufs sous un caillou. Quand ça veut (trop rarement), ça prolifère bien. Avec un peu de chance tu vas enfin pouvoir alimenter le marché du récifal avec tes potentiels "mangeurs d'Aiptasia. Mets en une à côté et tu seras très vite renseigné. Et dans ce cas, prem's pour des rejetons, pour mon bac de filtreur qui ne peut recevoir de Chelmon.  ;)

Salut

effectivement cela ressemble à un nudibranche et tous les nudibranches sont prédateurs (anémones, gorgones, coraux éponges ...). Leur spécificité traduit le fait qu'il ne peuvent pas vivre sans leur hôte.

Ils sont souvent mimétiques de leur proie, tu n'aurais pas du briarium par hasard et introduit une pierre récemment?

olivier

Je viens de voir que le lien que j'ai communiqué ne concerne que les Plathelminthes... Désolé :-[

Par contre (et comme semble le préciser Olivier26 ;) ), tes Nudibranches ressemblent fort à une espèce du genre Phyllodesmium et beaucoup à Phyllodesmium briareum qui, comme son petit nom l'indique aime goulument le Briareum mais aussi le Pachyclavularia (comme son petit nom ne l'indique pourtant pas !) : http://www.sealifebase.org/Summary/speciesSummary.php?lang=french&id=87467

Par ailleurs et comme le précise encore Olivier26 (je propose de ne pas le bannir tout de suite :D), les Nudibranches sont majoritairement carnivores et "leur spécificité traduit le fait qu'il ne peuvent pas vivre sans leur hôte" mais aussi, malheureusement, que leur hôte de prédilection tendra à disparaitre du bac juste avant eux :siffle

Bref, les garder sans les identifier clairement au préalable en priant pour qu'ils ne s'intéressent qu'aux Aiptasias est peut-être un peu risqué (enfin, juste un peu risqué pour certains coraux ou pour des hydraires ou pour des éponges ou pour des Tuniciers, etc...) :siffle

Je viens de voir que le lien que j'ai communiqué ne concerne que les Plathelminthes... Désolé :-[

Par contre (et comme semble le préciser Olivier26 ;) ), tes Nudibranches ressemblent fort à une espèce du genre Phyllodesmium et beaucoup à Phyllodesmium briareum qui, comme son petit nom l'indique aime goulument le Briareum mais aussi le Pachyclavularia (comme son petit nom ne l'indique pourtant pas !) : http://www.sealifebase.org/Summary/speciesSummary.php?lang=french&id=87467

Par ailleurs et comme le précise encore Olivier26 (je propose de ne pas le bannir tout de suite :D), les Nudibranches sont majoritairement carnivores et "leur spécificité traduit le fait qu'il ne peuvent pas vivre sans leur hôte" mais aussi, malheureusement, que leur hôte de prédilection tendra à disparaitre du bac juste avant eux :siffle

Bref, les garder sans les identifier clairement au préalable en priant pour qu'ils ne s'intéressent qu'aux Aiptasias est peut-être un peu risqué (enfin, juste un peu risqué pour certains coraux ou pour des hydraires ou pour des éponges ou pour des Tuniciers, etc...) :siffle

oui c'est lui que je cherchais...

...Si ce passager appartient bien à l'ordre des nudibranches alors il est obligatoirement un prédateur (d'un cnidaire, bryozoaire, spongiaire etc). Bien sûr comme le camouflage est une technique très apprécié de ces organismes on peut penser que son hôte lui ressemble. http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/coraux-durs-et-invert%C3%A9br%C3%A9s-parasitaires-r77

olivier

Bonsoir,

Effectivement Olivier26 j'ai introduit du Briarium, voilà mon je ne sais pas quoi identifié. Il s'agit donc d'un Phyllodesmium briareum,

une misère quoi.

Pour information, hier soir de nouveau +/- 100 petits. Heureusement les autres habitants du bac ont tait un gros festin.

Merci à vous tous, votre aide m'a été précieuse.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici