Aller au contenu

150L olivier 14000


olivier14000

Messages recommandés

bonjour,

voici mon aquarium de 150L récifal en eau depuis le 10/12/2017 il est équipé :
1 écumeur bubble magus nac 6
1 rampe razor 180w 15000K
1 pompe de brassage ecotech mp10
1 pompe de brassage tunze Nano-Stream 6015
1 pompe de brassage Newave 2.7
1 osmolateur tunze Nano 3152
1 chauffage eheime 150w
1 rampe de 4 ventilateur
1 bac de décantation
1 bac de réserve d'eau osmoser
1 JEBAO JECOD DP-4 Pompe doseuse 4 canaux

30 kg de roches vivantes

1 couple de gramma loreto
1 couple de kaudernie
1 couple de mandarin splendidus
1 centropyge acanthops
2 lysmata amboinensis
1 mespilla globulus
2 ophiure
1 archaster
1 crabe Percnon gibbesi
divers escargots
1 crabe mitrax

Mes paramètres
température : 25
no3 :2
po4: 0
kh/ 7,7
CA 400
MG 1320

post-2681-0-70582100-1518796016_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :bienvenue

 

Merci pour cette présentation, un bac équilibré. Les pompes de brassage sont bien cachés mais elles sont accessibles pour la maintenance . Je vois un fil seulement au fond à gauche.

Tu as mis le chauffage dans le bac principal et pas dans la zone technique apparemment ? La surverse correspond au tuyau gris à coté du chauffage ?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Personnelement je n'aurais pas mis les pompes dans le décor je trouve que cela limite le volume brassé. En plus une fois que les animaux vont se développer elles vont etre difficilement accessibles.

 

Mais ce qui est plus génant, c'est l'absence de brassage à la surface ce qui limite les échanges gazeux. Il faut vraiment voir des vagues à la surface, bien sûr ton sable va déménager sur un coté mais ça ce n'est pas grave.

 

Je n'avais pas vu mais ta remontée est à gauche, avec du coup des angles droits, j'aurais déplacé la cuve technique sur le coté gauche pour ne plus avoir ces angles.

 

En plus tu ferme avec une vanne la remontée, ta pompe va souffrir car tu la fait forcer. Cela veut dire que ta descente n'est pas suffisante pour accepter le débit et vu le diamètre c'est vraiment juste. Personnellement afin de dormir sur mes deux oreilles j'aurais fait un deuxième perçage en 53 pour du 40 sur le coté droit de l'aquarium.

Cela aurait solutionner le problème du chauffage car ton turn over doit être très faible (et même la production de l'écumeur).

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Personnelement je n'aurais pas mis les pompes dans le décor je trouve que cela limite le volume brassé. En plus une fois que les animaux vont se développer elles vont etre difficilement accessibles.

 

Mais ce qui est plus génant, c'est l'absence de brassage à la surface ce qui limite les échanges gazeux. Il faut vraiment voir des vagues à la surface, bien sûr ton sable va déménager sur un coté mais ça ce n'est pas grave.

 

Je n'avais pas vu mais ta remontée est à gauche, avec du coup des angles droits, j'aurais déplacé la cuve technique sur le coté gauche pour ne plus avoir ces angles.

 

En plus tu ferme avec une vanne la remontée, ta pompe va souffrir car tu la fait forcer. Cela veut dire que ta descente n'est pas suffisante pour accepter le débit et vu le diamètre c'est vraiment juste. Personnellement afin de dormir sur mes deux oreilles j'aurais fait un deuxième perçage en 53 pour du 40 sur le coté droit de l'aquarium.

Cela aurait solutionner le problème du chauffage car ton turn over doit être très faible (et même la production de l'écumeur).

 

olivier

 

+1

 

avec les pompes ici ( sans parler  que les pierres autour  doivent bien gêner leur fonctionnement ) tu ne pourra pas mettre de coraux  au sol ( LPS ) car ils vont pas du tout apprécier ce brassage trop violent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'insiste un peu mais si tu peux échanger la vortech avec une autre des pompes de brassage cela sera un gros plus. La Vortech est une très bonne pompe mais ne permet pas de brasser la surface suffisamment, son flux large et son aspiration d'air si elle est trop haute empêche de réaliser un bon brassage.

C'est important dans le cadre des échanges gazeux, tu risques par exemple d'avoir un pH bas, un rédox faible ce qui sur le plus ou long terme peut avoir des conséquences (cyanos...).

Enfin, essaye au moins de faire une dérivation de la pompe de remontée vers la décant sinon tu risques de la changer très souvent, elle va chauffer inutilement.

 

Ce n'est pas parceque l'ancien propriétaire avait un aquarium qui fonctionnait comme ça qu'il ne faut pas chercher à améliorer le système. Il n'avait certainement pas les mêmes animaux que toi. Les remarques que l'on fait permettent d'anticiper de futurs problèmes que nous même, souvent, on a été confrontés.

As tu calculé ton Turn Over entre la décant et bac (volume d'eau qui passe par la décant).

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici