Aller au contenu

Voile blanc sur favites


Eauturquoise

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai été contraint de sortir du bac un favites car il se faisait picorer (le corail était en bonne santé).

 

Je l'ai mis dans mon "refuge" à pierre vivante, qui se trouve dans ma cuve technique.

Cette partie de la cuve technique est éclairée plusieurs heures par jour avec des led.

J'ai remarqué une sorte de voile blanc sur le corail - qui a tendance à progresser vers les polypes en bonne sante :

 

Photo mardi :

20180910.jpg

 

 

Vu que le voile progressait, j'ai sorti de l'eau le corail hier pour le nettoyer (je ne vous raconte pas l'odeur)

 

Et aujourdhui ça repart :

20180911.jpg

 

 

Photo du refuge pierre vivante :

20180912.jpg

 

 

 

J'ai stocké plusieurs semaines un acanthophyllia dans ce refuge et pas de problème.

 

 

Sauriez-vous me dire pourquoi le favites réagit comme cela ?

Est-ce une nécrose ?

 

Merci,

Laurent

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà eu ce voile blanc (bactérien ?) Sur des montipora plateau, malheureusement je n'ai rien pu faire, même en coupant. Le pire c'est que ça c'est propagé sur tous les autres plateaux et que j'ai tout perdu...

Un conseil, si tu peu vires le si il est sur le même circuit d'eau que le bac principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dlteck2000 a dit :

Je suis entrain de faire la mise à jour du site, c'est pour ça que je suis de retour :-[

Vue l'odeur de ce voile, ça m'a toujours fait penser à une attaque bactérienne mais je n'ai jamais réellement trouvé ce que c'était.

 

Heu dans le sens "retour d'expérience" je parlais  :-[lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette maladie à l'apparence de gelée blanche n'est pas répertoriée dans les listes relatives aux coraux (ne pas confondre avec la maladie de la bande blanche). Je pense qu'il faut la relier à la "maladie de la gelée brune". Une infection bactérienne fulgurante dont les causes, comme bien souvent, sont mal identifiées. Des blessures et un environnement stressant (qualité d'eau, changement brutal…) sont parfois citées. Ceci associé à un spécimen plus ou moins réceptif (faible ou de nature sensible).

Citation

Voir le paragraphe 4.2 de l'article

Personnellement, j'éliminerais la gelée avec une pompe et je désinfecterais le spécimen dans un bain de lugol ou un de ces produits désinfectants maintenant disponibles dans le commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Denis. Effectivement ça peut se relier à la maladie de gelée brune.

J'ai sorti dimanche le corail et j'ai découpé les parties saines. 

Je les ai isolé dans un simple seau avec un petit brassage et un petit éclairage. Pour l'instant je ne note pas de grosse reprise du voile blanc...

Ceci étant, je me demande combien de temps de dois les garder isolé...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais bains réguliers pendant 1 semaine (tout les jours ou tout les deux jours) ou traitement permanent selon ce que tu as, puis observation/quarantaine pendant 1 ou 2 semaines, le tout en maintenant une eau et un éclairage correct si tu as le matos pour.

Dans l'idée, quand tu fait le bain, tu en profite pour changer l'eau du seau.

Et je pense que tu as bien fait, si j'avais vu le sujet avant, je t'aurais conseillé de disquer ce qui est sous le voile puis quarantaine avec traitement antibio ou antibactérien, selon ce que tu as sous la main. (si tu n'as rien, un bain d'eau douce peut se tenter, mais c'est potentiellement plus traumatisant pour le corail. Par contre ça peut se révéler efficace, j'ai déja stoppé des nécroses sur acropora comme ca)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici