Aller au contenu

Utilisation de tige aluminium et recifal

Gamblle

Messages recommandés

Je suis en train de confectionné un système anti-saut pour mon aquarium a basé sur un contour en plexi sur les 10 premier cm du bac et je souhaite rigidifier la structure. Je me pose la question de quelle matériaux utiliser pour les baguettes. J'ai vu que RedSea utilisé des profilé alu sur sont filet anti-saut et normalement l'aluminium ne s'oxyde pas mais je voulait quand même avoir votre avis sur les risques de son emploi juste au dessus d'un bac récifal. Et surtout si vous avez une autre idée de matériaux plus sécurisé. 

La résistance à l'oxydation (inox, titane, certains alus…) s'obtient par la migration vers la surface de composant qui viennent créer une couche protectrice. Un système efficace. Quand de l'eau vient "laver" la surface, cette couche s'évacue et le phénomène de protection se reproduit, encore et encore, régénérant la couche de protection dont les composants sont éliminés par l'eau.

Pas de problème quand il s'agit de pièces d'accastillage de bateau (encore que tout cela retourne à la mer). En récifal, c'est plus embêtant. Les composants (Mn…) s'accumulent dans l'eau, dont certains peuvent atteindre un niveau toxique pour les invertébrés (blocage de la croissance de coraux, nécroses…). Bref, si il y a lavage continu sur une grande surface, je déconseille fortement.

Bonjour

Regardes si tu n'as pas la possibilité d'utiliser des profilés (pseudo)carbone. Les flèches des archers sont bien souvent en tubes noirs qui ont une belle rigidité et se coupent facilement à la mini disqueuse (matériel de modélisme). Ils se percent bien.

Tu devrais pouvoir en trouver en magasin d'articles de sport

si tu fait une structure avec des tubes pvc pression ( té , coude a 90 °) que tu les colle entre eux avec une section suffisamment importante ( 32mm ou du 25 peut être ) .Quel taille fait ton bac ?

Tu tende ton filet dessus ( voir avec quel moyen..) . Certes il y a plus esthétique , mais Cela peut etre une alternative a l'alu et pour un coup relativement faible .

Le 3/29/2019 à 1:35 AM, Denisio a dit :

La résistance à l'oxydation (inox, titane, certains alus…) s'obtient par la migration vers la surface de composant qui viennent créer une couche protectrice. Un système efficace. Quand de l'eau vient "laver" la surface, cette couche s'évacue et le phénomène de protection se reproduit, encore et encore, régénérant la couche de protection dont les composants sont éliminés par l'eau.

Pas de problème quand il s'agit de pièces d'accastillage de bateau (encore que tout cela retourne à la mer). En récifal, c'est plus embêtant. Les composants (Mn…) s'accumulent dans l'eau, dont certains peuvent atteindre un niveau toxique pour les invertébrés (blocage de la croissance de coraux, nécroses…). Bref, si il y a lavage continu sur une grande surface, je déconseille fortement.

Bonjour Denis, les refroidisseurs pour aquarium sont bien en titane? Pas de risque de contamination?

Il semble qu'avec le titane les migrations, ou plus exactement la formation d'oxydes superficiels est moindre (film plus étanche...) . Mais le phénomène de lavage est réel . Les refroidisseurs ont, un temps, été mis en cause. Ça ne s'est pas avéré à ma connaissance. 

Je pense personnellement qu'il n'y a pas de risque majeur avec le titane en présence de poissons et d'invertébrés rustiques. Par contre, en présence d'invertébrés sensibles ou d'élevages (poissons, crevettes, nudibranches...) il ne faut pas oublier ce phénomène . 

Finalement j'ai opter pour deux réglette en pvc qui rigidifie bien l'ensemble. Je vous ferai bientôt des photo. Le résultat n'est pas parfait mais je pense que cela fera le travail pour éviter les sauts hors du bac sans trop diminuer l'intensité lumineuse dans le bac. 

Le ‎3‎/‎31‎/‎2019 à 8:23 AM, dunand a dit :

Bonjour Denis, les refroidisseurs pour aquarium sont bien en titane? Pas de risque de contamination?

cela m'étonnerais beaucoup que cela soit du titane , sans te dire que j'en suis sur

tout les refroidisseurs sont en alu ceux réalisé en titane ne sont pas a un prix que l'on peux ce payé pour mettre sur une rampe led

Il y a 4 heures, xellou a dit :

cela m'étonnerais beaucoup que cela soit du titane , sans te dire que j'en suis sur

L'échangeur de mon vieux groupe froid chinois Resun est bien annoncé en titane. Aucun problème après quelques années de service (fonctionnement 4 mois par an puis rinçage)

Refroidisseur Resun CL350-450-650.pdf

Le 4/3/2019 à 8:56 PM, xellou a dit :

tout les refroidisseurs sont en alu ceux réalisé en titane ne sont pas a un prix que l'on peux ce payé pour mettre sur une rampe led

Tu parles certainement des réglettes qui refroidissent les leds, alors que nous parlons du groupe de refroidissement pour abaisser la température de l'eau en été.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici