Aller au contenu

Le futur local technique à Bubule

Bubule
 Share

Messages recommandés

Il y a quelques mois nous évoquions le risque de déverser un volume d'eau osmosée trop important dans le circuit du bac.

Le 10/21/2022 à 1:57 PM, Denisio a dit :

Je pense que tu n'as pas besoin de 160 litres. C'est risqué. Si toute ta réserve se déverse dans ta cuve (pour une quelconque raison de capteur bloqué ou autre), une salinité S34 passerait à S32.  Ou alors il faudra que tu rajoutes des sécurités par ne jamais te retrouver à ce niveau.

Le 10/21/2022 à 5:05 PM, Bubule a dit :

Oui, pour la réserve d'eau osmosée, j'ai toujours eu une réserve d'environ 10 jours. J'ai contourné le risque grâce à une sonde de niveau qui coupe l'alimentation générale de l'osmolation si elle venait à être atteinte. En 20 ans, c'est la pompe qui a lâché 3 fois. Jamais eu de vidange complète de la réserve. La commande de la pompe 12 V est assurée par un relais statique. Pas de risque de collage. Mais au cas où, la sonde de niveau trop haut est là.

Je tente de gonfler mes réserves d'eau osmosée au maximum. Il m'arrive de préparer des changements d'eau complets sur le 450L. Cela prend de la place et monopolise déjà tous mes contenants. Y compris ceux d'eau osmosée. Avec le 1 000 L , auxquels s'ajoutent les cuves techniques, il me faudra encore acquérir quelques poubelles si cela venait à être nécessaire (je n'en doute pas 😁 ). Cette réserve se transformerait également en cuve de préparation. Soit déjà 400 L stockables.

Une solution intermédiaire serait de cloisonner cette réserve en deux compartiments. Cela ajouterait un automatisme à gérer en plus lors des vacances. A voir.

Aujourd'hui, dernière étape réalisée.

La réserve d'eau osmosée s'est vu adjoindre un trop plein. En cas d'oubli d'arrêt de l'osmoseur, ou de panne électrique de son système d'arrêt automatique, l'eau osmosée s'évacuera vers l'extérieur de la cuve sans pouvoir déborder coté décantation. Les bretelles ont complété la ceinture.

20241112_183133.thumb.jpg.69ddce4fe6f1d2f6c93408348b703942.jpg

De bas en haut, on aperçoit la sonde de niveau à pression qui m'indique le volume restant dans la cuve d'eau osmosée (c'est elle qui déclenche le démarrage de l'osmoseur sous un certain seuil. Et l'arrête). La sonde de niveau bas qui empêche une marche à vide de la pompe d'osmolation, et une sonde de niveau trop haut pour alerte (avant trop plein). Et enfin, le passe cloison réalisé par les mains de notre Pseudomonas que je remercie au passage ;)

Coté eau salée, Une sonde de niveau trop haut située quelques centimètres au dessus de la sonde de régulation d'osmolation coupe l'alimentation de la pompe de mise à niveau. Pas de risque de ce coté de diluer l'eau du bac par une marche non stop de la pompe.

Après avoir bien regardé le bac de 450 L (photo 1), je vois beaucoup de discosoma, des palythoa vert, et d'autres, des parazoanthus gracillis (supers envahissants). Une carpette et son clown, un centropige ou son ombre, des urticants de tous genres. 

Un très beau buisson sériato hystrix, un sériato (vert?), un mylka (chiendent), un acro branches filantes, des boules de pocillo jaunes, du montipora plateau. 

Un ensemble assez éclectique et désordonné. Un bac ou "on laisse faire". J'ai aimé les disco rouges, les palythoas verts, j'ai encore des zozo et disco sur trois roches que je donnerais a qui n'en veut. 

Pour les coraux en préparations ; le vert clair sans polype, la cicatrice de coupe est recouverte, je l'ai déplacé pour lui redonner de l'espace suffisant. Le grand acro vert avec polypes ; j'ai réussi a redresser la roche de façon a l'éloigner de l'acro gris/bleu pointes violettes. Une belle bouture est en grossissement. 

Des étages fait avec les roches a empiler seraient le plus adapté pour installer les pièces a venir en prévoyant de la place pour la pousse. La c'est la grande école, le platier récifal avec ses coraux boules, branchus. En milieu de hauteur du turbinaria, du montipora plateau vert/orange. 

Pour le Rêve ; il faudra encore du temps et de la patience ..... 

post-425-0-89728600-1380355968.jpg

PICT0131.JPG

PICT0144.JPG

PICT0138.JPG

PICT0139.JPG

J'ai trouvé je t'envoie ça par courrier.

Le tube bleu est du 6,4 mm le raccord blanc/transparent se divise, le raccord noir est un grip inox/nylon pour D 6,4 et le gris est un té 6,4 a grip. Un rouleau de téflon spécial gaz étroit et épais avec.

qui trouve tout dans le fatra.  

DSCI0261.JPG

DSCI0263.JPG

Un bac de 1.000L eau douce "dure" biotope "Tanganyika" (années 2003/2004). 

Un empilement sans aucune pièce de maintient, pas de grilles, pas de serflex.

Les tontons du récifal savent empiler des roches pour un beau décors, qui soit également pratique pour poser des pièces de coraux de toutes sortes. 

Bons calages, et belles terrasses ......

DSCF0022.JPG

DSCF0025.jpg

Oui,

Pas facile de monter en hauteur sans prendre trop de largeur. On pourrait d'ailleurs se demander pourquoi vouloir limiter la largeur de la base du décor.

Parce qu'il est primordial de maintenir une bonne circulation d'eau autour des roches et des animaux qui les peuplent. Je serais tenté d'adosser les roches sur la vitre arrière, mais cela serait contre productif pour le brassage de la partie arrière.

Alors les idées germent. Ils est probable que j'empile un peu verticalement à l'arrière de la pyramide et solidarise quelques roches avec des joncs en fibre de verre. A tester.