Aller au contenu

Le futur local technique à Bubule

Bubule
 Share

Messages recommandés

il y a 28 minutes, david73 a dit :

Et un clapet anti retour ? Peut être que cela risque de rajouter une contrainte a la pompe et ainsi diminué son débit .....mais c est mécanique et fiable je pense 

Au delà du fait que je n'ai pas confiance en ces clapets qui fuieront un jour ou l'autre (présence de vivants dans la conduite au fil des années), il apportent comme tu le dis une perte de charge qui finirait par coûter chère au regard du fonctionnement 24/24h. Par ailleurs, le retour dans la cuve du bas ne se cantonne pas à la conduite (une vingtaine de litres), mais également aux lames d'eau des 3 bacs en cascade (environ 80 l).

La solution à base d'électromécanique me semble bien plus logique, puisque le contrôle des niveaux passe par ce principe (que je maîtrise beaucoup mieux).

Pour l'osmolation, je ne suis pas utilisateur de ces systèmes. 

Pour une filtration intense, je suis pertinent, un possible prêt de pompe filtre emplies de matériaux colonisés par des bactéries. Un filtre qui est opérationnel de suite, je ne fourni pas la vodka. Reste le transfert : par transmutateur moléculaire ? Un déplacement pour un rdv a Sainte-Menehould, moitié km pour chacun a réfléchir. 

Il y a 12 heures, pseudomonas a dit :

Pour une filtration intense, je suis pertinent, un possible prêt de pompe filtre emplies de matériaux colonisés par des bactéries. Un filtre qui est opérationnel de suite, je ne fourni pas la vodka. Reste le transfert : par transmutateur moléculaire ? Un déplacement pour un rdv a Sainte-Menehould, moitié km pour chacun a réfléchir. 

Armand, merci pour ta proposition que je saisi. Nous en discutons en privé. Par contre, en publique, je veux bien que tu nous dises la marque de la vodka que tu utilises, je ne voudrais pas perturber tes bactéries qui sont habituées à une certaine qualité :D

La vodka poliakov est un produit français, les juges l'ont jugée neutre, claire et naturelle. 

Elle existe en petite flasque ou 70 cl, j'ai imprimé le texte sur "Dosage de l'éthanol dans l'aquarium" : voies nouvelles pour l' amélioration des conditions de vie. 

Les robinets "Serto" était utilisés sur les osmoseurs simples et également sur les grands débits 100L/h pour ajuster la conductivité de l'eau osmosée. 

J'ai utilisé ce genre de robinet pour un réacteur a soufre ; pompe de 600L/h Eheim bridée par ce robinet a 1 goutte pour 3  secondes. Il faut 3 semaines pour avoir l'éluat a 0 de NO3. Passé la phase de démarrage on augmente le débit progressivement, un filet léger suffit a réduire 50 mg de NO3 d'un bac de 1.000L en moins d'une semaine. 

Le robinet installé sur mon RAH est le même , pompe de 600l/h Eheim et 1 goutte toutes les 3 secondes dans un mélangeur avec écoulement en spirale. L'ensemble est piloté par un PH mètre Néo3 ; a 8,00 il déclenche l'apport en lait de chaux. A 8,05 il arrête la distribution, le PH monte jusqu'à 8,10 environ et redescend lentement. De 22 h à 10 h, pas de distribution le jour, le PH est a 8,25 le soir. 

DSCI0289.JPG

Voila le "turbinarium" 

Un dénitrateur aquamédic transformé en usine a décomposer les NO3 et PO4 incrustés dans le calcaire des vieilles roches. Pompe Eheim de 30w pour l'entrée d'eau et pompe interne pour faire tourner l'eau dans le filtre. 

La base ; des billes céramiques et autres déjà colonisées en bactéries, des céramique creuses, propres qui vont être colonisées, de la zéolite ancienne déjà colonisée, des bioballes déjà colonisées. 

Le cycle de l'azote est effectif et les bactéries en activité. Pour purger de façon rapide les vieilles roches, une dose de vodka de 1ml/100L d'eau du circuit chaque jour.  Des bactéries supplémentaires tous les 2 jours. Un contrôle des NO3, PO4 tous les 3 jours avec prise de notes. 

Dans 5 semaines environ, les polluants devrais être disparus du circuit. 

DSCI0291.JPG

DSCI0293.JPG

il y a une heure, pseudomonas a dit :

Voila le "turbinarium" 

J'aime bien ce nom :)

Dimanche, transfert du Turbinarium en terre Champenoise (je devrais plutôt dire eau Champenoise).

Si avec cette 'usine' je n'arrive pas à remettre en condition acceptable mes roches, je .... jette tout et je recommence

J'y crois, çà va le faire. J'ai même retrouvé de la Poliakov au fond d'un placard. J'hésite à la mettre au congélo :D

Il y a quelques mois je disais :

Le 7/8/2023 à 5:53 PM, Bubule a dit :

J'ai complété le volume de roches 'stérilisées' par une dizaine de kilos de roches soit-disant vivantes, achetées en magasin. Si j'avais su, je crois que je me serais abstenu. Celles-ci doivent provenir de récupérations en tous genres. Pas grand chose de mobile la nuit...

Ce que je dois avoir gagné surtout, ce sont quelques micro-boutures d'Aiptasia. Celles-là normalement, elles ne devrait pas tarder à grandir.

Pendant que je joue à colmater chaque Aiptasia que je visualise avec de la pâte d'hydroxyde, un passager clandestin fait son apparition pendant le nourrissage de mes deux poissons

Il y a 1 heure, pseudomonas a dit :

Voila le "turbinarium" 

Un dénitrateur aquamédic transformé en usine a décomposer les NO3 et PO4 incrustés dans le calcaire des vieilles roches. Pompe Eheim de 30w pour l'entrée d'eau et pompe interne pour faire tourner l'eau dans le filtre. 

La base ; des billes céramiques et autres déjà colonisées en bactéries, des céramique creuses, propres qui vont être colonisées, de la zéolite ancienne déjà colonisée, des bioballes déjà colonisées. 

Le cycle de l'azote est effectif et les bactéries en activité. Pour purger de façon rapide les vieilles roches, une dose de vodka de 1ml/100L d'eau du circuit chaque jour.  Des bactéries supplémentaires tous les 2 jours. Un contrôle des NO3, PO4 tous les 3 jours avec prise de notes. 

Dans 5 semaines environ, les polluants devrais être disparus du circuit. 

DSCI0291.JPG

DSCI0293.JPG

Bonjour Pseudomonas.

Utilisable en aquarium communautaire?

Bonjour Dunand 

La méthode "vodka" est décrite dans un article "dosage de l'éthanol dans l'aquarium" des lettres récifales de décembre 2004. On utilise la vodka a 1ml/100L d'eau d'aquarium, avec poissons et coraux. J'ai utilisé cette méthode sur mes bacs avec de très bons résultats. 

Je ne peut publier l'article dans le cadre de "Cap récifal" mais je peut envoyer la photocopie du texte (7 pages, 4 feuilles) a une adresse en mp. 

Cette méthode est a utilisée avec prudence pour les vieux bacs qui ont des coraux habitués a des taux de NO3 et PO4. Il ne faut pas aller trop vite dans ce cas, risque de blanchissements. C'est décrit dans l'article. 

J'ai utilisé 2 bouteilles de vodka en 2014 sur le bac de 3.000L car il y avais des NO3 qui montais a 10/15 mg. Après une durée de 2 mois les tests était a 0. Avec beaucoup de coraux grandissants les taux ne sont pas remontés. 

La méthode la plus simple, pour un bon résultat. Dans le passé, j'ai tout essayé ; La paille de fer avec charbon , le dénitrateur a alcool , le dénitrateur a soufre , le réacteur a bactéries , les biopellets mais trop de manip pour tout ça. 

Il y a 15 heures, pseudomonas a dit :

Bonjour Dunand 

La méthode "vodka" est décrite dans un article "dosage de l'éthanol dans l'aquarium" des lettres récifales de décembre 2004. On utilise la vodka a 1ml/100L d'eau d'aquarium, avec poissons et coraux. J'ai utilisé cette méthode sur mes bacs avec de très bons résultats. 

Je ne peut publier l'article dans le cadre de "Cap récifal" mais je peut envoyer la photocopie du texte (7 pages, 4 feuilles) a une adresse en mp. 

Cette méthode est a utilisée avec prudence pour les vieux bacs qui ont des coraux habitués a des taux de NO3 et PO4. Il ne faut pas aller trop vite dans ce cas, risque de blanchissements. C'est décrit dans l'article. 

J'ai utilisé 2 bouteilles de vodka en 2014 sur le bac de 3.000L car il y avais des NO3 qui montais a 10/15 mg. Après une durée de 2 mois les tests était a 0. Avec beaucoup de coraux grandissants les taux ne sont pas remontés. 

La méthode la plus simple, pour un bon résultat. Dans le passé, j'ai tout essayé ; La paille de fer avec charbon , le dénitrateur a alcool , le dénitrateur a soufre , le réacteur a bactéries , les biopellets mais trop de manip pour tout ça. 

Merci. J'ai trouvé l'article. J'utilisait déjà le VSV, je ne l'utilise plus depuis mon problème d'oodinium. Je n'ai pas trouvé le temps de traiter mes poissons. Mais j'utiliserai certainement la méthode décrite car j'avais toujours les PO4 un peu haut.

• 3 mois plus tard...

Quelques informations après 3 mois d’utilisation du réacteur à Pseudomonas alimenté à la vodka.

Je constate une forte production / accumulation de sédiments que je n’avais pas eu pendant les mois précédent la mise en service du réacteur. Est-ce une accumulation de bactéries ?

J’ai maintenu un apport journalier de 2 fois 4 ml/jour/100L. J'ai mesuré une baisse progressive des polluants (Po4/no3) jusqu’à constater il y a une bonne vingtaine de jours un taux de Po4 à 0.00 et 12ppm de No3.

J’ai donc laissé s’épuiser la petite réserve de vodka pour voir si les roches pouvaient continuer à relarguer leurs contenus dans une eau sans apport (les 2 poissons sont transférés depuis un mois dans le grand bac).

Une semaine après arrêt de l’introduction, j’ai effectué une nouvelle mesure : Po4 0.20 ppm / No3 8 ppm. Les Po4 sont donc remontés après arrêt de l’apport de carbone.

Je viens de relancer l’apport de vodka à 2 fois 3 ml par jour / 100 litres.

Dans le bac une pompe de brassage est nécessaire, un bulleur peut également aider les bactéries.

Pour ce que tu "appel sédiments" je dirais limon, c'est les dépôts de matières décomposées par les bactéries et le zooplancton. Il ne faut pas éliminer ce limon car il contient les "vieilles bactéries" qui stabilise la dénitrification et la nitrification. Un nettoyage même partiel de ce limon entraine un ralentissement du développement des diverses colonies du limon. La dénitrification est en dents de scie après des nettoyages intempestifs. 

Cette semaine, j'ai nettoyé les deux mousses bleues de filtration, en fond de décante ou elles sont placées, un dépôt de limon est de 3/5 cm. J'ai sorti délicatement les mousses, pompes a l'arrêt, je les ai replacées sans toucher le limon. A la surface de ce limon des escargots, copépodes, et de très minuscules vers sont présent. 

A cet endroit l'apport d'air dissout est puissant, cela permet aux bactéries de pouvoir respirer normalement. Dans le cas du nettoyage des roches ayant accumulés des no3 et po4, les bactéries en très grande quantités se disputent la décomposition. J'avais fait un essais sur la dernière purge, des bioballes en surface du bac de traitement. Une pompe de brassage pour faire tourner en surface, un lit gluant est apparus sur les bioballes. Ce n'est qu'un aggloméra de bactéries qui s'accumule de cette manière. 

En conclusion ; les dépôts du aux bactéries peuvent être des sédiments des roches qui sont détachées et des décompositions des matières en suspension. Ces dépôts sont de nature a lier les métaux lourds en les maintenant sous forme de phosphates indissolubles, d'hydroxydes ou de carbonates. Dans ce cas il n'y a pas de relargage, il en est autrement des roches saturées. 

La difficulté réside dans le fait que l'on ne "vois pas" a moins d'être biolo équipé de microscopes puissants. 

Armand 

Armand, vu les valeurs relevées, je serais tenté d’arrêter le réacteur sans pour autant stopper l’apport de vodka, histoire de voir si les taux se maintiennent. Qu’en penses-tu ?

Ne penses-tu pas que les roches pourraient s’auto-épurer en laissant simplement un apport de vodka ?

Je pense que si je n’avais pas découvert d’Aiptasia ces dernières semaines (j’en ai encore cramé deux la semaine dernière), je transférerais les roches dans le grand bac. Quitte à maintenir un apport de vodka dans le grand bac si nécessaire.

Salut Franck

Si tu arrête le réacteur ; il faut le démonter et vider les médias, les rincer a l'eau du robinet. Un filtre arrêté sans vidange est une puanteur certaine. 

Pour les roches ; oui tu peut les placer dans le grand bac. Les valeurs annoncées sont basse et dans un grand volume cela sera dilué. Pour le bac de 450 L ? transfert fait ou pas ? Apport de vodka dans le grand bac ? si les paramètres bon ce n'est peut être pas nécessaire (a surveiller). 

Je ne suis pas pressé pour le corail, je préfère une marge de sécurité sans précipitation. Les pièces sont belles et la difficulté est de garder cette beauté. Mon bac est une nurserie de corail, je peut couper ça et la des branches qui gènes. Pour réussir le transfert de certaines boutures cela a été long et tendu.

Avec le recul : mon bac a 10 mois et depuis le début des dons de boutures ce sont 82 pièces qui sont sorties de ce bac de 400L. Je suis satisfait du travail de culture du corail, je vais vers des espèces superbes, je pense commander en décembre de nouvelles souches que j'aimerais élever. 

Depuis le temps que ton nouveau bac est en projet ; la Patience , du Temps, la Régularité. Je suis simplement heureux de participer un peut a cette aventure actuelle. 

La question était plutôt de savoir si au regard du niveau de départ extrêmement élevé et de celui actuel, il était maintenant possible de stopper le réacteur, sans risque de se retrouver avec des taux qui remontent en flèche (comme j'ai pu le mesurer après une semaine d'arrêt de la Vodka). Et que sans réacteur, juste roches + Vodka, je puisse faire retomber ces taux. 

Je ne souhaite toujours pas transférer ces roches dans le grand bac, tant que je découvre des aiptasia. Il me serait presque impossible de m'en débarrasser ensuite. Mais j'y suis presque. J'y crois ! 

Non, le 450 n'est pas transféré. Je viens juste de finir la tuyauterie de supplémentation du grand bac. Alors ça ne devrait plus tarder...

Pour la supplémentation, j'avais une crainte sur la possibilité de remonter la sortie du tuyau jusqu'à l'étage sans créer une trop forte pression pour la pompe doseuse et le réacteur à hydroxyde. 

Après tests, çà fonctionne bien. 

J'ai prévu une petite vanne pour fermer la tuyauterie en bas, pour ouvrir le réacteur et le remplir, sans que la tuyauterie ne se vide. 

Modifié par Bubule

Il y a 14 heures, Bubule a dit :

des taux qui remontent en flèche

Voyons 0,2 c'est pas un drame. Comme le transfert du 450l est a faire, je continuerais le filtre et l'adition de vodka.

Les aiptasias j'en ai beaucoup souffert dans le passé. Les roches avec une même petite, dans un seau de 5l d'eau avec 1kg de gros sel cuisine pendant 24h avec une pompe. Le lendemain la roche est toute blanche et vidé de tout le vivant, je la remettais dans la décante. Sécurité maxi. 

Le bac de 450l est très chargé en limons/sédiments ? tu avais vidé pour réparer une fuite sur la vitre avant. Des poissons sont encore dans ce bac ?  Quand on transfert du corail dans un plus grand bac avec de l'eau neuve, la pousse est rapide, pendant quelques temps. 

Depuis très longtemps ce projet de nouveau bac est en cour ; Il faut prendre les bonnes décisions car c'est un super aquarium pour les années a venir. 

Si tu a besoin de pièces/vannes pvc (16-20-25-32) j'en ais des centaines (1 bac de 135L et la moitié du2°) alors dit moi. 

A+

Voilà où j'en suis dans mes réflexions...

Je ne pense pas avoir encore envie de me battre contre des invasions de rhodactis. C'est pourtant joli avec leurs couleurs variées et éclatantes. Mais comme elles ont fini par envahir le 450 litres, je pense ne transférer que des morceaux de corail exempts de ces envahisseurs.

Du coup, et comme je l'avais supposé précédemment, il me faudra décaper les roches du 450 à l'HCL et au peroxyde d'hydrogène, mais seulement après avoir transféré les derniers animaux pollueurs. 

Le second point à traiter avant le transfert des coraux, c'est leurs supports. La plupart des coraux à transférer nécessitent d'être positionnés à une hauteur suffisante. À l'heure actuelle, il me manque des roches pour atteindre cette hauteur. Je comptais utiliser celles en stabulation pour cela, mais elles ne sont pas encore disponibles.

Côté poisson, dans le 450 litres, il en reste 3. Un Z. flavescens, le roi du 450 litres. Une Chromis veridis, et enfin l'Acanthurus leucosternon qui cohabite maintenant très bien avec le flavescens. Je pourrais commencer à transférer le leucosternon et la Chromis lorsque j'aurai complété le volume de roches dans le grand bac. Je pense que la quantité de roches y est encore insuffisante pour ces poissons.

J'ai toujours la crainte de la réaction du Z. xanthurum, car celui-ci était très craintif lors de son acclimatation. Je pense y aller par étape afin qu'il ne soit pas agressé par 2 poissons au caractère affirmée en même temps. Ce qui me rassure, c'est qu'il s'est très rapidement acclimaté au grand bac et à notre présence. 

Si je résume, il me faut attendre encore un peu pour les Acropora que les roches en stabulation soient prêtes. Et même si j'en transfère, je les installerai à portée des yeux et des mains. 

Par contre, je peux dès à présent transférer les Euphyllia, qui nécessitent moins de hauteur. 

Le 11/1/2024 à 8:01 AM, pseudomonas a dit :

Si tu a besoin de pièces/vannes pvc (16-20-25-32) j'en ais des centaines (1 bac de 135L et la moitié du2°) alors dit moi. 

Je te remercie Armand pour cette gentille proposition. Je t'aurais volontiers dit oui avant de commencer les travaux, mais je pense maintenant en avoir fini avec la plomberie. Ce serait égoïste d'accepter ta proposition alors que je n'en vois pas le besoin à court terme. Sinon stocker pendant de longs mois ou années pour une hypothétique utilisation. Alors que d'autres ici pourraient en avoir besoin 😉.

Pour les pièces pvc et spéciales raccords nylon, j'ai reçu le stock il y a quelques jours. Les raccords sont pour la tuyauterie plastique genre osmoseur mais de plusieurs tailles, la fixation a grippe inox qui permet de défaire sans couper. 

Les choses vont souvent a contre courant des utilisations. Qui fait encore un nouveau bac de grande taille a ce jour ?

Le temps de faire les choses avec bon sens .

La moindre chose prend du temps, je suis en retraite et le temps me manque. Chaque jour il me faut suivre et redresser ce qui dérive. Quand les roches en préparation seront très bien, tu pourras faire le montage dans le bac. 

Les anémones, rhodactis et autres sont a éviter pour les sps fragiles. On mesure un an après les envahisseurs et leur pouvoirs urticants. C'est joli pour les couleur mais dans un entrelac de branches ça vas pas. 

Des difficultés certes mais a la vue des coraux dans mon bac ; je jubile 🙂

Sage décision que de se méfier des rhodactis car avec le temps ça peut devenir compliqué à gérer.

Je suis toujours à la recherche de la solution ultime pour m'en débarrasser sur les pierres où il deviennent trop proche des autres coraux sans avoir à sortir à chaque fois la pierre concernée pour la traiter hors du bac.

Quelqu'un a un truc?

Définition ; Le Temps qui passe

On comptabilise, additionne, étire, comprime. Le Temps comme Salvador Dali a donné sa définition ; une horloge qui coule et s'étale.

La pousse d'un acropora formosa pour Fossa & Nilsen (1995); c'est 1 an pour arriver a une pièce de 15 cm X 15 cm sous condition de bonne qualité d'eau et de suivi sans cata ! Le même corail après 2 ans arrive a 30 cm X 30 cm avec de très bons paramètres. 

La beauté du corail dépend également des facteurs de charge no3 et po4, cela fonce les couleurs et perturbe la calcification. 

Pour ce qui est du travail d'agencement, c'est un plaisir qui permet de se réaliser soi ainsi que son exigence. Comme c'est du temps pour soi et par plaisir, il est normal de prendre le temps nécessaire. 

Des espèces de coraux demandent des soins et un suivi sans aucune maladresse, les couleurs, la croissance peuvent changer pour un dérangement qui n'existe pas sur le récif. La satisfaction est d'obtenir cette beauté et cet élan de pousse. 

Selon le dicton ; qui va piano va sano ! 

ImageBank_Pacific_JayneJenkins_03.jpg

ImageBank_Palmyra_Kydd Polluck-USFWS_01.jpg

ImageBank_Palmyra_USFWS_01.jpg