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Le futur local technique à Bubule


Bubule
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Messages recommandés

Bien sûr Denis. Le calculateur... Il me donne une épaisseur mini de 3 mm.

Emmanuel avance un argument qui tient la route : Les manipulations... J'y pensais pour les bords. Le fond ne devrait pas être trop contraint. Quoi que .... Quand on siphonne ou nettoie, on pourrait bien vite faire une casse fatale.

Si je passe en 6 mm. C'est plus sécure, certes. Le calculateur me donne un budget (2014) de plus de 500 €. Franchement, pour une décante, çà fait mal au c.. !

L'occase ? Trouver ces dimensions me semble impossible. Ou alors trouver un 160 ou 150 x 50 de haut (standard) et recouper les cotés après démontage. Mais 160 et 60 cm de large me parait déjà hors standard. Ou alors il faut que je revois mes prétentions du volume de changement d'eau. Et couper du verre d'occase. J'ai beaucoup de chances que çà se passe mal.

Bref, à part vendre un rein, je manque d'idées... :(

 

Avec 50 cm de hauteur de bac, ce n'est pas le 2 marches qu'il faut, mais l'échelle ou l'escabeau. Et même en ayant la tête collée au plafond, pas certain que j'atteigne le fond du bac :D

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Le 9/12/2022 à 4:30 PM, Denisio a dit :

Bon sang Franck, et le calculateur...  Fait lui confiance. 

:D

https://youtu.be/evt_8hluLww

Je suis allé faire un tour chez mon coupeur de verre local. Il se limite à 6 mm en découpe sur place.

Voici le devis. Cela donne une idée. Je réajusterai les dimensions au mm pour la commande

20220913_180725.thumb.jpg.6fee9f821845b93039d645107c8470f9.jpg

 

C'est quand même moins cher que ce que me donnait le calculateur :pompom

 

Bon, mon coupeur officiel n'était pas là. Je passerai voir avec lui la faisabilité de couper sans risque les renforts en 1600 x 70. Si ok, je passe commande.

 

J'en profiterai pour demander un devis pour les vitres du bac principal. Je sais qu'ils sous-traitent à leur centrale pour les épaisseurs supérieures à 6 mm. Mais on sait jamais...

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Parlons tuyaux ...

Je réfléchi aux raccordements entre les différents bacs. Cela pourrait faire changer le design du bac de décantation et de préparation d'eau neuve.
Et comme à plusieurs on a moins de chance de laisser passer une connerie... ou trouver une meilleure solution. Je communique.

Les descentes sont constituées d'une conduite principale noyée avec une vanne bridée à sa sortie, et d'une seconde conduite dans laquelle devrait circuler un filet d'eau en temps normal. Cette dernière servira de secours en cas d'incident sur la première.
La première conduite débouchera dans la cuve la plus haute de décantation / préparation. La seconde conduite (sécu) dans le second bac (au centre), voir même dans celui le plus bas. Ce n'est pas encore défini. En tous cas, pas de vanne sur cette seconde conduite, ce qui explique pourquoi elle ne peut déboucher dans le bac du haut.

Le bac de décantation pourra être isolé et by-passé lors de la préparation de l'eau de changement. Il disposera d'une vanne de vidange raccordée à l'égout.
Je m'interroge sur la meilleure façon de le nettoyer. En hauteur, son accessibilité est réduite. Le nettoyage sera effectué tous les mois, perché sur un petit escabeau. Alors autant que l'opération soit la plus simple possible.
Le plan de pose du haut a été positionné avec une petite pente vers l'avant afin de faciliter sa vidange. Mais le raccord de conduite n'est jamais à fleur du verre. En effet, le passe cloison dispose de sa propre bague coté intérieur (Z1 = 7 mm pour Ø40). Les sédiments ne pourront donc pas facilement y être poussés. Pas glop !

1419016524_Passecloison.jpg.effd5924a465f1bb1b11920a46aa5714.jpg

(Schéma pris sur le site de neo3+)


Me viennent des idées : Déporter le passe-cloison en dessous de la vitre de fond d'au moins son épaisseur (Z1 = 7 mm). Pour cela, soit :
      - Faire un trou plus gros et fabriquer une petite boite en verre en dessous, dans laquelle sera incorporé le passe-cloison. Cela peut-être réalisé avec deux ou trois verres de 6mm contrecollés et percés à plus grand diamètre pour laisser passer la collerette. Seul le dernier verre serait percé au diamètre d3 du passe cloison (Ø 45 mm). La plus grosse scie cloche diamant est en 63 mm, et la collerette fait un diamètre S de 74 mm. Ce qui m'obligera à réduire le diamètre de la collerette du passe cloison (bof...)
     - Faire une marche en bout, sur toute la largeur du bac (600 mm). Un peu comme un bac avec fosse, mais dont la fosse ne serait que d'une dizaine de millimètres de profondeur et d'une largeur de 74 mini. Juste ce qu'il faut pour mettre cette collerette en retrait.
J'y vois quelques inconvénients : Il restera des sédiments dans cette fosse (plus important qu'avec la boite). Et la réalisation ne me semble pas facile : Les bords du bacs seront dotés d'une excroissance au niveau de la fosse, ce qui m'oblige à surélever le reste du bac avec une surépaisseur de polystyrène.
Pour le moment, je retiens la première option. Voyez-vous une autre alternative ?


Pour les bac du dessous, c'est moins problématique. L'accès est plus facile. Moins fréquent. La vidange restera exceptionnelle et pourra plus facilement être faite avec une pompe.
Le bac 240 L du centre  120 x 400 x h 500 mm permettre d'intégrer le ou les écumeurs. Et celui du bas (450L) sera cloisonné pour contenir une bonne centaine de litres d'eau osmosée.
Les liaisons effectuées par deux tubes de Ø 40. Les parties immergées qui vont déterminer la hauteur d'eau dans les bacs (haut et intermédiaire) seront juste emmanchés dans les passe-cloison. Il suffira d'enlever un tube pour faire descendre le niveau. Çà, c'est la théorie...

J'ai estimé le volume à recevoir sur arrêt des pompes à environ 100 L. Ce qui correspond à une vingtaine de centimètre dans le bac du bas une fois cloisonné.

 

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Merci Michell,

Pas vraiment emballé par le modèle que tu proposes. Le polypro n'est pas une matière que j'aime employer. Elle ne se colle pas et ne vieillit pas toujours très bien (surtout aux UV). Il y a également une collerette, moins épaisse vu l'image, car elle n'est pas cotée. Même si c'est mieux, ce n'est pas encore çà.

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  • 3 semaines plus tard...

Hello les matheux !

Avant que les bacs ne prennent leurs places, il me faut envisager les pompes et les tuyauteries afin que je prépare leurs perçages.
C'est la partie que j'aime le moins (parce que je ne la pratique jamais dans ce domaine), les calculs...

Le bac principal devrait contenir environ 1 000 litres. Avec un TO de 4 ou 5, cela donnerait un débit de l'ordre de 4 ou 5000 m3/h (jusque là, c'est facile ! 😁)

Je me suis fixé comme objectif de doubler les parties essentielles.
J'ai tiré deux lignes indépendantes (2 différentiels, 2 disjoncteurs, 2 pompes de remontées, deux écumeurs et deux chauffages. Ainsi, en cas de problème sur un élément d'une ligne, elle coupe et l'installation fonctionnera en réduit, mais ne sera pas stoppée.

Pour la remontée, chacune des pompes aura sa propre tuyauterie de remontée.
Comme les deux pompes tourneront en parallèle, 2 à 2.5 m3/h par pompe seront suffisant. Par contre la pression devra être plus importante que ce que l'on rencontre normalement, où la décantation se trouve généralement juste en dessous, dans le meuble. Ma technique se trouvant au sous-sol, la hauteur à remonter est de 4.5 m, hors pertes de charges (Ø tuyau + 2 coudes 90 + 4 coudes larges)
Alors quelles pompes ?
J'ai tenté d'utiliser le calculateur d'Hervé. C'est dingue la différence de puissance consommée entre des conduites en DN25 et DN32
En DN 25 : Pertes de charge : 321 cm --> Une JEBAO DCP 18 000 consommerait 104 W
En DN 32 : Pertes de charge : 86 cm --> Une JEBAO DCP 13 000 consommerait 90 W
Je suis tout de même surpris du besoin de passer en DN 32 pour gagner 2 m de pertes de charge, au regard du débit (2 m3/h). Vous en pensez quoi ?

pompes.thumb.jpg.3f75fcfd30737b4b4bf78d21841c56f6.jpg


Auriez-vous d'autres idées pour d'autres pompes ? Moins énergivores par exemple.



Pour les descentes : Je prévois une conduite noyée et une conduite de secours.
Le débit total ne devrait jamais excéder les 5 m3/h
La tuyauterie de descente fait une longueur de 6.60m. La hauteur de dénivelé est de 2.60 m, avec 4 coudes à 90°, une entrée et une sortie, un T et une vanne.

Comment dois-je interpréter le calculateur ?
Que je prenne du Ø 40 mm ou même du Ø 63 mm, le calculateur m'indique 'régime hyper-critique' (PVC 40 PN10) ou 'sur-critique' (PVC 63 EU), et de revoir la canalisation. Même avec du Ø 100, j'ai des messages peu rassurants.
Je n'imagine pas mettre du Ø 200 en descente... Bref c'est sûr, j’interprète mal ce calculateur. (Peut-être parce que je suis en conduite noyée.) Bref, Bubule est perdu :pleure!

Descente.thumb.jpg.c2fea77fc199f569f05d759f7089d1d4.jpg

 

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Salut Franck,

pour les remontées mets clairement le plus gros possible, surtout avec la longueur les frottements augmentent vite et du 32 me semble de toute façon trop juste. Au vu de ta colonne d'eau de 4,5 m (ce qui commence à faire beaucoup quand même) tu as besoin de bonnes pompes puissantes, donc les "économies" tu les feras sur le trajet de l'eau et donc en grande partie sur la minimisation des pertes de charge. Pour des pompes autour de 10 cubes/heure dans le monde du bassin on ne descend jamais sous 50mm de diamètre...

Pour les pompes : la jebao 13000 est donnée pour maxi 6m de colonne d'eau, c'est trop peu dans ton cas, tu n'auras pas le débit souhaité... Donc il reste la 18000... Ou d'autres marques

Pour la descente : je ne maîtrise pas les calculs, surtout en noyée... Mais la contrainte est là encore la longueur de tuyau... Je pense que par sécurité je ferai de toute façon au moins deux vraies descentes les plus larges possible... (là je t'aide !😁) mais au moins en 63 si tu peux

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mon expérience perso sur ton sujet ,mon bac fait 1800L il se situe au 1er étage ma décante se situe au rez de chaussé au départ la décante était posé au sol j'avais 5m de remonté ,maintenant je prend un, escabeau car j'ai volontairement mis la décante surélevé au max pour ne remonté que 2.75m .

pour ce qui est des descentes , j' en ai deux en Ø 63 ,une régulé par vanne ,pour l'autre ouverte a font elle me sert en urgence . je peux te dire que deux descente en Ø63 avant de les saturés faut que tu envoie grave .

pour la remonte je suis en 40mm sachant que les passage de dalle sont en 50mm du coup je peux faire comme je veux faut juste prevoir 

pour les pompes avant j'avais une pompe piscine bien mais le compteur EDF tourné car 550w ,j'en est essayé plusieurs ,la actuellement je tourne avec deux pompes une 12000 superfish eco et une 8000 ,elles sont branchées en série ,le tout fait 130w ,je souhaite passé sur la jebao 20 000 conso 160w mais je pense plus de confort surtout que normalement elle est donné pour une hauteur d'eau de 9 m  ,j'ai demandé a olivier26 car je sais qu 'il tourne avec sur son bac voir comment elle se comporte avec le temps ,si il a pas une baisse de régime ou pas .

pourquoi je cherche a arrêter le principe de double pompe ,c'est très simple quand une des deux s’arrête pour une raison quelconque tu rehausse le niveau dans la décante, normal puisque tu envoie moins d'eau dans la colonne par contre tu fais du coup déborder l’écumeur .

c'est pour cela qu'au niveau gestion des niveaux une pompe de remonté c'est plus simple .

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Bonjour,

Le 10/5/2022 à 5:55 PM, Emmanuel a dit :

Pour des pompes autour de 10 cubes/heure dans le monde du bassin on ne descend jamais sous 50mm de diamètre...

Le 10/5/2022 à 6:17 PM, Arrain-64 a dit :

Niveau pompe, selon ton budget, y a pas mal de pompes de bassins qui peuvent faire le job


C'est une piste que j'ai étudié. Mais les pompes que j'ai trouvé jusqu'à présent ont du débit, mais n'ont généralement pas de bonnes capacités en pression. Ce qui semble logique puisque la filtration est souvent au même niveau ou presque que le bassin. C'est sans doute également lié à la technologie de pompes. Des progrès ont été faits ces dernières années sur les moteurs (brushless) et leur rendement, mais la turbine en elle-même...
J'ai installé une Aquaforte DM10 000 Vario S sur la filtration de mon bassin (10 m3/h). En regardant la courbe des autres modèles de cette série, la DM30 000 Vario S enverrait 2.5 m3/h à 8m. Elles disposent d'un variateur qui permet d'ajuster le débit (et la conso). Ce qui me semblait être une piste. J'ai interrogé mon fournisseur (Francis des Naïades). Il me dit que ces pompes ne sont pas adaptées à cette hauteur ou à l'eau de mer. Ou alors de regarder du coté de chez SICCE :
 Syncra 9.0 SDC (avec variateur) ou Syncra 10.0 ADV (sans variateur) données pour 7m. Mais les courbes indiquent environ 2.5 m3/h à moins de 6m. Donc bof. Pas convaincu. :(

Également, le budget des Aquafortes est plus élevé que les Jebao. La Jebao 18 000 serait 200€ moins cher que l'aquaforte. Comme j'envisage deux pompes ...
Mais bon, dans tous les cas, il me faut raisonner sur long terme. L'investissement, la durée de vie et la consommation 24/24h.

Le 10/5/2022 à 6:17 PM, Arrain-64 a dit :

sinon des red dragon et consort, mais c'est pas vraiment le meme tarif...


Red Dragon...
J'ai eu un BBK équipé d'une Red dragon il y a quelques années. J'ai renvoyé la pompe 2 fois en 2 ans au SAV (heureusement sous garantie). Je ne garde pas un très bon souvenir du rapport qualité/prix.

 

Le 10/5/2022 à 5:55 PM, Emmanuel a dit :

pour les remontées mets clairement le plus gros possible, surtout avec la longueur les frottements augmentent vite et du 32 me semble de toute façon trop juste. Au vu de ta colonne d'eau de 4,5 m (ce qui commence à faire beaucoup quand même) tu as besoin de bonnes pompes puissantes, donc les "économies" tu les feras sur le trajet de l'eau et donc en grande partie sur la minimisation des pertes de charge. Pour des pompes autour de 10 cubes/heure dans le monde du bassin on ne descend jamais sous 50mm de diamètre...

Vous me faites peur !
Oui, sur mon bassin en semi-gravitaire, je passe les 10 m3/h dans du Ø50. Dans le cas présent, j'envisage 2.5 m3/h. C'est quand même pas énorme (enfin c'est l'impression que j'ai).
Si çà peut faire baisser les pertes de charge, et donc le cout de fonctionnement, le surcout occasionné sera vite amortit je pense. Mais du Ø 50 pour les remontées va me faire 20L dans la décante en plus. Bref, j'ai l'impression de surdimensionner...

Pour les descentes, je ne sais toujours pas. Faut quand même que je fasse gaffe. Il y a la dalle à percer, et le volume contenu dans les tuyaux devra être réceptionnable dans la cuve du bas lors des arrêts pompes (alors on oublie le Ø 100 😁).

 

il y a 58 minutes, xellou a dit :

pour ce qui est des descentes , j' en ai deux en Ø 63 ,une régulé par vanne ,pour l'autre ouverte a font elle me sert en urgence . je peux te dire que deux descente en Ø63 avant de les saturés faut que tu envoie grave .

pour la remonte je suis en 40mm sachant que les passage de dalle sont en 50mm du coup je peux faire comme je veux faut juste prevoir 

Merci pour tes remarques Xellou. Tu me rassures un peu.

J'imagine que tu as un débit supérieur à ce que j'envisage avec un 1 800 L. L'as-tu mesuré ?
Du coup, descendre en DN 50 semble très envisageable.


Pour le moment se pose la question des perçages de cuves techniques. Pour celles-ci, je pense mettre du Ø 40 (entre les cuves). Les tronçons sont très courts et verticaux.

 

 

il y a 58 minutes, xellou a dit :

pour la remonte je suis en 40mm sachant que les passage de dalle sont en 50mm du coup je peux faire comme je veux faut juste prevoir 

Pour la remontée, c'est un peu différent. Tu as une seule remontée en 40 alors que j'en envisage 2 en parallèle pour un débit total inférieur.

il y a 58 minutes, xellou a dit :

actuellement je tourne avec deux pompes une 12000 superfish eco et une 8000 ,elles sont branchées en série

C'est plutôt bon signe. Çà veut dire que malgré les pertes de charges engendrées par une pompe à l’arrêt, la seconde arrive encore à remonter de l'eau...

il y a 58 minutes, xellou a dit :

quand une des deux s’arrête pour une raison quelconque tu rehausse le niveau dans la décante, normal puisque tu envoie moins d'eau dans la colonne par contre tu fais du coup déborder l’écumeur .

Dans mon cas, normalement pas de soucis, les écumeurs seront dans la cuve intermédiaire qui sera à niveau constant (c'est celle du dessous qui devra accuser les variations).

Modifié par Bubule
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il y a une heure, Bubule a dit :

Merci pour tes remarques Xellou. Tu me rassures un peu.

J'imagine que tu as un débit supérieur à ce que j'envisage avec un 1 800 L. L'as-tu mesuré ?
Du coup, descendre en DN 50 semble très envisageable.


Pour le moment se pose la question des perçages de cuves techniques. Pour celles-ci, je pense mettre du Ø 40 (entre les cuves). Les tronçons sont très courts et verticaux.

Oui oui... mais si j'ai bien lu Xellou ne remonte "que" 2m75 et tu as besoin de 4,5m... en diam 40 de remontée cela change un peu : les frottements seront supérieurs. Idem pour les descentes... Après si le perçage du bac permet un passe-paroi en 5Omm réels cela devrait suffire (pas dans le cas d'une descente en 50 mais passe-paroi en 40 le plus souvent).

De toute façon, hors autres considérations, plus le diamètre est important en sorite de pompe plus tu gagnes en efficacité énergétique et en débit. Ensuite tu fais des compromis si besoin (arrivée dans le bac plus ou moins aisée, esthétique, volume aspiré en cas de désamorçage, etc). 😉

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il y a 2 minutes, Emmanuel a dit :

Oui oui... mais si j'ai bien lu Xellou ne remonte "que" 2m75 et tu as besoin de 4,5m... en diam 40 de remontée cela change un peu : les frottements seront supérieurs. Idem pour les descentes... Après si le perçage du bac permet un passe-paroi en 5Omm réels cela devrait suffire (pas dans le cas d'une descente en 50 mais passe-paroi en 40 le plus souvent).

De toute façon, hors autres considérations, plus le diamètre est important en sorite de pompe plus tu gagnes en efficacité énergétique et en débit. Ensuite tu fais des compromis si besoin (arrivée dans le bac plus ou moins aisée, esthétique, volume aspiré en cas de désamorçage, etc). 😉

je suis tout a fait d'accord avec EMMANUEL, il vaut mieux prévoir gros est pouvoir diminuer  ,attention un trou de 40mm cela signifie qu'avec le passe paroi on est en 32mm !!! moi à ta place perce en Ø63 après tu sera libre te mettre un réducteur si tu veux plus tard .

du coup comme dit Emmanuel les jebao 20 000 on une sortie en 50 la question serait que même pour moi au final ce serait bon de la laissé en 50 je pensais que si je la monté sur du 40 elle enverrais plus d'eau en pression car la colonne d'eau est moins lourde ,du coup est si je mets du 50 le débit sera bon ,l ' efficacité énergétique aussi mais est qu'elle montera aussi haut ??? car c'est le même problème que bubule ?

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Il y a 1 heure, Emmanuel a dit :

Après si le perçage du bac permet un passe-paroi en 5Omm réels cela devrait suffire (pas dans le cas d'une descente en 50 mais passe-paroi en 40 le plus souvent).

Pour le moment, il n'y a aucun perçage. Il va me falloir investir dans les scies cloches diamantées. J'attends d'être sûr des diamètres avant de commander.

Une partie de moi est tout à fait convaincue qu'il faudrait un diamètre maximum. Mais l'autre partie me dit qu'il faut rester raisonnable.:palabre
La solution est sans doute entre les deux, et votre idée de prévoir grand, quitte à réduire ensuite quelques tronçons est sans doute la meilleure. Mais c'est quoi grand et suffisant  :D ?

 

Il y a 1 heure, xellou a dit :

attention un trou de 40mm cela signifie qu'avec le passe paroi on est en 32mm !!!

Pour les passe-cloison, je pensais prendre l'un de ces deux types. C'est le Ø intérieur du tuyau qui est préservé.

passe-paroi-en-pvc-u.jpgtraversee-de-paroi-pvc-dimensions_1.jpg

 

Il y a 1 heure, xellou a dit :

ce serait bon de la laissé en 50 je pensais que si je la monté sur du 40 elle enverrais plus d'eau en pression car la colonne d'eau est moins lourde ,du coup est si je mets du 50 le débit sera bon

Je pense que tu fais erreur sur le début de ton raisonnement (mais le résultat est presque le même :D). Le diamètre et le poids n'ont pas d'influence directe. La pression n'est fonction que de la hauteur, pas de la surface. Par contre, un plus faible diamètre va faire augmenter les pertes de charges (dues à la vitesse qui augmente), et donc faire baisser le débit pour une hauteur identique. Ou augmenter la puissance consommée pour compenser.

 

Bon, pour le moment, Bubule n'est pas encore décidé

Modifié par Bubule
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Bonjour

Attention pour les passes cloisons, le diamètre de perçage n est pas les mêmes celons le model 1 et deux 2. Perso je préfère la 1 qui lui n’est pas à coller

Pour ma part regarde le diamètre de sortie de ta pompe que tu vas y mètre, et met un passes cloison de se diamètre, quel intérêt de mètre une réduction?

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Il y a 1 heure, michell a dit :

Attention pour les passes cloisons, le diamètre de perçage n est pas les mêmes celons le model 1 et deux 2. Perso je préfère la 1 qui lui n’est pas à coller

Merci Michel,

C'est aussi le modèle que je souhaitais prendre (chez Neo3+). Je lui ai demandé qu'il regarde si il a en stock la scie cloche adaptée

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Il y a 2 heures, michell a dit :

Bonjour

Attention pour les passes cloisons, le diamètre de perçage n est pas les mêmes celons le model 1 et deux 2. Perso je préfère la 1 qui lui n’est pas à coller

Pour ma part regarde le diamètre de sortie de ta pompe que tu vas y mètre, et met un passes cloison de se diamètre, quel intérêt de mètre une réduction?

l’intérêt pou moi était de percé plus gros et puis mettre une réduction sur les descentes ;je ne regrette pas d'avoir mis du Ø 63 .

ensuite pour mon bac le tuyaux pvc pour la remonté sont a l’extérieur du bac donc je n'ai pas de soucis en dehors de la dalle mais la j'avais prévu donc .....

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Il y a 3 heures, michell a dit :

Attention pour les passes cloisons, le diamètre de perçage n est pas les mêmes celons le model 1 et deux 2. Perso je préfère la 1 qui lui n’est pas à coller

Pour ma part regarde le diamètre de sortie de ta pompe que tu vas y mètre, et met un passes cloison de se diamètre, quel intérêt de mètre une réduction?

Oui c'est en effet préférable d'avoir un presse-étoupe plutôt qu'un collage.

Par contre on a toujours intérêt à monter un diamètre plus important en sortie de pompe et ne pas rester avec celui de l'embout initial (même le plus large fourni par le constructeur). Ce que tu pourrais faire par exemple avec une jebao 20000 : monter au moins en 63 (75 serait mieux) et diviser avec un Y avec réductions pour passer en 2 X 50 à l'arrivée dans le bac. 😉

 

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Il y a 6 heures, Emmanuel a dit :

Ce que tu pourrais faire par exemple avec une jebao 20000 : monter au moins en 63 (75 serait mieux) et diviser avec un Y avec réductions pour passer en 2 X 50 à l'arrivée dans le bac. 😉

Coucou

Emmanuel, c'était à mon attention ? 😳

Pour mémoire, c'est un 'presque' 1000 L qui va être en haut. Avec un TO de 5, ce qui semble être le maxi, çà donne 5 000 L/h.

Mais comme je veux mettre 2 pompes en parallèle, on pourrait considérer que c'est un 500 L

T'imagines 2 arrivées de 50 pour 2500 L/h ? (Soit 4 x 50 car deux remontées) Moi çà me semble énorme 😳

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Il y a 4 heures, Bubule a dit :

T'imagines 2 arrivées de 50 pour 2500 L/h ? (Soit 4 x 50 car deux remontées) Moi çà me semble énorme 😳

Disons que tu oublies la jebao 20000 en effet, et tu prends deux pompes plus petites, vu ta colonne d'eau à remonter plus les autres pertes de charge (soit facilement 6m en tout dans ton cas) tu peux quand même passer en diamètre 40 ou 50 pour chaque remontée pour minimiser justement ces pertes.

et donc gagner en efficacité énergétiquement parlant...

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Bonjour,

J'arrive une peu en retard dans la discussion. Je dispose d'une jebao 20000 L/H pour ma remontée et j'en suis content. Je remonte en 40 car cela correspond pile poil à la sortie de la Jebeo. Pour éviter au maximum les pertes de charge par des coudes inutiles j'ai déporté la pompe en dehors de la décantation. Elle remonte droit et se sépare en deux avec des coudes larges en 40 pour alimenter le bac principal de 1800 litres et le bac à boutures de 500litres. la perte de charge au niveau de la remontée est faible environ 2 mètres.

J'estime un turn over d'environ 4 dans le bac principal ce qui n'est pas énorme. et de 3 dans le bac à bouture (vanne à la remo,tée). Je suis satisfait de la jebao pour l'instant à voir dans le temps.

Enfin je descend en deux fois 50 avec dans la secondaire un tout petit filet d'eau la principale étant noyée.

olivier

 

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  • 2 semaines plus tard...
Le 9/15/2022 à 2:52 PM, Bubule a dit :

Les descentes sont constituées d'une conduite principale noyée avec une vanne bridée à sa sortie, et d'une seconde conduite dans laquelle devrait circuler un filet d'eau en temps normal. Cette dernière servira de secours en cas d'incident sur la première. Si la conduite est noyée, du 40mm voire du 32 suffit.

Me viennent des idées : Déporter le passe-cloison en dessous de la vitre de fond d'au moins son épaisseur (Z1 = 7 mm). Pour cela, soit :
      - Faire un trou plus gros et fabriquer une petite boite en verre en dessous, dans laquelle sera incorporé le passe-cloison. Cela peut-être réalisé avec deux ou trois verres de 6mm contrecollés et percés à plus grand diamètre pour laisser passer la collerette. Seul le dernier verre serait percé au diamètre d3 du passe cloison (Ø 45 mm). La plus grosse scie cloche diamant est en 63 mm, et la collerette fait un diamètre S de 74 mm. Ce qui m'obligera à réduire le diamètre de la collerette du passe cloison (bof...). Ca me parait la meilleure solution. Je ne ferais qu'un grand trou pour passer le passe cloison. Mais bon sang pourquoi du dia 40mm pour cette conduite d'évacuation (qui ne servira que pour vider la préparation d'eau salée si j'ai bien compris). Du 32 mm suffit. La collerette de 55 mm passera bien dans le trou de 63mm. Sinon, achète une scie cloche diamant de 80 mm à 12€.


Pour les bac du dessous, c'est moins problématique. L'accès est plus facile. Moins fréquent. La vidange restera exceptionnelle et pourra plus facilement être faite avec une pompe.
Le bac 240 L du centre  120 x 400 x h 500 mm permettre d'intégrer le ou les écumeurs. Et celui du bas (450L) sera cloisonné pour contenir une bonne centaine de litres d'eau osmosée.
Les liaisons effectuées par deux tubes de Ø 40. Les parties immergées qui vont déterminer la hauteur d'eau dans les bacs (haut et intermédiaire) seront juste emmanchés dans les passe-cloison. Il suffira d'enlever un tube pour faire descendre le niveau. Çà, c'est la théorie... Et ça marche ;) 
 

 

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Le 10/5/2022 à 4:06 PM, Bubule a dit :

Hello les matheux !

Le bac principal devrait contenir environ 1 000 litres. Avec un TO de 4 ou 5, cela donnerait un débit de l'ordre de 4 ou 5000 m3/h (jusque là, c'est facile ! 😁)

Je suis tout de même surpris du besoin de passer en DN 32 pour gagner 2 m de pertes de charge, au regard du débit (2 m3/h). Vous en pensez quoi ? Je pense que l'on est souvent surpris du résultat chiffré. Les évaluations au pif en hydraulique sont souvent minimisées. 2 coude, une vanne de plus et tout tombe à l'eau. Combien de récifalistes seraient surpris de constater que leur TO n'est pas celui prévu. Je ne suis pas surpris, 2m de haut c'est important ;) 


Auriez-vous d'autres idées pour d'autres pompes ? Moins énergivores par exemple. Les pompes DC sont moins energivores que les 230V. 


Comment dois-je interpréter le calculateur ?
Que je prenne du Ø 40 mm ou même du Ø 63 mm, le calculateur m'indique 'régime hyper-critique' (PVC 40 PN10) ou 'sur-critique' (PVC 63 EU), et de revoir la canalisation. Même avec du Ø 100, j'ai des messages peu rassurants.
Je n'imagine pas mettre du Ø 200 en descente... Bref c'est sûr, j’interprète mal ce calculateur. (Peut-être parce que je suis en conduite noyée.) Bref, Bubule est perdu :pleure!

Descente.thumb.jpg.c2fea77fc199f569f05d759f7089d1d4.jpg

Dans une descente, tu auras TOUJOURS un écoulement critique pour peu qu'elle soit proche de la verticalité. Le calculateur n'est pas faux, mais il ne faut pas s'attacher à ces alertes. De toutes façons, tu auras une conduite noyée. Le débit d'eau dépendra des différentes pertes de charges, mais il y aura des effet de siphon intermittents totalement imprévisibles. Ce sera une étape de réglage incontournable pour trouver le juste milieu.

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