Aller au contenu

Vanne Robinet pour RAC


calimero

Messages recommandés

:bonjour

 

 qu'utilisez-vous comme vanne/robinet pour régler le débit d'un rac ?

j'utilise un robinet  comme celui pour osmoseur, mais aucune précision. je sent meme pas bouger le robinet alors que le débit a bien varier.pas facile car  pas trés souple a tourner.

sur les sites US il y a des robinets de précision pour cette utilisation ( ou autre), mais  les frais de port sont 😬, marine dépot est a 100 $ pour un robinet !!!!!!!!

si quelqu'un a une adresse .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci dan

je l'avais vu, mais j'ai un doute. j'en ai un  qui  traine depuis des années dans mes tiroirs. extérieurement c'est  le meme.( sauf noir ). le pointeau qui régle le débit est en laiton nickelé.et ca je pense pas que ca soit compatible  eau salée  ???

 j'ai essayer avec le mien , c'est pas en 10 minutes d'essai que le sel vas attaquer le laiton. c'est top, réglage facile du débit du rac.

 

 le souci avec le modèle de mon lien , c'est qu'il y a un seul fabricant au monde, et il est aux usa .

 

tu est en bailling ou rac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ni l'un ni l'autre ...:D rah

je n'ai pas vu de description des matériaux de cette vanne ...chez neo3+

pour ton lien c'est peut être le prix a mettre  (45 euros ) pour des matériaux compatible eau de mer dans le temps  ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon RAC, j'ai eu aussi des problèmes avec ces robinets en plastique sans aucune stabilité. J'utilise un robinet micro réglable, entre clapet antiretour  et électrovanne, avec filetage très fin et blocage du réglage. Plus aucun problème.

Malheureusement, impossible de retrouver cet équipement sur le net.

 

Sinon, pour le même usage, le kit Tunze dispose de ce type de réglage fin. On voit ici le  robinet dans la partie basse, en sortie. Je ne distingue pas de système de blocage.7077_3.jpg

Vis de réglage fin nommée L dans la notice :

http://www.tunze.com/fileadmin/gebrauchsanleitungen/x7077.3888.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

merci Deniso, mais c'est pas au réglage de Co² auquel je pensais. c'est au réglage de débit d'eau du rac.

il me faut 10 L/H ( 1% du volume total d'eau ), avec le robinet d'osmoseur, je ne le voit pas bouger ni le sent, je passe de 7 a 15 :@

p..n ont a rien en france, qu'en je  visionne des vidéos  de récifalistes américains, que je voit le matos  qu'ils ont pour faire du diy ca me fait :fpleure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, calimero a dit :

recif'art en as mais 44,90 ( 10 $ au US soit 8,50€ ) :@ faut pas abuser c'est juste du plastique

c'est ca, ca se connecte sur tubbing ( tuyau osmoseur ) de 1/4

https://www.reef-guardian.com/boutique/fr/raccords-pvc-fitting/4325-vanne-de-precision-14.html

C'est pas 10€ mais c'est un poil moins cher de l'autre côté de la manche, et les fdp sont plus raisonnables aussi.

https://marineaquatics.co.uk/shop/dosing-pumps-equipment/vertex-controllers-and-pumps/vertex-precise-needle-valve/

EDIT : ... en fait c'est pareil : 40£ soit 45€ port compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu a d'autre articles a acheter , les fdp sont gratuit  a partir de 69 euros.

J 'ai aucun intérêt a faire de la pub , mais pour être client de temps en temps la livraison est rapide chez eux   par rapport a un achat au EU ou Angleterre . Autant faire tourner une entreprise française ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parle de récif art ?

j'ai trouver un site en Pologne qui le vends a 11 €. fait une demande pour savoir si envoi possible vers la France est a combien....

de toute façon faut que je trouve une solution,car les robinets d'osmoseurs pour régler le débit d'un rac c'est pas ca. trop dur a tournés ce qui empêche la précision.

 

personne utilise un rac sur le forum ?????

je voudrais bien connaitre leurs moyen de réglage 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

système .... :(

c'est quant meme fou, les fabricants de RAC, propose sans arrêt des " innovations ", mais sont pas fichus de proposer un réglage de débit d'eau simple et fiable. c'est quant meme pas la partie la plus compliquée ?????

 

les robinets d'irrigation de chez gardena vont pas mal, du moins un certain temps. ils se bouchent avec l'éluat, et le sel bouffe le joint de la partie réglage, donc ca fuit.

 

dur d’être récifaliste en France :nan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, totalement à la ramasse le Denisio :-[

Perso, je règle le débit d'eau du RAC avec une vanne type arrosage Gardena, mais en amont du RAC. Je n'ai pas rencontré de problème de fuite, mais c'est vrai que ce n'est pas le plus souple à régler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Denisio

 pareil je régle en amont du rac , car c'est pas bon de régler en aval ce qui fait travailler le rac en pression.

vanne gardena c'est a dire ?

j'ai essayer les micro vannes de cette marque, car elles permettent la connexion de tuyaux de 6 mm.

mais j'ai pas trop confiance, le tuyau tient asser moyennement.et comme je suis sur la remontée il y a  un peu de pression.

comme le réglage et le rac  sont externes, il faut que ca soit fiable niveau connexion et étanchéité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, tout le matériel est au fond d'un box et je perds la mémoire, cette vanne Gardena était utilisée pour mon distributeur de nourriture plancton. Effectivement, je réglais le RAC avec un robinet d'osmoseur et ce n'était pas pratique à ajuster.

Par contre pourquoi-pas ce genre de robinet .

 

Osmose-inverse-1-4-tuyau-RO-d-bit-d-eau-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour  comme je disais plus haut, j'ai un robinet sur le principe de ton lien. il me servait a modifier le débit du rejet de l'osmoseur( il y a des années , jusqu'au jour ou j'ai compris que c'était pas bon de faire ca ).

 tout comme ton lien, la vis est " en métal " , et c'est ce qui me chagrine . le contact avec de l'eau salée risque pas de boufer  ce " métal " ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

question subsidiaire .

 vous régler le débit d'eau en entrée ou sortie du rac ??

peut etre que je fait une erreur, je régle en entrée, suite a des lectures qui disaient  " de régler en sortie fait travailler  le rac en pression ". je suis d'accord sur l'histoire de pression, mais...?

mon problème:

RAC EXTERNE

débit d'eau regler EN ENTREE

le rac est au sol au meme niveau que la décante, la sortie est sur le dessus, donc le tuyau fait un grand coude( U a l'envers ) pour aller dans la décante. donc le bout de ce tuyau est plus bas que le haut du rac.

vous suivez ?? 😀

tous les 3 a 4 jours le niveau d'eau du rac descend ??????

 la logique voudrais que le volume d'eau sortant soit égal a celui entrant. mais alors pourquoi le niveau baisse ?

je pense que le fait que le bout du tuyau de sortie soit plus bas que le haut du rac. crée un phénomène de siphonnage, qui fait  que le débit de sortie se retrouve supérieur a celui d'entrée....

dans ce cas comment  éviter cela ????

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAC externe, la sortie est au niveau bas du RAC (RAC Neo3plus). Pas de problème. Je règle le débit à la sortie (contrairement à ce que j'avais dis plus haut), vérification débitmètre en sortie. Le RAC sous pression… Une NJ1200 ne doit pas générer une grande surpression. 

Effectivement, tu dois avoir un siphonage partiel du RAC. Je pense que la sortie en point bas, presque au niveau de la base de la cuve technique, fait la différence. Le siphonage est moindre, voire nul si l'orifice de sortie du tuyau est au niveau haut de la CT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici