Aller au contenu

Colle pour coraux


Grég43

Messages recommandés

Cela dépend un peu de ce que tu veux faire. Coller une bouture sur un support pour la faire grandir ? La fixer dans le décor à un endroit définitif ? Sous l'eau ou hors eau ?

Dans le premier cas, cela dépend aussi du support : si celui ci est plat, genre disque ou plot à poser par la suite dans une grille optique, une colle cyanolite fonctionne très bien. 2 types : à prise rapide (quelques secondes) ou à prise plus lente (30 à 60 secondes) Sur un support avec un logement prévu pour enfoncer un bout de branche, un "mastic" bi-composant est plus adapté ... Plein de marques en font, j'aime bien la Holdfast teintée par habitude. Pour coller sous l'eau tu as Coral Glue d'Ecotech Marine qui est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎5‎/‎25‎/‎2019 à 8:25 AM, Grég43 a dit :

merci à toi, c’est pour un collage en eau définitif, j’ai la reef grue gel mais je galère avec

Grég

J'imagine que tu parles de coraux durs, scléractiniaires.

Le collage dépend aussi si tu veux une bouture qui tienne encore, plus tard, quand la colonie sera un gros massif de 20 à 30 cm. Alors, peu de colles tiennent à ce stade. Dans ce cas, je préfère le ciment prompt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Denisio a dit :

J'imagine que tu parles de coraux durs, scléractiniaires.

Le collage dépend aussi si tu veux une bouture qui tienne encore, plus tard, quand la colonie sera un gros massif de 20 à 30 cm. Alors, peu de colles tiennent à ce stade. Dans ce cas, je préfère le ciment prompt.

Oui, pas faux, merci pour ses precisions

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est ciment prompt sur les pierres qui peuvent sortir de l'eau, sinon c'est Preis Easy-Glue dans l'eau, mais très peu.

Je colle au maximum sur des pierres qui peuvent sortir pour pouvoir isoler ou remplacer les colonies sans tout casser le moment venu. Je ne fixe plus de coraux entre les pierre, car ça fini par sceller l'ensemble quand les colonies grossissent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment utilisez vous cette colle glue en gel ?

Jusqu’à présent, je colle mes boutures hors d'eau, sur une petite pierre de 3 ou 4 cm, mais le corail grandissant, la pierre n'est plus asser grosse pour supporter le brassage et le poids de ce corail,  je les retrouve sur le sable, voir dans un autre corail 😞

C'est possible d'engluer le pied d'un corail et de la coller directement sur une PV en pleine eau ?

La glue ne se fige pas avant ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je colle rarement à la glue : pas assez costaud pour les grosses pièces de coraux durs. J'ai tenté de coller des zoanthus, hors de l'eau, en séchant au maximum le caillou et le corail (pas facile quand il est un peu gluant)… sans réel succès. A moyen terme les coraux mous se décollent.

On trouve quelques colles cyanoacrylates prévues pour coller sous l'eau. Je trouve les notices imprécises, il y a ambiguïté entre des colles qui peuvent être utilisées sous l'eau (le collage étant réalisé et durci dans l'air), celles qui peuvent durcir sous l'eau (le collage étant réalisé dans l'air) et les colles qui collent et durcissent sous l'eau.

Coraj Glue d'Ecotech

glue_body01b.png

Coral construct d'Aquamedic (utilisée comme un mastic, colle en 1 heure sous l'eau)

AQUA MEDIC Coral Construct - 5 g

Easy glue d'ATI (collage sous l'eau possible)

ATI Easy Glue - 50 ml

 Reef Glue Gel d'Ocean Wonders (colle épaisse)

OCEAN WONDERS Reef Glue Gel - 29 ml

 

 

Un ami l'a essayé : quand on appui sur le tube sous l'eau, il en sort une boule de colle. La surface de la bulle réagit avec l'eau en contact et forme une peau. Mais en appuyant sur le support, la boule s'écrase et il y a bien adhérence. Je ne sais pas ce que ça donne dans la durée.

Personnellement, je doute que l'on obtienne des collages très solides. Il vaut mieux réserver les cyanoacrylates aux boutures que l'on aura pris soin de caler dans le décor.

 

J'ai essayé une colle hybride (collage sous l'eau de liner de piscine). La colle est souple, ne bloque pas un pied de corail, l'adhérence sur une faible surface reste faible et mécaniquement peu fiable. Autant bloquer le pied dans le support avec éventuellement une colle epoxy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso je colle un peu avec ce que je trouve ou se que j'ai à la maison, la coral glue d'écotech j'aime bien c'est efficace sur tout les coraux zoanthus, dur etc.... la colle d'aquamedic c'est la meme chose pour moi tout du moins la meme efficacité sur ou sous l'eau, sinon j'utilise aussi la super glue en gel du commerce mais la il faut prendre de la marque car j'ai essayé des premiers prix et aucune efficacité.

Pour la méthode que j'applique:

 Quand c'est en dehors de l'eau je pose la partie qui doit être coller sur du sopalin afin d'absorbé un maximum puis une noisette de colle sur le support je viens fixer la bouture sur le support pierre ou support a bouture puis avec une seringue je viens arrosé la colle avec l'eau du bac ce qui fais que la colle cristallise toute suite en surface et tien la bouture. (la réaction se produit avec toutes les cyanocrylates.

Quand c'est sous l'eau alors je prends la bouture ou le pieds du corail que je badigeonne de super glue, et enfin je viens le coller dans le bac en exerçant une pression sur la bouture d'au moins 30seconde. Si c'est une grande surface l'idéal étant que toute la surface du pied soit en contact avec la pierre.

Et sinon si je suis en manque de colle à la maison, j'utilise du ciment de aquaforest ou nyos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais tester la bi-composants "DD H2OCEAN" elle existe aussi en mauve, ca peut être sympa !

Pour le collage hors d'eau, perso je l'utilise la cyanolite avec la poudre de verre, ça s'appelle "Colle 21", c'est un kit avec de la cyano + MAGICDUST21 (poudre de verre), ça a l'avantage de "coller/durcir" de suite.

Je sèche bien la pierre et la bouture, je mets une bonne noisette de cyano, je pose la bouture, je remets de la colle tout autour et je saupoudre de verre, ça fixe de suite la bouture, si je vois que ça risque de ne pas être solide, je remets de la colle et re-saupoudre du verre, je fais comme un petit dôme tout autour du pied a fixer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici