Aller au contenu
Denisio

Dissipateurs de chaleur à pins pour multichips

Messages recommandés

Bonjour,

En pleine réflexion sur ma prochaine rampe LED, j'évalue différentes options. Etant donné mon cahier des charges perso (variations locale du spectre, de la puissance, de la photopériode, de la position angulaire) j'ai d'abord étudié l'option 6 x multichips (MC) 50W à plusieurs canaux refroidie par dissipateur et ventilateur. Bien sûr, l'inconvénient de ce système est l'encombrement, et surtout le bruit potentiel du ventilateur. Le bruit dans le salon quand le silence de la nuit opère, non, ça c'est impossible. Je vise donc des ventilateurs les plus silencieux possible.

Je pensais qu'au dessus de 20W il était impossible de refroidir passivement. Et puis je suis tombé sur les dissipateurs à aiguille (heatsink pin). Quoi d'neuf docteur ? J'ai pu lire que la technologie n'est pas si récente, mais pour moi, c'est une découverte en récifal. Les dernières avancées autorisent ce type de dissipateur pour refroidir des MC de plus de 100 W.

Il sont en aluminium ou cuivre, parallélépipédiques, cylindriques, pyramidaux, tronconiques… et disposent non pas d'ailettes mais d'aiguilles, les pins, verticaux.

Diss1.jpgDiss2.png

Que disent les vendeurs, pourquoi ces avancées ?

• Ils sont en aluminium obtenu sous pressage à basse température. La conductivité thermique de cet aluminium "pur" est légèrement meilleure que celle de l'aluminium extrudé et bien plus importante que celle des alliages d'aluminium destinés au moulage à chaud. Sans microbulle ni porosité interne… Cette technique permet des formes impossibles par moulage, avec des rapports longueur largeur très importants comme les pins. Contrairement à certains dissipateurs où les ailettes sont fixées ou collées à leur base, ici les pins forment un tout avec leur embase, sans barrière thermique.
  • La forme des pins offre une grande surface d'échange,
  • La forme des pins permet à l'air de passer au travers de la forêt de pins, quelle qu'en soit la direction. Les échanges air/métal ont lieu de toutes part. Les ailettes, elles, forment un barrage à l'air dont le flux leur est perpendiculaire. Ainsi, les dissipateurs à pins sont particulièrement adaptés aux faibles débits d'air 0.5 m/s (sans toutefois tomber dans l'absence d'air).

Les points marquants

• L'absence de bruit d'un dissipateurs passif
  • La simplicité de mise en œuvre
  • Ils sont disponibles en surfaces anodisées
  • Parfois pré percés pour vissage des optiques
  • Possibilité d'utiliser des clips de montage des MC comme chez Radian
  • Possibilité de sur mesure comme chez MHS ou ATS

Quelques inconvénients :

• Plus chers qu'une solution dissipateur +ventilateurs… le prix du silence. Le tarif reste raisonnable cependant. On peut par exemple trouver de tels dissipateurs diamètre 140 mm hauteur 60 mm pour MC 50W entre 20 € chez Ali et 40 €.
  • Un peu plus volumineux en diamètre et hauteur.
  • Peut-être, dans certains cas leur fixation
  • Les performances de refroidissement ne sont pas toujours disponibles. On peut cependant les simuler sur ce type de calculateur.
  • Dans l'hypothèse d'un flux d'air ambiant nul il faudra peut-être, à mon avis, mettre en place un petit ventilateur d'ambiance.