Aller au contenu
room

Projet SPS 504 L

Messages recommandés

Il y a 1 heure, room a dit :

J'ai 12mm de lame d'eau au dessus du rebord, et il me reste environ 20 mm entre la surface de l'eau et le rebord du bac...

C’est vrai que c’est juste...

Tant que tu mets pas le brassage en effet de houle!

Salut !

quelques nouvelles du bac :

Tout d'abord, j'ai "upgradé" l'osmoseur :

Je suis passé d'un 3 étapes (cartouches jetables) + déionisation à 5 étapes (cartouches rechargeables) + déionisation :

1087997944_IMG_20200508_213620copy.thumb.jpg.8bb7ef0a458ad8812fdb9ae7b1e66a33.jpg

- 2x cartouche rechargeables de charbon en granulés (passage de bas en haut)

- 3 support pour filtres 10" :

-> filtre 5 microns

-> Charbon bloc

->filtre 1 micron

- Membrane 100 GPD

- 2x cartouches rechargeables de résine déionisante MB 400. (passage de bas en haut)

Je peux by-passer la résine et le destructeur de débit (rinçage).

Au niveau "technique" du bac :

• J'ai changé mon peigne de survires : j'ai utilisé de la grille optique noire que j'ai scié dans l'épaisseur afin qu'elle rentre dans la fente de la survires. ça m'a permis de gagner presque 1 cm d'épaisseur d'eau ! Cela m'a permis de modifier un peu le brassage : la remontée la gyre produisent un courant circulaire et j'utilise la nanostream pour générer une petite houle (+- 1 cm d'amplitude);

• J'ai fabriqué" tout un système "RAHRD" qui est en place,  et fonctionne ((mais débranché car actuellement inutile) avec pas mal de bricolage, et commandé par un double Ph-mètre neo3+.

• Un peu moins bien maintenant
  1. Quelques soucis avec le réacteur à bio pellets : la mousse de filtration en sortie a tendance à se boucher très rapidement... Rien rentrant de garde vendredi matin, j'ai constaté qu'un très faible débit sortait du réacteur, que les bio pellets étaient totalement inanimés au fond du réacteur, et j'ai aussi été alerté par une légère odeur d'oeuf pourris... 😱 bref, bien que je n'ai eu aucune perte, je me dis quand même que ça aurait pu être le cas, et du coup j'ai démonté le réacteur, qui va être remplacé par quelque chose de plus adapté (et de moins "colmatable"...)
  2.  
  3. Ensuite, le filtre a rouleau :
  • Il a fonctionné sans le moindre problème (si ce n'est qu'il y avait de légères fuites d'eau qui ne passait pas a travers le papier, ce qui n'est selon moi pas gênant) pendant les 2 premières semaines puis les problèmes ont commencés :
  • Le système de couplage du rouleau sale avec le moteur est simplement un moulage en époxy de l'axe du moteur ( d'environ 6mm et possédant un méplat) :

axe_2020-May-10_01-21-37AM-000_CustomizedView6564272000.thumb.jpg.c5ad1fcc3566f48302fb68c2f0b75a24.jpg

• Avec l'enroulement le rouleau sale s'épaissis et Le bras de levier augmente, ce qui augmente la force appliquée sur couplage axe-epoxy ... A tel point que l'époxy s'est désagrégé sous la contrainte jusqu'a ce que le trou devienne rond et que le moteur n'entraine plus le rouleau...

• J'ai donc percé l'axe moteur et ai fabriqué une sorte de "fourche" en métal brasé  qui augmente la surface de contact et diminue les contraintes (puisque plus large)

axe_2020-May-10_01-42-55AM-000_CustomizedView14214717804.png.dddf5cd6515ab17eed15a810c41114c9.png

• Ce système a bien fonctionné pendant presque 1 mois, puis avec l'embonpoint progressif de l'enrouleur de papier sale, ça a recommencé, l'epoxy a de nouveau lâché...
  • La remise en état du système (avec par exemple un motoreducteur a axe plus large) nécessiterais des modifications en profondeur, voir une seconde fabrication pour laquelle je n'ai ni le temps ni les moyens matériels....Je me suis donc résolu  a commander un clarisse !🤧😪

Au niveau du bac pas mal de changements:

niveau population :

J'ai d'abord ajouté pas mal de détritivores :

- Des BH (pattes bleu et pattes rouges)

- Des escargots (Tecus, Trochus, Astreas, Cirithiums)

Quelques temps après, j'ai ajouté le premier poisson : un Ctaenochaetus strigosus. il se porte très bien, c'est un vrai goinfre, par contre je pense qu'il n'apprécie pas se faire photographier...🤔

Ensuite, j'ai ajouté 2 premiers coraux "tests" il y a presque 3 semaine : un pachyclavularia et un Zoanthus.

Pour eux non plus, rien à signaler, ils se portent très bien également; le pachy a déjà doublé de volume....

Je nourris le bac avec du congelé (artémias, krill, mysis) des granulés (océan nutrition, sera, le DKI de chez easy reef qui est très apprécié par le ctaenochaetus) des algues séchées (vertes et rouges) parfois un peu de paillettes, du eeze de chez dupla, des moules, ....

Au niveau du bac en général, je pense que j'arrive tout doucement à la fin des algues, il reste un peu de filamenteuses, mais rien par rapport à ce que j'ai connu il y a quelques semaines (la famille appelait l'aquarium "l'égout"....)

Niveau de la macro-faune, les pierres, le sable et les vitres grouillent de différentes espèces de copépodes et gammares. 

IMG_20200509_160229.jpg.b515dc234c278a8592eaf7cfc674b405.jpg

IMG_20200509_160218.jpg.32c1288ce9a42c6a0f7343a4e8004c90.jpg

Je n'ai pas encore vus de polychète, par contre si j'en crois une vive douleur, de l'irritation et une minuscule aiguille blanchâtre retirée d'un de mes doigt après voir mis mes mains dans le bac, il y en a bel et bien ....😷

Niveau ajouts, à par des bactéries de chez KZ, y a pas grand chose.

Niveau décor, j'avais refait la patate de gauche pour que l'eau y circule mieux (plus "creuse") et que sa forme se prête plus au placement de coraux durs :

IMG_20200509_160002.jpg.bd676c8082f56a77a16c2241ff24256f.jpg

IMG_20200509_160056.thumb.jpg.0ac1e36b9d6770c519b975e07a9997b1.jpg

Paramètres actuels du bac :

Ph : 8.1

Température : 25.2°C

Densité 1023

Kh : 8.0

Ca : 440

Mg : 1400

PO4 : <0.03

NO3 : 0.5 - 1 mg

room

Il y a 7 heures, room a dit :
  • Un peu moins bien maintenant
  1. Quelques soucis avec le réacteur à bio pellets : la mousse de filtration en sortie a tendance à se boucher très rapidement... Rien rentrant de garde vendredi matin, j'ai constaté qu'un très faible débit sortait du réacteur, que les bio pellets étaient totalement inanimés au fond du réacteur, et j'ai aussi été alerté par une légère odeur d'oeuf pourris... 😱 bref, bien que je n'ai eu aucune perte, je me dis quand même que ça aurait pu être le cas, et du coup j'ai démonté le réacteur, qui va être remplacé par quelque chose de plus adapté (et de moins "colmatable"...)
  2.  

L'odeur d'oeuf pourri me fait penser à de l'hydrogène sulfuré, si mes souvenirs sont bons, produits dans le réacteur par des nitrites. 

Tu as raison de vouloir le remplacer.

Il y a 1 heure, Julien20600 a dit :

Super, ça prends vie...
Le strigosus devrait bien s’occuper des algues!

Par contre,mets des coquilles vides à disposition de tes BH pour limiter les pertes d’escargots. 

Coquilles vides ou pas ça ne change pas grand chose. Ces pestes trouvent toujours le moyen de tester celles qui sont occupées. Évidemment c'est toujours mieux chez le voisin ....😁😁

Une chose est sûre des que je change de bac je vire ces saloperies dans un refuge ou une flaque d;eau car c'est un vrai carnage avec eux sans compter leur façon bien eux de réaménager le décors parfois ....

Il y a 2 heures, room a dit :

Oui, je sais, ils m'ont buté plusieurs tectus... 😤😖

Mais avec le confinement c'est pas super facile à trouver malheureusement... 

c'est pour cela que j'ai ouvert un sujet, afin de savoir si les BH  compatibles escargots existaient.... ben non 😟

Room, quand je compare ta technique avec le bac, je trouve une certaine disproportion. Tu n'as pas grand chose dans le bac et déjà tu installes une super filtration osmose, filtre papier, RAB… tout comme si le bac était blindé et s'il avait quelques années de vie. Je crains que des systèmes soient antagonistes : pourquoi proliférer des bactéries (RAB) si tu élimines les nutriment en amont (filtre papier) ? pourquoi un RAHRD qui prend tout son intérêt quand il y a une grosse masse d'hermatypiques...

C'est bien de prévoir l'avenir. Pour autant je pense que la technique doit s'adapter au vivant, selon son développement ou son manque de développement. Ne serais tu pas un peu un anxieux ;)

Ceci dit, la meiofaune/macrofaune dénote un bel équilibre.