Aller au contenu

concept aquamedic


laurent

Messages recommandés

bonjour ,

 

depuis des années le concept aquamedic ne change pas, il utilise toujours des filtres avec des bioballs en ruissellement .

je test actuellement(1mois) pour avoir ma propre idée sur la production de nitrates.

je suis passer de 20mg à non détectable au test salifert en 1 semaine (sans apport de C !!!)

 

une explication ?

 

que pense vous du concept ? ,à votre avis le concept reste commercial ?

 

merci !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'ai vu sur le site aquamedic c'est un dénitrateur qui fonctionne en anaérobie. je pense que tu parles des filtres à ruissellement donc c'est différent.

oui c'est bien un filtre à ruissellement comme expliquer dans le 1message

j'ai mi bio au lieu bactoballs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

7 semaines de test ,et toujours les nitrates non détectable.

 

je déduis pour le moment que les filtres biologique n'ont pas la réputation qu'ont leur donne depuis des lustres .

 

7 semaines pour un réelle bilant c'est peu donc, je continuerai à donner des nouvelles .

 

aucun avis sur le sujet :pascomp:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le concept Aqua Medic ne change pas et n'a pas changé depuis le milieu des années 80.

Il était la synthèse du système "Mini Riff" qui fonctionnait le mieux avant l'avènement de la méthode berlinoise qui ne connut un réel essor qu'au milieu des années 90, avec une plus grande disponibilité des pierres vivantes et les améliorations techniques des écumeurs.

 

Le premier filtre "prêt à l'emploi" que j'ai acheté en 1997 fut un Riff 500 d'A.M. ; composé d'une cuve de filtration comportant un compartiment de filtration mécanique dont l'eau en sortie était envoyé dans un écumeur dont l'eau sortante ruisselait dans un compartiment rempli de bio-balles (bactoballs).

Pour compléter le filtre et selon ses moyens financiers, on pouvait y rajouter un dénitrateur hétérotrophe de la même marque comportant soit des bio-balles alimentées extérieurement par une source de carbone (probablement du lactose ou du glucose en poudre) ou des deniballs dont une partie était elle-même la source de carbone pour les bactéries anaérobies. Il fallait remplacer ou compléter ces deniballs au fur et à mesure de leur consommation et de la diminution de l'efficacité du dénitrateur.

 

L'originalité du concept était que le filtre à ruissellement était en aval de l'écumeur, ce qui devait réduire considérablement la quantité de nutriments oxydés par les bactéries colonisant les bio-balles et donc réduire la quantité de NO3 produits in fine.

Comme ceux-ci s'accumulaient quand même avec le temps, le dénitrateur trouvait sa place. Rappelons que le but était également de réduire les changements d'eau, coûteux à cause de du prix des sels synthétiques.

 

Ce système était totalement efficace par rapport à l'époque mais il faut situer le contexte où les coraux maintenus étaient dans leur grande majorité des coraux mous, très peu de LPS et pratiquement pas de SPS. Les tests à NO3 comme le Tetra donnaient 0 en dessous de 12.5 mg/l et ces conditions satisfaisaient aux besoins de ces coraux tout en maintenant une qualité d'eau parfaite pour les poissons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais d'ailleurs posé la question de l'intérêt de remettre des bioballes en amont d'un RAB, puisque le 2ème facteur limitant est normalement le N (après le C), et que les bioballes fabriquent des N03.

Mais dans l'OPOTR n° 35, Alain explique que les RAB aérobies ne consomment pas (ou très peu) les NO3. Il faudrait donc rajouter un RAB anaérobie.

Pourquoi une telle idée ? Dans le but de maintenir des ahermatypiques et ainsi supprimer l'écumeur et utiliser les bioballes à la fois pour oxygéner le bac (à la place de l'écumeur) et apporter de l'azote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le concept Aqua Medic ne change pas et n'a pas changé depuis le milieu des années 80.

Il était la synthèse du système "Mini Riff" qui fonctionnait le mieux avant l'avènement de la méthode berlinoise qui ne connut un réel essor qu'au milieu des années 90, avec une plus grande disponibilité des pierres vivantes et les améliorations techniques des écumeurs.

 

Le premier filtre "prêt à l'emploi" que j'ai acheté en 1997 fut un Riff 500 d'A.M. ; composé d'une cuve de filtration comportant un compartiment de filtration mécanique dont l'eau en sortie était envoyé dans un écumeur dont l'eau sortante ruisselait dans un compartiment rempli de bio-balles (bactoballs).

Pour compléter le filtre et selon ses moyens financiers, on pouvait y rajouter un dénitrateur hétérotrophe de la même marque comportant soit des bio-balles alimentées extérieurement par une source de carbone (probablement du lactose ou du glucose en poudre) ou des deniballs dont une partie était elle-même la source de carbone pour les bactéries anaérobies. Il fallait remplacer ou compléter ces deniballs au fur et à mesure de leur consommation et de la diminution de l'efficacité du dénitrateur.

 

L'originalité du concept était que le filtre à ruissellement était en aval de l'écumeur, ce qui devait réduire considérablement la quantité de nutriments oxydés par les bactéries colonisant les bio-balles et donc réduire la quantité de NO3 produits in fine.

Comme ceux-ci s'accumulaient quand même avec le temps, le dénitrateur trouvait sa place. Rappelons que le but était également de réduire les changements d'eau, coûteux à cause de du prix des sels synthétiques.

 

Ce système était totalement efficace par rapport à l'époque mais il faut situer le contexte où les coraux maintenus étaient dans leur grande majorité des coraux mous, très peu de LPS et pratiquement pas de SPS. Les tests à NO3 comme le Tetra donnaient 0 en dessous de 12.5 mg/l et ces conditions satisfaisaient aux besoins de ces coraux tout en maintenant une qualité d'eau parfaite pour les poissons.

merci pour ton intervention , l'accumulation avec le temps serait elle pas stopper avec la performance de nos écumeurs actuelle par rapport au année 80,90 ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici