Aller au contenu

Osmose et osmoseurs

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sujet maintes fois discuté, pas toujours compris, parfois controversé, occasionnellement adapté, la réalisation d'eau osmosée est de ceux que l'on aborde dès la mise en place de l'aquarium. De l'osmose jusqu'à la mise en place du système de filtration, Michel LABBE (appelons le Michell) et Denis TOURNASSAT (nommons le Denisio, quelle originalité ! ) nous proposent aujourd'hui un article détaillé et argumenté.

Souhaitons qu'il en soit fait bon usage. Ce topique est là pour en discuter et pourquoi-pas, en faire évoluer le contenu.

Bonne lecture

L'équipe Cap récifal

Je m'insurge, le lien prétend que c'est moi qui ai posté l'article en question. La nouvelle version du site ne permet malheureusement plus d'attribuer à César ce qui lui revient. Cet article a bien été coécrit, et Michell en est le grand initiateur 😎

Il fait suite à son exposé sur ce sujet au club CLAM de Montpellier.

Merci à lui d'apporter un peu de dynamique à CR.

je suis heureux de voir que lors de la préfiltration le charbon vient en 2 eme position alors que l'on peut lire a droite et à gauche que c'est la dernière étape  🤔 j'ai personnellement du jeter une membrane a cause des poussières de charbon

Modifié par fran

il y a 44 minutes, fran a dit :

je suis heureux de voir que lors de la préfiltration le charbon vient en 2 eme position alors que l'on peut lire a droite et à gauche que c'est la dernière étape  🤔 j'ai personnellement du jeter une membrane a cause des poussières de charbon

:bonjour

quelque soit la position de la cartouche charbon, il  est impératif de déconnecter la liaison avec la cartouche suivante, et de laisser couler l'eau jusqu'à quelle redevienne  claire. cela évite un encrassement de la cartouche qui suit celle charbon..

Je comprends beaucoup mieux le fonctionnement d'un osmoseur désormais  et pourquoi je n'étais pas content de mes précédents osmoseurs : pas de changements assez fréquents de préfiltres et aucune post-filtration. 

Ça explique aussi pourquoi j'ai pris de mauvaises habitudes avec mon tout premier osmoseur bas de gamme avant que je ne déménage : l'eau de conduite était déjà ultra douce et pas de chlore dans l'eau ! 

bonjour

merci a vous et surtout a Denis pour avoir améliorer l'article.

pour animer le sujet:

pour le charbon actif, préférer celui en bloc qui a un pouvoir de filtration supérieur a celui en granuler et qui protégeras mieux votre membrane

Petite question. 
Sur ce schéma,

7C35FB18-3355-4F2C-8FD1-FE09C57130ED.thumb.jpeg.07e9a90df872f305bb53111502c4fda3.jpegles deux capteurs ne devraient ils pas être raccordé en serie de manière à ce que quelque soit le capteur qui déclenche, l’électrovanne se ferme?

Aussi,je ne comprends pas l’utilité du programmateur journalier?

Un TDS avec une coupure sur l’électrovanne et une consigne paramétrable serait top!

Il y a 10 heures, fran a dit :

sur mon installation si la sortie vers le  bac n'est pas fermé de l'eau traverse la résine  en mode rinçage (restricteur bypassé)

Alors que l’arrivée d’eau est coupée?

Si l’eau continue à couler dans la réserve d’eau alors que l’eau est coupée, c’est que tu as une entrée d’air sur le circuit

non bien sûr ! le schéma plus haut montre une électrovanne dédiée au rinçage lors de cette opération il faut fermer la sortie de membrane sinon de l'eau ira vers le bac bien chargée et au mieux contribuera a saturer la résine vitesse grand V , ou au pire remplira la réserve avec un taux largement supérieur a celui recherché

:bonjour

je le trouve pas mal ce schéma.

le programmateur sert  a avoir une ou deux  mise en route par jour.  sinon avec l'osmolation ca serait des mises en route  trop fréquentes. non seulement ca  fatiguerait la membrane, mais gaspillerais pas mal d'eau.

le seul point négatif de ce schéma, c'est qu'il utilise des capteur dont la course ( on/off ) est faible; perso j'utiliserais  un autre modèle avec plus de débattement.

si utilisation d'une pompe booster  le circuit est a modifier ( ce qui d'ailleurs le rend plus simple ).

en gros ( 80 % ) c'est le principe que j'utilise depuis  plus de 12 ans.... hormis l'entretien de l'osmoseur  aucun soucis.

Il y a 2 heures, calimero a dit :

le programmateur sert  a avoir une ou deux  mise en route par jour.  sinon avec l'osmolation ca serait des mises en route  trop fréquentes

Ah ok,je viens de comprendre.

Il y a 4 heures, fran a dit :

lors de cette opération il faut fermer la sortie de membrane

Dans ce cas,il faudrait utiliser une électrovanne supplémentaire. Une normalement fermée sur le rinçage et une normalement ouverte sur la sortie de la membrane ,toutes les deux branchées sur le relais temporisé. 

c'est même un peu plus compliqué car le rinçage de la membrane est plus efficace si la sortie est ouverte , moi j'ai des robinets et quand le restricteur est court-circuité la sortie de membrane est envoyée a l’égout sans passer par la résine (un simple y et roule ma poule 🤣 )

Modifié par fran

Vos commentaires sont intéressants.

Julien, comme l'a dit Calimero, le programmateur sert à concentrer la distribution sur une seule période de la journée (ou deux, mais je ne vois pas l'intérêt) mais aussi, expérience vécue, en cas de fuite d'un organe, ça limite la fuite à la durée d'osmose maxi paramétrée. Chez moi, j'ouvre la vanne durant 1 heure par jour et ca osmose durant environ 1/2 heure. Ca inode moins qu'une fuite durant tout le WE.

Si tu mets les deux capteurs de niveau en série, il faut que les deux déclenchent pour laisser passer le courant, alors celui du bas ne sert plus à rien. Ici, en parallèle, l'idée c'est que si celui du bas est bloqué en position basse, celui de sécurité, plus haut déclenchera.

Sur la question de l'électrovanne en sortie, j'en avais rajouté une, suivant schéma ci dessous. Pour reproduire l'effet d'une vanne shutt off. D'ailleurs je n'ai pas encore trouvé d'info très convaincante sur l'intérêt de cette vanne. Parfois il est dit qu'il faut conserver la membrane sous pression à l'arrêt. Je n'ai vu aucun constructeur le préconiser. Et puis de toutes façons le rejet restant ouvert, la pression diminue en interne, même si la sortie d'eau osmosée est fermée. Ce serait pour conserver la membrane en eau, ok, mais alors pas besoin d'une vanne shutt off, il suffit de remonter un peu les tubing de sortie au dessus de son niveau. J'ai lu aussi que ça limiterait une prolifération bactérienne, mais je ne vois pas pourquoi, selon le type de bactérie.

Bref j'ai quand même rajouté une vanne pour faire le mouton (un peu comme les achats compulsifs de PQ, sans raison cruciale).

28.png

Donc Fran, tu préconises quelque chose comme ça un relai électromagnétique qui ferme la sortie quand l'EV de rinçage s'ouvre ?

Circuit.png

Le 3/19/2020 à 2:27 PM, fran a dit :

pas nécessairement Denisio sur mon claratec les 3 cartouches sont montées sur un rack uni-bloc qui ne permet pas  de séparer les dites cartouches

image.png.b6e9b00bdf7219ff8e2601b2f263cc10.png

OK, mais je suppose que dans cette configuration, Filou n'aurait pas posé la question puisqu'il avait déjà la réponse. Mais comme je sais que le Filou est un peu filou.

Si c'est le cas, il dévisse le porte cartouche en aval et roule ma poule.

il y a 28 minutes, Denisio a dit :

Donc Fran, tu préconises quelque chose comme ça un relai électromagnétique qui ferme la sortie quand l'EV de rinçage s'ouvre ?

Circuit.png

oui mais comme précisé plus haut chez moi le rinçage de la membrane est plus efficace si la sortie est ouverte (valeur µs plus basse en moins de temps) il faudrait donc une électrovanne 3 voies qui basculerait la sortie soit vers l'égout pendant le rinçage soit vers la résine