Aller au contenu

Osmose et osmoseurs


Messages recommandés

:bonjour

 

 il me semble avoir lut (  ca fait un p'tit moment.. ) qu'il faut éviter les adoucisseurs a sels. car une partie se retrouve dans le bac, et bien que ca soit de l'eau salée ce n'est pas un sel tip top pour le récifal.

 

peut  que les  morceaux de....??? que l'ont met dans  un filtre  style  20" en ligne sur l'arrivée d'eau  pour  le calcaire serait plus compatibles ?

 

 

a voir avec une personne  l'utilisant sur  un bac récifal...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

non, on peut très bien mettre un osmoseur derrière un adoucisseur, le seul problème c est que l osmoseur de doit pas fonctionner pendant la régénération de l’adoucisseur, la tu vas bouziller la membrane

boit l’eau du robinet pendant la régénération, la tu verras elle a bien un gout de sel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'osmose inverse de l'eau de mer est principalement utilisée pour produire de l'eau potable dans les zones où les sources d'eaux douces naturelles sont insuffisantes voir inexistantes.

Osmoser de l'eau de mer est donc faisable.Je serais même prêt à parier que c'est le plus gros volume d'eau traité mondialement par osmose. (Je n'y mettrais pas ma main à couper non plus :D). Cela dit, les membranes disposent d'un dispositif de rinçage plus élaboré que le notre pour éviter les colmatages sur membrane à forte dose de sels.

Une lecture intéressante à ce propos : http://culturesciences.chimie.ens.fr/content/le-dessalement-de-leau-de-mer-et-des-eaux-saumatres-840

Je pense que l'utiliser derrière un adoucisseur ne doit pas poser plus de problème.

 

Franck, qui retournera à l'osmose de l'eau de pluie...lorsqu'il pleuvra...   Va falloir que j'apprenne la danse de la pluie .... :singe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...
Il y a 3 heures, Fanny6987 a dit :

Et si on choisit entre un osmose ou un adoucisseur d'eau? Quel est le plus efficace?

Bonjour,

Et bienvenue !

 

Cela est très différent. L’adoucisseur remplace les ions carbonates (calcium, magnésium) par des ions sodium. Certains composés dissous sont remplacés par d’autres. Mais la plupart des polluants restent dans l’eau traitée (nitrates, phosphates, pesticides, métaux lourds, …).

L’osmose reste un procédé de filtration ultra fin, qui ne laisse pratiquement rien passer du côté de l’eau traitée. L'eau traverse une membrane inférieure au millième de micron.

L’eau traitée en sortie ne contient pratiquement plus rien. Un peu comme l’eau distillée.

En revanche, la filtration par osmose est plus onéreuse. L’osmose génère une eau de rejet dont le taux de composés dissous est plus important qu’à l’entrée, puisque le système lui enlève un peu d’eau pure. L’osmose inverse génère donc une eau de rejet inutilisable pour notre application. Le volume de rejet est d’environ 5 fois le volume d’eau osmosée produit. Elle peut servir à arroser des plantes, faire la vaisselle ou ….

 

Pour notre usage (préparation d’eau de mer ou pour la compensation d’évaporation), cette eau est à même de contenir les justes volumes de composants contenus dans l’eau de mer, une fois le sel synthétique introduit.

Une eau traitée par adoucisseur ne sera pas adaptée à la dissolution de sels synthétiques pour préparation d’eau de mer.

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait deux questions consécutives de personnes qui ne se présentent pas, ne disent pas bonjour, ne réagissent pas aux propositions faites. Même pas un merci. Quant aux pseudos…

Il y aurait une formule de politesse que j’aurais juré un message d'un robot style ChatGPT…

Où va le monde...

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 02/05/2023 à 03:03, Maryline4568 a dit :

Je vous invite à découvrir cet article au sujet de l'osmoseur d'eau et son usage https://lavie.bio/un-osmoseur-deau-pour-quel-usage/

Un article truffé d'affirmations non prouvées, de mensonges, qui élude l'essentiel. 

Suggérer l'UV comme moyen de traitement de notre eau en remplacement de l'osmose, démontre que vous n'avez strictement rien compris aux exigences de l'aquariophilie récifale. 

Vous devriez tenter votre démarchage commercial en d'autres lieux, avec un auditoire plus crédule🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici