Aller au contenu

Pierre Vivante durée de vie


Sirus73

Messages recommandés

Bonjour,

Difficile de répondre car cela dépend essentiellement de la maintenance du bac, des traitements ...

Globalement une pierre vivante est intéressante pour sa porosité car elle va accueillir certaines bactéries qui travaillent en anaérobie, et sur sa structure extérieur qui abrite des bactérie aérobie.

En fonction, de la sédimentation (érosion, précipitation, minéralisation depuis des composés organiques...) ces dernières vont s'obstruer. Il y a également le développement de certains coraux, algues calcaires qui peuvent limiter la porosité. Le type de roche (plateau ou de forme globulaire ) va aussi jouer sur la sédimentation. On voit ici l'importance du brassage.

Donc pour moi il n'y a pas de durée de vie des PV, j'ai des PV de 20 ans que j'utilise toujours. Par contre cela demande un entretien, c'est à dire sortir des roches du bac (par un quart du volume) et les nettoyer en dehors du bac. Cette opération d'entretien, je pense nécessaire en fonction de la gestion de l'aquarium (tempête réalisée, présence de sable...) peut prendre plusieurs jours si on décide d'éliminer certains éléments (phosphates), ou indésirables (Sansibia). Mais déjà un trempage dans de l'eau de mer et un brassage énergique dans des bains successifs va éliminer beaucoup de sédiment.

Cette opération dépendra des symptômes que l'ont veut atténuer dans un bac.

Une grosse opération de maintenance sur un quart du bac par exemple sans introduire de nouvelles pierres vivantes suffira également à développer une meiofaune de part l'apparition de niches écologiques libres (on peut faire le rapprochement avec les tempêtes qui retourne les pierres en mer, ou en forêt les chablis causés par une tempête où derrière la biodiversité augmente).

Voilà pour moi quelques pistes et toute dépend de ce que tu observes et de ta maintenance passée.

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sirus73 a dit :

Comment savoir après 8 ans d'année s'il sont en bonne santé ?

Bien d'accord avec Olivier. Il y a tant de paramètres, sans compter l'histoire de l'aquarium.

Quant à savoir si le PV continuent à faire le job après quelques années. Il y a les tests, bien sûr, qui permettent d'imaginer une potentielle dérive. L'œil de l'aquariophile qui connait son bac, qui sait ce qu'il a fait ou ne pas fait, et qui peut tirer des conclusions que personne bne pourrait. Malheureusement, quand les pierres deviennent inefficaces pour les raisons citées par Olivier, c'est parfois un peu tard.

Je suis aussi de ceux qui pensent que l'on peut "réactiver" de bonnes PV poreuses, quelle que soit leur histoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici