Aller au contenu

Récifaliste un jour, récifaliste toujours, RSM 130


Arrain-64
 Share

Messages recommandés

Aprés mes mésenvatures avec mon jolie nano de 50 l:

Vu l'urgence de la situation (bac cassé), je me suis vu dans l'obligation de trouver rapidement un bac.

Comme dit précédemment, j'ai choisis un RSM 130 première génération, avec ses qualités et ses defaults...
Donc, bien que non prévu, c'est le début d'une nouvelle saga, qui en plus conforteras tout ceux qui m'ont dit que je passerais forcement a un plus grand bac... je les soupconne limite d'avoir fomenter un complot pour venir casser mon nano 😄

Pour le moment, on est trés loin de ce que je peut appeler un bac acceptable pour moi...
Il manque certains trucs,  certains resultats sont pas terribles, ca fait un peut bricolage de derniere minutes (bon, ca en est un ok), et ca m'oblige plus ou moins a revenir sur certains fondamentaux que j'avais decider (pas d'ecumeur...).

Enfin bref, on passe quand meme en mode "je vais ameliorer le bousin" et detailler un peut cela, n'hesitez pas a me faire vos remarques si je me trompe sur mes choix....

1- rajout de 10 kg d'aquaroche en plus des 9 kg de pv, c'est commander
2- changements des ventilateurs de capots qui font un basard pas possible, ca c'est commander, je vous dirais ce que j'en pense...

3- changement ecumeur par un aquamedic vivo 500, commander

4- rectification de la buse de sortie de remonté (collage je pense avec une sortie en plastique) pour arreter de brasser le sol.
5- Vu que j'ai remplacer l'eclairage en y montant les composants de ma rampe blue ocean max 85w (ca marche bien), j'y rajoute une rampe led Chihiros A-Serie-Version Marine A 451M de 45 cm (ces rampes sont pas mal, j'en ai vu chez des recifaliste), que je vais fixer sur le capot avant et orienter vers le milieu du bac, (39w, 3500 lm), histoire de completer l'eclairage).
6- malgres quelques gros doutes, j'ai brancher mon mini groupe froid a effet peltier sur le RSM, et moyennant un reglage de debit adequat (faible debit), il fonctionne bien et me permet de maitenir le bac a 26C.
7- le brassage va etre completer par un kit JEBAO SOW4

Voila, a suivre au fur et a mesure des améliorations, bientot des photos du bac 🤪

Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre soutiens

Now, il est urgent d'attendre, je vais lui foutre une paix royale, mise a part les 2/3 truc urgent a faire (coller une sortie dirigeable a la remonté, le brassage ca a ete fait aujourdhui avec la pompe variable, et les aquaroche).
Je m'en suis bien sortis, le seul truc embetant ca a ete le manque de matos des magasin du coin, donc j'ai ete obliger de me tourner vers la vpc.

Bon, le point positif c'est que l'emplacement a un peut changer dans le salon, donc j'ai une superbe vu sur mon bac depuis le canapé, ce qui est un vrais pousse a la meditation ou a la sieste 😀

Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du 06/06/2020

Une semaine après la casse de mon ancien bac, quelques nouvelles.

La semaine n’a pas été vraiment facile, mais j’ai réussi quasiment à faire toutes les modifications que j’estimais rapidement nécessaires sur le RSM.

Pas facile vu les délais actuels des transporteurs si on veut se fournir par correspondance, et pas facile non plus de devoir courir aux 4 coins du département pour voir les pauvres stocks des rares boutiques récifales.

J’ai donc modifié mes prétentions en fonction de ce qui était possible et viable.

J’ai essayé, dans la mesure du possible d’éviter les bricolages temporaires, car on sait bien que le temporaire n’a que trop tendance à durer.

Première modification super nécessaire : l’éclairage du RSM.
Après beaucoup de réflexion, j’ai totalement viré l’éclairage d’origine et ai intégré à la place l’éclairage de ma rampe Blue Marine Max 85w.

Après démontage de la rampe, l’intégration est un jeu d’enfant, j’ai calé la plaque des LED sur des plots fait en silicone haute température afin qu’il y ait un espace d’aération entre elle et le capot.
Branchement des ventilo du RSM sur le système qui déclenche le ventilo de la rampe et le tour est joué.
À ce niveau, j’ai commandé 3 ventilo en 5 cm super silencieux pour remplacer les daubes qui font un bruit d’avion quand ils se déclenchent.
Heureusement, la plaque LED ne chauffe pas…
Mais cela n’était pas suffisant niveau éclairage, j’ai donc intégré en collant avec de l’époxy spécifique et des cales pour l’orienter, une rampe Chihiros A-Serie-Version Marine - taille : A-501M-50cm, 33w.
Cela donne un bon complément et change réellement l’éclairage.
J’ai percé le capot afin d’y ménager des trous d’aération et intégrer un ventilateur en extraction au-dessus de la rampe, bien que celle-ci ne chauffe pas énormément.
J’attends l’arrivée d’un dimmer programmable pour cette rampe, qui permettra de compléter l’automatisation avec cela de la Blue Marine.

Niveau filtration:

actuellement, la décante ne sert qu’a décanter, l’écumeur étant d’une part une énorme bouse et d’autre part totalement HS (pompe qui démarre aléatoirement).
J’attends un Aqua Medic 500 EVO qui devrait arriver un jour peut-être…
Pour les pompes de remontée, j’ai dû bidouiller, n’ayant aucune tuyauterie de sortie….
J’ai opter (histoire de taille…) pour 2 eihem 1000 compacts on, elles font le job, avec une sortie orientable maison.
Le brassage est complété par une JEBAO SOW4 avec son contrôleur, régler en mode vague, cela fait bien son job.
J’ai rajouté 8 kg de sable afin d’enrichir l’épaisseur du sol.

Pour finir, j’ai abandonné l’idée des aqua roche, délais trop longs en VPC, impossible à trouver dans mon coin et coup de bol d’arriver à trouver les derniers 5 kg de PV d’indo d’une boutique récifale du coin (j’ai dû un peu insister, certes), ce qui complète mes PV à un poids de 13 kg.

Les deux poissons se portent bien, mais restent planquer dans les grottes pour le moment.

Voilà, maintenant, à part les ventiles de capot, la mise en place de l’écumeur et du contrôleur LED, je ne touche plus à rien avant 2/3 mois, afin que tout se remette en place correctement et qu’on puisse reprendre le cours de l’histoire sereinement.

Ah, si, pour mon caf, je réfléchis à fabriquer un cache pour l’arrière du bac, par ce que tous ces fils, ça le fait moyen…. Si vous avez des idées…

IMG_1638.jpg

IMG_1639.jpg

IMG_1640.jpg

IMG_1641.jpg

IMG_1642.jpg

IMG_1644.jpg

IMG_1645.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour à toutes et a tous 😊

Après tout ce temps, je peux enfin donner quelques nouvelles de mon bac.

Tout d’abord, il a été en standby (maintenance minimale, transfert des quelques coraux installés…) car j’ai eu quelques soucis de santé dut au covid pendant plusieurs mois et j’ai dû confier la maintenance de mon bac a mes 3 ados, qui ont eu la gentillesse de se dévouer alors qu’aucun n’a d’affinité avec le monde récifal.

Ceci étant dit, quand j’ai enfin pu reprendre, j’ai modifié pas mal de choses au niveau du matériel, en vue de simplifier ou améliorer la maintenance.

Niveau matériel, le set up se compose dorénavant comme ceci :

-          Brassage : 1 JEBAO SOW4 et 2 BLUE MARINE WAVE MAKER 4000

-          Remonté: Tunze  Comline Pump 2000

-          Osmolation: AQUA-LIGHT Mini ATO

-          Ecumeur E5 Bubble Magus externe obligatoirement couplé à Auto-Aqua - Smart Skimmer Security (en gros, un capteur optique détecte en cas d’emballement et coupe l’écumeur, ce qui en cas d’écumeur externe, évite de se retrouver avec 20 l d’eau par terre)

-          Aqua medic reefdoser evo 4 pour méthode vsv (2 ml/j), buffer kH et bailing quand cela sera nécessaire

-          AQUA-MEDIC – Phosphatfilter avec anti phosphate jbl, couple avec pompe variable et continuité du circuit sur le refroidisseur.

-          Système de refroidissement pour aquarium, 200w (largement suffisant, les ventilateurs sont très efficaces, ce système est simplement là pour assurer le coup : consigne à 27°c, il refroidit le bac à 26°c en 1h)

 

J’ai aussi remodifié le capot, car je tiens a garder un bac fermé…

J’ai donc revu le système de ventilation pour éviter la chaleur et ‘accumulation d’humidité.

Niveau éclairage, j’ai intégré une rampe NICREW HyperReef 150W, qui est utilisé a 60% ainsi qu’un bricolage maison, a base d’un contrôleur dimmable de bluemarine 85w avec 3 led 30 w (un bleu royal et deux blancs 12000k), ce qui permet des levers/couché de soleil (la nicrew n’est pas dimmable, branchée sur un programmeur normal).

J’ai aussi réutilisé les led 1w (4) d’origine pour faire un éclairage de nuit.

 

Pour le vivant, le bac grouille encore de microfaune, j’ai quand même rajouté quelques kg de vraies pierres vivants, pour arriver à un total de 20 kg.

Les occupants sont 2 amphitryon ocellaris, 1 centropyge flavicauda, 2 escenius bicolor (à la base il n’y en avait qu’un seul, l’autre est arrivé en clandestin dans les pierres vivantes), 1 salarias fasciatus

Les coraux, en repeuplement depuis quelques semaines : 1 acropora, 1 trachyphyllia, 2 montipora digita, 1 montipora plateau, 1 euphyllia.

Voilà, on reprend tranquillement, les paramètres sont plutôt bons : 10 NO3, 0,03 de PO4, 420 en CA, 1400 MG, KH de 9 et salinité de 35 ppm.

Changement de 10 l d’eau tous les mois avec sel instant océan.

À suivre donc, et content d’être enfin de retour, a peut prêt en forme 😊

PS Je vous mets quelques photos, tout en sachant que comme d’habitude, il suffit que je veuille en faire pour que les poissons se planquent 😊

DSCF2780.JPG

DSCF2781.JPG

DSCF2784.JPG

DSCF2786.JPG

DSCF2789.JPG

DSCF2801.JPG

DSCF2802.JPG

DSCF2803.JPG

Image3.jpg

Image4.jpg

IMG_2184.jpg

IMG_2197.jpg

DSCF2797.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon retour chez toi :)

C'est vrai qu'on ne pense pas toujours aux aléas que la vie nous réserve. Et il est bon de prévoir un plan de sauvegarde en cas de gros pépin. L'age avançant, on réalise qu'un problème peut vite mettre notre entourage dans l’embarra avec notre passion.

Pour ma part, les récifalistes locaux qui étaient la bouée de secours ont stoppé l'aventure. Seul un magasin qui dispose (encore) d'un rayon récifal serait à même de stopper le matériel et récupérer le vivant. On espère ne jamais y avoir recours, mais cela permet de dormir plus sereinement (enfin surtout la famille).

 

Il y a 5 heures, Arrain-64 a dit :

Les coraux, en repeuplement depuis quelques semaines : 1 acropora, 1 trachyphyllia, 2 montipora digita, 1 montipora plateau, 1 euphyllia.

Pour le trachyphyllia, quelle expérience en as-tu ?

Le mien, acquis à une taille similaire, semble sur le déclin après plusieurs mois de ce que j'ai perçu comme de la croissance.

Les tentacules de chasse ne sortent pratiquement plus, et le squelette semble doucement traverser les tissus de moins en moins gonflés. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec toi...
Du coup, mes ados et ma femme savent maitenant le minimum vital et je suis en train de faire une sorte de classeur qui explique simplement quoi faire, quand le faire, avec des photo et avant de l'imprimer je montre pour etre sur que cela soit clair.
Tout en esperant que cela ne serve pas, mais comme tu dit, la vie aussi reserve des mauvaise surprise parfois et la je me suis fait cueillir.

Aprés, j'etais chez moi pour supervisé depuis un moment, mais bien incapable de faire quoi que ce soit.
Pour le trachy, j'en ai eut par le passé dans mon ancien bac pendant plusieurs années sans problemes.
Le seul truc c'est qu'il m'avais l'air sensible a 2/3 choses: le kh qui doit etre a minimum 8/9, pas de courant violent, pas de poisson qui le squatte et molo sur la lumiere selon le sujet.

Aprés, c'etais aussi une epoque ou tu achetais des pieces x3 la taille que tu trouve maitenant a un prix abordable...

Mais la, la photo ne lui rend pas grace, car prise a l'allumage, mais la journée, il gonfle vraiment beaucoup plus et lance ces filament quand je nourris les poissons.

Par experience, je dirais que s'il commence vraiment a se retracter un moment et qu'on commence a apercevoir le squelette, c'est mal partis.

Le point principal, il me semble, c'est qu'il soit tranquille surtout (pas de brassage violent et pas enormement de lumiere).

 

Arain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon retour et content que ce soit un mauvais souvenir. Quand je pense à tous ceux qui crient au complot !

Je me souviens d'une hospitalisation urgente et juste à ce moment le tableau de la maison qui disjoncte à cause du bac. Les médecins n'ont pas compris que je veuille aller voir, juste le temps de réparer. Du coup j'ai refait toute l'électricité du bac... et celle de la maison. A la couleur brunie de certains fils, j'ai  compris que le problème aurait pu être pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a eut au moins le merite pour moi de faire la lumiere sur un sujet auquel on ne pense pas souvent.
Sans parler specialement de covid, un accident peut vite arriver, meme sans que cela soit grave.
Une chute, un accident de voiture, on peut se retrouver facilement pour quelques jours de maniere non prevut loin de la maison et la si les proches ne sont pas briefer, ou s'il n'y a pas de proche ou de copains recifaliste c'est vite la cata.

Paradoxalement, j'habite proche de l'ocean et je ne connais pas de recifaliste a proximité.
Suffit de voir qu'une animalerie de chaine viens de fermer son rayon vivant eau de mer a Anglet pour se dire qu'on n'est pas nombreux.

Now la plus proche boutique est a 70 km et y a quasiment plus rien dans la region.

Je ne sais pas, mais on pourrais peut etre faire une carte de france avec les localisation aproximatives de volontaires dispo en cas d'indispo soudaine d'un recifaliste ou de cata (genre un bac qui casse).
Ca pourrais peut etre depanner et eviter des pertes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arrain-64 a dit :

Je ne sais pas, mais on pourrais peut etre faire une carte de france avec les localisation aproximatives de volontaires dispo en cas d'indispo soudaine d'un recifaliste ou de cata (genre un bac qui casse).
Ca pourrais peut etre depanner et eviter des pertes.

Voici un point qui nécessiterait d'être approfondi dans un sujet à part ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que j'y pense Bubule, au sujet des Trachy, il me semble qu'ils se portent mieux si tu as moyen de les installer dans une zone qui sedimente un peu...
je sais que dans nos bac ce n'est pas forcement facile a faire, mais par exemple, la coin ou je l'ai mis, c'est un coin ou mon salaria aime bien aller remuer un tout petit peut le sable, donc le trachy se retrouve dans un tres nuage de sediments et visiblement il apprécie.

Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici