Aller au contenu

silicone pour plexiglas

aero0683
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Tout nouveau venu ici sur le forum, je m'adresse a vous en tant que grand néophyte :)

Je suis en train de créer un aquarium en plexiglas, et je cherche du silicone, pour plexiglas et donc non toxique.

connaissez vous un tel produit, ou au pire une colle qui je puisse utilise pour étanchéité ?

Merci à vous

Bonjour,

Le silicone "pour aquarium" ne colle pas sur le plexiglass. Genre pas du tout.

Il faut utiliser de l'acrifix (qui colle par contre à la perfection). C'est une colle qui polymérise aux UV, mais en collant simplement en extérieur par un jour ensoleillé je n'ai jamais été embêté. J'avais étudier la problématique de la toxicité lorsque je l'avais utilisé pour coller la surverse, et arrivé à la conclusion que c'était OK (mais ça date un peu, je ne me souviens plus du raisonnement).

Attention sur les bacs en PMMA. Le collage au solvants est fortement déconseillé par Evonik, le fabricant du plexiglas.

Une seule colle devrait être utilisé pour du collage structural de haute résistance : l'Acrifix 192. C'est la seule qui garantie une résistance suffisante dans le temps. Elle est très délicate à utiliser. C'est vraiment tout un procédé.

A moins d'avoir un peu d'entrainement et de s'être vraiment très bien renseigné, je ne me lancerai pas là-dedans... Fabriquer une cuve en acrylique est vraiment plus complexe qu'une cuve en verre, et beaucoup plus onéreux!

Il y a 12 heures, aero0683 a dit :

Merci à tous pour vos avis !

Donc visiblement l'acrifix,  serait le mieux adapte à mon projet , si je comprends bien .

Le nom commercial de l'acrifix est bien l'acrifix 192 ?

Il y a une dizaine de sortes d'acrifix. La 192 est la seule que le fabricant recommande pour réaliser des cuves. Question de résistance mécanique je pense. 

Tu peux nous en dire plus sur ton projet? Dimensions de la cuve, épaisseur et type de plexi envisagé, plan?

Je ne dit pas que c'est infaisable mais ca demande une vraie maitrise des assemblages plastique.

Je te conseille d'écouter la vidéo donnée en lien par Michell, tu sera d'un coup expert es collage aquario.

Certes l'acifix est le top mais les risques de fissuration sont élevés, j'en ai fait les frais. L'Acrobond est largement utilisée pour les collages PMMA/PMMA sans nécessiter d'étuvage, contrairement  à l"Acrifix. C'est à mon avis (convaincu par la vidéo) la plus adaptée pour nos montages réalisés en DIY. De plus elle permet des collages PMMA/PVC contrairement à l'Acifix.

• 3 semaines plus tard...