Aller au contenu

tubastrea ?

Virginie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai envie de "jaune" dans une partie à l'ombre (grotte à mi-hauteur du bac), et mes recherches m'ont menée à Tubastrea.

Je lis que c'est un corail à nourrir quotidiennement, ce qui ne me pose pas spécialement de souci : je donne déjà du congelé à mon bac d'eau douce 1 à 2 fois par jour, du coup, le récifal y a droit aussi ; on change déjà 25% d'eau sur notre bac d'eau douce (nous avons des discus depuis 20 ans, les changements d'eau font partie de notre routine du week-end) et ce n'est guère compliqué, sur le petit bac récifal, de suivre une cadence similaire (10 litres sur les 165 du récifal, deux fois par semaine).
Donc une certaine rigueur nourrissage + changements d'eau associés, ce n'est pas un souci, nous l'avons.

Nous avons installé récemment une automatisation des ajouts Ca/KH et Mg (système redsea), à voir dans le temps si nos dosages sont bons - pour l'instant, ça va, mais c’est tout récent donc pas encore significatif, mais je surveille deux fois par semaine.

Est-ce que du coup, la maintenance d'un tubastrea paraît envisageable ?

Je lis qu'il s'ouvre au nourrissage, plutôt en nocturne : est-ce que ça signifie du coup qu'il est fermé le reste du temps (la journée notamment) ?

Bonjour,

Ce corail n'est pas exigent en terme de paramètres d'eau et évidemment en terme de lumière. Le souci reste l'apport de nourriture mais il accepte tout type (congelé, vivant...).

Par contre, il faut qu'il soit facilement accessible pour la nourriture. Le second point c'est qu'il est souvent embêté par toute sorte de crevettes (Lysmata...) qui viennent lui récupérer la nourriture et souvent lui arrache des tentacules, il en est de même pour certains poissons qui ne "dorment" pas.

Enfin, on le trouve souvent très creux dans les magasins de vente ou en VPC, il faut bien choisir un individu gonflé afin qu'il s'ouvre facilement dès la première injection de nourriture dans le bac.

olivier

• 3 semaines plus tard...

Merci de vos réponses - je ne sais pas pour quelle raison je n'ai pas vu vos posts ! Mes excuses de revenir si tardivement sur le sujet.
Je vais tenter, je croise les doigts pour que les crevettes lui fichent la paix (elles sont quand même 3...). En fonction de son support, je peux peut-être le placer à un endroit où les crevettes pourraient ne pas être hyper à l'aise pour les vendanges. Et sinon, ben faudra être plus maline qu'elles et les occuper ailleurs le temps que Tub' se nourrisse (je suppose que c'est lent, en plus, à finir son assiette ?)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici