Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour (et meilleurs voeux !),

J'ai un tubastrea dont la colonie semblait aller plutôt bien (malgré des taux de nitrates et de phosphates élevés) ces dernières semaines. Samedi dernier, j'ai donné de la nourriture vivante (copépodes, artémias et rotifères) ; quasiment depuis, il ne s'ouvre plus vraiment. Les polypes restent allongés (pas de "cratères"), mais la couronne de tentacules est restée invisible sur la plupart des polypes à partir de lundi. Ca réapparaît progressivement.
Je ne sais pas si je dois me faire des noeuds au cerveau, juste attendre ou ...

Auriez-vous déjà vu ce genre de comportement ? Est-il possible qu'il fasse une sorte d'indigestion ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, pas d'inquiétude, cette colonie de Tubastrea songe simplement à sa ligne et à l'arrivée inéluctable des beaux jours à la plage... Car tout le monde sait très bien que copépodes, artémias et rotifères, ça parait léger, juste quelques secondes de plaisir intense dans les polypes mais en fait des mois à trainer des kilos en trop sur les hanches :idiot

Cette petite diète salutaire passée, il devrait recommencer à s'alimenter ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il a recommencé doucement à se rouvrir au nourrissage ; ce soir (10 jours après)... il est ouvert quasiment à fond.

C'est fou, je ne pensais pas que la nourriture vivante lui ferait cet effet (si c'est bien ça)...
Ou alors, elle n'était pas assez fraîche ? (ou c'est connu, et ça cale un tubastrea sur la durée ? J'ai du mal à y croire, j'ai pas su lire si le message plus haut était sérieux ou ironique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Virginie a dit :

j'ai pas su lire si le message plus haut était sérieux ou ironique)

Le message n'était pas sérieux mais aucunement ironique, je ne suis pas moqueur ;)

Il se trouve seulement que je l'ai rédigé en me sentant à peu près dans le même état que ton Tubastrea (je n'avais pas fait un excès de copépodes mais de marrons glacés)... Pardon pour cet anthropomorphisme :D

Il arrive parfois qu'un de nos hôtes, avec ou sans vertèbre, se mette soudainement à la diète et c'est bien sûr toujours un peu inquiétant.

Donc aucune moquerie de ma part et surtout continue à nous faire part de tes observations et/ou questionnements ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'étais ni vexée ni fâchée, pas d'excuses à présenter 😉 juste un poil dubitative.

Aujourd'hui, il est pleinement ouvert, en journée, comme il le faisait avant. Si la starlette fait sa diva, j'suis pas rendue... Déjà que je pourris le bac à cause d'elle... (dixit mon poissonnier : un tubastrea, c'est comme un jeune chien dans un salon de magazine : faut accepter qu'il bouffe les coussins, tache le canapé et renverse la déco, sinon, on prend pas de chien !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on peut nourrir efficacement un tubastrea sans pour autant polluer le bac. il suffit lors de la distribution de nouriture d'envoyer dans les polypes avec une seringue les artemias , mysis, morceaux de moules. Cet animal peut capturer de la grosse nourriture carnée, il ne va s'interesser aux rotifères qui servira plus aux "filtreurs".

les poissons ou les crevettes peuvent par contre embêter en allant chercher la nourriture dans les polypes.

olivier

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 1/6/2021 à 12:34 PM, olivier26 a dit :

Cet animal peut capturer de la grosse nourriture carnée

 

En effet, la saloperie a chopé une pousse de discosomas bleu que j'avais été super heureuse de voir enfin apparaître (les disco bruns se reproduisent, mais mon bleu, c'était une première).
Bon, ben ... y'a plus de bébé-disco-bleu...

IMG_4379.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Quelques mois plus tard, la bêbête semble toujours bien se porter. Elle a eu plusieurs distributions de nourritures vivantes, mais n'a plus eu de périodes de fermeture aussi longues. Elle se ferme en journée, surtout si j'espace les nourrissages, mais dès que ça sent la graille, ça s'ouvre, quelle que soit l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Denisio changed the title to Tubastrea : "indigestion" ?

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici