Aller au contenu

Projet de bac récifal 420 litres


MuadDib59

Messages recommandés

Bonjour à tous/toutes.

Après un tour en eau de mer il y a quelques années puis un retour vers l'eau douce et les discus, je pense revenir vers le récifal avec un nouveau bac, un peu plus grand que le précédent mais surtout mieux pensé.

J'ai donc besoin de votre aide. J'ai dessiné le bac sous Sketchup, pensé en fonction du matériel et des résultats de calculs donnés par les différents outils proposés par Hervé (grand merci à lui d'ailleurs !). Il me reste quelques interrogations à résoudre :

- le ceinturage haut est-il nécessaire ? comment se placerait-il ?

- comment placer le ceinturage bas ?

- les piliers verticaux du meuble pourraient-ils être réduits en épaisseur (7 cm au lieu de 10) ?

- si je place les deux Stream là où je les ai mis, est-ce que cela peut générer un bruit parasite en raison d'un effet tunnel ?

Je suis preneur de vos réponses sur ces questions.

 

Apparemment, mon projet est très proche du bac de Quelo ... ;-)

 

Les paramètres globaux :

- bac de 120 * 70 * 56 avec 50 de hauteur d'eau, verre de 12 mm

- brassage avec 2 Stream 6105 (+ optionnellement 2 nano 6055) pilotées par Multicontroller 7096

- remontée par Tunze Silence électronique réglée à 3x le volume du bac

- écumeur Ati powercone 200i

- éclairage soit une rampe Led Alpheus 300W soit une rampe T5 ATI (8*54W)

 

Le schema global est ci-dessous ainsi que le dessin Sketchup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci de votre réponse.

Je mets deux colonnes sèches de chaque côté pour faire passer les câbles de pompe. Bon c'est un peu du luxe je l'avoue... et j'hésite à les garder car je ne sais pas si cela ne va pas entrainer du bruit supplémentaire (genre vibration de pompe par exemple). En plus cela nécessitera un habillage latéral. Si vous avez une autre proposition, je suis preneur ^^

 

Pour le ceinturage haut, si je peux m'en passer ce serait bien. celui du bas m'a été fortement conseillé lors d'un premier devis compte tenu de la largeur de 70 cm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la maçonnerie de ton support, que vas tu utiliser comme matériaux?

 

Comptes-tu faire un mur a l'arrière aussi ou juste maçonner contre un mur déjà existant?

 

Perso, (je ne suis ni maçon, ni architecte... juste du bon sens) si tu ne fait pas un mur de renfort central, je ne m'aventurerais pas en dessous de 10 d'épaisseur voir même 15... il faut aussi absolument que tu scelles tes piliers à l'arrière donc moi j'ai construit un mur sur tout l'arrière du support donc cela fait un E. Aussi si tu ne fais pas de mur central penses à solidifier la maçonnerie avec des traverses qui relient les deux mur!. Moi j'ai utilisé des chevrons de sapin hydrofugé en 10/10, mais j'ai aussi un mur de renfort central...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je trouve que tes deux colonnes sèches n'ont pas vraiment d'utilité et te boufferont considérablement de la place intérieure.

Tu as déjà une surverse centrale alors ajouter deux angles..

De plus tu vas devoir habiller l'extérieur de ton bac.

 

Mon bac fait 130x80x55H et je suis en 10 mm avec ceinturage haut, la différence de prix avec le 12 mm est divisée par deux.

Regarde avec le calculateur mis en ligne par Hervé pour connaître ton coef. en 10 et 12 mm.

Je confirme, ton ceinturage bas n'est vraiment pas utile.

 

Pour ton support, si tu manque de place en partie technique, regarde plutôt du côté des supports en acier (40x40 épaisseur 3 mm) ou reste en 15 cm avec du siporex + mûr arrière. Qu'as-tu prévu pour renforcer le dessous de ton bac hormis ta planche hydrofuge?

 

A+

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos messages.

 

Le meuble est réalisé en béton cellulaire, 10 cm de large pour les deux piliers et un fond plein de 5 cm de large. Le support sera indépendant du mur de derrière. Je placerai ensuite 4 barres acier de 35*20 en longueur pour soutenir un fond horizontal en béton cellulaire toujours de 5 cm d'épaisseur. Tout est scellé à la colle spéciale et repose sur une petite semelle d'un à 2 cm de béton pour faire la jonction avec le carrelage (protégé par un film plastique) et mettre le tout bien droit. Je ne peux pas faire de mur central sinon je ne peux pas mettre ma cuve technique. En même temps, cela ne fait qu'un mètre de distance.

 

Je crois que je vais abandonner les 2 angles. Je ferai passer les câbles des pompes par derrière ou, s'ils sont assez longs par la descente de secours, prévue dans la surverse centrale.

 

Je note pour essayer de passer le bac en 10 mm avec ceinturage haut. J'enlèverai le ceinturage bas vu que vous êtres plusieurs à me confirmer qu'il n'est pas utile.

 

En route pour les modifs ... ;-)

 

EDIT : je viens de faire le calcul pour le verre : pour 1 bac de 120*70*56 avec 50 cm d'eau, j'ai un coef de 3.3 pour une vitre verticale avec raidisseur en 10 mm. Les raidisseurs font 6 cm de large pour 10 mm. Ca passe a priori.

 

Cordialement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Hello à toutes et à tous,

 

un peu d'eau (douce encore) a coulé sous les ponts et j'ai pu avancer un peu dans mon projet.

Voici les derniers dessins Sketchup.

 

J'ai demandé une offre de prix chez un fabriquant du Nord pour le faire en 12 ou en 10 mm.

Apparemment, le 12 mm serait quand même avec deux renforts collés à champ. je verrai bien ce que cela donne ... Si je ne peux pas avoir une cuve sans renfort, je partirai sur le moins cher des deux.

 

Dimension finale : 120 * 70 * 56 cm pour 50 cm d'eau

3 descentes : 1 en guise de passe-cables (pour les 2 pompes initiales, des Tunze 6105), 1 pour la descente en durso et 1 pour la remontée+descente de secours).

 

Repose sur un meuble en béton cellulaire (y compris plateau si j'y arrive) avec des renforts (4) en acier sous plateau.

 

Cuve technique en 2 parties : une pour accueillir environ 40 l d'eau osmosée et une pour les éléments de filtration, chauffage et autres.

 

Eclairage : sûrement de type LED, de chez JLC. Faut juste que je trouve les arguments pour convaincre ma femme ... et mon banquier.

 

J'ai commencé les acquisitions ce mois (2 Tunze 6105, 1 Tunze Silence 1073.050. Le reste va suivre pendant les 4-5 mois qui viennent. Petit à petit ... et en attendant de vider mon bac d'eau douce actuel de tous ses pensionnaires, pour que le nouveau puisse prendre la place.

 

muaddib59_20110421181705-thumb.png

muaddib59_20110421181711-thumb.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'interviens tardivement vu que les devis ont été demandé mais je ne suis pas très fan des colonnes et des surverses centrales. Je trouve qu'il y a une accumulation de sédiment dans les angles de la surverse en bas, deux zones difficile à brasser. Du coup, ton premier schéma avec d'un coté la surverse et de l'autre une colonne sèche où tu peux faire passer la remonté en rigide et cacher les fils et, à mon avis plus intéressant. Un brassage circulaire sera alors plus facile à réaliser avec moins de pompes sans angle à 90° également. En plus, suivant l'orientation de la zone technique il y aura moins de coudes pour la pompe de remontée.

 

Olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton commentaire avisé et de ton intérêt pour ce projet.

 

Dans mon premier schéma j'avais effectivement deux colonnes sèches pour les câbles qui devaient aussi favoriser un brassage circulaire mais après réflexion, cela me faisait perdre un peu de place et présentaient surtout l'inconvénient majeur pour moi de devoir être habillé extérieurement. Du coup j'ai préféré les retirer.

Par contre, pour lutter contre les sédiments dans cette zone, je pense faire descendre des deux côtés de la colonne les tuyaux de remontée (pas présenté sur le schéma). Je pense que cela devrait avoir un petit effet (à confirmer), l'équivalent de deux maxijet "750" si elles existent (je prévois de remonter à 1500 l/h).

 

Cordialement,

 

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Weekend du premier mai consacré à la construction (à blanc, sans collage) du meuble.

 

Quelques blocs de béton cellulaire - c'est prodigieux ce matériau ! -, des chevrons de 63x75, d'autres de 40x60, quelques vis, équerres et tire-fonds, de l'aggloméré spécial extérieur en 5 mm et c'est parti.

 

Mise en place des 3 murs, montage du plateau avec chevrons et aggloméré. Collage de ce dernier pour obtenir quelques chose de visuellement sympa.

 

Tout est prêt à être démonté, pour être remonté dans le salon quand le bac actuel aura déménagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci de ton commentaire avisé et de ton intérêt pour ce projet.

 

Dans mon premier schéma j'avais effectivement deux colonnes sèches pour les câbles qui devaient aussi favoriser un brassage circulaire mais après réflexion, cela me faisait perdre un peu de place et présentaient surtout l'inconvénient majeur pour moi de devoir être habillé extérieurement. Du coup j'ai préféré les retirer.

Par contre, pour lutter contre les sédiments dans cette zone, je pense faire descendre des deux côtés de la colonne les tuyaux de remontée (pas présenté sur le schéma). Je pense que cela devrait avoir un petit effet (à confirmer), l'équivalent de deux maxijet "750" si elles existent (je prévois de remonter à 1500 l/h).

 

Cordialement,

 

Joël

N'oublie surtout pas de faire un siphon sur tes remontées, car à l'arrêt des pompes, tu vas te retrouver avec la cuve tech qui déborde sinon!!!

Autres alternatives: Surverse en V ou surverse dans un coin avec tout intégré dans une seule colonne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tkt pas c'est prévu. Je ferai le système "Hervé" du perçage du tuyau de remontée juste en dessous de la limite d'eau. Et si cela ne me donne pas satisfaction (on ne sait jamais), je couperai les tuyaux à hauteur du niveau d'eau, comme j'ai actuellement dans mon bac d'eau douce.

 

Mon devis est en cours chez Aquasyl ... Vu le dialogue que nous avons pu avoir sur le projet et ses multiples versions, je crois que ce devis va être "aux petits oignons". Il est très sérieux et pro, c'est un régal de pouvoir bâtir des projets avec des gens comme ça.

 

En attendant, j'ai aussi commandé mon écumeur, sans savoir précisément quand je le recevrais, ce "très demandé mais toujours retardé" ATI Powercone 200i. J'ai lu sur le site d'un vendeur allemand qu'il était attendu pour le 31 mai chez eux. On va voir ...

 

Restera à choisir la rampe d'éclairage. Je crois que je vais prendre une Alpheus mais il faut que je lui demande d'abord s'il peut travailler un peu l'habillage car j'ai l'impression que c'est minimaliste, surtout quand je vois le niveau de qualité dans la réalisation de certains ici ^^

 

Et bien sûr, à vendre la trentaine de jeunes discus qui sont encore dans mon bac actuel, qu'il me faudra bouger puis revendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour muaddib59, bon on s'impatiente, le mien comme tu le sais à 10jrs :dance:

Pour ce qui est du 200i, attention tu risques d'attendre longtemps, c'est celui que je voulais et j'ai laissé tomber car à priori ils n'ont toujours pas trouvé la solution de leur pompe et personne n'est capable de dire quand ils vont sortir, j'avais vu avec le gars aqualight (très sympa). Si tu veux un bon écumeur à prix raisonnable il y a la gamme hero (nouveaux bubble magus, costaud, vraiment bien réalisés et pas cher si tu l'achètes en chine direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder cette gamme. Le powercone m'avait tapé dans l'oeil ... le look je suppose, peut-être l'approche 60-90 :rirejaune:

J'ai demandé à ce que le chèque ne soit débité qu'à l'expédition. Si c'est fin mai ou juin, ça marche; Si c'est plus tard, j'aviserai. Je vais regarder la gamme BBMagus hero. je cherche qque chose de solide, performant et dans les 400 EUR ... Les Vertex et consorts sont super(bes) mais ne me paraissent pas valoir ce prix (ce commentaire n'engage que moi).

 

J'attends le devis d'Aquasyl pour le bac et sa cuve technique avec beaucoup d'impatience maintenant ... même si je ne peux rien démarrer vraiment tant que je n'ai pas trouvé de solution pour la vente de mes jeunes discus. Il faut que je relance une annonce sur le bon coin. Mais c'est râlant, y a pas bcp de demande et quand il y en a les gens trouvent tjrs que c'est trop cher.

 

Si qqun veut arrêter le récifal pour faire du discus brun ... j'ai ce qu'il faut dans mon bac, à pas cher !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regardes ici : http://www.reefshops.com/2011-bubble-magus-hero-220-fr.html

c'est chez eux que j'ai pris le mien, le 220 hero te fera 400€ fdp compris (très bien emballé en 10jrs)

Il y en a d'autres mais je ne les connaît pas, le mien est le 180 hero( c'est encore un peu tôt pour moi pour me rendre compte de sa puissance mais en tous cas super bien fini.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici