Aller au contenu

Lysmata versus Aiptasia ?


Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Mon poissonnier commence à me dire qu'en cas d'aiptasia, faut pas trop traîner et prendre une lysmata wurdemmani.
J'ai 1 aiptasia et 0 wurdemanni pour le moment  : ça ne me panique pas, mais si la bestiole se reproduisait d'un coup, je risque de changer de position.
Mon poissonnier m'a demandé quels SPS j'avais, car il a des échecs sur certains placements de wurdemanni (qui attaquent certains SPS après avoir éradiqué les aiptasias) et soupçonne que ses arrivages de wurdemanni n'en étaient pas (des wurdemanni) mais étaient des * (et là, j'ai pas mémorisé le nom).

Question donc : comment reconnaître une wurdemanni à coup sûr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je te confirme qu’il ne faut pas trop traîner.

Mais a l’inverse,j’avais essayé de les piqué au vinaigre ou hydroxyde mais je trouve que ça a accéléré leurs développements.

Une de morte,5 nouvelles!!!

Reconnaître les wurdemanni,à coup sûr,l’exercice n’est pas si simple...

Nous avions parlé de ce sujet il y a quelques temps. 

 

Bonne lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. 

 

Je crois que la meilleure façon de les faire proliférer à vitesse grand V est de les piquer. Elles semblent disparaître sur le moment et pour quelques temps et d'un coup y'en à dix fois plus. 

 

Les wurdemani sont parfois efficaces.... Parfois pas.... 

 

Le tomentosus est redoutable par contre adieu zozo également... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai "contrôlé" l'invasion chez moi en "soufflant" avec une grosse seringue (70mL) de l'eau osmosée bouillante sur les aiptasia (choc osmotique + "cuisson" pour détruire les cellules et éviter la dispersion). ça marche plutôt bien: plus facile que le piquage (on approche juste grossièrement le bout de la seringue près de l'aiptasia), et on n'introduit rien d'autre dans le bac que de l'eau osmosée.

Attention par contre à ce que l'eau soit vraiment bouillante (la refaire bouillir toutes les 10min pour qu'elle ne refroidisse pas trop).

ça m'a permit de bien garder le sujet sous contrôle, mais pas de les éradiquer.

J'ai introduits un Tomentosus, qui ne les a même pas regardé le bougre (c'est du cas par cas et un peu le loto: certains y touchent, d'autres pas).

J'ai finalement acheté des Wurdewanni (qui sont selon moi non pas des Wurdewanni mais plutôt des Bogessi), et problème résolu en une semaine, sans aucun autre impact sur le bac.

Il y a plusieurs types de crevette qui mangent les Aiptasia, mais dont la livrée est très proche et en pratique impossible à distinguer pour des amateurs comme nous. C'est un peu la loterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution pour les petits bacs:

Lysmata kuekenthali

Bien plus efficaces que les wurdemanni.

Pour 130L, j'en mettrais 5 ou 6.

Elles ne mangeront pas les grosses Aiptasia, qu'il faut piquer au vinaigre concentré (et pas au vinaigre de table).

Les petites, elles, n'auront pas le temps de dire ouf. 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, avec mon élevage de Lysmata boggessi, je n'ai eu que de bons retour d'expérience concernant les aiptasias. Il faut dire, qu'a l'époque, j'allais chercher des pierres vivantes envahies d'aiptasias chez mon poissonnier pour qu'elles les mangent et je lui rapportais ses pierres nickel une fois fait.

Il semblerait que Lysmata kuekenthali soit effectivement consommatrice d'aiptasias.

=> mangeuses confirmées d'aiptasias : L. wurdemanni, L. boggessi, L. kuekenthali

Pour identifier les Lysmata de ton poissonnier, il nous faudrait une photo.

A éviter : Lysmata seticaudata
 

Citation

Mon poissonnier m'a demandé quels SPS j'avais, car il a des échecs sur certains placements de wurdemanni (qui attaquent certains SPS après avoir éradiqué les aiptasias) et soupçonne que ses arrivages de wurdemanni n'en étaient pas (des wurdemanni) mais étaient des * (et là, j'ai pas mémorisé le nom).

Bah surtout s'il vend n'importe quoi sous le nom de "wurdemanni" !!!! comme beaucoup d'ailleur !

Modifié par chprieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il les différencie à peu près - pas aussi finement peut-être que certains d'entre vous, mais il sait ce qu'il commande, et que ce qu'il reçoit, c'est pas vraiment ce qui a été demandé... (mais c'est une chaine, celle en B...C, donc pas libre de traiter avec les fournisseurs de son choix pour certaines espèces). Une fois le lot en bac de vente, faut bien l'écouler - mais si possible, là où ça ne fera pas trop de problèmes.
Là, il m'a dit que vu les SPS que j'avais, je devais attendre son prochain arrivage car ce ne sont pas les "bonnes" qu'il a en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Botanic est limité par sa centrale d'achat en ce qui concerne les fournisseurs.
Mon Botanic local a arrêté le marin depuis peu et à priori, d'après le vendeur, seuls les gros Botanic vont continuer le marin et les autres vont tous arrêter.

 

Je suis allé voir la page Facebook de "Au Coeur du Poisson". A priori, ils font de la L. boggessi et de la wurdemanni 😉 et plein d'autre espèces !!!
 

Modifié par chprieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu es près de Grenoble.

J'ai acheté les miennes chez Marinehome (Banlieue Est de Lyon), peut-être pas trop loin de chez toi. Ils mettent régulièrement des pierres pleines d'Aiptasia dans l'aquarium des crevettes pour les "dresser" à les manger. Jamais sûr bien entendu que 100% des individus en mangent, mais on se dit qu'en en achetant plusieurs individus, statistiquement, avec un peu de chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chprieur a dit :

Botanic est limité par sa centrale d'achat en ce qui concerne les fournisseurs.
Mon Botanic local a arrêté le marin depuis peu et à priori, d'après le vendeur, seuls les gros Botanic vont continuer le marin et les autres vont tous arrêter.
 

Je suis cliente "du" Botanic avec rayon récifal de la région - le jour où le récifal s'arrête, je pense que le magasin perd son responsable aquario 😉
Je ne sais pas si le magasin perdra beaucoup en chiffre d'affaires le jour où ça s'arrêtera, mais les coraux des bacs de ventes tournent, les stocks de matos aussi, j'ai l'impression. C'est, avec Aquarium73, le seul à proposer encore du récifal dans les environs.

bota3.jpg

botanic_bac d'expo.jpg

bota2.jpg

bota.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Virginie a dit :

elles ne touchent pas aux coraux du tout ?

5 ou 6 ça me paraît beaucoup (j'ai une aiptasia visible à ce jour, et déjà 3 lysmata amboiensis), non ?

Elles ne touchent à rien d'autre chez moi, et laissent mes Corynactis chéries tranquilles, elles sont pourtant petites.

5 ou 6 ne seraient pas de trop s'il n'y avait pas les amboinensis...

Essaie avec 2 ou 3, mais je ne sais pas si la cohabitation sera des meilleures.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet, parce qu'en fait, je n'ai pas été claire, je pense, et in fine, je ne sais toujours pas quoi faire.
Je cherche la crevette qui consommera Aiptasia MAIS sans toucher aux autres animaux du bac :
- wurdemanni, c'est a priori sûr, mais pas facile à trouver.
- boggessi, j'en vois, mais est-ce que ça boulotte les coraux, ou que les aiptasia ?
-...


Au pire, si elle ne mange pas aiptasia, tant pis - mais au moins qu'elle ne bouffe pas mon stylophora.

Au passage, chez Fabcorail : ce serait pas de la boggessi ?

lysmata-wundermani.jpg

Lysmata_comparaison_sous_espèces_2.png

Lysmata_comparaison_sous_Espèces.jpeg

Modifié par Virginie
orhographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement de la Boggessi effectivement, ce qui n'est pas un souci.

Les "vraies" wurdemannis sont très rares. En Europe c'est souvent de la Boggessi que l'on trouve (vendues sous le nom de Wurdemanni). Aucun souci, elles mangent les Aiptasia (en théorie, après le comportement de chaque individu peut être différent), et sans souci pour les coraux.

Idem pour la Kuekenthali suggérée par Pique-Pique.

Modifié par Poisson chat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici