Aller au contenu

1000L Denisio


Denisio
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Bubule a dit :

Des diverses lectures que j'ai pu faire sur les pompes de ce type, il semblerait qu'elles soient plus 'fragiles' à l'encrassement que nos vieilles pompes de forme sphériques. N'es-tu pas plus embêté que cela ?

Pour avoir eu le même « type  de pompe » de marque Maxspect les 350xf pour pas les citer, achetée neuves, elles sont parties en Sav au bout de 2 mois car le moteur était encrassé de sédiments et a grillé, j’ai eu un mal fou à les faire passer en garantie…selon le pseudo-commerçant il faut un entretien mensuel car elles ne sont pas faites pour fonctionner avec des sédiments🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Bubule a dit :

Pour éviter cela, pour ma future installation, j'ai prévu un bandeau de goulotte DLP de ce type.

Ce n'est pas donné, mais c'est propre et modulable à volonté. Et çà existe à plusieurs rangées (enfin si tu vends ta seconde Rolex)

Les fils courent dans des goulottes. J'ai bien récupéré quelques prises intégrées, de ma précédente installation. Mais, bien que j'en aie encore en stock (c'est vrai que c'est pas donné), j'ai préféré des blocs multiprises que je trouve également très modulaires, plus faciles à disposer là où l'on en a besoin, plus compacts aussi. Je n'en ai pas prévu assez, mais ce sera assez simple d'y remédier ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/2/2022 à 10:54 PM, Denisio a dit :

En effet, comme le montre le gif bien au dessus, il y a un local technique. Relativement exigu 2m x 4m. un choix volontaire pour éviter de trop en mettre. 
A droite la technique du bac, de l'autre les rangements.

LT-1.jpg LT2-b.jpg

 

Le système d'osmose est réduit à une  simple expression. Je ne suis pas un pourfendeur de TDS, comme depuis mes débuts. Je ne comprends pas encore les subtilités de la résine MB400 qui fait des siennes dans yoyo du TDS incompréhensible à ce jour. J'ai prévu un microcontrôleur pour piloter l'osmose. Un bug systématique de l'ESP32 qui plante de temps en temps m'a fait revenir provisoirement à un système classique avec relais. 

L'osmose se produit dans une tranche de 1h30 pour limiter une inondation éventuelle suit çà un dysfonctionnement de l'osmose (relais boqué, tube percé...). Bien entendu la réserve d'eau osmosée, le bidon bleu, dispose d'un capteur niveau haut pours stopper l'osmose et un capteur niveau bas qui bloque l'osmolation.

On peut voir un avant goût de ce qui sera l'échangeur du refroidissement par géothermie. avec un tuyau PP de 100m enterré sous le vide sanitaire.

Oui, je sais, ca fait bricolo avec ces fils électriques. Et pourtant j'ai prévu 2 lignes indépendantes qui alimentent 5 points de prises (chacune avec son différentiel), soit 30 prises individuelles, et ça ne suffit pas :siffle 

LT3-b.jpg

 

En cours de démarrage, un filtre à algue cascade (algae scrubber) récemment imprimé en 3D. Toutes les pièces s'assemblent par blocage ou clipsage, sans vis ni colle ni clou. Maintenu sur le bord de la cuve technique, pivotable, éclairé par LED 2 x 50W. Les algues brunes commencent à coloniser et laisseront la place aux filamenteuses d'ici une dizaine de jours. Ce filtre n'est pas utile avec des paramètres actuellement corrects 0.06 PO4 et 5 NO3. Il me permet d'anticiper sur une dérive des phosphates possible avec le sable, avec une technique que je n'ai jamais utilisée auparavant. J'ai en effet banni toute "résine" ferrique ou à base d'aluminium, et ne suis pas disposer à introduire du lanthane ou du chlorure de fer. A la rigueur de l'hydroxyde de calcium selon l'évolution des paramètres.

LT4-b.jpg

Coté écumeur avec le bon vieux Lio51 35cm et son silencieux DIY, je ne peux pas le nier. la pompe n'est bien sûr pas la Laguna d'origine mais une Jebao DCP6500 sur laquelle j'ai récupéré le dispergateur d'origine. Le principe du silencieux est celui d'une seule chambre de détente capitonnée de mousse insonorisante (souple à alvéoles ouvertes) et tubes d'entrée et sortie biseautés.

LT5 - Copie.jpg

 

Evacuation par pompe extérieure Jebao DCP5500 (pour 1000L). Sortie en diamètre 32 tube souple annelé.

Osmolation le compartiment niveau variable contient le capteur de niveau (qui arrête la pompe de remontée) bas et celui de niveau haut (qui arrête l'osmolation).

Le RAC. C'est un collector : un prototype du RAC+++ XXL de Neo3plus. Tout de suite si satisfaisant qu'il est resté quasi en l'état. Je n'ai pu conserver un débit de sortie stable qu'en augmentant le diamètre des tuyaux d'entrée dia 16mm. Le débit est suivi via un débitmètre de fortune : une seringue graduée.

LT6-b.jpg

 

une question pour ton rac ,est ce que tu le nettoie souvent a cause des sédiments ,

moi c'est une galère je le nettoie tous les 3 mois environ ,j'utilise par contre de l' arm extra coarse ,(grosse granulométrie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, xellou a dit :

une question pour ton rac ,est ce que tu le nettoie souvent a cause des sédiments 

Non, pas depuis plusieurs années que je n'utilise pas de carbonate de calcium de synthèse. Je n'ai jamais testé d'ARM. J'utilise des fragments de coraux, les plus gros possible. Je trouve que ce substrat, bien que grossier et donc à faible surface compense par sa grande porosité et la bonne circulation d'eau. Du coup, il se dissout jusqu'au bout, sans générer de petites particules. 

Du coup je nettoie, sans beaucoup de sédiment, deux fois par an quand il faut recharger. Et encore, parfois je recharge sans tout sortir. 

Il me semble aussi que l'ARM bien qu'étant de l'aragonite, mais de source sédimentaire (carrière) se dissout moins bien que l'aragonite du squelette de corail. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai regardé l 'ARM est effectivement sur aragonite ,par contre il y a une forte teneur de strontium ,du coup cela doit provenir du récif corallien quand même ,mais la dessus je me trompe peux être , mais ce n'est pas des coraux concassés.

ce qui me gène c'est que ces sédiments dans mon rac doivent relargués des po4 , hors chez déjà acheté du corail en vrac concassé pour mettre en substrat dans mon RAC est j'y est trouvé énormément de coquille en tout genre donc lui il relargue c'est sur .

donc si tu as un substrat sans coquille est uniquement du corail je suis preneur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une démarche exceptionnelle que celle de mon Compère Denisio et c'est pourtant de cette façon que tout le monde devrait concevoir un bac... à condition d'avoir assez d'expérience pour y parvenir !

Tout sans exception est conçu "pour le bien-être du vivant", ce "bien-être" incluant bien sûr l'ingéniosité et la pérennité des techniques déployées.

C'est sur ces bases-là que j'aurais aimé maintenir les bacs que j'ai eus. Mais il m'aurait fallu adjoindre un apprenti ingénieur à l'apprenti biolo que j'étais :D

Tout au long de ces années, j'ai souvent croisé des récifalistes prioritairement intéressés par la technique et multipliant les bricolages et les achats de matériel... mais pas toujours dans l'unique but de satisfaire aux seules exigences du vivant. Et vice-versa ! Mais à quoi bon s'intéresser au vivant sans être en mesure de lui apporter techniquement des conditions de vie satisfaisantes ?!

Et il y a aussi les férus de chimie pour qui le strict respect des paramètres d'eau tient de canon biblique.

Bref, nous sommes tous issus d'un croisement plus ou moins heureux entre un biolo, un bricolo et un chimico :D

Et ben mon Compère Denisio, il a récupéré le meilleur de tous, c'en est rageant, on aurait presque envie de le pousser dans l'escalier :D

PS : Non, je ne lui dois pas d'argent. Non, il ne se présente pas aux élections et non, je ne suis pas son directeur de campagne :idiot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en avait commander je ne me rappelle plus ou en vrac des coraux de 8 à 12 mm le problème avec ce que j'avais reçus c’était une quantité importante de coquillage , j'avais eu une monté de po4 que je n’arrivè pas à trouver la provenance j'ai toujours eu un doute la dessus du coup je l 'avait enlevé pour le remplacer par de l 'arm.

est ce que tu as pu observé ceux ci avec ton substrat ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/10/2022 à 2:33 PM, chprieur a dit :

J'ai pas tout lu.... tu en es à combien pour le budget éclairage ?

Par contre, pas de bol, le prix des poissons a été multiplié par 5 depuis 2 ans... ça va te couter une fortune !

Un peu moins de 800€ tout compris eclairage 10x60W + rampe bois + montants métal + câbles, visserie... 

Concernant les poissons, j'ai la chance de pouvoir commander en achat groupé à tarif pro, ça aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/11/2022 à 8:57 AM, xellou a dit :

... le problème avec ce que j'avais reçus c’était une quantité importante de coquillage , j'avais eu une monté de po4 que je n’arrivè pas à trouver la provenance j'ai toujours eu un doute la dessus du coup je l 'avait enlevé pour le remplacer par de l 'arm.

est ce que tu as pu observé ceux ci avec ton substrat ?

 

J' ai acheté une fois en magasin ce type de bris de coraux, vendu en vrac, pas cher. J'ai dû faire un tri et puis de temps en temps sortir ces coquilles du RAC, qui ne ne disolvaient pas.

Je ne pense pas qu'elles puissent augmenter les PO4 vu qu'il n'y avait pas de dissolution au pH du RAC. 

Ceux de Neo3plus n'ont pas de coquille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Denisio a dit :

J' ai acheté une fois en magasin ce type de bris de coraux, vendu en vrac, pas cher. J'ai dû faire un tri et puis de temps en temps sortir ces coquilles du RAC, qui ne ne disolvaient pas.

Je ne pense pas qu'elles puissent augmenter les PO4 vu qu'il n'y avait pas de dissolution au pH du RAC. 

Ceux de Neo3plus n'ont pas de coquille. 

Merci pour ton avis je commande aujourd'hui chez no3+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 1/13/2022 à 1:24 AM, Denisio a dit :

J' ai acheté une fois en magasin ce type de bris de coraux, vendu en vrac, pas cher. J'ai dû faire un tri et puis de temps en temps sortir ces coquilles du RAC, qui ne ne disolvaient pas.

Je ne pense pas qu'elles puissent augmenter les PO4 vu qu'il n'y avait pas de dissolution au pH du RAC. 

Ceux de Neo3plus n'ont pas de coquille. 

j'ai fait la demande a tridacna si leur substrat était exempt de coquillages et ils m'ont répondu qu'il y avait des coquillages dans le leur .

je vais donc m’orientè vers celui de neo3+ .

ce week-end je me suis amusé avec un tamis a trier le substrats , j'ai fait pas mal de découverte dedans .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici