Aller au contenu

1000L Denisio

Denisio
 Share

Messages recommandés

La probabilité que les tasseaux aient une différence de couple + différence de niveau du sol... 

Je dis juste qu'il est plus sécure d'utiliser une planche pour effectuer un collage serein. De là à penser causalité ;)

Modifié par Aries

Salut Denis,

Désolé pour cette épreuve mais il faut se dire qu'il vaut mieux que cela arrive maintenant sans vivant.

Pour éviter cela tu aurais pu faire une surverse externe sur le coté droit qui apporte beaucoup de points positifs, je trouve personnellement.

- les renforts longitudinaux croisés jusque dans la surverse empêche tout contact de verre à verre,

- absence de boite de surverse qui casse le brassage,

- absence de film gras en surface car la surface de captage est importante (toute la largeur du bac)

- absence de ménisque au niveau des grilles,

- Réalisation de plusieurs perçages sans difficulté pour aller dans les refuges, bacs à boutures, bacs d'acclimatation, bacs de traitement sans utiliser d'autres pompes de remontée...

- et en plus la surverse coté droit chez toi ne n'est pas du coté où les animaux sont le plus observés (angle de a pièce).

De mon coté j'ai calculé le Turn over réel avec une pompe jebao 20000 L/H : remontée en 40 avec trois coudes 90° grand angle et une partie de la remontée se déverse dans le bac à bouture en plus du bac principal, j'ai un débit de 5000 L/h seulement dans le bac principal...cela me fait un turn over de 3 seulement ce qui est peu je trouve. La sortie principale est en 50 et accepte largement le débit.

olivier

Il y a 1 heure, Aries a dit :

La probabilité que les tasseaux aient une différence de couple + différence de niveau du sol... 

Ah, OK, j'avais vérifié tout ça ;) . j'avais mis sur tasseaux pour avoir un prise au portage et petits déplacements dans mon garage. Mais ça reste une mauvaise idée pour le collage.

il y a une heure, olivier26 a dit :

Salut Denis,

Désolé pour cette épreuve mais il faut se dire qu'il vaut mieux que cela arrive maintenant sans vivant.

Pour éviter cela tu aurais pu faire une surverse externe...

Oui, dans mon malheur, j'ai eu la chance de ne pas avoir introduit le vivant et de ne pas avoir  apparemment d'effet collatéraux, ni sur le plancher ni sur les meubles.

J'avais bien réfléchi à une surverse externe en pensant à ton système, avec tous les avantages, mais aussi quelques inconvénients. A un moment, j'avais réfléchi à un système hybride  : un tuyau de traversant la paroi, communicant avec une surverse qui serait dans le local technique. Mais j'avais des problèmes d'encombrements entre montants du mur placo et ceux de mon support du local.

Ceci dit, Olivier réalisé normalement rien n'aurait dû casser et même sans aucun raidisseur.

Ton débit mesuré ne m'étonne pas plus que ça. C'est fou ce que le moindre coude le réduit. Et encore, tu remontes en 40 mm avec coudes larges. Moi je trouve qu'un TO de 3 est déjà bien sur un gros volume, c'est ce que j'avais auparavant. Mettre des TO importants (X10 volume bac comme le préconise Triton !!) impose de suivre la logique jusqu'au bout. Si le débit fait 10000 l/h, l'écumeur doit suivre et prendre tout en charge etc. Qui s'inquiète de vérifier son débit réel mesuré, qui adapte son matériel à un TO X10 ? Choisir un TO raisonnable permet aussi de mieux gérer les évacuations (nappe d'eau, bruits...).

Effectivement, il faut prévoir dans ce cas l'écumeur qui va avec, c'est pour cela que j'ai mis deux écumeurs avec prise d'eau dans deux endroits différents et un interne et l'autre externe à savoir (bubble king 400, plus un aquamedic turboflotor twin alimenté par une 10000 L/H réglable)

olivier

Houaouh Denis !

Quel plaisir de lire les nouvelles aventures des anciens. Un nouveau départ pour ceux qui nous ont aidé à progresser entre les embuches du récifal depuis ... 8):$
Olivier, et maintenant toi. Le prochain sera-t-il notre célèbre coin-coin vidéaste ?

Bon par contre, pour les mésaventures, ce n'est pas rassurant. Si même les anciens en ont, çà craint !!
Mais celles-ci auront pour positif de faire prendre du recul sur les certitudes. Qui de mieux que le plus calé dans un art pour analyser, apprendre, corriger et ensuite transmettre ?

Pour ce qui est de la descente de sécu, je viens de faire les frais avec un arrosage du plancher flottant dans les règles...
Ma conduite principale s'est doucement bouchée.. par ?
La veille au soir, j'avais dû ouvrir totalement la vanne de bridage pour que le niveau soit stable. Rien de grave. Y'a un by-pass...
Sauf qu'au petit matin j'entendais la pompe de mise à niveau qui bloblotait dans une réserve vide.
La descente de sécu (trop petite) ne suffisait pas à faire passer tout le débit de la pompe de remontée. Et c'est le bac qui débordait. Conduite principale de retour totalement bouchée.
Une trentaine de litres sur le parquet, :skysurfgrandement absorbés comme toi par la dalle. :menage

Quelques coulées dans le sous-sol.

Démontage en catastrophe de la vanne de bridage pour comprendre.
Une éponge ! Une éponge avait doucement poussé dans la conduite. Au fil des années elle a fini par totalement boucher la conduite.
En voici un résidu qui est pour le moment stocké au noir dans la décante.
20210406_175247.thumb.jpg.4cfa1b8d9ab31e790f278ac9d9aad5e8.jpg

Si çà peut te convaincre de prévoir une conduite de sécu (surdimensionnée)

Il y a 1 heure, Bubule a dit :

Houaouh Denis !

Quel plaisir de lire les nouvelles aventures des anciens. Un nouveau départ pour ceux qui nous ont aidé à progresser entre les embuches du récifal depuis ... 8):$
Olivier, et maintenant toi. Le prochain sera-t-il notre célèbre coin-coin vidéaste ?

Bon par contre, pour les mésaventures, ce n'est pas rassurant. Si même les anciens en ont, çà craint !!
Mais celles-ci auront pour positif de faire prendre du recul sur les certitudes. Qui de mieux que le plus calé dans un art pour analyser, apprendre, corriger et ensuite transmettre ?

Pour ce qui est de la descente de sécu, je viens de faire les frais avec un arrosage du plancher flottant dans les règles...
Ma conduite principale s'est doucement bouchée.. par ?
La veille au soir, j'avais dû ouvrir totalement la vanne de bridage pour que le niveau soit stable. Rien de grave. Y'a un by-pass...
Sauf qu'au petit matin j'entendais la pompe de mise à niveau qui bloblotait dans une réserve vide.
La descente de sécu (trop petite) ne suffisait pas à faire passer tout le débit de la pompe de remontée. Et c'est le bac qui débordait. Conduite principale de retour totalement bouchée.
Une trentaine de litres sur le parquet, :skysurfgrandement absorbés comme toi par la dalle. :menage

Quelques coulées dans le sous-sol.

Démontage en catastrophe de la vanne de bridage pour comprendre.
Une éponge ! Une éponge avait doucement poussé dans la conduite. Au fil des années elle a fini par totalement boucher la conduite.
En voici un résidu qui est pour le moment stocké au noir dans la décante.
20210406_175247.thumb.jpg.4cfa1b8d9ab31e790f278ac9d9aad5e8.jpg

Je me demande si il ne serait pas bon de temps en temps de couper la remontée ( et donc la descente) pendant un long moment ( genre 24 h) histoire que tous les organismes qui pourraient y loger n'aient le temps de se développer avec un petit rinçage à l'eau osmosee avant la remise en route? 

Pour Ma part j'ai ( encore) fais les frais d'une piscine d'eau osmosee sur le parquet du salon en rentrant tout à l'heure... Décidément c'est la série.... 

Il y a 1 heure, Bubule a dit :

Tu tut Franck, tu ne me feras pas mettre une descente de sécurité. Pas envie de fragiliser mon verre comme du gruyère ;)

Plus sérieusement des sécurités sont ailleurs  :

1. Faible volume de la zone de remontée 8 litres et faible volume de la réserve d'eau osmosée 15 litres (environ 24h d'évaporation) soit 28 litres disponibles sur 24h. Pour que le bac déborde il faudrait plus de 48 litres d'eau.
  2. Le remplissage de la réserve d'eau osmosée une fois par jour dans une faible plage horaire.
  3. Présence d'un trop plein situé au dessus du Té qui me sert de vanne pour noyer la descente. Si le niveau monte trop, ça déborde à ce niveau (pas encore eu le temps de régler cet aspect à cause du bris de vitre).
  4. Programmation de l'osmolation : je paramètre une durée mini normale et un nombre d'osmolations rapprochées normal, au delà desquels j'ai une alerte sur Smartphone.

Ceci dit tu as bien raison : si la canalisation se bouche progressivement (au hasard par une éponge), ça se traduit par une augmentation également très progressive de la nappe d'eau. En principe c'est quelque chose qui m'alerte au moins visuellement. A supposer que je ne la perçoive pas (vacances), en effet le trop plein ne remplira pas son rôle du fait de la perte de charge en amont due à l'éponge. Il n'y aura pas d'autre détection puisque osmolation et osmose se dérouleront normalement. Je rajouterai donc un capteur de niveau maxi dans la boite de surverse. Il sera exploité par le contrôleur de pompe de remontée, en plus du capteur de non fonctionnement à sec du compartiment volume variable.

Merci ;) 

il y a 13 minutes, capei a dit :

Je me demande si il ne serait pas bon de temps en temps de couper la remontée ( et donc la descente) pendant un long moment ( genre 24 h) histoire que tous les organismes qui pourraient y loger n'aient le temps de se développer avec un petit rinçage à l'eau osmosee avant la remise en route? 

L'obturation lente de bubule est rare, en général s'il y a bouchage, c'est plus brutal (escargot, masse d'algues...). Un nettoyage annuel des canalisations devrait faire l'affaire. Mais bon, une détection préventive me plait bien. Le petit capteur de niveau du bac s'impose de plus en plus.

il y a 19 minutes, capei a dit :

Pour Ma part j'ai ( encore) fais les frais d'une piscine d'eau osmosee sur le parquet du salon en rentrant tout à l'heure... Décidément c'est la série.... 

Qu s'est-il passé ? Tu vas mettre en place une parade ?

perso la pompe de remontée est asservie à des capteurs de niveau dans le bac, et avec l'osmolation qui est asservie à 2 capteurs dans le compartiment constant de la décante, je n'ai jamais eu de blague.

Par contre, bien nettoyer les capteurs de temps en temps (surtout celui du bac qui ne se déclenche jamais, et qui donc peut finir bloqué par le sel et / ou autre cochonneries.

Et doubler les capteurs dans le sens à éviter l'événement qu'on considère comme le plus défavorable est une bonne chose aussi (ex : 2 capteur dans la décante qui coupent tout les deux l'eau osmosée si ca monte trop, car je considére que balancer la réserve d'eau osmosée dans le bac est plus défavorable que de cramer la pompe de remontée si elle tourne à sec. Je préfère perdre une pompe que inondation + potentiellement vivant abimé/mort)

Il y a 11 heures, Denisio a dit :

Qu s'est-il passé ? Tu vas mettre en place une parade ?

J'ai trifouillé ma production d'eau osmosee et j'avais la tête ailleurs du coup j'ai pas pensé à vérifier le capteur haut qui Coupe l'osmoseur.... Deuxième fois depuis le début de l'année et le parquet a déjà pris cher... Donc oui il va falloir que je trouve une parade 

il y a 9 minutes, capei a dit :

Donc oui il va falloir que je trouve une parade

Ce relais pourrais être la solution.

https://a.aliexpress.com/_vNounf

Je l’ai placé en sécurité sur le remplissage de la cuve d’eau osmosée également en plus des capteurs de niveaux. 
ce qui fait qu’en cas de défaillance d’un des capteurs,c’est le relais qui coupe la production d’eau osmosée a un certain temps donné. 
Perso,je sais que ma cuve sous le bac mets 45 min à ce remplir,j’ai donc programmé le relais pour 50min max. 

Le 4/6/2021 à 8:11 PM, Denisio a dit :

si la canalisation se bouche progressivement (au hasard par une éponge), ça se traduit par une augmentation également très progressive de la nappe d'eau. En principe c'est quelque chose qui m'alerte au moins visuellement.

Dans mon cas, çà s'est passé en une nuit. Début du bouchage le soir avec action corrective rapide avant de se coucher (ouverture de la vanne). Effets aux petit matin. La vitesse de bouchage était exponentielle...

Le 4/6/2021 à 8:11 PM, Denisio a dit :

Je rajouterai donc un capteur de niveau maxi dans la boite de surverse. Il sera exploité par le contrôleur de pompe de remontée, en plus du capteur de non fonctionnement à sec du compartiment volume variable.

C'est une très bonne idée.

Dans mon cas, les fils qui apparaissent en haut à gauche de l'image de l'éponge correspondent à mes 3 capteurs de niveaux.

Niveau intermédiaire pour gérer l'osmolation

Niveau très bas pour couper la pompe de remontée (je pensais que si bouchage de la descente, celui-ci aurait suffit)

Niveau très haut pour couper l'osmolation (en cas de défaillance du capteur d'osmolation)

Ces capteurs sont fixés sur un support amovible qui est sorti lors de chaque changement d'eau.

Ajouter un capteur dans le bac semble être la meilleure parade (au détriment d'un élément électrique et ses fils qui viendront prendre une place supplémentaire au dessus de la cuve).

Le 4/8/2021 à 8:35 AM, Bubule a dit :

Ajouter un capteur dans le bac semble être la meilleure parade (au détriment d'un élément électrique et ses fils qui viendront prendre une place supplémentaire au dessus de la cuve).

C'est sûr, j'aurais préféré sans. Cependant il ne se verra pas trop, pas plus que les fils de pompes masqués par la surverse.

Vitre recollé, perçages terminés, raidisseur (bien poli et sur toute la longueur hein 😏) en place, vitre arrière peinte.... Ça va repartir. 

Statistiquement, j'appartiens maintenant à la population d'aquariophiles qui ne devrait plus être inquiétée par une vitre fendue.  C'est sans compter un micro éclat passé inaperçu et que j'ai découvert juste avant peinture. Après réflexion, je pense que ce sera sans effet. Mais ce n'est pas de nature à apaiser les craintes. Les boules. 

En attendant de développer le reste de l'installation quand j'aurai tout remis en place, j'ai la joie de partager l'un de mes trous, celui de 60 mm, dont je ne suis pas peu fier. Quasi aucun éclat 😁

IMG_20210417_142426.jpg

Il y a 2 heures, Denisio a dit :

j'ai la joie de partager l'un de mes trous, celui de 60 mm, dont je ne suis pas peu fier

Euuuuuhhhh ??

Rassurez-moi cher Denis, mais je n'ose pas par pure timidité vous demander duquel vous faites allusion. La photo me rassure 😇

S'agirait-il de celui de la descente sécurité ?

:dehors

• 8 mois plus tard...
Le 4/17/2021 à 4:39 PM, Bubule a dit :

S'agirait-il de celui de la descente sécurité ?

:dehors

Il n'y aurait pas eu cet émoticône, j'aurais bondi. 

Avec le petit capteur qui va bien et comme le souligne Pierrot91, à vérifier de temps en temps, je ne regrette pas cette non descente de sécurité. Je di "à vérifier" puisque encombrement oblige, j'ai choisi un petit capteur. Le petit flotteur de ce petit capteur est d'autant plus sujet aux petits événement en mesure contrarier son coulissement. C'est ce que j'ai constaté à la première vérification : le capteur avait un retard au flottement. Il était devenu un flotteur immergé du seul fait d'un grain de je ne sais quoi qui en entravait le coulissement. 

Monde cruel ! Pourquoi les solutions aux  problèmes deviennent elles des sources de problèmes ?  :D

• 2 semaines plus tard...

Après 5 mois de remise en eau, pas de casse, pas d'inondation ni fuite, mais je n'ai pas encore décroisé les doigts.

Où en étais je resté. Ah oui, les bruits d'écoulement quasi réglés avant l'inondation. Mais non, l'hydraulique est vraiment une science expérimentale dans laquelle les moindres certitudes sont balayées dès que la configuration évolue. J'avais tout fait pareil comme mon ancienne installation. C'était sans compter le débit doublé, et ça change tout. L'évacuation est un équilibre très instable entre débit et bruit. J'ai dû me résigner à accepter un peu de bruit de source pour laisser passer le film d'eau superficiel. 
L'installation sur le fil du rasoir, j'ai branché la pompe de remontée sur une prise commandée par 2 capteurs, l'un niveau bas cuve technique et l'autre niveau haut aquarium. Après 5 mois, ouf, j'ai confiance 

Une première vue de la sortie d'évacuation dans la cuve technique avec la vanne de précision DIY. Le tube supérieur fait pivoter un tube biseauté interne qui permet un réglage fin. Un repère sur le niveau du compartiment variable permet d'en vérifier les effets sans besoin de savoir ce qui se passe dans la cuve. Le bouchon de mousse, percé en partie supérieure, amortit les bruits. Le tube n'est là que pour garantir le diamètre du trou.
En dessous le tube de dégazage, qui évacue en partie basse. 

Evac1.jpg

Et puis l'autre équipement qui me permet de bien dormir : la prise commandée double capteurs. Elle intègre un transfo 230V-12VCC et le relais, monté sur un module doté d'une lampe témoin inutile. 

Prise CdeePompe.jpg

Rampe d'éclairage

Durant le temps de maturation, j'ai pris un retard fou sur ma rampe d'éclairage. Mon objectif était de piloter 10 spots individuellement en spectre, intensité et de les orienter individuellement. la photopériode étant la même. Le tout pilotable du smartphone, sans aucun bouton de réglage.
Pour ce j'étais parti sur une carte Arduino mega2560, mais le nombre de sorties PWM (permettant de piloter) étant insuffisant, j'ai dû ajouter deux modules annexes 2x12 sorties PWM. 

Bien que les essais semblaient concluants, le résultat, tout état monté, soudé, n'a pas suivi. C'était l'arbre de Noël avant l'heure. Le moral bien remonté par Bubule, que je remercie de sa patience, il s'est avéré que les 2 modules PWM étaient à l'origine des dysfonctionnements (problèmes d'ajustement de fréquence que je n'ai pas su résoudre). Une fois les modules supprimés, revu la programmation dédiée ainsi que les circuits, tout est revenu dans l'ordre. Je commande donc les spots deux par deux pour revenir à un nombre de sorties acceptable par le micro contrôleur.

Un gif du projet

RampeEclairage.gif

Plus précisément 

Support rampe4 - trous.JPG

La rampe, relativement légère, est ajustable en hauteur par coulissement des montants.

Support rampe 02.jpg

Chaque spot imprimé en 3D est supporté dans un carter incliné pivotant. L'objectif étant de pouvoir privilégier certaines zones du bac en éclairement au détriment d'autres.

IMG_20210604_135536 - Copie.jpg

Les sources de lumière sont des multichips 60W, sur mesure avec 2 canaux 30w (10 leds en série) un bleu et un blanc. Les leds sont des blanches Cree XPG3 6500K et Bleues Cree XTE royal blue 450 nm alimentées sous 1A soit 3W. Chaque canal de chaque led est protégé en courant et piloté par un driver Meanwell LDD1000H (20 drivers).

IMG_20210604_234856 - Copie.jpg

Les deux canaux de couleur (blanc et bleu) sont alimentés chacun par une alimentation 36V 10A, elle même branchée sur une ligne séparée du tableau électrique. Ici les alimentations dans leur boitier, une de mes premières impression 3D. Je n'ai pas anticipé la déformation du PLA avec le poids des équipements et surtout la chaleur dégagée par les alimentations. Bon, ça s'est stabilisé, je mettrai un petit longeron ultérieurement.

Boitier alim.jpg

La face cachée vue de dessus. Non, je n'ai pas protégé le microcontrôleur pour un meilleur refroidissement. Pour information, je ne conseille pas d'alimenter un Arduino au delà des 9V. Avec 12V, valeur maxi permise, il s'ensuit des bugs de fonctionnements incohérents que j'ai mis du temps à comprendre.

IMG_20211228_161506.jpg

Concernant la modulation de la ventilation par la température. Dans un premier temps j'ai introduit une sonde au sein du radiateur, à 0.5mm de la surface du multichips. Les résultats étaient étonnamment satisfaisants avec 40°C. J'avais l'espoir de pouvoir faire piloter les ventilateurs à bien moins que leur maximum. C'est en mesurant la température au plus près des puces LED, soit 100°C et près de 120°C entre deux puces, que j'ai compris que cette mesure était totalement fausse. Et ce, bien évidemment les ventilateurs à fond. Finalement je dois en conclure que les Multichips ne doivent pas respecter souvent les préconisations du constructeur. La durée de vie doit s'en trouver altérée. Plutôt que de piloter avec la température, je procède à un calcul théorique de la moyenne des puissance pour faire varier la vitesse entre deux valeur min et max préétablies.

J'ai utilisé l'app Android Virtuino pour paramétrer les écrans de communications ainsi que les connexions Wifi. Un écran général pour accéder aux fonctions du système, un pour suivre l'état de l'éclairage et ses paramètres actuels, un troisième pour régler l'éclairage soit pour un usage manuel ou automatique.

ecran1.jpg Ecran3.jpg Ecran2.jpg

Salut Denis, 

Tu maîtrise ton sujet, toujours aussi précis, pointilleux, voire maniaque... 😉😊... Mais comme je suis un peu allergique à tout ce qui est partie technique je n'ai qu'une hâte.... C'est que tu abordes la partie "vivant"... Il me tarde de voir ce que tu as prévus et ce que tu as déjà mis en place pour le plus grand bonheur des retines!!! ( même si t'es animations 3d sont jolies 😅😂

Ahhhh Voilà encore une belle réalisation ! :%%)

Bravo pour ta persévérance qui t'a permis d'aboutir à quelque chose de fonctionnel et on l'espère, de très efficace. J'admire et salue ta capacité à mettre en œuvre toutes ces nouvelles techniques.

Tu ne nous as pas parlé des petits spots supplémentaires dont on devine les radiateurs. De quoi s'agit-il ?

Une remarque concernant les fonctions vitales à base de microcontrôleurs. Le temps passe vite sans ennuis, Et puis un jour que l'on espère ne jamais arriver, quelque chose cloche.
Une cause qu'il faut rechercher. Mais avec le temps, on a oublié comment faire si l'on n'est pas en permanence baigné dedans. Et les protocoles évoluent, changent avec nos matériels (ordi, tablette, applications, ...).
Aussi, il faut prévoir quelque chose de simple, qui saura fonctionner sans faille si un élément comme une mémoire s'envole. Pour se faire, si tu as des valeurs ajustables, je te conseille de les stocker en EEPROM, voir les déclarer en valeur par défaut, pour qu'elles reviennent en cas de bug. ;)

Hâte de voir le résultat en eau dans les mois et années à venir

Modifié par Bubule

En mai, nouvelle mise en eau. 

Je suis parti de mes précédentes PV et du vieux sable nettoyé, traité à l'eau oxygénée, puis à l'acide chlorhydrique dilué, et enfin rincé.

Le décor a été scellé à sec au ciment prompt. Comme j'aime : une superposition de 2 ou 3 modules faciles à retirer puis à remettre à la même place (j'en profite pour sceller des détrompeurs). Le bloc support du bas repose sur des trépieds, soit en cimentant des bouts de PV ou en creusant à la meuleuse d'angle. Les blocs sont conçus pour être stables, meme avec de sérieux surplombs soit en PV ou avec les plateaux de coraux, tout en formant des caches pour les poissons les plus gros. Chaque module prend place sur le verre et peut être bougé à sa place définitive. 

Pour l'ensemencement, j'ai rajouté une PV d'un magasin, à prix d'or mais fortement colonisée ainsi que des coquilles d'huitres venues sans délai d'Arcachon. Là aussi il y avait une microfaune incroyable, jusqu'à des tuniciers coloniaux qui vivent encore 6 mois plus tard. 

La maturation a duré 3 semaines, en passant par un épisode de filamenteuse qui a contribué à faire enfin baisser nitrates et phosphates à un niveau acceptable d'environ 0.1 PO4. Ce qui me conduit à reconsidérer à la hausse l'intérêt éventuel d'un filtre algal. Les escargots, notamment les Turbo, ont bien contribué à leur élimination. Les oursins ont fini le travail de finition. J'ai plus tard introduit de nouveau 20 kg de sable issu d'un  aquarium à l'arrêt. Gros nettoyage de ce sable qui sentait plus que la marée. J'ai eu des craintes à l'introduire. Un test phosphate en considérant une proportion réaliste de sable et d'eau (3 / 65 cm dans le bac) soit 1/20 mesuré 0,1 ppm de PO4. Les 20 kg ont été introduits, ce qui a de nouveau déclenché un épisode algal avec diatomées et cyanos sur le sable. La situation s'est totalement stabilisée après 3 semaines.

Patiente Capei, j'arrive au vivant ;)