Aller au contenu

1000L Denisio


Denisio
 Share

Messages recommandés

il y a 28 minutes, Bubule a dit :

Ahhhh Voilà encore une belle réalisation ! :%%)

Bravo pour ta persévérance qui t'a permis d'aboutir à quelque chose de fonctionnel et on l'espère, de très efficace. J'admire et salue ta capacité à mettre en œuvre toutes ces nouvelles techniques.


Tu ne nous as pas parlé des petits spots supplémentaires dont on devine les radiateurs. De quoi s'agit-il ?


Une remarque concernant les fonctions vitales à base de microcontrôleurs. Le temps passe vite sans ennuis, Et puis un jour que l'on espère ne jamais arriver, quelque chose cloche.
Une cause qu'il faut rechercher. Mais avec le temps, on a oublié comment faire si l'on n'est pas en permanence baigné dedans. Et les protocoles évoluent, changent avec nos matériels (ordi, tablette, applications, ...).
Aussi, il faut prévoir quelque chose de simple, qui saura fonctionner sans faille si un élément comme une mémoire s'envole. Pour se faire, si tu as des valeurs ajustables, je te conseille de les stocker en EEPROM, voir les déclarer en valeur par défaut, pour qu'elles reviennent en cas de bug. ;)

Hâte de voir le résultat en eau dans les mois et années à venir

Persévérance, un peu grâce à toi à un moment ou la rampe devait fonctionner et que c'était du grand n'importe quoi. Tu m'as remis sur les rails ;)

Tu suis bien ! En effet, je n'ai pas évoqué les petits spots. En complément des canaux bleu et blanc, j'ai rajouté 2 canaux un pour la lune et l'autre pour les UV.

  • Lune  4 led royal blue 350 mA, Driver LDD 350H, alimentation 18V, 1A
  • UV :  6 led  395-400 nm;  3W 700 mA ; Driver LDD 750H, alimentation 24V, 1A , en supposant, sans certitude, que les UV apportent quelque chose au niveau du développement de certains pigments. Je me suis inspiré de nos vieux HQI.

Les LED sont collées avec adhésif double face sur les radiateurs carrés. Le tout fixé dans petits supports 3D, pivotables, dans la galerie. 

uv.jpg

 

Je retiens ta leçon, j'en ai déjà subi la vérité. et j'ai déjà commencé à remplacer des automates par de simples relais. 
Oui, je note tout, les schémas, les mode d'emploi des équipements, sauvegardes des programmes. Et oui, les programmes mémorisent les paramètres et peuvent ressortir les valeurs "usine" stockées en EEPROM (Désolé Capei :( ). On peut distinguer la fonctionalité suir un écran du Smartphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oupf ! Comme Capei je suis épaté par les connaissances nécessaires à ces "bricolages" (plus que pro finalement). Bravo Denisio pour cette patience, cette ténacité et cette précision dans les montages, astuces et compte-rendus qui ne peuvent qu'être très utiles pour d'autres mordus de technique et d'électronique (ce qui n'est pas vraiment mon cas ☹️) :prosterne

Mais comme Capei encore (je ne fais que copier comme on dit quand on est petit !) j'attends la suite avec impatience : le vivant, le vivant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vivant : orientations

Après mes "expérimentations" sur 2 ans avec toutes sortes de non symbiotiques, j'ai décidé de ne pas me lancer dans un biotope exclusivement de ce type d'animaux. Pour autant mes observations ont clairement montré qu'il y a des espoirs et, ne voulant pas me les interdire, mon aquarium sera ce que je qualifierais "orienté filtreurs" :D . "Orienté", c'est volontairement vague pour m'autoriser des espèces habituelles et plus globalement tout ce qui vivra mieux avec la nourriture dispensée aux filtreurs. "Filtreurs", pour me rappeler cette ligne de conduite dans mes choix.

Concernant les coraux il y aura

  • Des filtreurs octocoralliaires que j'avais négligés. Des zooxanthellés :  Nephtea, Clavularia.., gorgones, pennatule.. et plus tard azooxanthellées des gorgones à gros polypes comme Menella ou Diodogorgia , maintenables dans un milieu pourvu en phyto et puis je retenterai surement des alcyonnaires comme Scleronephthya et peut être Dendronephthya.
  • Il y aura aussi d'autres coraux non filtreurs SPS et LPS, pour occuper les espaces. Il s'agit de vieux coups de cœur que je souhaite retrouver : Acropora efflorescens,  millepora, des acropora de fond, Turbinaria, Stylophora rose... ;  des espèces classiques SPS et LPS pour la diversité des couleurs ou des formes, mais qui ne nécessiteront pas une amputation d'un rein ; des coraux de fond, lisses dont beaucoup non commercialisées à l'époque de mon arrêt et puis d'autres qui sont restées des échecs. J'ai en tête :  Acropora echinata, suharsonoi, tenuis, caroliniana, subglabra, carduus...

Concernant les invertébrés

  • Il y a  mes inconditionnels utilitaires brouteurs, détritivores, carnivores : holothuria edulis, Archaster typicus, grandes ophiures, oursins, Turbos si possible des gastéropodes plus exotiques, . J'ai introduit un premier Cérianthe, d'autres suivront dans leur enclos réservé,  des crustacés : hermite de plage local (Diogenes pugilator) crevettes Stenopus hispidus (contre les vers, et puis j'adore), Lysmata amboinensis et debellius, et bien d'autres pour la diversité. J'héberge une anémone Phymanthus crucifer, je n'exclue pas une Entacmea quadricolor.
  • Plus planctonivores microphages, je vise tout ce qui capte de manière dynamique par génération d'un courant, ou plus passivement au moyen de tentacules pinnés, de filets, de bave. Pêle-mêle et sans chronologie (certains viendront bien pus tard), je pense aux éponges, vers à panache (Bispira, protules, sabelles, Sabellastarte, spirobranches), ophiures, bivalves (Ctenoides, moules, huitres...), tuniciers solitaires ou coloniaux, holoturie (cucumaria) peut être une crinoïde  et un Cirrhipathes déjà testés,   


Concernant les poissons, peu d'originalité.

  • Il y a des brouteursun Acanturus nigricans et un leucosternon, deux Salarias ramosus et segmentatus.
  • Pour l'ambiance un banc de 10 chromis, une paire de Nemateleotris magnifica.  Une symbiose gobie-Alpheus bellulus, un pseudochromis fridmani
  • pour la curiosité : Synchiropus moyeri, 
  • Par attachement : il y aura au moins un Zanclus et probablement Pygoplites diacanthus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement les coraux

J'ai rapidement compris que la réalité des tarifs ne me permettrait pas d'acquerir les coraux tout de suite.

Et pourtant, de très bon amis m'ont permis de donner rapidement une allure acceptable à ce nouvel aquarium.

  • Il y a ceux du club qui, pour mon retour en récifalie, ont cassé la tirelire avec un bon d'achat chez MarineLife : Acropora suharsonoi (l'avenir dira si ce n'est pas un caroliniana), A. subglabra, A. loripes jaune et un superbe A. echinata bleuté "ice fire".
  •  A. muricata, A. sarmentosa, Sériatopora caliendrum, S. hystrix de Dominique et Laety ; 
  • de belles souches d'A. carduus "Red dragon", A. papillare, A. hyacinthus vert, Hydnophora  rigida, Montipora plateau violet, M. samarensis digité, Pectinia paeonia (Space invader), Turbinaria reniformis de la part de Maxime ; 
  • Pinnigorgia flava offert par Cyril ;
  • Acropora  pulchra, Goniastrea australiensis, Turbinaria reniformis, Echynophyllia de chez Alain ; 
  • et de chez Olivier-grand-cœur Palythoa grandis, Sinularia flexibilis, Eunicea calyculata, Briareum violaceum, Capnella, Montipora capricornis orange, Pachyseris speciosa, Pavona explanulata, Pocillopora damicornis, Psammocora nierstraszi, Sériatopora hystrix, Blastomussa merletti, Caulastrea curvata bleu et vert, Ducanopsammia axifuga.

Et puis des opportunités d'achat Acropora tortuosa, A. millepora, A. tenuis d'un bleu extraordinaire, 
A. turaki, A. efflorescens, A. turaki, A. torresiana, Alvéopora blanc, Cycloseris wellsi, Cyphastrea bleu cœur rose et un autre vert cœur orange, Favia  bleu cœur jaune (Baby breath), Goniastrea palauensis "Dragon soul" , Leptastrea orange, Lobophyllia hemprichii rouge, Micromussa lordowensis, Stylophora pistillata rose et un autre vert, Trachyphyllia geoffroyi, Lobophyllia hemprichii, Lobophyllia corymbosa vet...

Un monde encore peu visible en vue d'ensemble mais qui me comble. Merci à tous mes donateurs à qui j'espère bien rendre la pareille le plus tôt possible. Plus tard des photos de détail ;)

211228 -1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, michell a dit :

... pas trop gênant de voir les pots led?

hâté de voir la partie sthénique

au faite c est quoi se truc blanc sur tous le fond du bac 

Michel, je prends toutes les remarques 😏

La photo fait ressortir des détails que l'œil filtre. C'est le cas des spots, comme je l'ai dit orientés vers l'intérieur du volume d'eau. Le cône de lumière ne touche la vitre qu'au tiers supérieur. Jamais d'algue au-dessus. On peut le voir sur le mur arrière presque seulement éclairé par la réflexion de la lumière sur l'eau.

Blanc a l'arrière droite ? J'ai simplement dressé un Mespilla globulus à cacher la boîte-grille qui n'est pas asssez opaque 😏

Je me suis plus attaché à ne pas voir les pompes de brassage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capei a dit :

Salut Denis, 

 

Merci pour ce récit détaillé et d'être enfin arrivé à la partie bio 😂😂

Quel dommage que tu sois si loin j'aurai pu te refiler pas mal de boutures sont de l'efflorescence 

Merci, j'en suis certain. Mais je suis déjà comblé au delà de mon imagination, et très reconnaissant à tout ceux qui se sont séparé de leurs boutures, pour certains sans compter, surtout quand on connait leur valeur marchande actuelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/29/2021 à 9:25 AM, Emmanuel a dit :

Merci Denis pour ce topo précis. La liste de tes bestioles fait envie ! 🤩

Les deux Acanthurus ne se cherchent pas trop ? Le leuco est le dominant, non ?

Le plus regrettable dans un inventaire de population, c'est qu'il y a peu de disponibilités. Ou alors parfois à prix prohibitif. Alors, on fait aussi selon les opportunités. 

Acanthurus nigricans, arrivé 15 jours avant le leuco et un peu plus gros et plus en forme à été dominateur mais sans agressivité. L'équilibre interspecifique est là. Il me semble même que leurs petites poursuites occasionnelles sont un jeu. Le leuco vient chercher le plus gros pour fuir devant lui. Ces parties de cache cache me font sourire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:%%)

C'est cool d'avoir basculé sur le vivant, mais tu nous a laissé sur notre faim concernant la partie technique.:D
On voudrait en savoir plus ! Sur le brassage. Comment tu le gères. L'orientation des pompes (que tu as souhaité nous camoufler lors de la prise de vue d'ensemble. Petit coquin :x) ?
Et enfin, la ou les zones techniques déportées. Mais sans doute es-tu en train de nous préparer cela...


Coté vivant, tu as déjà un bel éventail de coraux. Certains font déjà rêver !
De taille petite ou modeste par rapport au volume du bac, mais tu auras du bonheur à les voir évoluer et progresser. On aimerait d'ailleurs avoir quelques vues rapprochées pour saliver un peu plus ;)
Et puis comme tu fais un mix d'animaux aux besoins différents (enfin de ce que je perçois), il me semble plus sage d'avoir des petits animaux afin de permettre une adaptation progressive de tes moyens de maintenance.

 

Le 12/29/2021 à 12:04 AM, Denisio a dit :

Et pourtant, de très bon amis m'ont permis de donner rapidement une allure acceptable à ce nouvel aquarium.


Bel exemple de solidarité !
En tant qu'aquariophiles qui maintenons des animaux protégés, conscients qu'ils sont probablement pour certains en voies de disparitions, il parait encore plus important aujourd'hui que nous soyons solidaires.
J'ai toujours tenté de transmettre les souches dont je disposais chez les aquariophiles locaux. L'un des but et que, si je devais les perdre, je puisse retrouver ces souches chez eux pour un éventuel redémarrage. Malheureusement, il en serait maintenant impossible. Ces récifalistes ayant arrêté leur bac :(
Mais ton exemple nous montre que ce principe est bien présent. Faisons le maximum pour qu'il se maintienne et se développe...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/4/2021 à 2:59 AM, Denisio a dit :

Evacuation, surverse...

(...) habitation précédente. Après plusieurs essais le silencieux "méthode Denisio" utilisable avec les écoulements aérés est abandonné pour noyer canalisation. Je n'ai jamais été adepte des canalisations d'évacuation noyées à cause de la vanne difficile à régler. Après quelques tentatives, le résultat zéro bruit et réglage facile a été atteint avec une vanne constituée d'un simple Té et d'un tube en biseau diamètre 50 mm, à l'image du réglage de mon écumeur Lio 350. C'est alors que l'inondation a stoppé mes essais. J'en parlerai plus tard quand le système sera opérationnel. :hihi

 Bonjour,

un poste super intéressant que je vais suivre avec attention.

J'ai toujours eu des descentes noyées avec descente de sécurité sur mes bacs qui contribuent (chez moi) à un silence absolu. Je partage 100% le fait que les vannes de descente sont réellement galères à régler précisément. L'idée du té et du tube coupé comme les écumeur est très bonne !

Une autre petite astuce pour régler plus finement le débit d'évacuation est de régler celui de .... remonté puisque débit de remonté = débit d'évacuation. Il s'agit de régler "grossièrement" la vanne pour commencer à noyer la descente puis de terminer en réglant simplement le niveau de l'eau dans le compartiment de remontée. Le réglage de ce niveau est facile à réaliser en montant ou en descendant le capteur de niveau (ou le flotteur de chasse d'eau relié à la cuve d'eau osmosée située plus haut et qui s'écoule par gravité pour les allergiques aux capteurs comme moi 😬). En effet, plus il y a d'eau au dessus de la pompe plus cette eau "pousse" sur la pompe et donc augmente sensiblement le débit de remontée. Et, contrairement à la vanne, ce niveau peu être réglé au millimètre et l'on peu ainsi ajuster précisément le débit d'évacuation.

 

Hâte d'avoir des nouvelles de ce bac 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, william29860 a dit :

L'idée du té et du tube coupé comme les écumeur est très bonne !

Sauf que ce n'est pas fait pour supporter beaucoup de pression. Même si on insère un joint torique.

Pour moi la solution c'est

image.png.b15e625c408e78325a4ce854b1712c5f.png

Avec celle-ci on peut régler au millimètre le débit de sa descente noyée. C'est une vanne guillotine à la différence des autres à bille tournante.

Modifié par Aries
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/30/2021 à 6:58 PM, Bubule a dit :

:%%)

C'est cool d'avoir basculé sur le vivant, mais tu nous a laissé sur notre faim concernant la partie technique.:D
On voudrait en savoir plus ! Sur le brassage. Comment tu le gères. L'orientation des pompes (que tu as souhaité nous camoufler lors de la prise de vue d'ensemble. Petit coquin :x) ?
Et enfin, la ou les zones techniques déportées. Mais sans doute es-tu en train de nous préparer cela...

Le brassage, je ne sais plus si je l'ai déjà évoqué. J'avais l'objectif de ne pas le voir, autant que possible. C'est difficile quand on ne l'a pas prévu en boucle fermée dès la conception. Et puis je souhaitais obtenir un flux laminaire giratoire, tournant alternativement dans un sens puis l'autre, autour de la cuve.

J'ai hésité avec des pompes large flux type Stream. Compte tenu de déboires anciens, je m'interdis toute Tunze tant qu'il n'y aura pas de progrès notable au niveau du durcissement des câbles. Invisible, ça exclut les pompes aussi plaquées sur les vitres latérales telles que Vortech.
J'ai opté pour 2 pompes gyre Wavemaker Jebao SCP 180M (35000 l/h-24V CC). Je ne les ai pas cachées sur les photos. Elles sont juste masquées par deux colonnes du décor et visible par les côtés. c'est un moindre mal. Leur seul défaut est de ne pas avoir un câble assez long pour parcourir les 1.8 m de la cuve. Pour le reste, elles répondent aux attentes : silencieuses, performantes, le débit ne faiblit pas dans la durée (contrairement à ce que j'ai pu lire) et d'un excellent rapport performance/ prix. L'avenir statuera sur leur longévité.

SCP180M-1.jpg

Elles fonctionnent alternativement durant des périodes de 3 heures à flux constant, seulement réduit la nuit. Le décor suffit à générer quelques turbulences. J'avais quelques doutes sur leur aptitude à brasser le devant de la cuve. Je suis loin du brassage à haute énergie obtenu avec les 2 Stream 6105 montées sur oscillateurs dans mon précédent bac, mais l'objectif est atteint, les coraux quels qu'ils soient ne semblent pas s'en plaindre et aucun problème de soulèvement du sable sur l'avant. Par contre à l'arrière, aucun grain, c'est la zone de remise en forme des Acanthurus qui aiment brouter en remontant le courant.

Du fait de la longueur insuffisante des câbles, je n'ai pu positionner les boitiers de commande Wifi dans le local technique derrière le mur. Ils sont fixés sur les montant de la galerie, derrière la cuve, avec des supports clipsables adaptés à leur dimension, imprimés en 3D.

La programmation de ces Jebao n'est pas compliquée. La restitution d'un courant de marée (variant en puissance et sens) durant la journée, tel que je souhaitais, est possible mais un vrai casse tête. Il faut paramétrer chaque heure une à une. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/30/2021 à 6:58 PM, Bubule a dit :

...On voudrait en savoir plus ! ... sur la ou les zones techniques déportées.

En effet, comme le montre le gif bien au dessus, il y a un local technique. Relativement exigu 2m x 4m. un choix volontaire pour éviter de trop en mettre. 
A droite la technique du bac, de l'autre les rangements.

LT-1.jpg LT2-b.jpg

 

Le système d'osmose est réduit à une  simple expression. Je ne suis pas un pourfendeur de TDS, comme depuis mes débuts. Je ne comprends pas encore les subtilités de la résine MB400 qui fait des siennes dans yoyo du TDS incompréhensible à ce jour. J'ai prévu un microcontrôleur pour piloter l'osmose. Un bug systématique de l'ESP32 qui plante de temps en temps m'a fait revenir provisoirement à un système classique avec relais. 

L'osmose se produit dans une tranche de 1h30 pour limiter une inondation éventuelle suit çà un dysfonctionnement de l'osmose (relais boqué, tube percé...). Bien entendu la réserve d'eau osmosée, le bidon bleu, dispose d'un capteur niveau haut pours stopper l'osmose et un capteur niveau bas qui bloque l'osmolation.

On peut voir un avant goût de ce qui sera l'échangeur du refroidissement par géothermie. avec un tuyau PP de 100m enterré sous le vide sanitaire.

Oui, je sais, ca fait bricolo avec ces fils électriques. Et pourtant j'ai prévu 2 lignes indépendantes qui alimentent 5 points de prises (chacune avec son différentiel), soit 30 prises individuelles, et ça ne suffit pas :siffle 

LT3-b.jpg

 

En cours de démarrage, un filtre à algue cascade (algae scrubber) récemment imprimé en 3D. Toutes les pièces s'assemblent par blocage ou clipsage, sans vis ni colle ni clou. Maintenu sur le bord de la cuve technique, pivotable, éclairé par LED 2 x 50W. Les algues brunes commencent à coloniser et laisseront la place aux filamenteuses d'ici une dizaine de jours. Ce filtre n'est pas utile avec des paramètres actuellement corrects 0.06 PO4 et 5 NO3. Il me permet d'anticiper sur une dérive des phosphates possible avec le sable, avec une technique que je n'ai jamais utilisée auparavant. J'ai en effet banni toute "résine" ferrique ou à base d'aluminium, et ne suis pas disposer à introduire du lanthane ou du chlorure de fer. A la rigueur de l'hydroxyde de calcium selon l'évolution des paramètres.

LT4-b.jpg

Coté écumeur avec le bon vieux Lio51 35cm et son silencieux DIY, je ne peux pas le nier. la pompe n'est bien sûr pas la Laguna d'origine mais une Jebao DCP6500 sur laquelle j'ai récupéré le dispergateur d'origine. Le principe du silencieux est celui d'une seule chambre de détente capitonnée de mousse insonorisante (souple à alvéoles ouvertes) et tubes d'entrée et sortie biseautés.

LT5 - Copie.jpg

 

Evacuation par pompe extérieure Jebao DCP5500 (pour 1000L). Sortie en diamètre 32 tube souple annelé.

Osmolation le compartiment niveau variable contient le capteur de niveau (qui arrête la pompe de remontée) bas et celui de niveau haut (qui arrête l'osmolation).

Le RAC. C'est un collector : un prototype du RAC+++ XXL de Neo3plus. Tout de suite si satisfaisant qu'il est resté quasi en l'état. Je n'ai pu conserver un débit de sortie stable qu'en augmentant le diamètre des tuyaux d'entrée dia 16mm. Le débit est suivi via un débitmètre de fortune : une seringue graduée.

LT6-b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/31/2021 à 11:23 AM, william29860 a dit :

 ... Une autre petite astuce pour régler plus finement le débit d'évacuation est de régler celui de .... remonté puisque débit de remonté = débit d'évacuation. Il s'agit de régler "grossièrement" la vanne pour commencer à noyer la descente puis de terminer en réglant simplement le niveau de l'eau dans le compartiment de remontée. Le réglage de ce niveau est facile à réaliser en montant ou en descendant le capteur de niveau (ou le flotteur de chasse d'eau relié à la cuve d'eau osmosée située plus haut et qui s'écoule par gravité pour les allergiques aux capteurs comme moi 😬). En effet, plus il y a d'eau au dessus de la pompe plus cette eau "pousse" sur la pompe et donc augmente sensiblement le débit de remontée. Et, contrairement à la vanne, ce niveau peu être réglé au millimètre et l'on peu ainsi ajuster précisément le débit d'évacuation.

Merci pour ton astuce, j'en ai bien compris le principe. ;) 

Pour autant, je ne l'aurais pas appliquée dans mon système. En effet je fixe le niveau du compartiment variable selon d'autres priorités:

  • minimiser le bruit (faible chute d'eau),
  • conserver une réserve dans ce compartiment de manière à disposer de quelques heures pour réagir en cas de dysfonctionnement de l'osmolation
  • disposer d'une hauteur suffisante pour éviter l'aspiration d'air par la pompe
  • réduire les bulles de chute d'eau qui se retrouvent en microbulles dans le bac

Ce niveau fixé, donc le plus haut possible, je ne souhaite plus le modifier.

La pompe de remontée a été préalablement choisie pour obtenir un turn over de l'ordre de 4. Tous calculs effectués avec ma tuyauterie et ses pertes de charges la pompe Jebao DCP5500 permet 4500 l/h pour un volume de cuve de 1000L. Le résultat est atteint mais sans grande marge. 
Lors de mes réglages, par désespoir j'ai un temps réduit ce débit avec la vanne. Mais quand j'ai constaté à quel point de faibles variations de débit pouvaient entrainer une grosse variation de niveau, j'ai préféré fonctionner vanne 100% ouverte, pour ne pas risquer un dérèglement par exemple par une fausse manœuvre de cette vanne. Fort heureusement la pompe ne débite pas de manière trop forte et j'ai pu résoudre le problème en aval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/31/2021 à 11:44 AM, Aries a dit :

Pour moi la solution c'est

image.png.b15e625c408e78325a4ce854b1712c5f.png

Avec celle-ci on peut régler au millimètre le débit de sa descente noyée. C'est une vanne guillotine à la différence des autres à bille tournante.

C'est vrai que pour un coût plus important (75€ dia 50mm chez RecifArt), ce principe est préférable à bien d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Denisio a dit :

 

SCP180M-1.jpg

 

Je suis surpris par cette configuration. C'est ingénieux et discret, mais ...

Je m'interroge sur deux points :

- Le brassage de surface que l'on aime obtenir avec des pompes positionnées en partie haute, dont le flux lèche la surface afin de favoriser l'échange gazeux est-il encore obtenu ?

J'imagine que tu privilégies l'écumeur pour ce rôle, mais si tu as une panne d'écumeur ou de pompe de transfert...

 

- Il est déjà contraignant de nettoyer des Stream positionnées près de la surface. J'ai peur que des pompes positionnées plus profondément n'augmentent le 'report à demain' de l'opération.

Des diverses lectures que j'ai pu faire sur les pompes de ce type, il semblerait qu'elles soient plus 'fragiles' à l'encrassement que nos vieilles pompes de forme sphériques. N'es-tu pas plus embêté que cela ?

 

Ce ne sont pas des conseils, juste que je m'interroge pour mon futur bac ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Denisio a dit :

Oui, je sais, ca fait bricolo avec ces fils électriques. Et pourtant j'ai prévu 2 lignes indépendantes qui alimentent 5 points de prises (chacune avec son différentiel), soit 30 prises individuelles, et ça ne suffit pas :siffle 

Pour éviter cela, pour ma future installation, j'ai prévu un bandeau de goulotte DLP de ce type.

Ce n'est pas donné, mais c'est propre et modulable à volonté. Et çà existe à plusieurs rangées (enfin si tu vends ta seconde Rolex)

2002767454_Sanstitre.jpg.1c98fbeeac7d4b41a503592c3ee5d877.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bubule a dit :

Je m'interroge sur deux points :

- Le brassage de surface que l'on aime obtenir avec des pompes positionnées en partie haute, dont le flux lèche la surface afin de favoriser l'échange gazeux est-il encore obtenu ?

J'imagine que tu privilégies l'écumeur pour ce rôle, mais si tu as une panne d'écumeur ou de pompe de transfert...

- Il est déjà contraignant de nettoyer des Stream positionnées près de la surface. J'ai peur que des pompes positionnées plus profondément n'augmentent le 'report à demain' de l'opération.

Des diverses lectures que j'ai pu faire sur les pompes de ce type, il semblerait qu'elles soient plus 'fragiles' à l'encrassement que nos vieilles pompes de forme sphériques. N'es-tu pas plus embêté que cela ?

Alors, bien sûr quand on fait des choix il y a une part de risques à faire les mauvais. Pour l'instant je ne les regrette pas, mais peut être que le résultat aurait été aussi satisfaisant avec des pompes type Stream.

Le brassage superficiel est assuré essentiellement par la pompe de remontée, plus efficace que prévu, même un peu trop puisqu'il a tendance à trop remuer la surface avec génération de bruits. J'ai dû rajouter un déflecteur pour diminuer les aspirations d'air.
Tu serais surpris de constater à quel point ces pompes gyre (que je découvre) remuent une masse d'eau. Il suffit, comme des Stream, de les orienter un peu vers le haut pour brasser la surface.
Ce serait presque un inconvénient : l'évacuation d'eau étant sur un côté du bac, lorsque la pompe en opposition entre en action, il se crée aussi un mouvement d'eau de bas en haut qui remonte devant la surverse, empêchant les corps flottants de s'évacuer. Je ne sais pas l'empêcher sinon avec un corail plateau lequel, je l'espère, finira par casser ce flux montant.

Je craignais comme toi une certaine difficulté à retirer ces pompes. D'autant plus que le fil électrique étant trop court elles sont à 50 cm du bord. Finalement, le décor étant dégagé elles sont aussi facile à sortir que des pompes classiques. Ce n'est pas un problème. Le plus dur est d'écarter leur aimant hyper puissant. Leur mécanique est plus complexe. J'ai donc quelques doutes sur leur longévité. Au démontage il est préférable de mémoriser le sens de montage des ailettes, qui n'est pas renseigné sur la notice. 

Après 7 mois de fonctionnement je n'ai pas constaté de diminution de débit. Les Turbos les nettoient à l'occasion. Est-ce  leur position verticale, moins propice au développement des algues ? Ces gyre sont habituellement positionnées horizontalement près de la surface, d'où peut être un encrassement plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici