Aller au contenu

Mieux que le Bitcoin


Logarithme
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Le flav deviendra-t-il prochainement plus cher que le déjà très cher gemmatum ? Voici ce sur quoi je viens de tomber :

https://www.aquaterra-diffusion.fr/espece/zebrasoma-flavescens-3/

Je crois que je vais bichonner le mien acheté y a un an et demi. Va bientôt falloir une paie de ministre pour en mettre 6 ou 7 dans un 1000 litres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui c'est déjà le cas : au PO le gemmatum est moins cher que les flav que tu cites je crois... Nous étions habitués depuis plus de  ans à des Flavescens peu chers et sans doute anormalement peu chers... Je me souviens dans les années 90 ils coûtaient autour de 150 F soit sans doute autour de 35 euros de 2021...

Et comme c'est le poisson qu'on voit absolument partout, dans pas loin de 75 à 80% des bacs, il va falloir nous "désintoxiquer" !

Ce qui m'étonne c'est que malgré la fin de la pêche à Hawaii, on en trouve sur plusieurs sites de vente, et pas à 800 euros (aquaterra est le plus cher de loin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une espèce peu nombreuse et surpêchée, c'est ce qui nous attendait. Personnellement, si c'est justifié et bien cadré je suis bien évidemment pour réguler les espèces. Mais tous les pays n'ont pas la même notion de protection, l'Europe fait partie des moins permissifs.  

De toutes façons, on est déjà entré dans une ère où le prix des espèces sauvages a flambé. Il faudra s'adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Denisio a dit :

Une espèce peu nombreuse et surpêchée, c'est ce qui nous attendait

Peut-être à Hawaii même, et encore, les études scientifiques ne sont pas, d'après ce que j'ai lu ici et là, toutestrès affirmatives sur ce point. Il semblerait que la décision d'arrêt des pêches à Hawaii qui concerne tous les poissons pêchés localement, prenne en compte bien d'autres enjeux, politiques et de lobbying notamment, ce qui est habituel. Peu de réglementations ne tiennent compte que des avis scientifiquement fondés, c'est la loi du genre.

Par ailleurs quand on regarde ici https://www.iucnredlist.org/fr/species/178015/1521949  , on voit que globalement vu l'étendue de sa répartition, l'espèce n'est pas menacée. Ce qui ne veut pas dire que je suis pour sa pêche incontrôlée et anarchique bien sûr. Ce n'ets en effet pas du tout une espèce endémique d'Hawaii comme certains le pensent. Les archipels Centre ouest du Pacifique très peu fréquentés et quasiment pas pêchés pour l'aquariophilie permettent d'en voir beaucoup en milieu naturel. Par exemple au Sud du Japon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour suivre sur le sujet :

 Une conférence intéressante notamment sur la pression de pêche sur certaines espèces de poissons récifaux, dont le flavescens vers 23 mn 05. C'était lors du MACNA 2016. Et donc en gros le flav' est (était) capturé sur moins de 1% de son aire de répartition autour de Big Island à Hawaii...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Emmanuel Je ne les ai pas connus en francs, mais mon poissonnier qui a de la bouteille m'avait en effet parlé des 150 francs, par contre en euros je me rappelle du tarif de 36 euros, puis au fil du temps ils sont passés par plusieurs étapes avant d'arriver à 50. Ces dernières années je ne m'y intéressais plus trop délaissant un peu mon bac par manque de temps tout en assurant l'entretien minimum, puis j'en ai vu un en taille pin's que j'ai pris sous ma protection 😁, mais déjà je le trouvais particulièrement cher (80 euroballes avant 15% de réduction accordée sur ma bonne pomme). Là je trouve que ça devient délirant de tout interdire et de faire skyrocketter les tarifs, ils auraient pu attendre que la version d'élevage soit au point, pour le moment les photos des flavs d'élevage que j'ai pu voir ne m'ont pas convaincu.

Autant je comprendrais l'interdiction sur le gemmatum qui est un poisson plutôt rare, sur les poissons de profondeur, autant sur le flav, ce sont des lobbies escrolos qui ont fait plier le pouvoir et je trouve ça dommage. À côté de ça on continue d'importer des Pomacanthus ou des Naso qui font 40 à 60 cm à l'âge adulte, des Chaetodon corallivores stricts qui vont crever de faim, et les rares entreprises qui reproduisent les poissons d'eau de mer se lancent dans la création de monstres et autres hybrides qui se vendent bien, comme on a fait en eau douce, à mon grand désespoir. Il y avait plein de choses à faire pour réguler le marché et diminuer les exportations, à commencer par exemple par coller une taxe de 50/80 dollars par flav ou loriculus pêché, 500 dollars par achille qui est connu pour être très fragile, comme ça on réduisait la pêche et ceux qui les voulaient vraiment payaient un peu plus. Ca plus une interdiction de pêche sous 4 cm et sup à 8/9, puisque tout petit ça résiste mal au jeûne du transport, trop gros ça s'acclimate moins bien et ça coûte plus cher en transport, et c'était nickel. On emmerde aussi ceux qui veulent faire des boutures de coraux en Europe - c'est pas cool de faire payer, mais c'est pas gratuit de les produire, donc on fait comment ? ben on fait venir des caisses par avion.

C'est vrai que voir des flavs ou des hepatus dans des cuves de 80 litres parce que c'est pas cher et que c'est vendu gros comme une Chromis c'est pas bien, mais de là à fermer complètement la pêche d'une espèce surtout sur des motifs bidons, il y a un monde. On pourrait par exemple mettre une taxe à la vente en fonction de la taille adulte espérée, pour éviter l'hepatus qui finir dans un bidet, il  a des tas de choses intelligentes à faire, et comme d'hab, on fait le truc le plus con qui soit : on interdit. On se croirait en France, mais c'est l'Amérique. 

C'est pas l'aquariophilie marine qui dépeuple la mer, c'est la pêche industrielle pour la consommation, c'est les rejets de l'industrie chimique ou des stations d'épuration (quand il y en a), les micro-plastiques, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici