Aller au contenu

Déplacer : le Tubastrea, ou l'Alveopore ???


Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La débutante que je suis a mal estimé la croissance d'un Alveopora. Celui-ci envahit l'espace de mon Tubastrea, qui ne s'ouvre plus (je ne sais pas si c'est à cause du voisinage, ou du léger changement de place de la pompe de brassage).
Si je remets la pompe de brassage à sa place initiale, ça condamne (encore plus vite) mes deux pauvres brins d'Anthogorgia. Après tout, pourquoi pas... mais bon, ça ne résoudra pas le fait que l'Alveo prend beaucoup de place. Sauf si c'est le (manque de) brassage qui dérange le Tubastrea, et pas son voisin.

Question donc : que vaut-il mieux déplacer ? L'Alvéo ou le Tubastrea ? Lequel des deux sera le moins sensible à ce genre de remue-ménage ??? Sachant que, peut-être, l'Alveo déborde de son support et aurait du "manteau" sur les roches voisines (je n'arrive pas à voir "derrière" le dôme de l'Alveo quand il est fermé)

IMG_3514.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 il me semble que les tubastréa ont besoin d'un brassage doux ( comme les gonio). alors si le déplacement de la pompe a augmenté le brassage possible que ca vienne de là. mais en voyant la photo, je pencherais.. alvéo coupable.

essayer d'éloigner l'alvéo, ou remettre la pompe a l'emplacement précédent pour tester sa réaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé de déplacer l'un, l'autre, pour n'être satisfaite par aucun emplacement par manque de brassage pour l'un, et de lumière pour l'autre.
au final, le Tubastrea est plus ou moins revenu à sa place, mais pas l'Alvéo qui y prenait trop de place et est finalement devant sur une pierre mobile, on verra si "Clyde" (notre alpheus terrassière) et Bonnie (le Gobie qui creuse avec l'Alpheus) lui fichent la paix.
Mais surtout, étonnée que mes pompes de brassage ne pulsent pas tant que ça même à fond, j'ai fini par les mettre dans du vinaigre = après le passage de la brosse à dent, et remise en place des pompes, c'est "Avis de Tempête" dans tout le bac, j'ai du les régler au minimum pour calmer l'eau ! Je voyais bien que les pompes étaient pleine d'algues, mais je ne pensais pas que ces dernières impactaient la puissance des pompes à ce point.
Ce soir, l'Alveo a l'air OK à sa place, et le Tubastrea ouvre timidement 1 ou 2 polypes, mais c'est pas encore folichon (mais mieux que ces 8-10 derniers jours).
Les deux gorgones NPS ont aussi l'air d'apprécier le retour du jus dans le bac !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le Tubastrea est faiblement impacté par la lumière et le brassage. Si il ne s'ouvre pas ou plus c'est qu'il ne trouve plus assez de nourriture carnée, il lui faut de la nourriture assez grosse, type artemia. J'avais des bons résultats avec de la crevette broyée finement qui doit disposer un aa qui joue le rôle d'éliciteur pour le déclenchement de l'ouverture des polypes à moins que cela soit l'astaxanthine que l'on retrouve dans le krill et dans les crevettes entre autre qui joue ce rôle.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être en effet qu'avec le nourrissage des gorgones NPS, je ne me suis pas rendue compte que je donnais moins de chair. Ou que la place occupée par son encombrant voisin gênait le passage des particules vers le tubastrea.
Ce matin, il est déjà un peu plus vaillant. Pas encore ouvert vraiment, mais mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tuba du soir, Bon soir ! Ca y est, il a repris ses bonnes habitudes, ouvert quasiment toute la journée (bon, là, la photo est de nuit éclairée à la lampe de poche, mais en journée, il est ouvert aussi - un peu moins largement)

(Et l'alvéo qui a changé de quartier se plaît aussi)

IMG_5679.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici