Aller au contenu

Eunice

Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai eu un doute il y a quelques mois : des antennes, une couleur, sur un ver qui finalement ne ressemblait aux vers habituels à soies roses que j'appelle des vers des feu. Mais je n'ai fait qu'apercevoir fugacement ce ver-ci, différent des autres.
Depuis, 3 crevettes ont disparu, et 2 Lybias également. Et je me suis posée la question précédemment pour la disparition de 2 trochus, 2 nassarius, et un gobiodon mort de manière suspecte.
Et ce soir "bingo", j'ai pu voir sa tête un peu mieux : c'est un Eunice.

Comment attraper ce ver ? C'est pas que je sois pour l'éradication à tout prix, mais lui, là, il ne se gène pas pour éradiquer sans ma permission, alors c'est de bonne guerre que je lui retourne la pareille.

Bonjour,

Vu le volume du bac, je sortirais tous ainsi que la ou les pierres vivantes où ce dernier a été vu pour la dernière fois et quitte à casser la pierre je le débusquerais de cette faço. Bien sûr prévoir un gros volume d'eau à changer surtout si il y a présence de sable.

olivier

Ah, j'avais peur de cette réponse... évidemment, je ne suis pas prête, mes roches supportent toutes des coraux, et tout retirer pour casser les deux pierres de base de la patate, ça me pose un problème, tu t'en doutes. Je finirais par en arriver certainement à cette extrémité, mais là, aujourd'hui, je ne suis pas encore mûre.
Je vais tenter le piègeage, un illustre inconnu (de moi, peut-être qu'il est très connu par d'autre) est en train de m'imprimer un piège, je devrais l'avoir en fin de semaine.

Si je dois tout retirer, je vais essayer d'attendre le nouveau bac (printemps / été prochain, sauf s'il faut changer la voiture...) : je peux tenter un transfert ou un stockage d'attente des pierres et de leurs coraux le temps de chopper les Eunices (ils seront plusieurs sans doute d'ici là 😢 ).
Ou bien l'Eunice actuel (si le piègeage échoue) aura fait trop de dégâts ? Là, son corps est encore fin, peut-être 3 mm de diamètre.

• 2 semaines plus tard...
Bonjour,
Vous ne serez pas étonnés plus que cela si je vous dis que pour le moment, le piège à Eunice n'a rien attrapé (mais les moules disparaissent)... Je songe à sortir du bac la pierre dans laquelle je l'ai encore vu hier, mais j'ai deux questions/problèmes :

- faut-il retirer les coraux qui sont dessus (ou ce n'est pas la peine ? il y a de l'Acanthastrea, du Bernarpora et un Trachyphyllia mais je pense que tous peuvent être décollés sans trop de casse).

- évidemment, la roche qui héberge l'eunice est la plus basse de la patate, elle supporte une bonne partie des autres pierres : ça va chambouler toutes les autres pierres. Et en admettant qu'on arrive à la retirer en la remplaçant par un autre support (un verre ?) pour caler le reste de la patate, je me demande comment la remettre ensuite car le sable aura pris la place dégagée : faut-il aussi sortir le sable ?

Et quel(s) risques tout ce bazar ferait-il courir au bac ? Remuer (autant) le sable, ça joue sur les paramètres Ca/Mag, je crois ?

Bonjour,
Bon, je n'ai pas forcément la super solution, mais je peux au moins te dire comment moi je procéderais et pourquoi...

Déjà, je pars de deux principes en récifal (fruit de quelques années d'expériences et de catastrophes plus ou moins grave dut souvent au manque de réflexion et de préparation) :

- Ce qui doit être fait soit disant en prenant pas trop de temps, je fais comme s'il y en avait pour la journée.
- Mettre les truc et les machin là où on peut, en général cause une avalanche et peut casser les vitre (là je parle des empilement de pierres vivantes quand on démonte le décors dans le bac).

Donc, en premier, prévoir le matériel suivant:
-1 bâche à mettre sur le sol
- suffisamment de seau en fonction de ton volume
- quelques pompes de brassage
- colle a coraux
- marteau, burin, dremel tournevis....

Je couperais tout le matériel, puis je viderais gentiment le maximum d'eau du bac doucement.
Ensuite, les PV, une à une, dans les seau au il y a ton eau de bac, avec une pompe pour brasser.
Éventuellement, si tu vois des risques pour certains coraux coller, tu les décolle proprement et tu les met dans un autre seau (moins risquer de les décoller toi même que si cela arrive par accident).

Ensuite, si besoin, tu mets le vivant dans des seau aussi.
Tu décolle bien sur les coraux de la pierre incriminer puis, tu la pose sur un support et vois avec les outils préciser si tu arrives a chopper l'intru...
Pour toutes ces opérations, je te conseille fortement d'utiliser des gants de protection, les pierres pouvant te blesser et une piqure de vers de feux, tu la sent passer (je te rassure, je me suis encore fait avoir la semaine dernière et c'est un bon rappel).

Ensuite, tu remets ton décors en ayant recoller les coraux, tu re-remplis tout doucement, tu rallume tout et même si c'est trouble cela devrais rapidement s'arranger.
Tu remet ensuite le vivant en dernier.
Éventuellement, une filtration sur charbon quelques jours et sur perlon quelques heures.

Tu peut aussi changer une partie de l’eau a l’occasion et re rincer les pierres vivantes avant re-introduction, histoire d’éliminer quelques sédiments.

Voila, bon courage :)

Merci de partager le fruit de tes expériences.

J'ai réfléchi (si, si), et j'ai eu l'impression que la roche avec l'eunice pouvait finalement être sortie du bac (en espérant que l'eunice squatte bien dans celle-ci). On s'est mis à deux, on a réussi à extraire la roche et à mettre un support pour tenir les autres. (on a retrouvé les coquilles des escargots disparus...). Pas de casse, les coraux ont été mis sur le sable en attendant son retour (acanthastrea, favites et goniopora/apparentés), ça devrait aller pour eux.

La roche est dans un 30 L avec une pompe et de la lumière (2 disco n'ont pas pu être retirés, et je tiens à l'un d'eux), mais sans clim, donc on verra si ça passe...
J'envisage de ne pas nourrir du tout pendant quelques jours (toute une semaine ?) puis de mettre le piège avec un appât.
Ou sinon, si je laisse la roche dans 2 cm d'eau, est-ce que l'eunice la quittera pour rejoindre l'eau ? (et le ferait-il assez tôt pour que les  discos tiennent ?)

Si ça ne fonctionne pas, on videra sans doute le bac et ton organisation nous sera précieuse !

Bon, quelques coups de burin, et après avoir explosé la pierre, c'est une bestiole de 40 cm que j'ai récupéré... La pierre est KO, vous vous en doutez.

Mais je n'ai pas trouvé que l'Eunice (punaise, j'espère qu'il était seul et que je n'en ai pas d'autres dans les autres pierres...), j'ai aussi trouvé d'autres vers. J'ouvre deux posts pour eux, si vous avez la curiosité et peut-être la connaissance de ce que c'est ?

IMG_3566.JPG

Modifié par Virginie

C'est ça. Avec un petit complément du côté des Aiptasias (je dois en être à la 6 ou 7ème que j'empâte à l'aiptasia-X, vu que ma Wurdemanni a disparu) et des algues (Valonia, mais pas que, j'ai une apparition de "slime" vert fluo), parce qu'il faut se diversifier dans la vie !

Avant de lire la totalité du sujet je voulais te suggérer de tirer d'un coup sec la PV. J'a vu faire ca avec une nappe, et toutes les assiettes et verres restent en place. C'est clair, c'est net et c'est rapide.

Une morale de ton histoire, pour ajouter encore à toutes les sages recommandations, c'est de prévoir un décor totalement démontable ;)