Aller au contenu

Le bac de Dlteck2000

Dlteck2000

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

Alors quelle serait cette piste ? Je sais bien qu'il ne s'agit pas de cyano, mais chez moi dès qu'elles pointent le bout de leur nez,

j'arrête l'écumeur une nuit et en général le lendemain c'est déjà beaucoup mieux.

Y a t-il une quelconque corrélation, je ne suis pas capable de l'affirmer mais toujours est il que j'avais lancé le bac il y a un an avec un gros HetS tri-pompes ( et pourtant quelques problèmes d'algues, couleurs pâles, certains même beiges clairs au lieu d'un joli violet, pousse lente, coraux fragiles) et qu'aujourd'hui seule une sur les trois est en fonction et les résultats tant sur la pousse, les couleurs, la blancheur de mon sable sont indéniables. (pourtant une petite vingtaine de poissons et pas mal de coraux désormais).

De mon constat, il faut laisser à manger aux bactéries et microfaunes :bbc: et les laisser vivre tout court sans les écumer dans un bol bien trop clair et remplis.

Effectivement ça pourrait être une piste intéressante à explorer et peu couteuse d'autant plus que tu es passé d'un écumeur à forte injection d'air à un écumeur encore plus balaise (2x1200-1400 l/h d'air) avec un temps de contact plus important, sauf erreur de ma part.

En fonctionnement Delteck, te souviens-tu de l'indication du rota pour le PC250Is : 1800-2000 l/h air ?

Je mets une option pour l''acquisition de ce AP902...

Ce qui est inutile n'est pas indispensable.

En plus je te te fais gagner de la place. :sifflote:

;)

Bonjour,

Alors quelle serait cette piste ? Je sais bien qu'il ne s'agit pas de cyano, mais chez moi dès qu'elles pointent le bout de leur nez,

j'arrête l'écumeur une nuit et en général le lendemain c'est déjà beaucoup mieux.

Y a t-il une quelconque corrélation, je ne suis pas capable de l'affirmer mais toujours est il que j'avais lancé le bac il y a un an avec un gros HetS tri-pompes ( et pourtant quelques problèmes d'algues, couleurs pâles, certains même beiges clairs au lieu d'un joli violet, pousse lente, coraux fragiles) et qu'aujourd'hui seule une sur les trois est en fonction et les résultats tant sur la pousse, les couleurs, la blancheur de mon sable sont indéniables. (pourtant une petite vingtaine de poissons et pas mal de coraux désormais).

De mon constat, il faut laisser à manger aux bactéries et microfaunes :bbc: et les laisser vivre tout court sans les écumer dans un bol bien trop clair et remplis.

C'est pas moi qui te contredirais vu je que je t'écrivais il y a un mois sur mbr :

" thomas4009 a écrit:

Après avoir utilisé cette méthode sur un bac moyennement chargé sans autre apport : au bout de peu de temps le bac ressemblait à la lune (la moindre mol de PO4 étant précipitée, plus de pousse, moins de couleurs, aucune algue super!!). En relisant bien les préconisations de l'auteur, celui ci utlise un RAC en supplément et l'avantage n'est pas seulement l'apport de CO2 mais égalemenet la dissolution de PO4 et l'apport d'oligos. Remise en route du RAC en débit rapide sans consigne exagérée : la pousse est repartie et la vie du bac avec... (je précise que les changements d'eau ne sont pas mon truc, ce qui conduit certainement à l'appauvrissement sans apport via RAC ou solutions).

A noter également, les gens utilisant cette méthode avec succès utilisent presque tous un RAC et/ou changement d'eau mais ont aussi une décante au sous-sol, ce qui induira obligatoirement un taux de C02 dans la norme.

Greg a écrit:

OK, un rac peu palier, pourquoi pas, un manque de pollution, en larguant un peu de Po4 organique. Mais encore une fois, c’est du « pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué », le marteau pour écrasé la mouche..

Je connais bien ce soucis que l’on peu rencontré dans un bac peu peuplé en poissons par rapport aux coraux. Il existe 2 parades tellement plus logiques je trouve :

Soit tu fais comme certains qui ajoutent des poissons pour nourrir les coraux dans les bacs a bouture, ce qui offre pour avantage par rapport au RAC d’introduire des Po4 organiques, plus assimilables que les Po4 inorganiques que re-balance un RAC. Autrement dit tu respecte la bonne vieille règle qui consiste a faire un bac naturellement équilibré entre les pollueurs et les épurateurs.

Soit tu fais comme je pratique actuellement sur mon 110 l de test qui est supplémenté en balling base carbonate et qui malgré 4 poissons se trouve trop épuré : plutôt que d’ajouter un RAC, le problème venant d’un manque de pollution, je me contente d’arrêter régulièrement l’écumeur. [/i] "

J'ajouterais concernant tes cyanos que ta constatation est très probablement juste, car dans l'article de Fsenegas sur l’apport de No3 comme piste de lutte contre les cyanos, il avait justement utilisé le sur écumage pour faire apparaitre des cyanos, donc les 2 expériences vont dans le même sens. De plus, mais concernant les algue en générale cette fois ci, Jaubert conseillait déjà il y a une vingtaine d'année de bien nourrir le bac, une idée de plus donc allant dans le sens d'un bac tournant de façon plus stable via un équilibre naturel plutôt que la technologie. Regarde par exemple le nombre de bac qui parte en vrille avec plein de gros (trop gros?) matos, is.manu par exemple :

http://www.cap-recifal.com/topic-2951-mes-coraux-meurent

il devrait peu être tout simplement arrêter temporairement son écumeur ...

Toute la difficulté dans le fond étant d'être capable de faire la différence a l'oeil entre une éventuelle pollution ou au contraire une eau trop épurée, la seul l'expérience prévaut, et vaut mieux que pas mal de test d'eau.

coucou

:timide: une idée a la con pour pas changer :timide:

tu arrêt la pompe de remonter tu mais un écumeur dans le bac et tu vois :sablier:

pourquoi

simplement que te pas le premier avoir le meme probleme avec la parti technique dans la cave

hypothèse .........

pour moi la température plus la qualité de l aire entre les deux pièces qui change les paramètre de l eaux

:yahoo: idée a la con du diablotin :yahoo:

coucou

tu arrêt la pompe de remonter tu mais un écumeur dans le bac et tu vois :sablier:

pourquoi

simplement que te pas le premier avoir le meme probleme avec la parti technique dans la cave

hypothèse .........

pour moi la température plus la qualité de l aire entre les deux pièces qui change les paramètre de l eaux

Je suis très septique, j'ai moi aussi la partie technique dans un garage et aucuns problèmes depuis 6 ans!

coucou

pourquoi

hypothèse .........

Je suis très septique, j'ai moi aussi la partie technique dans un garage et aucuns problèmes depuis 6 ans!

ATTENTION

je dit pas que ce pas possible il y a plein de bac avec parti technique dans le garage/cave et zéro problème....

mais il arrive qu il y a des problèmes comme Dlteck2000

bonjour

Non, rien de plus.

oh le vilain menteur :plaisante:

Tu as récemment mis le merveilleux dinoxal et tu dis que tu vas bientôt mettre les non moins merveilleuses bactéries gentilles qui luttent contre les méchantes dino. Et puis ces mains, avec tous les produits phyto agricoles qu'il y a dessus comme le fait remarquer Dompail :mdr4:

Régis

PS : tu sais, ça fait 5ans que mon bac est installé, et environ 3,5 ans que j'ai des merdes du genre cyano-dino ou mélange des deux (en effet le mariage pour tous est autorisé de longue date chez moi :zaime: ). Je n'ai jamais rien ajouté pour les faire partir, et jamais elles n'ont empêché mes coraux de pousser et mes poissons de bien se porter. Parfois ça fait des plaques toutes moches, puis ça s'en va et ça revient, c'est fait de tout petits riens, ça me hante et ça se change... :dance: ...mais au final je préfère ça à des vrais gros problèmes d'animaux qui créveraient.

C'est vrais pour le dinoxal et les bactéries ! mais la cause n'est pas là puisque ce sont des tentatives de traitement.

Et encore je n'ai pas dit que le bac sort de 72H dans le noir total et un mois d'ajouts de Vodka avec diminution de l'éclairage à 5 heures par jour, totalement infructueux.

Heuuu par contre pour les mains pleines de produits phytos, c'est improbable car je n'y touche que très rarement et me lave toujours plusieurs fois les mains avant de les mettre dans l'eau.

Concernant les dinos ça fait 6 mois qu'elles sont là, si ce n'était que des plaques ça ne me dérangerait pas, mais la c'est tout l'aquarium, même les vitres.

Et puis ces mains, avec tous les produits phyto agricoles qu'il y a dessus comme le fait remarquer Dompail

Ah bin voilà, tout s'explique!

Peut-être que pour une fois, la nature s'est vengée de ces salopiauds de chez Monsanto.

Des années que je te dis de passer au Bio, Damien, et de quitter l'axe du Mal! :D

Ps: A la vue de la photo, finalement, à part les algues... le reste semble aller...

Comme il t'a été suggéré, peut-être devrais-tu tester un arrêt ou une réduction de l'écumage...

J'ai deja essayé de l'arrêter pendant une semaine, sans que les dinos bronchent d'un poile.

J'essayerais de passer à une pompe sur l'écumeur ce week-end.

Concernant les coraux et poissons ils se portent en effet très bien, je posterais une photo demain.

Peut-être que pour une fois, la nature s'est vengée de ces salopiauds de chez Monsanto.

Des années que je te dis de passer au Bio, Damien, et de quitter l'axe du Mal!

Pas envie de crever à 40 ans moi :p

J'ai deja essayé de l'arrêter pendant une semaine, sans que les dinos bronchent d'un poile.

J'essayerais de passer à une pompe sur l'écumeur ce week-end.

Concernant les coraux et poissons ils se portent en effet très bien, je posterais une photo demain.

Des années que je te dis de passer au Bio, Damien, et de quitter l'axe du Mal!

Pas envie de crever à 40 ans moi :p
C'est vrai quoi 35 c'est tellement mieux :mdr4:

bonjour

...pas de tuyaux (cuivre) qui passent près de la décante ou un goute à goute dû à une fuite plus haut dans la maison par infiltration ? (genre : une douche qui fuit à l'étage ...)

Heuuu par contre pour les mains pleines de produits phytos, c'est improbable car je n'y touche que très rarement et me lave toujours plusieurs fois les mains avant de les mettre dans l'eau.

bien vu pierre77 : son lavabo fuit dans sa décant, et du coup, chaque fois qu'il se lave les mains en croyant bien faire... :mdr5:

Régis

Si, la baignoire fuit, les WC et la douche aussi, il y a un goutte à goutte permenant dans la décante, je ne pensais pas que ca puisse avoir une incidence :D

Plus sérieusement, il y a les tuyaux en cuivre du chauffage central qui passent au dessus de la décante, j'y avais pensé mais la pièce étant seine, je ne vois pas comment le cuivre pourrait arriver dans la décante ?

Peut être une piste, mais si il y avait un apport conséquent de cuivre, les coraux et les crevettes seraient les premiers touchés ?

Si, la baignoire fuit, les WC et la douche aussi, il y a un goutte à goutte permenant dans la décante, je ne pensais pas que ca puisse avoir une incidence :D

Plus sérieusement, il y a les tuyaux en cuivre du chauffage central qui passent au dessus de la décante, j'y avais pensé mais la pièce étant seine, je ne vois pas comment le cuivre pourrait arriver dans la décante ?

Peut être une piste, mais si il y avait un apport conséquent de cuivre, les coraux et les crevettes seraient les premiers touchés ?

oui, et tout cela est très sain, sauf quand il y a des invités chez toi ; en effet, c'est la douche de la salle de bain des invités qui engendre des infiltrations, et donc en cemoment cela te paraît bien... mais si tu ouvres le robinet là-haut, tu risques de changer de tête...

j'ajoute que c'est arrivé à un récifaliste, qui n'a jamais compris le problème; jusqu'à tout démonter ! et découvrir la cause du problème longtemps après... (à la première visite des amis)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici