Aller au contenu

Le bac de Dlteck2000


Dlteck2000

Messages recommandés

Je vais surement poser une question bete mais tant pis et remonter les 93 pages une par une pour trouver à quel moment cela démarre bof :timide:

 

Ma question: "Connais tu vraiment la cause de cette invasion"?

 

Je demande cela car on me dis souvent en ce moment de faire attention quand le bac arrive à ces trois ans et justement le mien va y arriver donc je me mefi! :D

 

 

 

 

Cyril

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

C'est vrais qu'il n'est pas difficile de reprendre tout à 0, mais bon ...

Le plus difficile dans tout ça c'est de se dire qu'il va falloir dépenser 900€ de PV, sans être sûre que le problème vienne de la.

Le changement c'est maintenant ! Mais est ce que cela marchera ?

 

PS: passer tes PV en pierres mortes me semble bien excessif. Un bon brossage/nettoyage puis quelques semaines/mois en bac dédié pour refaire pousser corallines et autres flores antifouling ne serait pas envisageable ?

Bonjour Dlteck,

Félicitations pour ton courage!

Je remonte le post de Florian qui , à mon avis, donne la meilleure solution et qui permettrait d'appliquer dans un petit volume, sans risques pour tes poissons et coraux, les méthodes de black out prolongé et, cumulé si nécessaire, l'ajout d'eau oxygénée.

Pendant le traitement de tes pierres, après une quinzaine de jours, tu pourrais essayer de mettre une ou deux pierres vivantes dans le bac qui contient poissons et coraux pour voir comment le bac se comporte.

Pascal

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

A mon avis non, ce n'est pas la bonne solution car il y en a également sur les coraux et les poissons.

Ca fait rire pas mal de monde , mais bon ... quand il y en avait beaucoup des filaments se développaient sur les nageoires des poissons.

 

Il y en a dans l'eau, sur les vitres, dans la plomberie, les pompes, bref partout, le traitement global est obligatoire.

 

A l'époque ou Florian me l'avais proposé je l'aurais fait si j'avais eu un aquarium libre pour ça, aujourd'hui c'est toujours la même situation, je garde toujours les PV et poissons de Tournesol (on ne parle plus de coraux) ...

J'ai lu des situations ou les gars ont essayés cette technique, il y en a même qui on re-demarré le bac avec de nouvelles PV sans désinfecter le bac et la plomberie à l'eau de javel, résultat : rebelote.

On ne peut pas en faire une généralité car tout dépendra de la souche de dinos, mais vue le boulot supplémentaire peut être pour rien ça ne donne pas envie.

 

A l'heure qu'il est il n'y en a presque plus dans le bac, les siphonnages réguliers n'y son surement pas pour rien, avant hier j'ai encore augmenté la consigne pH, ce qui ne leur a pas du plus.

Ce soir ça fera une semaine que le bac n'est plus éclairé (lumière ambiante la journée et 3H de tubes bleu le soir) et aucun corail ne semble s'en plaindre et les poissons s'en fichent complètement.

 

Je vois des coquillages ressortir, mon mespilia globulus re-commence à faire son boulot, les poissons picorent sur le décore et quelque algues verts commencent à pointer le bout de leur nez.

Par contre j'ai l'impression qu'il y a des derbesias, si c'est le cas, j'utiliserais du Fauna Marin Ultra Algae X qui tue les derbesiais, bryopsis et dinos et a largement fait ses preuves.

Tous les biolos vont me dire, de ne pas faire ça, mais de toutes façons je le ferais quand même car là j'en peut plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai baissé un peut ce soir car j'arrive sur des valeurs beaucoup trop élevés !

 

kH : 11,9

Ca : 450

 

Les coraux commencent à faire la tronche, après 8 jours sans HQI.

Il y a toujours un peut de dinos, pour l'instant je ne met pas le Super Algea X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Après 15 jours sans HQI et un pH élevé, les dinos sont toujours là, il n'y en a quasiment plus mais il y en a encore.

J'ai du ré-allumer les HQI pour 3H/jour car le bilan commençait à être désastreux !

 

Salarias -> Mort de faim

Ecsenius bicolor -> Mort de faim

SPS (montiporas, seriatoporas) -> Morts

No3 -> 15mg

Po4 -> 0,25mg

 

Bref il ne me reste plus que 2 Fungias au bord de la mort, les mous, les euphillias, deux pocillopora pas en forme et deux Stylophora pas très en forme non plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, j'oubliais !

Histoire de pimenter un peut l'aventure j'ai maintenant une invasion d'anthelia :tapemur:

B'en quoi, c'est joli les anthelia :fou Bon je l'admets, c'est mieux dans le bac des autres.

 

Maintenant que tu as pratiquement tout eu. Ça va bien finir par s'arranger. :sablier:

 

 

Courage, on est avec toi.

 

Franck

 

PS : Sinon, pour compléter, je peux te passer une souche de planaires rouges et quelques xénia. Après c'est bon, t'auras tout eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après 15 jours sans HQI et un pH élevé, les dinos sont toujours là, il n'y en a quasiment plus mais il y en a encore.

J'ai du ré-allumer les HQI pour 3H/jour car le bilan commençait à être désastreux !

 

Salarias -> Mort de faim

Ecsenius bicolor -> Mort de faim

SPS (montiporas, seriatoporas) -> Morts

No3 -> 15mg

Po4 -> 0,25mg

 

Bref il ne me reste plus que 2 Fungias au bord de la mort, les mous, les euphillias, deux pocillopora pas en forme et deux Stylophora pas très en forme non plus ...

Afin de limiter la casse sur les coraux tu peux nourrir, les nauplii en conserve d'Ocean Nutrition serait très bien et puis vu les taux de PO4 et NO3 c'est pas ça qui va jouer dessus.

 

Par ailleur quant tu rallumera les HQI fait le très doucement car les zoox dans les coraux restant ont du considerablement augmenter leur concentration en pigment photosynthétique et donc seront très sensible aux stress lumineux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des oeufs en stock je pourrais m'en faire une petite tournée :)

 

Concernant les HQI, j'ai commencé le premier jour avec 1 HQI pendant une heure puis 2HQI le lendemain toujours pendant une heure mais en décaler de 30min.

 

Depuis hier je suis à 3 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que l'augmentation de l'éclairage soit à la fois significatif en terme de temps total de lumière et pas trop stressant n'hésite pas à fragmenter la durée total en plusieurs période d'une heure entre coupé de 1 h de "nuit".

De cette façon tu stimule la photosynthèse de façon tout aussi éfficace en laissant le temps aux zoox de s'acclimater à l'augmentation de la photopériode.

Par ailleurs fais attention à ton pH qui risque de monter pas mal avec la réactivation de la photosynthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello. ;)

 

salut damien ! :)

 

a tu toujours le radiateur a coté du bac ?

 

heu c'est pas un peu trop pres ? des effets possible sur le bac ?

 

corrige moi si besoin ,mais je me pose la question ... :timide:

 

courage pour ton bac ! hi hi en recompense bientot ont te nommera survivor2000 ! :D

 

serieux tes un guerrier ! bravo pour ne pas baisser les bras et garder la peche ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici