Aller au contenu

Le bac de Dlteck2000


Dlteck2000

Messages recommandés

Juste un petit commentaire pour les non initiés :

 

En plaçant deux pompes en série, on cumule les hauteurs manométriques, mais il faut impérativement que les pompes fournissent le même débit, sinon l'une va freiner l'autre.

En les plaçant en parallèle, on cumule les débits.

Dans les deux cas, on cumule aussi la consommation et le prix d'HA, mais on fiabilise considérablement la remontée (une panne de pompe fiable est déjà rare, mais deux en même temps, cela s'approche de l'impossible).

 

J'ai préféré le doublage en parallèle chez moi, car, à mon sens, il vaut mieux, en cas de panne d'une pompe, avoir un turn over divisé par deux, qu'une pompe incapable de remonter assez haut (=débit nul en fin de compte).

 

Bien sûr je n'ai pas 2,73m à remonter, mais seulement 86cm... et les pompes qui remontent aussi haut sont rares dans cette catégorie.

Sinon quelle erreur, Dlteck, de n'avoir mis que du 25. Si j'étais toi, je passerai en 32 ou 40, ou je rajouterai une seconde conduite, mais il manque sûrement un trou dans ta dalle...

 

Le choix d'une pompe puissante (et fiable ?), que tu vas faire tourner en haut de sa courbe (débit/hauteur) est à surveiller au niveau du refroidissement moteur et des vibrations, donc du bruit... et de l'usure, mais je ne connais pas le modèle dont tu parles et je doute que l'économie soit un bon critère pour ce poste.

Mon conseil: garder l'Iwaki ou placer 2 pompes moins fiables...

 

Petite remarque en passant: En descendant ta technique au sous-sol, tu aurais dû te douter que la remontée allait être le principal nouveau défi à relever. Or j'ai l'impression que tu le découvre en dernier, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

En plaçant deux pompes en série, on cumule les hauteurs manométriques...

En les plaçant en parallèle, on cumule les débits.

Juste une petite précision sur base d'un exemple : 2m44 à remonter dans 3m de tuyau de 25 et 4 coudes

  • une pompe Eheim 1262 a un débit à hauteur nulle de 3.400 l/h et peut remonter l'eau à 3m60 sachant qu'à cette hauteur le débit devient nul; dans l'exemple le débit atteindrait 1.050 l/h
  • 2 pompes Eheim 1262 en parallèle ont ensemble un débit à hauteur nulle de 2 x 3.400 = 6.800 l/h et peuvent remonter l'eau à 3m60 sachant qu'à cette hauteur le débit devient nul; dans l'exemple le débit atteindrait 2.100 l/h (2 x 1.050)
  • 2 pompes Eheim 1262 en série ont ensemble un débit à hauteur nulle de 3.400 l/h et peuvent remonter l'eau à 2 x 3m60 = 7m20 sachant qu'à cette hauteur le débit devient nul; dans l'exemple le débit atteindrait 2.150 l/h donc pas 2 x 1.050 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon quelle erreur, Dlteck, de n'avoir mis que du 25. Si j'étais toi, je passerai en 32 ou 40, ou je rajouterai une seconde conduite, mais il manque sûrement un trou dans ta dalle...

 

Ca, je ne te le fais pas dire, c'est une vrais belle erreur !

Le trou dans la dalle est gros on peut repasser un tuyaux, par contre je ne peux/veux pas re-perser le bac.

 

Le choix d'une pompe puissante (et fiable ?), que tu vas faire tourner en haut de sa courbe (débit/hauteur) est à surveiller au niveau du refroidissement moteur et des vibrations, donc du bruit... et de l'usure, mais je ne connais pas le modèle dont tu parles et je doute que l'économie soit un bon critère pour ce poste.

Nen si je prend la Free Flo 11000 elle ne sera pas en haut de courbe car elle remonte jusqu'à 4,5m (moi j'ai 2,7m)

Pour moi l'économie en vaut vraiment la peine, car c'est exactement la même chose qu'une Red Dragon, à quelques détails pret)

 

Quand je vois ce tableau, je me demande même si une 7500 ou deux 6000 en parallèle ne serrait pas suffisantes.

 

performances_free-flo.jpg

Mon conseil: garder l'Iwaki ou placer 2 pompes moins fiables....

L'Iwaki n'est pas assez puissante.

 

Petite remarque en passant: En descendant ta technique au sous-sol, tu aurais dû te douter que la remontée allait être le principal nouveau défi à relever. Or j'ai l'impression que tu le découvre en dernier, non ?

Nen pas du tout, on m'a prêté une pompe pour tester, ça m'a permis de voir ce que ça donnait en pratique.

Je ne suis pas pressé de mettre en eau le bac (j'en ai déjà un) donc je prend mon temps, je test et j'adapte pour que le jour du départ il y ait le moins de surprise possible.

Il n'y aucun défi à choisir une pompe de remontée, même en 25 (c'est sur qu'un plus gros diamètre aurait été beaucoup mieux) il suffit de payer :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois ce tableau, je me demande même si une 7500 ou deux 6000 en parallèle ne serrait pas suffisantes.

Attention si tu mets 2 pompes en parallèle il faut 2 remontées car avec une seule, si une pompe s'arrête, elle va débiter dans l'autre ! Ou alors un clapet anti-retour en sortie de chaque pompe mais ce n'est pas fiable et ça diminue fortement le débit.

 

Voici les résultats pour les Laguna qui remontent suffisamment haut :

1,4 900 l/h -23 l/h/cm 28 cm 80 Watts Laguna Free-flo 6000

2,2 1.350 l/h -35 l/h/cm 59 cm 100 Watts Laguna Free-flo 7500

2,2 1.400 l/h -42 l/h/cm 64 cm 100 Watts Laguna Free-flo 9000

3,1 1.950 l/h -47 l/h/cm 116 cm 125 Watts Laguna Free-flo 11000

Tu vois que la dérivée (l/h/cm) est très grande donc débit calculé peu fiable; tu es chaque fois en haut de la courbe, même avec la 11.000 !

herve_20110718074132.jpg

herve_20110718074145.jpg

herve_20110718074202.jpg

herve_20110718074153.jpg

Voici les pompes que je te recommande

4,0 2.500 l/h -5 l/h/cm 180 cm 170 Watts Iwaki MD55R-5

4,0 2.500 l/h -8 l/h/cm 181 cm 200 Watts EHEIM 2x1264

3,9 2.450 l/h -1 l/h/cm 169 cm 275 Watts Iwaki MD70RZ

3,8 2.350 l/h -12 l/h/cm 160 cm 80 Watts ATK MP 6560

3,6 2.250 l/h -5 l/h/cm 147 cm 160 Watts EHEIM 2x1262

3,4 2.100 l/h -12 l/h/cm 131 cm 75 Watts ATK MP 6055

3,3 2.050 l/h -16 l/h/cm 124 cm 100 Watts Aquabee UP 6000

3,2 2.000 l/h -8 l/h/cm 121 cm 265 Watts Iwaki MD70R

3,0 1.850 l/h -8 l/h/cm 105 cm 130 Watts Iwaki MD55R

Par exemple le MD55R donne ceci : tu es bien au milieu de la courbe

herve_20110718075020.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hervé, mais je ne comprends rien à tes graphiques :timide:

 

C'est quoi le trait bleu sur tes graphiques, explique moi avec de mots simples pas avec des formules.

Quand je regarde le graph de la Laguna Free-flo 11000 et de la MD55R je vois que la courbe de débit croise la courbe de charg à 3,80m, pourquoi 3,80m; moi je suis à 2,70 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que la courbe bleue est la pression que la pompe doit vaincre.

Cette pression est constituée de

  • la hauteur d'eau à remonter : c'est la valeur où la courbe démarre à gauche avec un débit nul;
  • la perte de charge due aux frottements de l'eau dans les tuyaux; elle augmente avec le débit.

3,0 1.850 l/h -8 l/h/cm 105 cm 130 Watts Iwaki MD55R

 

A un débit de 1.850 l/h la perte de charge dans les tuyaux est équivalente à une hauteur supplémentaire de 1m05.

La pompe se comporte comme si elle devait remonter l'eau de 2m64 + 1m05 = 3m69.

 

C'est expliqué ici http://www.cap-recifal.com/utilitaires-pour-aquarium-recifal#prog-4 :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, moi avoir tout lu et moi avoir tout compris :)

 

D'ailleurs je me rend compte que je ne t'ai pas donné les bonnes mesures car la pompe étant sous le niveau d'eau de la décante, ca fait une 10ene de cm de gagné :D

 

Dommage qu'il n'y ait pas cette fameuse courbe sur ton logiciel, ca permettrait de choisir plus facilement.

 

Pour en finir avec tout ca, pourrais tu me faire la courbe avec une Aquabee UP 6000 et une NewJet - NJ8000 ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ta remarque

Le trou dans la dalle est gros on peut repasser un tuyaux, par contre je ne peux/veux pas re-perser le bac.

Une solution intermédiaire serait d'utiliser un plus gros diamètre (40 ?) jusqu'au bac puis une réduction 40-25 pour traverser le bac et aller jusqu'aux coudes.

Le gain ne serait évidemment pas aussi important que si tout était en 40 mais ce serait déjà ça.

Si tu me dis quelle longueur de tuyau tu pourrais avoir en 40 et quelle longueur en 25 je peux calculer ce que donnerait ton Iwaki dont il serait dommage que tu te prives.

Ok, moi avoir tout lu et moi avoir tout compris :)

Bieeeen !

D'ailleurs je me rend compte que je ne t'ai pas donné les bonnes mesures car la pompe étant sous le niveau d'eau de la décante, ca fait une 10ene de cm de gagné

Pas nécessairement; en fait il faut prendre le niveau dans le compartiment de remontée.

Dommage qu'il n'y ait pas cette fameuse courbe sur ton logiciel, ca permettrait de choisir plus facilement.

Je retiens cette bonne idée pour un développement futur éventuel.

Pour en finir avec tout ca, pourrais tu me faire la courbe avec une Aquabee UP 6000 et une NewJet - NJ8000 ?

S'il te plait :clinoeil:

3,3 2.050 l/h -16 l/h/cm 124 cm 100 Watts Aquabee UP 6000

3,1 1.950 l/h -26 l/h/cm 115 cm 86 Watts Newjet 8000

 

herve_20110718101336.jpg

herve_20110718101349.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je pourrais remonter sur 195cm en 40 et 75cm en 25 :)

 

D'aprés tes calculs et d'aprés mon observation qui confirme tes calculs, je ne pense pas que le passage en 40 change grand chose.

C'est évident que la pompe n'est pas assez puissante, il serait donc dommage que je ne m'en prive pas pour regretter dans 6 mois.

 

Fais quand même le calcul, on ne sait jamais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Trévaly ? Personne n'a vu Trévaly ? Nous le cherchons un peu sur tous les posts... En vain :D

Ceci dit, sitôt qu'il aura répondu aux 177 premières questions que nous lui posons, je suis sûr qu'il se fera un plaisir de te calculer le débit de ta pompe, Trévaly (avant de te donner un coup de main pour le transfert de ton bac).

Qu'est-ce qu'on dit à Trévaly ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça suffit maintenant ! Nous sommes tous à cran avec cette pompe, le suspense est devenu insupportable... Une pétition circule sur le net et une centaine de personnes au bord de la dépression nerveuse se sont déjà proposées pour faire une chaîne avec des seaux de 20 litres et remonter l'eau de ta décante jusqu'à ton bac (non, Hervé, tu ne calcules pas combien de personnes seront nécessaires, compte-tenu de l'escalier de 28 marches, pour atteindre un turnover de 3 :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A raison de 3 repas par jour pour environ 10€ * 100 personnes ça fait du 1000€ / jour.

A ca s'ajoute l'achat des sceaux, leur usure, et l'usure de l'escalier.

 

C'est décidé, je prend toutes les pompes de la liste d'Hervé, ça me coutera moins chère.

 

Bon, ok je le dis, il y a 99% de chance que ce soit une NJ 8000 :mdr4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le savais :D

Amis récifalistes, merci de bien vouloir participer à notre grande manifestation en adhérant à la "Fondation Cap-Récifal, une pompe de remontée pour Dlteck2000".

Nous allons constituer une chorale dans un premier temps et organiser une tournée sur les plages au mois d'août...

Non, ne baisse pas les bras, ami récifaliste, toi aussi tu peux maintenant aider Dlteck à faire remonter l'eau de sa cave à son salon (même si tu chantes faux, c'est l'avantage des chorales).

Ensuite, Dlteck vient de me confirmer que nous pourrons tous aller faire la fête chez lui pour fêter ça (il peut recevoir de quatre à cinq cents personnes) :bus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as oublié de copier l'invitation que je t'ai envoyé par MP !!

 

 

La "Fondation Cap-Récifal, une pompe de remontée pour Dlteck2000" organise une grande fête pour célébrer l'achat d'une pompe de remontée hors du commun.

Tous les membres de Cap Récifal sont conviés le 18/07/2011 de 18H à 19H à un apéritif dinatoire.

Tenu correcte exigée*.

 

* : Seul les costards aux effigies du célèbre dessin animé Némo seront admis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici