Aller au contenu

Problème (ou pas ?) de KH bas


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon bac a un petit KH depuis le démarrage, mais il avait fini par remonter autour de 5-6 (waouh, hein ?), en lien avec une diminution du Ca (souvent au-dessus de 470 mais revenu à 430 ces derniers temps) et du Mag (souvent au-dessus de 1400, revenu autour de 1300).
Sauf que, sans avoir l'impression d'avoir modifié quelque chose, voici mon Mag qui repart à la hausse (+200 en 15 jours...), suivi de mon Ca (+20 en 15 jours), et mon KH qui chute à nouveau (-2 points, soit 4 de KH ce matin).`

Pour le reste des paramètres, phosphates à 0, nitrates sous 5, pH à 8 (ce jour à midi) : je retesterai le PH demain avant allumage de l'éclairage, j'avoue que je ne suis plus le pH : il ne bougeait pas, toujours à 8,2 - mais là, je ne lis que 8,0 au test colorimétrique.


La seule modif qui me vient, c'est le remplacement en juillet d'une PV infestée par des pierres artificielles type céramique. Ca peut expliquer mon constat actuel ?
et qu'est-ce que je fais ? Je laisse comme ça ? J'augmente la distri de KH ?

Merci de vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La densité est à 1026, la salinité à 35, ça me semble OK, et ça ne bouge pas depuis un moment (on a eu précédemment des passages à 33-34, mais pas depuis plusieurs mois)

Je viens de vérifier ma pompe doseuse, j'ai diminué les réglages de Ca et Mag (suite à une baisse régulière, j'avais mis en route la distribution de Ca et Mag, et ç'avait l'air stable, mais ça n'a duré que 2 mois avant que tout reparte à la hausse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

ce qui est bizarre  c'est le rapport entre cA et Kh, leurs consommation étant proportionnelle...

quel  type de cA et mg  tu utilise pour les apports ?

quels marque de tests ?

vérifie avec un autre appareil ta salinité  ( préférable a la mesure de la densité)

met la sortie de chaque pompes doseuse dans un récipient, et chaque jour tu mesure la quantité, ceci sur plusieurs jours. histoire d'etre sur  de la stabilité des doses distribuées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma pompe doseuse distribue les produits Redsea :
KH, 18 ml en 4 fois
Ca : 4 ml en 2 fois, mais j'ai baissé (hier) à 2 ml (en 1 fois)
Mg : 1 ml 1 jour sur 3, passé à 1 jour sur 5.
Ces doses avaient permis une bonne stabilité sur plusieurs semaines, mais là, depuis 2-3 semaines, les taux remontent (et le KH chute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais réussi à utiliser la méthode red sea.

A un moment j'ai crû comprendre mais... pas du tout en fait.

En outre la solution KH cristallise et bouche trop vite le tuyau de la pompe doseuse. 

Depuis plusieurs semaines j'utilise un produit unique,  le all-for-reef de tropic marin et jai des taux de KH, calcium et magnésium d'une grande stabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/19/2021 à 9:09 AM, Virginie a dit :

Ces doses avaient permis une bonne stabilité sur plusieurs semaines, mais là, depuis 2-3 semaines, les taux remontent (et le KH chute)

hello

2 possibilités:

pousse des coraux qui s'est arrêté, donc plus de conso

dérèglement des pompes doseuses

mais ces suppositions  ont un point qui est anormal... le kh qui lui chute 🤔

encore une fois, mesure le débit réel des pompes  doseuses sur 24h et sur 2 ou 3 jours. le kh doit etre injecté la nuit et dans  un endroit  brassé (  sortie écumeur pour moi ).

je ne connait que le balling base carbonate, je ne sait pas de quoi est fait le red sea ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour valider que mes pompes n'ont pas de problème, c'est la création de trois cuves de volumes identiques.

En fait, j'ai fabriqué un petit aquarium en verre séparé en 3 compartiments par des cloisons en verre collées. Les volumes sont identiques. Et si une pompe vient à faire des siennes (çà fini par arriver avec le temps), je vois rapidement qu'un décalage se produit dans la descente des niveaux des cuves.

Cela sous-entend que le remplissage soit également effectué à niveaux égaux...

 

J'ai parfois lu qu'une activité bactérienne générait une consommation de KH. Ne serait-ce pas le cas chez toi au regard du nourrissage intense que tu prodigues pour les azoox ?

Après, Calimero a mis le doigt (ou sa coquille) sur un point important. Est-ce un Balling base carbonate ?

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, grosse prise d'air dans les tuyaux du circuit KH : la pompe distribue de l'air la plupart du temps... J'ai rebidouillé, mais est-ce que ça va tenir ?
Je vais voir à mettre des bouteilles transparentes car je ne vois en effet pas ce qui se passe dans les bouteilles.

question : faut-il que ce soit étanche entre le bouchon et le tuyau ? j'ai l'impression que non, mais je ne voudrais pas me tromper.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virginie a dit :

Question bête : des bouteilles en plastique transparent, ça ne fait pas l'affaire ?

Si, bien entendu. Le principal est qu'ils aient le même format et qu'ils soient transparents.

Dans mon cas c'était principalement pour gagner de la place. Les bidons en plastique soufflés ont des angles très arrondis et une poignée. Ce n'est pas optimal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Virginie a dit :

Bon, grosse prise d'air dans les tuyaux du circuit KH : la pompe distribue de l'air la plupart du temps... J'ai rebidouillé, mais est-ce que ça va tenir ?
Je vais voir à mettre des bouteilles transparentes car je ne vois en effet pas ce qui se passe dans les bouteilles.

question : faut-il que ce soit étanche entre le bouchon et le tuyau ? j'ai l'impression que non, mais je ne voudrais pas me tromper.

 

Bah voilà ! 

Très certainement un tube fendu au niveau des galets. 

 

Mes cuves sont à ciel ouvert...

Le bloc pompes est suspendu au dessus (sur silent-blocs) pour réduire le bruit. Les tubes d'aspiration plongent directement dans les cuves 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Virginie a dit :

question : faut-il que ce soit étanche entre le bouchon et le tuyau ? j'ai l'impression que non, mais je ne voudrais pas me tromper.

 

L'air doit toujours pouvoir rentrer dans la bouteille ou alors ça créé un effet ventouse au fur et à mesure que le liquide est aspiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

bidons de 5 l transparents, sur lesquels j'ai collé une échelle de niveau ( faite a l'ordi sur papier adhésif).

sur la feuille de suivi hebdo des tests, je marque aussi le niveau. comme cela si un ne baisse pas ou trés peu sur 7 jours c'est qu'il y a un problème .

les pompes doseuses c'est pratique, mais a surveiller régulièrement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, je vais voir à surveiller cette pompe doseuse "à la culotte"... J'ai arrêté la distri de Ca et de Mg (mesurés à 500 pour l'un et 1600 pour l'autre = pas la peine d'en rajouter...) le temps de descendre à des valeurs plus usuelles. Le yoyo n'est pas bon, je m'en doute, mais je ne peux pas laisser monter, non ?

Si la solution KH arrive dans le compartiment de l'écumeur, c'est mieux que dans celui de la pompe de remontée ? (y'a pas la place de mettre une autre pompe dans le compartiment de remontée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/23/2021 à 3:29 PM, Bubule a dit :

Mes cuves sont à ciel ouvert...

Le bloc pompes est suspendu au dessus (sur silent-blocs) pour réduire le bruit. Les tubes d'aspiration plongent directement dans les cuves

Pour étayer :

DSCF0028.thumb.JPG.72511247db8bb4dfa1f7d0e2e84dbb8e.JPG

 

IMG_9830.thumb.jpg.49dff7206134df165339b18ad391e76a.jpg

En Balling classique, malgré que les 3 sorties tombent juste devant l'aspiration de la pompe de remontée, je n'ai jamais rencontré de problème de précipitation ou d'enrobage de rotor de pompe. (Ce qui n'était pas le cas avec l'hydroxyde de ca).

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici