Aller au contenu

Anémone : préparation du terrain ?

Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je commence à me poser la question d'accueillir une anémone pour mes 2 clowns (qui font la misère à deux LPS - ça va pour le moment, mais d'une part, ça pourrait ne pas durer pour les deux coraux harcelés, et d'autre part, Mme Clown n'a pas l'air de trouver son confort).
J'ai beaucoup, beaucoup, de réticence à introduire une anémone dans mon bac déjà bien rempli, mais je pourrais avoir un emplacement ou deux (max...) dispo, sauf que je ne suis pas certaine que ça irait à l'anémone.
Vos avis et conseils m'aideraient à ne pas faire de boulette que j'aurais pu éviter...

- Je m'intéresse plutôt à une Heteractis Crispa, (pour une symbiose avec Amphiprion Ocellaris, d'élevage), car j'ai l'impression qu'elle est moins envahissante / moins grande qu'une Heteractis Magnifica, et plus robuste qu'une Heteractis Malu donc moins de risque de la perdre et de perdre le bac avec elle. Mais si vous pensez qu'une espèce est moins risquée / plus adaptée, je suis ouverte à la discussion !

- Est-ce que ce genre d'endroit, pas trop éclairé mais un peu quand même, au niveau du sable mais avec un socle de roches et des failles, au brassage modéré mais qui vient de 2 endroits, pourrait satisfaire une Heteractis Crispa ?

IMG_6134.thumb.JPG.93e12cb69b3db72293c52129ef3dceaa.JPG

Je peux virer le petit bazar tout au fond, ce sont des fragments de PV qui "trempent" en attendant une bouture (dont 1 avec un polype de Tubastrea, mais pas sûre qu'il tienne) si l'anémone préfère être en plein sable. Juste au dessus, à 20-30 cm, il y a la pompe de brassage.
J'ai un second endroit de l'autre côté du bac, mais la pompe de brassage opposée est plus basse, et je pense que le risque que l'anémone y finisse est plus important.

- Est-ce qu'on peut forcer l'installation d'une anémone, avec un filet qu'on laisse par-dessus un certain temps, ou bien ça ne fonctionne pas ?

Merci de vos avis sur ce projet ! (après, je peux aussi laisser tomber, mes LPS n'en sont pas encore à dépérir, et un Sarcophyton commence à prendre un peu d'ampleur - je l'avais ratiboiser en pensant avoir le temps avant que les clowns ne commencent leur cirque, mais je me suis trompée...)

Bonsoir 

Personnellement j'en ai eu il y a quelques années mais j'ai depuis abandonné l'idée.

Premièrement c'est elle qui décide ou elle est le mieux ce qui est très vite problématique.

Et encore tu peux te dire que c'est bon elle a trouvé sa place et elle bouge quand tu l'attend pas.

Problématique des pompes aussi qui peuvent l'aspirer quand elle se déplace.

Pour finir selon les espèces la taille devient parfois problématique aussi 

Arrain

Comme le précisé Aries, tu n'y fera rien et l'anemone ira ou elle voudra. 

Les Heteractis recherchent la lumière et le brassage. Elles montent donc et jusque dans les pompes et la surverse. J'avais pu conserver une H. magnifica, mais isolée au sommet d'un piton rocheux. Elle était devenue si énorme qu'elle était disproportionnée par rapport au volume 1000L. C'est dire que je ne te la conseille pas. 

Les Entacmea, compatibles avec les ocellaris d'élevage (du moins dans mon bac) peuvent être maintenues à un emplacement pourvu qu'elles puissent fixer leur pied profondément dans le décor ou une anfractuosité, et se déployer à la lumière laquelle peut être moyenne... Ou pas, puisqu'elles peuvent décider de bouger après quelques mois. Mais sans rechercher les pompes. 

Personnellement je trouve ces anémones inadaptées aux petits volumes communautaires compte tenu des risques pour elles et parfois pour les animaux/coraux, de la place qu'elles occupent et de leur disproportion esthétique au fil des ans.