Aller au contenu

automatisation des ventilateurs

Messages recommandés

Les beaux jours arrivant :ironie: , la chaleur aussi et avec nos craintes de voir la température s'élever dans nos bacs. :diable:

Je maîtrise parfaitement le problème avec deux ventilos dont je n'ai gardé que le moteur et les hélices.

Par contre je dois les mettre en route dès que je sens que la t° va monter et cela est assez contraignat.

Savez-vous s'il existe des systèmes d'alimentation électrique couplés à des thermomètres immergés qui pourraient permettre de mettre en route les ventilos dès que la t° dépasse les 25° et de les couper en-dessous?

La plupart des thermostat sont "tout ou rien" (le ventilo tourne à fond ou est arrêté).

Dans ma rampe d'éclairage j'ai un système simple proportionnel, càd que la vitesse du ventilo dépend de la température.

herve_20110329165035-thumb.jpg

J'ai indiqué 18V mais en fait je l'alimente avec un transfo 18V ac qui me donne 25 V continu et j'alimente 2 ventilos 12V en série.

Le transistor sert à couper le ventilo quand la tension descend en dessous de 7V sinon il tourne par saccades.

Le comportement est le suivant : il démarre à 30°C et atteint 12V par ventilo à 50°C

herve_20110329165313-thumb.jpg

Je peux calculer les valeurs des résistances pour une autre courbe : il suffit de me communiquer la t° à laquelle le ventilo doit démarrer et un autre point (par exemple 12V @ 30°C).

J'ai achete ca : http://www.fish-street.com/product_details.php?category_id=49&item_id=386&currency_code=EUR

Ca fonctionne tres bien et c'est totalement reglable.

Le prix est imbattable, d'ailleurs il y beaucoup d'équipements à des prix très attractifs sur ce site.

Ostrakow es-tu satisfait de l'appareil et du site de vente?

Salut !

L'appareil est sympa, tu peux regler la consigne de chaud, (ou de froid), une consigne pour eviter les demarrages/arret trop frequents et d'autres trucs que je n'ai pas utilise. Il a fonctionne l'ete dernier : ras.

Un bemol toutefois, s'il y a une coupure de courant il perd son parametrage.

Le parametrage est un peu laborieux et la notice succinte (tu la trouveras en telechargement sur le site).

Quant au site proprement dit, le commercant est tres reactif et communique facilement.

Une fois un colis a ete perdu, il me l'a re-expedie a ses frais sans discuter ...

Apres, c'est du matos chinois ... je n'y achete que du petit materiel ou des trucs pour bricoler.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici