Aller au contenu

Goniopora moins ouvert


Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai plusieurs Gonios (un rouge, un blanc et un jaune ; les deux derniers sont des convalescents : le blanc est arrivé mercredi, mais même sur 4 jours, je note un mieux après l'avoir vu se dégrader pendant 2 mois dans son bac de vente), un Bernardopora, 2 Alveoporas (1 vert, 1 crème), qui dans l'ensemble se portent bien.
Mais mon Gonio rouge a changé de comportement.

Avant de chercher dans mes paramètres, je me demande ce qui peut expliquer qu'il fasse la tête ? J'ai placé au dessus de lui, mais pas si loin, en amont du flux qui le brasse, un Duncanopsammia. Le Gonio s'ouvre, mais ce n'est plus aussi largement qu'il y a 2-3 semaines. Les bouts des tentacules sont légèrement recroquevillés.
=> Est-ce possible que ce nouveau voisin le gêne ?


IMG_6602.thumb.JPG.6826c3e2fbcb1e0d310e01beef135470.JPG
 

 

IMG_6601.thumb.JPG.949447474763022454f6ca42a70a1b54.JPG

 

Autre possibilité : mon KH est remonté pendant 2-3 mois (avec une baisse de Ca et de Mag), et là, il chute à nouveau (avec une hausse de Ca et de Mag) : je me demande si ce n'est pas un nouveau souci de pompe doseuse (le tuyau dans la bouteille s'est désolidarisé du clapet anti-retour du bouchon).
=> est-ce que cette variation (montée à 9 du KH, stabilisation à 9 un moment, et là, paf, chute à 6 puis 5) suffit à justifier qu'il boude (et lui-seul) ?

Sinon, j'ai toujours des NO3 et des PO4, mais ça n'est pas pire qu'à d'autres moments = possible que l'accumulation joue, mais ça se verrait aussi sur les autres, non ?

A votre avis, j'interviens (ou pas ?) sur quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

le goniopora est  pour moi un corail têtu ,voir bizarre ( du moins celui que j'ai ). a son arrivée dans le bac. placé comme " préconisé sur le net" , et aussi  suivant conseils du vendeur. ben... une cata, tout recroquevillé pendant de jours. pour le moment il est en bout de bac, brassé par  ondulation ( pompe en monde  alterné et  pulsées ), lumière moindre.  il n'est pas  super  gonflé comme dans certains bacs, mais coloré ( même   les petites parties en bout des  têtes sont bleues ) et il pousse.  par contre coté bouffe, la seule a laquelle il réagis c'est le phyto de fauna...

 bref, attention au brassage et lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je regarde en effet peut-être du côté des éléments "traces".
Dans le doute, j'ai déplacé (dimanche) le Duncanopsammia (il devrait être OK là où je l'ai mis - on ne le voit plus mais il a des conditions de lumière et de courant très similaires). J
Je vais voir si ça joue (c'est pas flagrant depuis dimanche, mais ça ne fait que 48h), et si pas de mieux rapidement (2-3 jours), je ferai une demande d'ICP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles suite au déplacement du Duncanopsammia : Gonio 1er va mieux ! Ce matin,  il a meilleur aspect !

Je fais un lien entre le déplacement du Duncano et l'amélioration du Gonio, mais il n'y en a peut-être pas. Sauf qu'à part ça, je n'ai rien fait d'autre. A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Oui, c'est le manganèse qu'on surveille quand ces coraux font la tête, mais j'avais auto-corrigé et même pas vu la confusion)

Reprise confirmée suite au déplacement du Duncanopsammia. Ce n'est pas encore l'ouverture des grands jours, mais ça n'a rien à voir avec la semaine dernière.
Son état devait être réellement en lien avec son nouveau voisin, car je n'ai rien changé d'autre - NO3 "stables" à 20 mg/l, mais les PO4 ont encore monté (0,4... non, je n'ai pas oublié un 0 - suite au nettoyage +++ de mon écumeur, il s'est emballé, j'ai mis 3 jours à réussir à le régler, ce qui veut à peu près dire que pendant ces 3 jours, y'a pas eu d'écumage...), donc l'amélioration du corail ne vient pas de là.
Idem côté KH : ça ne baisse plus, on est à 6,7°. Le Ca a baissé à un niveau OK (430, selon les tests et leur fiabilité relative), j'ai pas testé le magnésium.

Sous ses aspects de joli bouquet de fleurs, le Duncano n'est pas si tendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici