Aller au contenu

OPOTR, visionnage libre sur Cap Récifal

Cap Récifal
 Share

Messages recommandés

Le 1/1/2022 à 10:06 PM, Denisio a dit :

Dans les OPOTR, je ne sais pas. Toutefois son discours est de ne pas priver les organismes des bienfaits du jus de congelé, d'artemia ou autre. L'expérience montre que rincer n'apporte pas de bénéfice notable sur les paramètres mesurables. 

hello

NE PAS rincer  n'apporte que du positif, pour les coraux , micro et macro faune. même si des po4 sont  apportés c'est dans  un taux très absorbé par le bac.

Bonjour, nouveau en récifal, je me régale ! Tous ces magnifiques bacs suivis des conseils de maintenance de NitroBacter .... Le concept était génial, merci pour ce super partage ! 

Avez vous toujours contact avec les différents aquariophiles ? Il serait intéressant d'avoir un suivi à ce jour..... Pour certains, comme Bachir et Fred Marrec, malheureusement c'est terminé mais pour les autres ? Pour les autres, juste une info, une photo ....

Le 1/5/2022 à 4:39 PM, FredConnex a dit :

Bonjour, nouveau en récifal, je me régale ! Tous ces magnifiques bacs suivis des conseils de maintenance de NitroBacter .... Le concept était génial, merci pour ce super partage ! 

Avez vous toujours contact avec les différents aquariophiles ? Il serait intéressant d'avoir un suivi à ce jour..... Pour certains, comme Bachir et Fred Marrec, malheureusement c'est terminé mais pour les autres ? Pour les autres, juste une info, une photo ....

Hello,

Fredeau se remonte un bac (dans le sous sol cette fois ci).

Eric (n°47) a arrêté.

Fred (N°51) a déménagé de la région de Dijon jusqu'à Toulouse (on est voisin). Le bac tourne toujours.

Et il me semble qu'Alain (n°54), croisé a quelques bourses, a toujours sont bac.

Le 1/5/2022 à 4:39 PM, FredConnex a dit :

Avez vous toujours contact avec les différents aquariophiles ? Il serait intéressant d'avoir un suivi à ce jour.....

Désolé de répondre si tardivement :siffle

Des récifalistes ont accepté que je puisse venir chez eux pour filmer leur bac un jour "J" et nous expliquer dans le détail leurs techniques de maintenance. Pour moi, il s'agit-là de la seule "facette publique" qu'ils ont souhaiter partager avec nous.

S'ils souhaitaient continuer à communiquer publiquement avec nous, ici ou ailleurs, je pense qu'ils se manifesteraient ;)

A contrario, et en supposant que je dispose d'informations récentes, j'imagine mal intervenir sur un forum public pour donner des nouvelles des uns et des autres... à leur place :-[

Bonjour, 

Merci pour votre retour. Je voulais simplement savoir si les récifalistes étaient toujours atteint du virus ou si ils avaient mené leurs projets à terme ( pour faire suite à a la fameuse dernière question : des projets pour l'avenir ? ) . Aquariophile eau douce qui se lance en récifal, je voulais m'assurer que cette passion perdurait plusieurs années même chez des grands mordus

En effet, ils ont accepté de vous ouvrir leurs portes et dévoiler leurs magnifiques bacs, une partie de leur vie en soit, donc merci à eux pour ces beaux partages. Certains m'ont vraiment plu / marqué de par la population ou par leur maintenance, donc j'étais curieux de voir l'évolution. 

Le bac de Pierre Yves ( n°27 ) tourne toujours, j'ai pu échangé avec lui sur un groupe. Pour Eric ( n°47 ) c'est étonnant superbe installation avec des envies d'augmentation .... Quand est-il de Dominique de l'épisode 2 😜, Pour le coup, j'aime beaucoup l'idée du réfugium déporté.

Bon dimanche, 

Salut, 

La passion peut durer longtemps, très longtemps... Il reste ici pas mal de passionnés qui pratiquent depuis des années, un certain Denisio par exemple dont un numéro d'Opotr à été dédié, Olivier qui intervient dans certains numéros sont de grands recifalistes passionnés depuis des lustres ( pour ne citer qu'eux que l'on peut voir sur les vidéos). 

Et beaucoup d'autres que l'on ne voit pas sur les DVD mais ici même sur ce Forum. 

J'en fait partie, depuis 2002, avec des hauts, des bas, des abandons " Définitifs " ( 😂😂😂) ,  des retours enflammés suivis par des moments de retraits... Le recifal n'est pas un long fleuve tranquille... 

( j'ai même entendu dire qu'un certain @Tournesoletait sur le point de se relancer 😉

Le 1/16/2022 à 8:19 AM, FredConnex a dit :

Bonjour, 

Le bac de Pierre Yves ( n°27 ) tourne toujours, j'ai pu échangé avec lui sur un groupe. Pour Eric ( n°47 ) c'est étonnant superbe installation avec des envies d'augmentation .... Quand est-il de Dominique de l'épisode 2 😜, Pour le coup, j'aime beaucoup l'idée du réfugium déporté.

Bon dimanche, 

Eric a malheureusement arrêté il y a déjà quelques années. Il faut que je le recontacte. Nous sommes presque voisins, il n'y a que la Suisse qui nous sépare :D

Il y a 9 heures, capei a dit :

( j'ai même entendu dire qu'un certain @Tournesoletait sur le point de se relancer 😉

Salut Capei Bien content de revenir sur ce forum avec autre chose que des rêves.

et oui  j'ai toujours su que je ne pouvais pas abandonner ... quand j'ai crashé mon bac après mon déménagement Je savais que je recommencerais mais je voulais me donner les moyens de ce qui sera (pour moi) le bac parfait ! Et puis les études des enfants ont beaucoup étalé la réalisation de ce bac .. On est donc 10 ans après et j'ai quand même bien avancé:

Bac de 1300 litres dans le salon. Technique 650l dans la cave .

Arche Aquaroche et une tonne (je n'ai pas pesé!) de vieilles PV qui ont maceré des mois dans une saumure puis dans un acide leger .. puis secs dans une poubelle) J'ai eu le temps pour préparer!

Surveillance intensive par un APEX et programmation soigné d'un changement d'eau automatique de 1% par jour quand le bac sera plein (Je sais certains vont dire que c'est risqué mais je ferais un article pour prouver que NON avec double ou triple redondance)

Ce sera un bac DSB + gros refuge Beaucoup de sable Beaucoup de PV

Pour les animaux Pas mal de mous et de LPS Peut etre quelques rares SPS Faciles et j'espère beaucoup de microfaune..

Pour l'instant je coche déja pas mal de cases.

Bac Salon Terminé.  Technique cave Terminée.  IKS  installé testé programmé...

Bac en Eau depuis 2mois. PV Sable et aquaroche installés.  Commande bacteries et microfaune faite.

Pas d'autre vivant mais je suis patient...  

Voilà c'est reparti ! Puisque je suis obligé de bosser jusqu'à un age avancé! (études longues des enfants tardifs) Au moins j'aurais un beau bac!

il y a 12 minutes, Tournesol a dit :

Salut Capei Bien content de revenir sur ce forum avec autre chose que des rêves.

et oui  j'ai toujours su que je ne pouvais pas abandonner ... quand j'ai crashé mon bac après mon déménagement Je savais que je recommencerais mais je voulais me donner les moyens de ce qui sera (pour moi) le bac parfait ! Et puis les études des enfants ont beaucoup étalé la réalisation de ce bac .. On est donc 10 ans après et j'ai quand même bien avancé:

Arche Aquaroche et une tonne (je n'ai pas pesé!) de vieilles PV qui ont maceré des mois dans une saumure puis dans un acide leger .. puis secs dans une poubelle) J'ai eu le temps pour préparer!

Surveillance intensive par un APEX et programmation soigné d'un changement d'eau automatique de 1% par jour quand le bac sera plein (Je sais certains vont dire que c'est risqué mais je ferais un article pour prouver que NON avec double ou triple redondance)

Ce sera un bac DSB + gros refuge Beaucoup de sable Beaucoup de PV

Pour les animaux Pas mal de mous et de LPS Peut etre quelques rares SPS Faciles et j'espère beaucoup de microfaune..

Pour l'instant je coche déja pas mal de cases.

Bac Salon Terminé.  Technique cave Terminée.  IKS  installé testé programmé...

Bac en Eau depuis 2mois. PV Sable et aquaroche installés.  Commande bacteries et microfaune faite.

Pas d'autre vivant mais je suis patient...  

Voilà c'est reparti ! Puisque je suis obligé de bosser jusqu'à un age avancé! (études longues des enfants tardifs) Au moins j'aurais un beau bac!

Ravi de voir que tu t'es (enfin) lancé ! Tes teasing à répétition m'exasperaient ( humour) . Alors tu n'echapperas pas au rituel : des photos, des photos, des photos!! 

Il y a 19 heures, Tournesol a dit :

Je savais que je recommencerais mais je voulais me donner les moyens de ce qui sera (pour moi) le bac parfait ! .. On est donc 10 ans après et j'ai quand même bien avancé:

Génial ! Les souvenirs ressurgissent. Quelle bonne nouvelle. Tu as bien avancé :cocotte

Bonjour Dominique et à tous ceux qui ont eu la générosité de partager leur bac et leur expérience pour participé a la fantastique aventure de OPTR qui en a ravie beaucoup, et m'a donner envie de tres gros volume 

j'avais une bonne partis de la collection mais un jour j'ai retrouver un enfant qui jouais avec les dvd comme des freeze be ......

J'étais désolé de ne pouvoir revoir tous ces bacs et les opus le Leth et d'Alain.

C'est donc avec un plaisir extrême que je retrouve toute la collection, un vrai grand merci c'est une vrai source d'inspiration et une encyclopédie du récital et globalement je ne suis pas sure que les connaissances est changer depuis tout ce temps.

Bref merci à tous ces pionniers et cette magnifique initiative

Il y a 1 heure, fernaje a dit :

j'avais une bonne partis de la collection mais un jour j'ai retrouver un enfant qui jouais avec les dvd comme des freeze be ......

Merci à toi ;)

Les DVD peuvent aussi être utilisés comme épouvantail et sont très efficaces accrochés sur des arbres fruitiers :D

Il y a 3 heures, Dompail a dit :

Merci à toi ;)

Les DVD peuvent aussi être utilisés comme épouvantail et sont très efficaces accrochés sur des arbres fruitiers :D

Surtout quand ils ont des rayures supplémentaires 🙂, cela donne une meilleur dispersion des rayons solaire