Aller au contenu

Projet bac Péhell

Péhell
 Share

Messages recommandés

Çà a bien avancé !  Le bac est vraiment le 'centre' de la pièce. Çà va être top. Bravo ! 

Comment comptes tu procéder pour l'introduction de ton ancien bac ? 

Cela va ajouter du volume de roches vivantes. Combien ? Auras-tu cyclé celles-ci ? 

Pour l'introduction je compte procéder au transfert dès que l'eau salée sera prête dans le nouveau bac. Il n'y a que deux kilomètres entre les deux cuves. Je déménagerai dans un premier temps les PV qui (si tout se passe bien) ne devraient pas rester hors de l'eau plus de deux heures. Dans ces conditions je ne pense pas que l'impact sur la flore microbienne soit énorme et qu'il y ai besoin de réel cyclage mais j'ajouterai quelques ampoules de Biodigest pour la forme.

Une fois les PV sorties je commencerai le vidage de l'ancien et pêcherai les pensionnaires qui devraient être plus facile à attraper sans décors.

Pour le volume de PV à compenser je ne remplirai d'eau le nouveau bac qu'à 95%. Une fois les pierres arrivées je ne devrait pas être loin de la vérité.

La zone technique en fin d'aménagement 20230110_092120.thumb.jpg.7a9df2a2b11988af5e78606931917eb3.jpg

Pas un câble qui dépasse de trop et chaque prise identifiée. L'air de rien ça fait 10 ans que j'en rêvait.

Reste encore à installer la cuve de réserve d'eau osmosée sous la décante et à coller les tubes pour la descente.

Il y a 2 heures, Emmanuel a dit :

Oui très très chouette et la cuve déportée à hauteur de "travail" est tellement pratique. Pour la galerie au-dessus du bac, tu évacues l'air chargé d'humidité de quelle façon ? C’est bien ventilé ?

En tous cas, c'est une belle installation qui donne envie ! 😛

La décante à hauteur c'est l'expérience des anciens bacs qui parle. Sur l'ancien ma décante était au niveau du sol dans le meuble sous le bac. Les interventions se faisaient à genoux ou à quatre pattes et pour amorcer un siphon pour nettoyer les sédiments c'était mission impossible. Je devrais être nettement plus à l'aise dans cette configuration.

Pour la circulation de l'air, le couvercle en position fermée comporte de larges ouvertures.

20230110_151618.thumb.jpg.e386763c56a5364ceeee23da5bf88442.jpg

Entre le meuble et le mur un fileur amovible masque une colonne sèche dans laquelle passeront tous les câbles liés à la cuve principale : brassage, oscillation et éclairage.

20230110_155804.thumb.jpg.6368b60bd6d903414aa2b46f1d3459c9.jpg

Les prises reviennent ensuite vers une multi située dans le meuble.

16733631464056813931464297213316.thumb.jpg.70531b6c669bbe262df862ad98c80b82.jpg

Une des pompes de brassage sera sur onduleur pour assurer la survie en cas de coupure (non encore installé).

Les poissons sont maintenant dans le nouveau bac. Tous semblent avoir déjà trouvé leurs marques et nagent sans crainte comme s'ils y avaient toujours été.

Le transfert s'est déroulé exactement comme je l'avais prévu et a pris à peine une heure d'un bac à l'autre 8).

Dans mon cas je pouvais me permettre de déménager le décors, remettre le brassage et le chauffage dans la cuve pour les poissons et revenir les chercher ensuite. Une fois les poissons péchés je suis allé les mettre directement dans le nouveau bac en laissant l'ancien en plan et j'ai entrepris un troisième voyage pour vider la cuve, la décante et récupérer tout le matos. Bref, les conditions du transfert étaient plutôt confortable et sans stress. J'ai pu gérer le tout seul en une journée.

Population actuelle : 1 Ocellaris, 1 flav, 1 Strigosus et 3 chromis.

À venir dans quelques semaines ou mois : 1 hépatus, un banc de 4 ou 5 pseudanthias squamipinis et une symbiose gobie-alpheus d'espèce encore à déterminer.

Ton décor me parait tout de même très épuré. Bien sûr, si je me base sur mon expérience avec une montagne de roches vivantes, c'est l'opposé. Mais le ratio PV/kg d'écailles me parait tout de même osé.

As-tu prévu d'ajouter des PV dans le bac ou la décante ? Ou tout autre moyen d'absorber la pollution liée à la population (RAB, ...).

Bubule, qui semble vraiment tout faire pour passer pour un vieux c..

Pas d'ajout de PV prévu pour le moment, j'ai plutôt tendance à aimer les décors très épurés.

En toute amitié et pour espérer donner tort, non pas à un vieux-c... mais à quelqu'un soucieux de prodiguer de bons conseils, quelques arguments pour ma paroisse :
1) Dans l'immédiat le ratio PV/écailles est le même que dans le précédent bac avec plus d'eau salée autour et le tout tenait plutôt bien. Pas d'inquiétudes donc d'ici à ce qu'il y ai de nouveaux poissons.
2) Avec un décors plus aéré le brassage devrait être bien meilleur et permettre une meilleure gestion des sédiments.
3) Dans les semaines ou mois à venir, les aquaroches neuves vont s'ensemencer et feront monter le fameux ratio PV/écailles.
3 bis) en 10 ans de récifal, j'ai acquis une petite expérience et une bonne dose de patience : je devrai arriver à juger au suivi du bac s'il est possible/raisonnable d'ajouter d'autres poissons. Si ce moment ne se présente il sera toujours possible soit de passer à un plus gros écumeur, soit d'ajouter d'autres PV, soit de ne rien faire : ma population me convient et pourrait rester telle qu'elle est sans que ça me dérange plus que ça.

Bon, moi j'aurais dit comme Bubule mais je finis quand même par dire comme Péhell 😁

Plus sérieusement, étant de la vieille école, les tendances récentes allant vers la suppression des pv me "gênent" (de mon point de vue l'argument environnemental ne tenant réellement que pour le transport), mais je reconnais qu'avec de l'expérience et de la patience, comme tu le dis si bien, on peut aussi parvenir à ses fins. Mais ces deux aptitudes sont valables dans tous les cas.

Vivement les dernières photos !

Emmanuel, qui semble vraiment tout faire pour passer pour celui qui est d'accord avec tout le monde...

Modifié par Emmanuel

Tout ces arguments se tiennent. Du coup je me range du côté d'Emmanuel 🤣

Tu as l'expérience de ton ancien bac. Et visiblement avec de bons résultats. Il n'y a pas de raison pour que celle-ci soit différente sur ce nouveau joyau. Tiens nous au courant de tes évolutions 😉

Pour les suites du déménagement, si cela se passe comme chez moi, j'avais eu une grosse montée de No3 et Po4 quelques jours après le transfert. Puis tout est redescendu en quelques semaines. Comme l'impression que les roches avaient trouvé un nouveau souffle. 

Dans l'immédiat et avant d'ajouter quoi que ce soit je vais me contenter d'attendre que ces belles aquaroches toutes blanches se couvrent de coraline : à l'époque où je débutais on m'avait dit que c'était un signe de bonne santé du bac et j'ai toujours tenu ça pour vrai. Ça prendra le temps que ça prendra.

Je n'ai pas encore mis le nez dans les tests mais j'essaierai une première série ce week-end pour voir si ton expérience est la même chez moi.

Il y a 1 heure, Emmanuel a dit :

Affaire à suivre donc !

Je crois avoir compris la raison de ce léger trouble dans l'eau de ton bac Péhell, sur la première photo on remarque un bidon de supplémentation particulier à droite du bac...🤭

Arf, on ne peut rien cacher!
Peut-être qu'un mini congélateur planqué dans le meuble pour la nourriture congelée et ma "supplémentation" n'aurait pas été bête maintenant que j'y pense...

Première série de tests ce midi:

KH = 7,4 (Salifert)
Ca = 350 mg/L (Salifert)
Mg = 1500 mg/L (Salifert)
NO3 inférieur à 1 mg/L(Salifert)
PO4 : 0,00 (mini Checker)

Je suis parti sur 100% d'eau neuve, osmosée 5 étapes avec le sel aquaforest reef salt. Les mesures ont été faite à 25°C pour une densité de 1023,5 (densimètre JBL).

J'avais choisi une densité relativement basse au départ pour faciliter l'acclimatation des poissons mais au vu du Ca dans les choux je vais progressivement la remonter à 1025 pour voir où cela m'amène. Je vais également augmenter mes nourrissages pour faire un peu monter les NO3 et PO4 qui sont trop bas à mon goût. Le Mg est haut mais c'est un paramètre qui me préoccupe moins que les précédents et dont je ne m'inquièterai que dans un second temps si les mesures confirment la tendance.

Le circuit de descente à également été repris ce week-end : exit les tubes PVC qui ne permettait une descente silencieuse que lorsque la pompe de remontée était bridée au maximum. Le turn over était alors au alentours de 1,2 ce que je ne trouvais pas satisfaisant.  Conformément aux indications de Neo+++ pour sa surverse, j'ai donc remplacé les tubes rigides par des tubes souples annelés avec un rejet parallèle à la surface juste au dessus du niveau d'eau. Dans cette configuration je peux faire tourner ma remontée à pleine puissance tout en conservant une descente inaudible côté salon. J'ai choisi pour le moment de rester à 90% de la capacité de la remontée pour me laisser une marge de réglage en plus ou en moins si le besoin s'en fait sentir. Réglé ainsi mon turn-over doit être légèrement supérieur à 3.

• 2 semaines plus tard...

Nouvelle série de tests ce week-end après avoir doucement remonté la densité à 1025 : objectif atteint pour le Ca qui est désormais dans des valeurs qui me conviennent mieux.

KH = 8,3 ; Ca = 420 mg/L ; Mg = 1410mg/L (pour densité de 1025 à 25°C)

Les nitrates et phosphates restent indétectables avec mes tests (Salifert et Photomètre) malgré les nourrissages que j’avais augmentés. Les roches neuves et les zones les moins brassées du fond (là où s’accumulent les sédiments) se sont couvertes d’un duvet d’algues. Les roches colonisées de mon ancien bac ne sont pas touchées par ce duvet.

Mes minces notions de biologie et les souvenirs de lectures à leur sujet m’évoquent des dinoflagellés. Si je ne dis pas de bêtises, une niche écologique vide comme peut l’être une roche neuve leur est favorable et leur développement consomme les nitrates et phosphates – d’où l’absence de détection aux tests. Partant de ce postulat, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de s’affoler pour le moment, mais qu’il suffit plutôt d’attendre la concurrence d’algues supérieures qui viendront les déloger : le mot d’ordre reste donc la patience (bon j’avoue que je me dis que l’introduction de nouveaux coraux forcerait la diversité – mais je résiste pour le moment). La tendance est à une régression lente.  

• 3 semaines plus tard...

Évolution du bac un mois et demi après le transfert :
Les algues ont presque complètement disparu des roches neuves. Quelques taches de coraline commencent à apparaître dessus et sur la vitre du fond.
J'en suis toujours à essayer de remonter les nitrates et phosphates qui restent bloqués à zéro aux tests (photomètre) malgré des nourrissages abondants. L'oligotrophie extrême ne semble pour l'instant pas nuire aux coraux ni aux poissons mais j'aimerais malgré tout m'en éloigner un peu.
Si les nourrissages ne semblent pour l'instant pas avoir d'impact sur les paramètres, ils profitent probablement à la microfaune qui est de plus en plus présente et grouille lorsque j'observe le bac la nuit (je retrouve avec plaisir la sensation que j'avais lors du lancement de mon premier bac il y a plus de 10 ans : quand découvrir le moindre petit copépode, signe que la vie s'installe était une source d'émerveillement).
30kg de sable de corail ont été ajouté et donnent une tout autre dimension au décor.
Enfin, quelques boutures et surtout une armada de détritivores sont venu compléter l'ancienne équipe qui s'était un peu érodée avec le temps dans l'ancien bac.
Dans le mois à venir j'envisage l'introduction de quelques nouvelles boutures et peut-être un couple de valenciennea.
Photos :

20230218_220602.thumb.jpg.be89efb2a2994f92339a1bbd0f6c351c.jpg

20230218_220538.thumb.jpg.a69632204b54cc8207816e9be8024f1e.jpg