Aller au contenu

Projet bac Péhell


Péhell
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ecore un sujet qui commence par un long pavé (désolé) pour vous présenter ici le projet de mon futur bac. Il s’agira de mon troisième. Il viendra prendre place dans ma nouvelle maison dans environ un an. La maison est actuellement en construction et l’aquarium a été intégré dans les plans, autant pour tenir compte de son poids sur le plancher que pour lui trouver une place harmonieuse dans l’habitation. Des prises de courant et une arrivée d’eau ont également été pensées pour lui lors de la mise au point. Il sera de dimensions 170x75 pour 65 de haut (soit environ 800L) et fera office de séparation de pièce entre le salon, la cuisine et la salle à manger avec trois faces visibles. En modélisation voilà ce que ça devrait donner :

1240415805_Bacvuesalon.thumb.png.b866e2212fe4b2bdaac8d7ac8ac25f87.png  1835790887_Bacvuesallemanger.png.d31478c91fc04ee33b8fda9779bc3be4.png

 

Le bac reposera sur un meuble de 100cm de haut. Celui que j’ai actuellement en fait 90 et je trouve que j’ai le dos cassé lorsque je le regarde de près : c’est un point que j’aimerai corriger avec le nouveau même si je suis conscient qu’il me faudra parfois un escabeau pour l’entretien. Le bac et le meuble seront faits sur mesure.

Une partie du matériel est déjà en ma possession et tourne sur l’actuel. Je ne vais pas rentrer dans le détail pour le moment mais on se situera sur une maintenance berlinoise tout à  fait classique : écumeur ; brassage ; PV (+roches mortes) et LED. Je devrais rester vers ce qui m’a convaincu jusqu’à présent avec une supplémentation Balling base carbonate et un brassage mixant pompes sur oscillateur et Gyres réglées en mode alterné. J’essaierai de prendre le plus grand soin à masquer la technique dans le bac et à avoir une installation bien rangée.

La zone technique ne sera pas dans le meuble, mais dans le cellier qui est situé derrière le mur du salon. Je déporterai ainsi mon bazar et le ronronnement des appareils hors des pièces de vie. Je n’ai pas pu négocier de réelle pièce dédiée, mais j’y aurai quand même un grand « placard technique » où je pourrai même préparer mes changement d’eau :

1848061086_Dcante1.thumb.png.5cde96ccc096f4e6d37acb2fe654b365.png  1171970977_Dcante2.thumb.png.e8ef53456e6bd51cf689c55519848af5.png

692826446_Dcantevuesansportes.thumb.png.08363bd62e4355b3220a8c454b641cae.png

 

Pour la décante on sera sur du tout à fait classique: compartiment d’arrivé d’eau, compartiment écumeur à niveau constant et compartiment à niveau variable pour la pompe de remontée, bref du vu et revu qui a fait ses preuves. Je me pose malgré tout la question de mettre ou non une chicane en arrivée : j’en possède une actuellement, mais je ne suis pas certain de son utilité…

La décante sera de dimension 100x55x50 et reposera sur un support haut de 75cm. C’est ici l’expérience des anciens bacs qui parle - fini les manipulations à quatre pattes et les siphons impossibles à amorcer de la décante posée à même le sol sous le meuble : je me facilite l’entretien et je soulage au passage la pompe de remontée qui aura moins haut à pousser. Sous la décante j’aurai ma réserve d’eau osmosée : une cuve de 80x45x45 qui dort actuellement dans mon garage et qui devrait me permettre une bonne autonomie notamment pour les périodes où je suis absent.

Le circuit d’eau est à l’heure actuelle le point sur lequel je m’interroge le plus. Vu ma configuration où il faudra passer à travers un mur et le moindre dénivelé entre le bac et le haut de la décante je pense que le perçage sur la face arrière est la solution la plus appropriée. La surverse double descente de neo+++ me parait pas mal : discrète et qui a l’air adaptée à mon cas en 40. https://neo3plus.com/fr/accueil/38-deversoir-simple-descente-ofb-duo-40.html;  Des retours dessus (efficacité, facilité de réglage, sécurité, bruit) ? ou d’autres solutions à me proposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli projet ! 

 

Pour moi, le moins de chicanes possible. 

Si on veut une décante qui décante, autant limiter au maximum les zones d'accélération. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas l'intérêt de ces chicanes (autre que celle nécessaire à la zone variable de remontée).

 

Essaye de prévoir également des évacuations d'eau usées. Dans ton local, c'est bien pour les changements d'eau, mais sous le bac, çà pourrait être sympa pour récupérer les eaux de siphonnages 😉

 

Enfin, je pense que tu y as pensé, mais au cas où... Réalises l'installation après les finitions. Un jour lointain on l'espère, le bac sera démonté. Il sera agréable de retrouver le carrelage en dessous par exemple. 

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bubule

Merci pour ton avis sur la chicane.

Le bac sera effectivement mis en place après les finitions. Le jour où il faudra l’arrêter il n’y aura que les trous de passages des tuyaux de descente et de remontée à reboucher.

Ton conseil sur les évacuations est bon, mais je n'en ai pas prévu sous le bac. Sans regrets. D'une part cela permettra de laisser un carrelage comme neuf si un jour je l'arrête. D'autre part, pour les changements d’eau j’ai toujours procédé avec des bidons et je pense continuer ainsi : je prépare x fois 25L d’eau osmosée depuis un bidon de 30L et je la transfère dans un grand fût de 225L où je la brasse et je la sale. Au moment du changement je retire ensuite exactement le même volume en m’aidant du même bidon pour quantifier ce que j'enlève. J’extrait de cette façon un volume d’eau « sale » qui correspond exactement à celui d’eau neuve que j’ai préparé. La différence de volume entre l’eau osmosée et l’eau après salage est pour moi négligeable et compensée par le petit volume d’eau salée que la pompe ne peut distribuer en fond de fût. Ma salinité est stable.

Excepté un compartiment électrique dédié à l’appareillage situé hors décante (pompes de brassage + éclairage) le meuble qui le portera sera une zone de rangement sans aucun rapport avec le bac. J’y prévois entre autre ma collection d‘alcools prête à faire feu dans le salon !

Une évacuation est prévue dans la zone technique pour le rejet d’eau osmosée mais je ne pense pas l’utiliser non plus pour les changements (je suis content de ma technique du bidon). Cette évacuation sera probablement déviée à terme vers ma cuve de récupération des eaux de pluie car le rejet d’osmose est un gaspillage qui me déplait et qui pourrait servir au jardin. Bref pas d’eau salée dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Péhell a dit :

je prépare x fois 25L d’eau osmosée depuis un bidon de 30L et je la transfère

Ahhhhh, mais çà c'est parce que tu es encore jeune 😀 

Tu verras, passé un certain âge, le dos te rappelle qu'il n'est vraiment pas agréable de manipuler des charges... 

Et moins on manipule de seaux, mieux on se porte...

Alors tant que tu étudies ton projet, autant penser à (après-)demain 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement avec cet argument ton conseil se tiens d'autant mieux. C'est fou comme la façon de voir les choses peut évoluer avec l'âge. Pour ma part je ne m'étais jamais fais cette remarque.

J'aurais une  évacuation a environ 1m50 dans la cuisine qui est en face, pas dédiée mais suffisamment proche  pour être utilisée le jour où mes lombaires n'en pourront plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,très beau projet!!

En ce qui concerne les charges, je suis du même avis que mes compères. 
Je ne sais pas si tu aura un garage mais peut être serait il intéressant de prévoir une canalisation adéquate entre le bac et le garage.Afin de te permettre de préparer l’eau de changements au garage et de l’envoyer directement dans le bac sans pourrir la maison.Ton CAF t’en sera reconnaissant 😊
Pour ce qui est de la chicane,je ne mettrais rien en première compartiment mais je trouve intéressant d’en avoir juste avant celui de la remontée pour y inclure la filtration chimique en passage forcé(charbon,résine).Ce qui évite un flf en plus de l’écumeur dans la décante.Et cela reste plus éfficace qu’une chaussette en passif. 
En tout cas ,hâte de voir la suite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/12/2022 à 7:27 AM, Julien20600 a dit :

Je ne sais pas si tu aura un garage mais peut être serait il intéressant de prévoir une canalisation adéquate entre le bac et le garage.Afin de te permettre de préparer l’eau de changements au garage et de l’envoyer directement dans le bac sans pourrir la maison.Ton CAF t’en sera reconnaissant 😊.

Bonjour.

Les changements d'eau se feront depuis mon placard technique où j'ai prévu l'emplacement pour mon fut de préparation. je n'aurai qu'a distribuer l'eau neuve vers la décante et la pompe de remontée se chargera de l'acheminer vers le bac. L'opération ne devrait pas être plus salissante que ça...

Pour les possibles éclaboussures, le placard sera plaqué avec un placo pièce humide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/12/2022 à 9:32 AM, dunand a dit :

Avec 3 faces visibles, ne pourrais tu pas passer à 100 cm de largeur au lieu de 75? Tu auras moins de difficulté à réaliser ton décor et le rendu sera meilleur.

 

Pour dire vrai j'envisageais au départ une largeur de 90. Le CAF et le calcul du budget prévisionnel m'ont ramené vers un litrage plus modeste.


Pour la confection du décors je ferais ce que je peux. En se laissant une quinzaine de cm par rapport aux vitres il devrait me rester autour de 45cm de large pour chaque patate : je trouve ça encore honnête.


J'ai vu sur le forum une technique d'aquascaping à partir de roches inertes et de glue. Je pense m'y essayer au moins pour une partie du décors. La question sera ensuite full inerte ou est-ce que je recycle mes PV en complétant avec une patate en roche artificielle? Je pense plutôt à cette option.

Modifié par Péhell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Descriptif sympa 👍

À l'arrivee je ne suis pas fan de chicane. Toutefois l'eau tombe dans un tube, ouvert en haut et en bas, destiné à dégazer sans mettre des embruns partout. C'est compact, efficace et facilement démontable. 

J'aime bien le compartiment destiné aux éventuels réacteurs juste en amont du compartiment pompe de remontée. 

Je procède de la même manière pour mes changements d'eau. Une pompe remonte l'eau dans la CT depuis ma poubelle. Ceci dit, c'est d'autant moins contraignant que j'ai décidé de faire très peu de changements. A vrai dire zéro depuis 6 mois. 

Je trouve aussi dommage de ne pas passer à largeur 90cm. Ça change tout pour un surcoût négligeable, d'autant plus que c'est une amélioration dont on profite quotidiennement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Denisio a dit :

Je trouve aussi dommage de ne pas passer à largeur 90cm. Ça change tout pour un surcoût négligeable, d'autant plus que c'est une amélioration dont on profite quotidiennement. 

Il est pour moi aussi dommage de ne pas avoir prévu plus large, mais les négociations avec le CAF sont ce qu’elles sont : des histoires de compromis. La largeur à 75 en est un, l’impasse sur le refuge et le bac à boutures en sont d’autres. Chacun met un peu d’eau dans son vin et tant que le projet tient la route je regarde ça avec philosophie et je reste heureux de pouvoir me faire un nouveau bac.

De façon plus terre à terre et au risque de paraitre parano, j’avais demandé au bureau d’étude lors de l’élaboration du projet de la maison de prendre en compte le poids et l’emplacement du bac avec ces dimensions. Même en faisant changer d’avis madame sur la largeur de la cuve, je ne voudrais plus prendre le risque de voir le bac responsable d’un quelconque problème lié à un poids supérieur à ce qui avait été prévu (style plancher qui flèche ou je ne sais quelle autre joyeuseté avec au passage une probable non garantie de la décennale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la question de la dalle, s'agissant d'une maison neuve, il n'y a pas grande crainte à avoir tant qu'il est proche du mur. Il en serait autrement positionné au centre d'une grande pièce. 

Par contre les architectes sont toujours réticents, les valeurs calculées sortent en principe des limites. 

Dans mon cas, le constructeur n'a pas vraiment calculé. Il a simplement doublé la nappe de ferraille. Il n'aurait rien fait que ça ne m'aurait pas inquiété plus que ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Denisio a dit :

Sur la question de la dalle, s'agissant d'une maison neuve, il n'y a pas grande crainte à avoir tant qu'il est proche du mur. Il en serait autrement positionné au centre d'une grande pièce. 

Le bac est effectivement proche d'un mur, mais qui n'est pas un mur porteur. Il s'agit d'une simple cloison entre le salon et le cellier. On est donc justement dans le cas d'un bac au milieu d'une grande pièce. Bref, j'ai préféré le faire prendre en compte par mon constructeur. Le calepinage du plancher chauffant tient compte également de la place du meuble de façon à ne pas passer dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que 75 cm de large avec une visibilité par les deux cotés longs, il reste peu de place pour monter les roches et laisser un peu de surface entre les vitres et le début des roches.

Et malgré les évolutions (peut-être pas si heureuses) vers une réduction du volume de roches vivantes, il en faut encore. Je crains que la largeur restante entre les deux vitres en limite naturellement le volume.

 

Si çà peut aider à faire pencher la balance de Madame ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai résolu le problème...

C'est moi qui lui 'prête' la mienne. Et puis comme c'est encore moi qui me sacrifie pour tester ses petits plats  et desserts (je me régale toujours, mais chuuut !). Je n'ai pas de mal à la faire pencher. 

Mais tu as raison. 🙊 Nous ne connaissons pas Madame Péhell :pompom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Bubule a dit :

J'ai résolu le problème...

C'est moi qui lui 'prête' la mienne. Et puis comme c'est encore moi qui me sacrifie pour tester ses petits plats  et desserts (je me régale toujours, mais chuuut !). Je n'ai pas de mal à la faire pencher. 

Mais tu as raison. 🙊 Nous ne connaissons pas Madame Péhell :pompom

Oulah c’est super ambigu ça : tu parles de prêter ta femme ou ta balance ?

Pour les petits plats c’est plutôt moi qui m’en occupe, mais j’ai toujours aimé parler autour du bac avec d’autres passionnés : tu  es le bienvenu si le hasard t’amène dans le limousin (faudra quand même éclaircir la question précédente). Surtout de pas oublier de venir avec tout ton pouvoir de persuasion, chez moi +15 à la balance c’est dur à faire passer…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/15/2022 à 10:24 AM, Denisio a dit :

Si il a répondu favorablement dans cette configuration, c'est super. Qu'a-t-il prévu de plus pour renforcer ? 

Alors il ne faudra pas m'en demander plus car la résistance des matériaux est un domaine auquel je suis complètement étranger, mais voici un extrait d'un mail du bureau d'étude qui répondra je l'espère à ta question : "Concernant la surcharge de l'aquarium, son emplacement étant proche de la poutre 20x20 en BA, il n'y a pas de contrainte particulière, cependant nous allons doubler les poutrelles du plancher".

Le maçon et le BE engagent leur responsabilité dessus : je m'en remet à leur avis d'expert même si j'avoue que c'est du chinois pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens à la pêche aux avis concernant mon circuit d'eau : sur mon projet deux descentes en 40 avec le système de surverse en balconnet de Neo+++ ça parait déconnant ou je peux l'envisager sereinement? En faudrait-il une troisième au cas où? Le film gras sera-il suffisamment éliminé?

J'aimerai que la surverse reste la plus discrète possible et je cherche la configuration idéale avec un perçage non pas au fond mais sur la face arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 1/25/2022 à 11:50 AM, Péhell a dit :

Bonjour,

Je reviens à la pêche aux avis concernant mon circuit d'eau : sur mon projet deux descentes en 40 avec le système de surverse en balconnet de Neo+++ ça parait déconnant ou je peux l'envisager sereinement? En faudrait-il une troisième au cas où? Le film gras sera-il suffisamment éliminé?

Oups Péhelll, pas vu ton post.

Oui comme Denisio le modèle cité devrait convenir avec un turn over réel maxi possible d'environ 5 fois pas heure (et plus si on compte le volume réel en eau de ton bac (autour de 730 litres environ pour 828 bruts si les dimensions n'ont pas changé🤭). Avec tes deux descentes en 40 tu peux compter sur maxi 4000l/h comme indiqué par neo3+.

Pour l'élimination du film gras, je ne saurais te dire, ces surverses sont en effet limitées en linéaire d'aspiration, cela dépendra beaucoup de la façon dont le brassage de surface agira. Ce sera à toi de le régler pour que la pellicule de surface aille bien vers la surverse 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Suite après quelques mois d'absence : les choses se précisent!

Le bac a été livré un peu avant Noël dans notre nouvelle maison. Nous venons de finir d'y emmenager et d'achever le gros des travaux que l'on s'était réservé.

Coté bac, quelques bricoles restent à faire sur la partie technique mais son remplissage est imminent. Je partirai sur 100% d'eau neuve. Des aquaroches que j'ai été chercher à la fabrique en Creuse (à 1h de chez moi) attendent déjà à l'intérieur du bac. Le reste du décor viendra de mon ancien aquarium. Transfert d'ici 15 jours.

20230105_130020.jpg

20230105_130120.jpg

20230105_130107.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici