Aller au contenu

Accueillir des grosses colonies dans un bac immature ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le rayon récifal de mon magasin ferme, le bac d'expo sera démonté samedi, nous sommes invités à faire les vautours et à racheter les animaux du bac. Y'a vraiment de belles pièces :

409139774_botanic_bacdexpo.jpg.786b92132f2da4c44fff676863376c85.thumb.jpg.4eceb1eb498d7c0425552765018461b6.jpg

Mon 625 est en démarrage, ça se passe bien, les tests sont OK, l'état des coraux que j'ai du transférer dedans suite au souci sur le 170 me plaît bien, ça roule.

Question donc : est-ce jouable de participer à la ronde des vautours samedi, et de voir à accueillir quelques pièces malgré leur taille ? Au pire, il y aura des "brisés" à bouturer, mais je pense à certains LPS, en fait. Quel serait le risque, pour les pièces (le but n'est pas de les faire mourir !) et pour mon bac ?

Pour moi aucun gros problème en perspective. Surtout si tu prends des LPS (peu de risques qu'ils ne tiennent pas chez toi).

Par contre :

- tout est une question de proportion, si tu envisages de remplir d'un coup ton bac, va falloir très attention à la consommation KH/calcium qui va forcément chuter...

- tout dépend comment ils sont collés/attachés, si tu te retrouves avec beaucoup de gros coraux à gérer ça peut être un peu compliqué (enfin perso j'ai jamais été très bon et très patient avec la colle et la fixation des coraux :D )

Attends quand même d'autres réponses, j'ai peut-être oublié un truc ;) 

Je ne connais pas ta population de coraux actuelle, mais pense quand même à la place (surtout si le bac d'expo est grand, on ne se rend pas toujours compte de la place que ça prendra dans un bac plus petit), et notamment à la compétition entre coraux. Ca serait dommage d'en prendre trop, d'en mettre certain trop proches d'autres et de perdre un SPS parce que brûlé par un nouveau LPS !

Je rejoins Sam sur le fait de surveiller la consommation de minéraux attentivement et de corriger si nécessaire mais j'ajouterais aussi de surveiller la consommation de nitrates/phosphates faut éviter que les animaux meurent de faim (les nouveaux bacs ont souvent une biomasse de poisson faible).

Pour les SPS acheter une grosse colonie n'a aucun intérêt à mes yeux. Elle mettra beaucoup de temps à s'acclimater et bien souvent seule une partie seulement s'acclimate et pousse. C'est cette partie qu'il faut couper et garder car c'est la seule qui s'épanouira dans les conditions de ton bac dans ces cas là.

Les frags s'adaptent bien mieux.

il y a une heure, Cardi a dit :

Pour les SPS acheter une grosse colonie n'a aucun intérêt à mes yeux. Elle mettra beaucoup de temps à s'acclimater et bien souvent seule une partie seulement s'acclimate et pousse. C'est cette partie qu'il faut couper et garder car c'est la seule qui s'épanouira dans les conditions de ton bac dans ces cas là.

Les frags s'adaptent bien mieux.

Je n'aurais pas dit mieux sur les SPS : une grosse colonie pourra difficilement connaitre les mêmes conditions de brassage et d'éclairage après transfert que celles qui ont permit sa pousse et tu t'exposes à voir les parties qui ne trouveront pas leur bonheur nécroser. Autant partir sur du plus petit qui s'adaptera mieux aux conditions que tu aura à offrir.

Lors de mon déménagement il y a quelques années j'avais voulu garder indemnes mes pieds mères et les intégrer tels quels dans mon nouveau décors : je n'ai pu en garder aucune dans sa taille et sa forme d'origine.

Il y a 2 heures, Sam Dalembert a dit :

Je ne connais pas ta population de coraux actuelle, mais pense quand même à la place (surtout si le bac d'expo est grand, on ne se rend pas toujours compte de la place que ça prendra dans un bac plus petit), et notamment à la compétition entre coraux. Ca serait dommage d'en prendre trop, d'en mettre certain trop proches d'autres et de perdre un SPS parce que brûlé par un nouveau LPS !

Actuellement, normalement, le bac devrait être vide encore, mais son petit frère étant plein comme un oeuf et ayant un souci, pas mal de coraux ont déjà rejoint le grand... J'ai l'impression d'avoir de la marge avant de remplir le 625 (le bac d'expo du magasin est un 900 L), mais tu fais bien de me rappeler de ne pas trop en mettre malgré tout, car j'ai une tendance "horreur du vide", et ça m'a joué des tours dans le petit bac. Sauf que maintenant, l'option de prendre un bac plus grand n'est plus dispo...

hello

aucuns soucis ( hormis la place dispo )

dans les jours qui suivent surveiller la conso, car les paramètres risquent de chutés  suite a la consommation des nouveaux coraux .

PS et HS

encore un magasin qui ferme sont rayon récifal, ca devient vraiment  désertique dans le coin 😭

il y a 36 minutes, calimero a dit :

encore un magasin qui ferme sont rayon récifal, ca devient vraiment  désertique dans le coin 😭

Oui, et le pire, c'est qu'il ne ferme pas parce qu'il ne marche pas (il marchait bien pour un rayon récifal de chaîne), mais parce qu'une décision politique a été prise (ne plus avoir d'animaux prélevés dans les bacs), sans laisser le temps de trouver une solution.
Le responsable du rayon claque la porte, personne dans l'équipe n'a le temps ni les épaules de reprendre ni d'entretenir le 900L, donc fermeture du rayon et arrêt du bac.
A pleurer...

La belle hypocrisie des centrales, elles veulent du prix, ne veulent pas financer l'élevage, sentent leur image menacée et s'achètent une conscience (pseudo-)écologiste en se moquant des conséquences y compris pour leurs grossistes partenaires.

J'achète quasiment tout dans ma boutique récifale préférée (on a de la chance à Montpellier grâce à Mondaquatic) pour les soutenir et faire en sorte qu'elle reste longtemps ouverte. 

Favorisons les indépendants !