Aller au contenu

Cirrhilabrus : tout, tout, tout, j'veux tout savoir sur le Cirrhi !


Virginie
 Share

Messages recommandés

Ben tout est dans la chanson : les gros, les p'tits, celui qu'a un grand nez...  Pardon, je décompresse.

Bonjour à tous,

Je reviens à mon envie de bac pas agité (raté, avec les Labres ?) sans gros nageur qui me ferait de la peine, et sans bagarreur car l'ambiance cour de récrée ("Maitresse, y m'a traité !"), je la laisse au boulot.
Donc, les Cirrhilabrus : dans mon 500L, est-ce que je peux mettre plusieurs espèces ? (il me semble que oui) En couple ???
Les mâles ne vont pas se fritter s'il y a des femelles ?
Ou on ne met que des mâles ? que des femelles ?

Comment ça se comporte ? ça fait sa vie, ou ça fait des aller-retours le long des vitres ? Pardon, je reformule = que leur faut-il pour faire leur vie, sans faire des aller-retours le long des vitres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche de mon côté, et je ne suis pas certaine de comprendre : est-ce que les Cirrhilabrus sont tous femelles d'abord, puis mâles ensuite ? (hermaphrodites protogynes)
Si oui, il "suffit" de prendre 3-4 juvéniles pour avoir un harem ensuite, ou il vaut mieux avoir déjà 1 mâle ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capei a dit :

Je pense que le spécialiste des labres va passer par la pour 'updates" Tes infos.... Quand il aura retrouvé ses gouttes... Hein @Dompail 😂😂😂

Non, j'ai raccroché :D

Voilà des années que je tente de faire la promotion du genre Cirrhilabrus auprès de récifalistes dubitatifs :-[

Oui, on gagne à maintenir un harem (ou trois ou quatre femelles dont la dominante deviendra mâle).

Oui, on peut maintenir plusieurs couples (ou harems) de plusieurs espèces différentes dans le même aquarium (c'est aussi souvent le cas dans la nature sur les mêmes micro-portions de récif).

En dehors de quelques rares périodes de scènes de ménage intraspécifiques, les rapports interspécifiques avec d'autres Cirrhilabrus sont donc plutôt bons.

De plus, ces tout petits labres (comme les plus grands d'entre eux, d'ailleurs) sont des poissons souvent attachants. Je garde le souvenir d'un Cirrhilabrus cyanopleura que j'ai eu pendant plusieurs années et qui venait littéralement se frotter sur mes doigts lorsque je mettais ma main dans l'eau (et pas seulement à l'heure de la bouffe).

Pour conclure ce panégyrique, en terme de couleurs ce sont probablement les plus beaux poissons qu'on puisse acquérir en récifal.

Mais comme tout n'est pas toujours rose, oui ce sont des poissons qui peuvent sauter du bac en cas de stress et il vaut mieux disposer d'un filet. Admettons que ce n'est pas non plus d'une grande complexité technique.

L'autre point négatif reste la difficulté à trouver les espèces que l'on recherche dans le commerce aquariophile et surtout de trouver et d'identifier précisément les femelles de chaque espèce. D'une part parce qu'elles sont moins faciles à capturer sur le récif, moins "vendeuses" parce que bien moins colorées que les mâles et qu'il n'est pas toujours simple d'identifier à quelle espèce précise elles appartiennent (pas si difficile en fait mais souvent mal identifiées à la vente).

Par contre, introduction quasi-impossible de Cirrhilabrus si le bac accueille déjà un Pseudocheilinus hexataenia (guerre garantie !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une vaccinée de l'Hexateigneux 😉 J'ai eu la malchance de perdre le mien d'une exophtalmie, après malheureusement qu'il ait fait la peau à mon O. Typus et mon G. Okinawa, et je ne suis pas prête de re-signer !!!

Bon, je crois que je vais partir sur ce genre. Dès que le porte-monnaie le permettra, je verrai à trouver des trios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne vais pas les prendre car mon mari (eh oui, je ne suis pas toute seule, et la paix des ménages veut que chacun ait son mot à dire sur les dépenses "communes", qu'il ne puisse pas s'étonner ensuite ni de leur coût, ni des ajustements à faire) n'a pas aimé leur aspect ET encore moins l'idée de devoir installer un filet - alors installer un filet pour des poissons "bof", ça lui a parlé très moyennement...
(je ne prendrai pas non plus d'Oxycirrhites Typus, du coup)

In fine, je prends des Centropyges, le classique Bispinosa, en trio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici