Aller au contenu

Corythoichthys Intestinalis


Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post pour un suivi d'acclimatation de mes 3 Corythoichthys Intestinalis. En espérant les tenir quelques années... et profiter de vos conseils si vous en avez.

Ils sont arrivés à 3, jeudi matin, importés par MarineLife.
Descriptif rapide : tête d'hippo sur un corps d'anguille à plaque, 1/2 cm d'épaisseur, 10-12 cm de long. Cette espèce en particulier est compatible avec les conditions de maintenance d'un récifal : ils squattent les Acroporas, à la recherche des podes à consommer (punaises des acro etc), et s'accommodent du brassage nécessaire aux coraux.
La difficulté, c'est leur acclimatation à l'alimentation de substitution. Et comme les Hippos, ils sont... lents (mais lents !) à se nourrir. L'artémia peut passer 10 fois devant leur nez avant qu'ils ne daignent bouger... (pour choper une nauplie, pas l'artémia...)
Je tablais sur la possibilité de distribuer régulièrement du vivant : je vais surtout prendre Copépodes et Brachyonus, car Artémia, ça paraît finalement peu apprécié pour le moment. J'espère ne pas avoir sous-estimer leurs besoins.

Ce jour, voici donc 3 jours qu'ils sont dans le bac (un reefer 625, donc cuve de vie de 500L, sable et PV "indo", zones de Caulerpes, mix mous-LPS-SPS, bac jeune mais j'apporte bactéries, meiofaune et macrofaune régulièrement, peuplé de 3 Centropyges, 1 Z. Scopas juvénile, 1 couple de S. Splendidus - et un Cryptocentrus "récupéré". Ah, et un L. Dimidiatus ; des crevettes, des crabes, des escargots, une Ophiure, et un paquet de vers de feu...)

Brassage de la cuve assuré par 2 Turbelles 6095, et deux Maxspects Gyre (250).
Dans la décante, pour ce que ça vaut, il y a 15 kg de Marcoroks, et 1 (mais bientôt 4) gobelet "filter media cup" avec des algues (Caulerpes pour le moment, mais je compte varier quand un de mes magasins recevra  d'autres espèces) éclairé(s) par une lampe refugium tunze la nuit (cycle inversé pour aider à stabiliser le pH)
Ecumeur Octo Elite 200, réglé bas pour le moment.


IMG_7498.thumb.JPG.a250e21d70751860ce239ee4db115b19.JPG

 

Pour le moment, les Corythoichthys sont plutôt sur le sable, naviguent (sur la journée) dans le bac (d'un côté, de l'autre, beaucoup sur l'avant), parfois montent sur une roche ou fouillent la zone de caulerpes. Ils restent ensemble, même si parfois, l'un s'éloigne temporairement - globalement, si on en voit un, les deux autres ne sont pas loin.
C'est très (très) calme. Le plus mobile chez ces poissons, hormis leurs nageoires qui vibrent à la manière des ailes de colibri, ce sont leurs yeux. Que je trouve super expressifs ❤️

1094738329_IMG_74922.thumb.JPG.80a163cd4e3be5aa8f7b3735c0e4752a.JPG

Ils semblent insensibles aux autres pensionnaires (que ce soit les poissons ou les crevettes, ou les vers de feu - certains sont plus gros qu'eux...), ou à ce qui se passe de l'autre côté de la vitre. Seul l'oeil bouge, en mode "je t'ai vu (🤫) ".

Côté alimentation, je donne un peu de tout, en vivant et en artificiel.
Les Corytho semblent réagir au "ZooTonic" de Tropic-Marin. Les Artémia vivants, ils les regardent tomber... les Brachyonus, je ne sais pas, c'est tellement petit qu'une fois dans le bac, je suis incapable de les suivre.
Ca doit quand même intéresser les Corytho car ils sont plus actifs après la distribution : ils quittent le sable et passent en pleine eau quelques instants.

Voilà, j'espère pouvoir donner de bonnes nouvelles régulièrement de cette tentative, et si vous avez l'expérience de ce poisson, vos avis et conseils sont les bienvenus !

 

Modifié par Virginie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/27/2022 à 9:35 AM, Virginie a dit :

Voilà, j'espère pouvoir donner de bonnes nouvelles régulièrement de cette tentative, et si vous avez l'expérience de ce poisson, vos avis et conseils sont les bienvenus !

Pas d'expérience sur ces syngnathes mais sur des Doryrhamphus dactyliophorus :

Bon, OK, ça ne nous rajeunit pas ! Denisio et Chris64 revenaient juste de leur service miliaire, Olivier attendait avec impatience son premier microscope pour Noël et Damien sa première Game-boy.

Ce sont effectivement des poissons passionnants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/28/2022 à 10:02 AM, Dompail a dit :

Pas d'expérience sur ces syngnathes mais sur des Doryrhamphus dactyliophorus :

Bon, OK, ça ne nous rajeunit pas ! Denisio et Chris64 revenaient juste de leur service miliaire, Olivier attendait avec impatience son premier microscope pour Noël et Damien sa première Game-boy.

Ce sont effectivement des poissons passionnants ;)

Et vous aviez des cheveux à l'époque ? 😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Parce que je les adore, même si le trio est devenu duo :

https://dai.ly/k5CSc3eVShKDLvyji5I

 

Là, ils sont sur la fin de leur nourrissage, et d'ici quelques minutes, ils retourneront fouiller sable et roches. On les voit croiser "les gros", et personne ne se calcule. Je pense vraiment qu'ils ne se perçoivent pas, les autres étant sans intérêt (ni proie ni prédateur), ils ne sont rien d'autre qu'un décor qui se déplace.
Ils mangent maintenant avec certitude les nourritures congelées, et finissent les miettes qui n'intéressent pas les poissons plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 10 mois plus tard...

Je commençais ce post par l'espoir de tenir mes "Coco" quelques années. Bon, je les ai gardés 18 mois, puis l'un a disparu, et l'autre 10-15 jours plus tard, sans les retrouver, et sans explication.
Un prédateur (j'ai 2-3 crabes arrivés avec des PV, et j'ai découvert la semaine dernière un petit planaire léopard) ? une carence alimentaire ? l'âge ???
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Après une apparition de bugs d'Acropora, je me suis décidée et j'ai repris un duo.
Pour des raisons indépendantes de ma volonté, ma commande m'a été envoyée incomplète (1 seul Corytho sur les 2 commandés), j'ai commandé rapidement un autre poisson (ils sont grégaires, le stress de vivre seuls peut suffire à réduire considérablement leur espérance de vie) dans une autre boutique, et là, c'est visiblement pas un C. intestinalis, mais sans doute une autre sous-espèce, aux motifs et colorations un peu différents.
Après un moment, les deux poissons se sont quand même trouvés et restent ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le C. intestinalis est (déjà) porté disparu, l'autre (je n'arrive pas à identifier la sous-espèce) fait sa vie, mais ne monte absolument pas sur le décor, donc ne touche pas aux poux des acroporas (qui continuent à se faire bouffer).

LES BOULES ! (pour le petit poisson manquant déjà, et pour celui qui reste car je ne vais pas pouvoir lui trouver un congénère si j'ignore sa sous-espèce et en plus, en terme d'alimentation, s'il ne touche pas aux bugs, il va être trop concurrencer par les Synchi et le chrysus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici