Aller au contenu

Porite et chelmon rostratus


Thomas
 Share

Messages recommandés

Bonjour, en principe il n'y a aucun problème à avoir un Porites avec un Chelmon ... sauf si tu as choisi ce corail colonisé par des vers tubicoles !

Les Porites sont assez ternes et l'envie d'en avoir réside surtout dans le fait qu'ils peuvent être colonisés par ces vers tubicoles vivement colorés et ces vers sont irrésistibles pour un Chelmon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

entièrement d'accord avec Chris. Il fut un temps (mes gouttes pour la mémoire me font une fois encore défaut😁) où les deux cohabitaient sans souci dans mon premier bac récifal. Mais les petits vers tubicoles ont vite disparu, ce qui est le cas avec l'immense majorité des Chaetodon de toute façon...

Je suis toutefois moins d'accord sur le "manque d'intérêt" pour les Porites qui sont un genre très sous-estimé en aquarium. En effet il constitue souvent un ensemble d'espèces très important sur les récifs qui donne des paysages sous-marins typiques et magnifiques en mélange des acro, pocillo, etc. Mais il est vrai que la plupart des bacs ne sont pas aujourd'hui conçus ni maintenus pour "ressembler" un tant soit peu à des paysages sous-marins, mais plus comme des vitrines d'une diversité colorée qui plaît à l'amateur et à ses "followers" sur les réseaux.

Si je n'avais pas plusieurs papillons dans mon bac, j'aurais déjà quelques jolis "patates" de Porites sp. .avec tubicoles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses 

Après réflexion j'ai peut être trouver un moyen de faire cohabiter le chelmon avec l'animal en question :

Je vous explique,

J'ai l'idée d'utiliser un panier pour bassin ( comme certaine personne font pour éviter que leurs anémones se déplace dans le bac )

Sur ce panier a l'aide d'une pince, agrandir les mailles pour que l'eau circule plus facilement a l'intérieur ( des mailles assez petite pour que le chelmon n'est pas accès au panier ). Ensuite placer le panier avec le porite sur le coter de mon bac accrocher a l'aide d'un aimant (ou autre chose), et pour finir enlever les mailles sur le coter de la vitre pour mieux l'observer. Ceci pourrai permettre au porite de se développer sans que le chelmon puisse toucher au sabelle dessus ( en théorie ). 

J'ai conscience que ceci est bizarre, si se n'est pas possible j'abandonne.

J'attend vos réponses sur ce protocole expérimentale (surtout sur la potentiel réussite de ce projet ou non)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt de protéger les Porites du Chelmon, c'est la joliesse des vers = sera-ce aussi "joli" sous un panier qui va s'encroûter ?
J'ai eu la même hésitation. Finalement, j'ai opté pour le Chelmon. Parce que lui, il coûte un poil moins cher et en plus, il nettoie les Aiptasias, alors que les Porites sont quand même de grosses feignasses. Si.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Sans compter qu'il me semble que les vers finissent par dépérir en aquarium faute de nourriture spécifique. 

 

Et au final niveau esthétique ça risque d'être bof bof, ce qui est contradictoire avec le magnifique animal que tu souhaite héberger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider d'autres amateurs de vers, j'ai jamais eu les vers spécifiques aux porites, par contre j'ai un ver Protula bispiralis depuis plus de 2ans avec un Chelmon, et il n'y a jamais touché.

Après il est clairement plus gros que les petits "arbres de noël" dans les porites, ça joue peut-être.

Pour la nourriture, j'ai de l'Easy Booster en pompe doseuse, je sais pas quelle durée il faut attendre pour statuer mais 2ans me parait pas mal pour dire que ça permet de maintenir ce type de ver ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici