Aller au contenu

Catastrophe récifale

CyrilleF
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de planter mon bac de 750 + 120 l de refuge. Mon RAH s’est vidé dans celui-ci alors que j’étais absent. En rentrant ce soir, celui-ci était blanc avec les poissons morts et un pH de 9,7.

je suis bien évidemment écœuré car ce bac avait huit ans, se portait bien, il y avait des poissons relativement rares comme un Chaetodontoplus septentrionalis, un Génicanthus watanabei, un Pomacanthus chrysirus de 12 ans, etc… et une population de coraux durs importante.

Cela donne envie de tout arrêter.
Je vais essayer de « relancer » le bac demain en remplaçant 100 % de l’eau sur 3 jours (l’osmoseur ne me permet pas d’aller plus vite), jeter les poissons et les coraux, en aspirant un maximum de merde, brasser directement sur les pierres pour les débarasser des résidus. Par contre je ne sais pas si la microfaune sera toujours vivante pour recycler le bac dans les mois qui viennent.

auriez vous des recommandations d’actions à réaliser?

merci

Bonjour,

Peut etre rajouter quelques pierres vivantes fraiches d'ici quelques semaines...
En tout cas, bon courage a toi.
Je suis passé par la il y a maitenant une quinzaine d'années: enorme tempete dans la region centre, mon village coupé de l'electricité pendant une semaine, pas de groupe electro dispo, et un bac qui a agoniser sous mes yeux....
Je me rappelle malheureusement devoir tout aller jeter, brader le matériel a des aquario qui en avaient rien a faire de ma peine mais qui etaient content de profiter de l'aubaine.
Mais si tu te sent de reprendre, bon courage a toi, je ne m'avance pas en disant que tout cap recifal est avec toi et que tu vas avoir de bon conseils je pense.

Arrain

Merci Arrain 64. J’ai les 2 mains dans le bac😐

j’ai commencé à enlever les coraux et les poissons morts visibles. Malheureusement, pour l’instant, l’eau est tellement trouble que je ne vois pas jusqu’au fond du bac. J’ai donc mis en place un filtre extérieur que l’on utilise habituellement en eau douce avec du perlon pour essayer d’enlever un maximum de particules. Je fais fonctionner l’écumeur au minimum car il se remplit en 1 h en faisant énormément de mousse. Je filtre aussi l’eau avec des micronbags pour enlever un maximum de saloperies. Et dès que j’aurai suffisamment d’eau, je ferai un gros changement en créant une « tempête » sur les pierres pour commencer à les décrasser (elles sont couvertes de carbonate de calcium).
Je rajouterai des bactéries quand le pH sera retombé à une valeur normale c’est-à-dire 8,4 maximum. Actuellement il est à 8,9, alors qu’il était à 9,7 hier soir. Il y a du mieux.
encore quelques jours, et nous n’aurons plus à supporter l’odeur de poisson pourri qui a envahi toute la maison jusqu’au premier étage.🤮

quelle leçon puis je tirer de tout cela?

1) Ça fait mal au cœur un tel gâchis.

2) ça pue

3) on a beau avoir plusieurs décennies d’expérience en aquariophilie, une merde ou une connerie, cela peut toujours arriver

4) La prochaine fois, je connecterai la pompe de mon RAH à mon pH mètre afin que l’alimentation en hydroxyde de calcium soit coupée en cas d’élévation du pH

Bonjour Emmanuel

je viens de changer 100% de l’eau du refuge  avec un gros brassage durant la vidange puis j’´ai rajouté des bactéries. L’eau est encore blanche mais je peux voir désormais tous les recoins du bac. Petite lueur d’espoir, j’ai vu un peu de microfaune vivante mais je pense qu’il faudra 3 bons mois avant de remettre des coraux ou des poissons. L’élimination du carbonate de calcium va prendre beaucoup de temps et ne se fera pas en 1 changement d’eau.

prochaine étape, changement de la moitié du volume du grand bac soit 300 l ce jeudi

Je suis désolé de lire tes mésaventures, j'ai vécu la même chose que toi il y a cinq mois, j'ai tout perdu suite à une coupure de courant de 16:00, bac de 1000 litres plein de coraux et poissons en pleine forme, ça a été terrible.

J'ai relancé le bac après avoir nettoyer les PC à l'eau oxygénée et acide Chloridrique, un boulot de titan 

Maintenant, je me bat avec les Dino comme sur chacun de mes bacs..

Courage pour toi, tout de bon, ne lâche rien !

Bonjour Sly01

merci pour ton témoignage. De mon côté je vais laisser les pierres dans le bac en les brassant fortement pour les décrasser sur plusieurs mois. J’espère qu’il reste un peu de microfaune survivante indispensable à la reprise future du bac. Dans le cas contraire, je rajouterai quelques kg de pierres vivantes neuves.

bon courage à toi dans ta lutte contre les dino

un vrai miracle, après avoir perdu tous mes poissons de taille moyenne, je viens de retrouver au fond du bac et en assez bonne santé mes deux petits clowns. Je les transfère dans un bac à part avec de l’eau propre. Croisons les doigts pour que les séquelles dues à un pH ayant monté jusqu’à 9,7 ne soient pas trop importantes. De plus, j’ai aussi mis de côté deux petites têtes d’Euphillya encore vivantes. Hallucinant la résistance de ces poissons clowns

Solidarité totale, j'avais vécu ça en 2009, je n'avais eu que quelques coraux morts mais pas de perte de poissons, le bac avait vite repris après un changement d'eau de 90% ( remède d'aquariophile d'eau douce que je n'utiliserai plus désormais).

Ma catastrophe avait été moins grande donc, le seul conseil que je peux te donner avec le recul c'est de ne pas arrêter pour ça, redémarrer dans quelques temps quand ça va te piquer à nouveau sera plus long et plus compliqué.

Dans mon bac actuel sans PV, les copépodes, mysis, vers et amphipodes sont arrivés avec les boutures et ont vécu la traversée du désert dans un bac sans nourriture. Pendant des mois je n'en voyais plus du tout, y compris dans le filet du charbon actif. Depuis que je distribue du plancton la population a explosé et je ne peux plus retirer le sac de charbon sans avoir les doigts plein de bestioles. Je ne pense pas que cette augmentation du pH ait pu exterminer la totalité de la méiofaune.