Aller au contenu

Récif Flottant (Red sea max nano)

aNeutralUnity
 Share

Messages recommandés

Publié (modifié)

Donc pour parler de ce qui fâche plus, mon KH reste anormalement bas (il me semble) malgrès mes changement d'eau de 13L/semaine et l'ajout quotidien depuis 1 semaine de All for reef...

Les paramètres du bac (test salifer) 

La semaine dernière avant mon changement d'eau juste avant allumage de la rampe : (06/08/23)

Temp : <24.8>25.3

Salinitée au réfracto : 1.026

No3 : 10 ppm 
Po3 : <0.05ppm

pH: 7.7

kH: 5.4

Ca : 360

Après changement d'eau le même jour :

No3 : 5 ppm 

pH: 7.8

kH: 7

Je commence alors a distribuer le all for reef, une foix tous les 2 jours, à la moitier de la dose recomandée

3 jours après (le soir) (09/08/23):

pH: 8.1

kH: 6.1

Ca : 380

J'ai eu la flemme entre temps de relever mes parametre dimanche dernier avant mon changement d'eau... J'ai donc pris mes paramètres tout à l'heure

Ajourd'hui (2 jours après mon changement d'eau hebdomadaire et ajout de all for reef à la dose recommandée)  :

pH: 7.8 à l'allumage, 8.3 après 8h d'éclairage

kH: 6.1

Ca : 375

Pour résumer, pour le moment :

- Mon pH oscille entre 7.7 et 8.3 (matin/soir)

-Mon KH oscille entre 5.4 et 7 (fin/debut de semaine)

-Mes No3 oscillent entre 5 et 10 ppm

J'hésite à mettre un peu de buffer KH, pour le moment j'attend encore de voir l'évolution des paramètres avec la dose normale de all for reef, je reprendrais les paramètre dimanche avant mon changement d'eau et je pensse que je déciderais à se moment là, qu'en penssez vous ?

J'ai peur de déstabiliser la bac a vouloir chasser des valeurs idéales... reste a comprendre ce qui consomme autant mon KH

Voilà pour les paramètres.

Cotée maintenance, elle se résume à nettoyer mon micron bag et vider l'écumeur tous les 3 jours, changer 13L toutes les semaines en clochant une partie du sable, netoyer mes vitres de temps en temps et ajouter quotidienement du all for reef

Pour le nourissage, je distribue du reefroid pas trop dilué (consistance pateuse) à tous les coraux, sauf les discosoma, 1 à 2 foix par semaine; je distribue aussi 2.5mL de phyto tout les jours 

Je donne une crevette décongelé empalée sur une fourchette à mes coronatus et mon hipsidus tous les 2/3 jours, je la retire quand ils arrètent de la grignoter (généralement en moins de 2h).

J'ai quelques algues filamenteuses encore, je brosse les roches de temps en temps avec une brosse a dent pour limiter leur croissance et aider un peux mes mangeurs d'algues dans leur dur labeur.

Je pensse bientôt recomander un peux de vivant pour m'aider dans le ménage  :

1 turbo, 2 tectus, 1 trochus, j'ai aussi des vue sur un tubipora musicaa et (encore) un micromussa

D'un autre cotée je voudrait pas rajouter trop de mangeurs d'algues, de peur qu'il n'y ai plus de nouriture pour les autres... Que penssez vous de ma population ? Une bonne idée de rajouter un turbo selon vous ? 

sa me ferais :

5 porcelaine, 1 astréa, 1 turbo, 2 trochus, 2 tectus, 2 crabes mithrax

Modifié par aNeutralUnity

A la lecture des paramètres, j'ai le sentiment que la salinité n'est pas atteinte.

La Ca n'est pas très élevé non plus.

Il est dommage que le Mg ne soit pas mesuré, cela pourrait confirmer l'idée d'une salinité trop basse.

Combien de grammes de sel en poudre mets-tu par litre d'eau osmosée lors de tes préparations ? (cela donne une indication, ...si ta balance est fiable...).

N'aurais-tu pas moyen de faire mesurer ta salinité par un autre moyen que le réfracto ?

As-tu un aéromètre ? Test ICP ?

Effectivement. Avec ma balance, je mets 40 g / litre d'eau pour obtenir les 35 de salinité.

Encore piégé par un réfracto ....:chepo

Pars du principe que tu as 60 litres dans le circuit. Je rajouterais 2g/l, soit 120 g de sel.

Pour valider que la théorie est correcte, commence par introduire et diluer 60g de sel dans ta réserve d'eau osmosée. L'osmolateur introduira doucement ce volume. Lorsqu'il sera à sec, refais la mesure. Tu verras si tu tombes aux alentours des 1.023/1.024.

Si OK, tu renouvelles avec 60 g supplémentaires dans ta réserve d'eau, et tu devrais être à la bonne salinité.

(Bon, faut quand même que ta réserve fasse quelques litres pour permettre la dilution ;) ).

il y a une heure, aNeutralUnity a dit :

mon Mg à la mesure d'hier était de 1170

C'est trop faible également.

Lorsque le bac sera à la bonne salinité, tu devrais retrouver tous tes paramètres corrects.

Salut à tous,

J'ai finis le réajustement de la salinitée, ce qui a eu un effet positif sur mes paramètres :

Temp: 25°C

Salinitée : 1.024 au gros densimètre flottant JBL

Ca: 410

Mg: 1350

No3: 5ppm

Je vais diminuer les apport de all for reef par 2 je pensse et reprendre mes valeurs dans la semaine 

J'ai découvert sous mes filamenteuse un peu de coraline qui commence à apparaitre sur mon décor principal, c'est cool, sa m'encourage à continuer mes petits netoyyages a la brosse à dent, j'éspère qu'elle vas finir par rentrer en compétition avec les filamenteuse, et qu'à se moment là je serait tranquile niveau jardinage 😅

Je vais attendre un peu et voir l'évolution avant de rajouter des alguivore je pensse

Je suis tenter par le ghost feeding avec du phyto, je fabriquerait bien un distributeur alimenté par la gravité, avec une bouteille, un tuyau de bulle a bulle et un robinet, des avis là dessus ?